Mises à jour relatives à la COVID-19

NORFACE lance un appel spécial de propositions portant sur la migration en Europe

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concours de janvier 2009

L’initiative New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe (aussi connue sous le nom de « NORFACE ») est un réseau de 14 conseils de recherche dont l’objectif est d’accroître la collaboration en recherche et en politiques de la recherche en Europe. Faisant fond sur sa stratégie internationale, le CRSH a établi d'excellentes relations de travail avec NORFACE et est devenu membre associé du réseau. Dans le cadre de son programme de recherche transnational, NORFACE a lancé un appel spécial de propositions portant sur la migration en Europe et les dynamiques sociales, économiques, culturelles et décisionnelles qui y sont liées. Ce programme financera, sur une période de quatre ans, des projets de recherche qui traiteront de l'un des thèmes suivants :

  • Migration – Causes et conséquences
  • Intégration
  • Cohésion et conflits

On encourage les chercheurs canadiens affiliés à des établissements postsecondaires à profiter de cette occasion pour établir des liens avec les chercheurs du réseau NORFACE dans le cadre de cet appel de propositions. La date limite d’envoi de la lettre d'intention est le 10 septembre 2008.

Le CRSH subventionnera la participation des chercheurs canadiens aux projets retenus par NORFACE d'après une enveloppe budgétaire globale de 250 000 $ par année sur quatre ans. Les chercheurs canadiens participant à des projets dans le cadre du programme NORFACE devront soumettre leur Demande de financement directement au CRSH. Des précisions sur ce processus seront communiquées à l'automne 2008.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site Web de NORFACE à ou communiquer avec la personne suivante :

Mika Oehling
Agente de programmes
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
CRSH

Tél. : 613-992-4227
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca