Mises à jour relatives à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Occasions de financement

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les communautés du Nord... vers une prospérité sociale et économique – Appel unique de propositions

Initiatives de développement de la recherche

Avis importants à l’intention des candidats
Changements importants concernant les allocations de dégagement pour la recherche
Important changement concernant l’admissibilité des sujets de recherche

Règlements régissant les demandes de subvention
Définitions

Date limite de présentation des demandes

Valeur Durée Annonce des résultats Faire une demande

26 novembre 2008

Jusqu’à 80 000 $

1 an

Mars 2009

Formulaire de demande non disponible

C.V. et instructions

Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires


Contexte

Le développement d'une recherche interdisciplinaire de grande qualité sur des thèmes liés à la prospérité sociale et économique des communautés du Nord repose sur la création et la promotion de milieux favorables à la production de connaissances grâce à l'essai de nouvelles méthodes, approches et idées. Cela implique notamment de trouver des manières novatrices d'analyser, de structurer, d'intégrer et de transférer les connaissances. Un tel développement ne peut se faire sans des expériences théoriques et méthodologiques réalisées dès les premières étapes du processus de recherche. Par conséquent, le programme des Initiatives de développement de la recherche finance des activités de recherche qui permettent d'évaluer et de définir les nouvelles orientations de la recherche et l'évolution des disciplines en sciences humaines. Ce programme offre des subventions à court terme permettant aux chercheurs de développer leurs recherches jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de soumettre des propositions complètes dans le cadre d'autres programmes avec l'intention de produire et de diffuser efficacement les résultats de leurs recherches.

Afin de favoriser la recherche interdisciplinaire sur des thèmes liés à l’appel unique de propositions – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique, dans le cadre du programme des Initiatives de développement de la recherche, le CRSH financera des chercheurs seuls en sciences humaines ou des équipes de chercheurs de différentes disciplines (sciences naturelles, génie, sciences de la santé et sciences humaines) dirigées par un chercheur principal ayant de l’expérience en recherche liée aux sciences humaines. Cet appel unique encourage particulièrement l’approche concertée dans la mesure où elle permet à des projets de profiter de l’expertise multidisciplinaire de divers chercheurs. De plus, les projets de recherche doivent démontrer que les questions et les sujets qu’ils abordent sont liés à l’objectif général, à la portée et aux objectifs particuliers de l’appel unique de propositions – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique.


Objectifs

L'objectif général du programme des Initiatives de développement de la recherche consiste à financer des travaux de recherche originaux à partir du début jusqu’à ce que leurs résultats soient assez significatifs pour faire l’objet d’une demande de subvention dans le cadre d’autres programmes de financement de la recherche pour des travaux interdisciplinaires plus poussés. On s’attend à ce que les projets de recherche produisent de nouvelles connaissances scientifiques sur les thèmes abordés dans l’appel unique de propositions – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique. On s’attend également à ce que les projets :

  • permettent d’élaborer de nouvelles questions de recherche;
  • permettent d’étudier des perspectives et des orientations conceptuelles et méthodologiques;
  • permettent d’effectuer une analyse critique et une évaluation de la recherche en incluant ses réalisations, son impact, ses points forts et son stade de développement.

Top

Description

Le CRSH invite les candidats à soumettre des propositions qui répondent à l'objectif général du programme, soit subventionner les travaux de recherche novateurs qui en sont encore à leur début mais qui mèneront au développement de projets de recherche avancés. Les propositions ne doivent pas représenter des projets complets et indépendants visant la réalisation de résultats avancés étant donné que ce type de recherche est déjà financé par le Programme des subventions ordinaires de recherche et d'autres programmes du CRSH. De plus, les subventions des Initiatives de développement de la recherche ne servent pas à financer des programmes de recherche permanents. Les candidats doivent clairement faire la distinction entre les projets appuyés dans le cadre des Initiatives de développement de la recherche et les projets antérieurs ou permanents. Les propositions de recherche doivent aborder et explorer une question de recherche distincte et bien définie. Les candidats doivent y présenter clairement leur plan de recherche et proposer un budget que leur plan justifie entièrement.

Ce programme appuie les activités de recherche pouvant mener au développement de programmes de recherche novateurs. Parmi ces activités figurent entre autres les études de cas, les projets pilotes, les analyses critiques, la collaboration en recherche et les nouvelles méthodes de production, de structuration et de mobilisation des connaissances. Veuillez noter que le CRSH offre un programme indépendant pour le financement des ateliers et des colloques, soit le programme d’Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada. Le programme appuie également les activités de développement qui favorisent la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire.


Top

Valeur et durée

Dans le cadre de l’appel unique de propositions – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique, la valeur maximale d’une subvention est de 80 000 $ pour une période d’un an.

Il s’agit d’un appel de propositions unique.


Top

Admissibilité

Candidats

Les candidats peuvent être des chercheurs ou des groupes de chercheurs canadiens affiliés à une université ou à un autre type d'établissement postsecondaire canadien, ou encore à des associations savantes en sciences humaines. Les chercheurs étrangers qui ne sont pas affiliés à un établissement postsecondaire canadien sont admissibles à titre de cocandidats.

Les chercheurs d'autres organisations ainsi que les organisations elles-mêmes sont admissibles, à condition qu'il y ait une participation importante de chercheurs provenant d'établissements postsecondaires canadiens.

Admissibilité des établissements

Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire.


Top

Évaluation et sélection

Un comité de sélection interdisciplinaire ayant de vastes compétences évaluera et sélectionnera toutes les propositions selon les critères suivants :

  • la pertinence de la recherche proposée quant aux objectifs de l’appel unique de propositions – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique;
  • l’importance et l'originalité de la recherche proposée;
  • la qualité des plans de la recherche proposée;
  • les compétences du candidat lui permettant de mener la recherche proposée;
  • la possibilité que les activités de recherche proposées atteignent les objectifs du programme;
  • la participation et l’intégration adéquates des communautés, des organismes et des habitants du Nord;
  • la pertinence du budget demandé.

Tous les candidats recevront un résumé des commentaires du comité de sélection en même temps que l'avis communiquant la décision du CRSH.


Top

Règlements administratifs

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide des détenteurs de subvention.

Remarque : Les plans du CRSH concernant le financement de l'appel unique de propositions – Les communautés du Nord... vers une prospérité sociale et économique devront être approuvés par le Conseil du Trésor du Canada.


Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions concernant ce programme, veuillez communiquer avec :

Jacques Critchley
Agent principal de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
Tél. : 613-992-5145
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : jacques.critchley@sshrc-crsh.gc.ca