Mises à jour relatives à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Occasions de financement

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les communautés du Nord... vers une prospérité sociale et économique – Appel unique de propositions

Subventions de recherche

Avis importants à l’intention des candidats
Changements importants concernant les allocations de dégagement pour la recherche
Important changement concernant l’admissibilité des sujets de recherche

Règlements régissant les demandes de subvention
Définitions

Date limite de présentation des demandes

Valeur Durée Annonce des résultats Faire une demande

7 novembre 2008

Jusqu'à 100 000 $ par année mais d’un maximum de 250 000 $ en trois ans

Jusqu'à 3 ans

Mars 2009

Formulaire de demande non disponible

C.V. et instructions

Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires


Objectifs

Les subventions de recherche attribuées dans le cadre de l'appel unique de propositions – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique ont pour but d'appuyer la recherche et de développer l'excellence dans les activités de recherche portant sur les besoins de prospérité sociale et économique des communautés du Nord.

Les objectifs précis des subventions sont :

  • d'appuyer les programmes de recherche de qualité sur des enjeux du Nord proposés et menés de manière indépendante par les chercheurs et évalués par leurs pairs;
  • de fournir des occasions de formation aux futurs chercheurs et à des personnes très qualifiées;
  • de contribuer à l'élaboration de nouvelles approches théoriques et méthodologiques de la recherche;
  • de promouvoir la diffusion des résultats de recherche à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire.

Top

Description

Un programme de recherche peut être défini comme étant un travail de recherche approfondi qui comprend un ou plusieurs projets ou volets et qui est élaboré à partir des objectifs généraux visant l'avancement des connaissances. Un programme de recherche peut être entrepris par un seul chercheur et faire l’objet de toute une carrière, ou il peut mobiliser toute une équipe de recherche pendant une période donnée. Dans la poursuite des objectifs généraux, des méthodes et des approches particulières sont élaborées, adoptées et modifiées au fur et à mesure que la recherche progresse et que des résultats sont générés et annoncés. Par l’intermédiaire de subventions, le CRSH appuie des programmes de recherche nouveaux ou existants en les soumettant à l’évaluation de pairs, qui examinent l'importance probable de la contribution de la recherche en termes de connaissances, comme cela est indiqué dans l’appel unique de propositions – Les communautés du Nord... vers une prospérité sociale et économique.

Veuillez noter qu’en plus de ces quatre possibilités, le financement de la recherche se poursuivra pour toutes les disciplines dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche. Les chercheurs peuvent présenter une demande à la fois dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche et de l'appel unique de propositions – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique. Ils doivent toutefois s’assurer que les demandes n’ont pas les mêmes objectifs.


Top

Valeur et durée

Les subventions de recherche sont disponibles pour appuyer des programmes de recherche d’une durée maximale de trois ans. La valeur de ces subventions peut atteindre 100 000 $ par année ou un maximum de 250 000 $ pour une période de trois ans. Les chercheurs doivent prévoir un budget minimal de 7 000 $ pour au moins une des trois années (sauf s'ils sont affiliés à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien qui ne reçoit pas de subvention institutionnelle du CRSH).

Il s’agit d’un appel de propositions unique.


Top

Admissibilité

Candidats

Les demandes de subventions de recherche peuvent être présentées par un seul chercheur ou par une équipe de recherche (un candidat/chercheur principal et un ou des cocandidats/cochercheurs, ou collaborateurs). Il y a deux catégories de candidats admissibles aux subventions de recherche :

Il existe trois autres catégories de participants admissibles :

Tous les candidats et les participants doivent répondre aux critères d'admissibilité de leur catégorie.

Le CRSH encourage les candidats qui ne sont pas actuellement affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire à participer en tant que collaborateurs.

Les candidats au niveau postdoctoral doivent s'affilier à un établissement postsecondaire admissible, c'est-à-dire faire signer leur demande par un tel établissement avant le 15 avril suivant la date limite du concours. Les candidats retenus qui n'auront pas obtenu leur affiliation à cette date n'obtiendront pas de subvention.

Les étudiants qui sont inscrits à un programme d'études ne sont pas admissibles. Toutefois, un candidat au doctorat, qu'il occupe ou non un poste de professeur, est admissible à une subvention de recherche seulement s'il :

  • a satisfait à toutes les exigences du doctorat au plus tard le 1er avril de l'année pour laquelle la subvention est accordée;
  • a officiellement établi son affiliation à un établissement postsecondaire canadien;
  • conserve son affiliation tout au long de la période de validité de la subvention.

Les candidats qui ont reçu une subvention de recherche du CRSH mais qui n'ont pas soumis leur rapport final de recherche avant la date limite, soit le 30 septembre suivant l'année où une extension leur a été accordée, ne peuvent pas faire une nouvelle demande avant d'avoir soumis leur rapport.

Admissibilité des établissements

Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire.


Top

Évaluation et sélection

Évaluation par les pairs

La sélection des demandes et l'attribution de tous les fonds disponibles se font par voie de concours. Un comité multidisciplinaire d’évaluation par les pairs évalue et note toutes les demandes.

Critères d'évaluation

Le comité de sélection évalue les propositions en fonction des six critères suivants :

  1. Pertinence : Le projet de recherche doit démontrer, de façon convaincante, en quoi les résultats de recherche permettront vraisemblablement de trouver des solutions pratiques aux enjeux urgents auxquels font face les communautés du Nord;
  2. Plan de recherche : La qualité et la faisabilité du programme de recherche proposé, y compris la clarté des questions de recherche, la qualité du cadre théorique ou réflexif, la précision et la viabilité des méthodologies proposées ainsi que les mesures prises pour la gestion du projet;
  3. Plan de formation : La qualité et la faisabilité de la formation proposée pour les étudiants;
  4. Qualification : Les compétences universitaires du candidat et (s’il y a lieu) des autres membres de l’équipe de recherche qui leur permettent de mener les travaux de recherche et les activités de formation proposés, ce qui comprend l’importance de l’ensemble des réalisations de recherche et des activités de formation des étudiants liées au programme de recherche proposé;
  5. Participation : La participation et l’intégration adéquates des communautés, des organismes et des habitants du Nord;
  6. Mobilisation des connaissances : La qualité et la faisabilité des plans de mobilisation des résultats de recherche et des autres connaissances au sein de l’établissement et des communautés non universitaires à l’échelle nationale ou internationale.

Dans son évaluation, le comité tiendra compte du stade auquel le candidat et les membres de son équipe sont rendus dans leur carrière ainsi que des circonstances qui, selon la description du candidat, ont manifestement retardé l'évolution de ses réalisations de recherche. Le CRSH tiendra compte du fait que certains candidats n'ont pas la possibilité de diriger des étudiants des cycles supérieurs parce qu'ils sont affiliés à un petit établissement.

Le comité de sélection attribue une note à chaque demande selon l’évaluation qu’il a faite de ses forces par rapport à l’évaluation des autres demandes présentées dans le cadre du concours.


Top

Règlements administratifs

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide des détenteurs de subvention.

Remarque : Les plans du CRSH concernant le financement de l'appel unique de propositions – Les communautés du Nord... vers une prospérité sociale et économique devront être approuvés par le Conseil du Trésor du Canada.


Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions concernant ce programme, veuillez communiquer avec :

Jacques Critchley
Agent principal de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
Tél. : 613-992-5145
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : jacques.critchley@sshrc-crsh.gc.ca