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Subventions de recherche
Concours de septembre 2009
Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires
Contexte
Dans son rapport présenté en septembre 2000 au conseil d'adminstration
du CRSH, le Groupe de travail sur l'avenir des humanités a fait
remarquer que « les nouvelles technologies de l’information
sont l’un des principaux facteurs ayant une incidence sur l’enseignement
et la recherche dans le domaine des humanités. Elles présentent
par ailleurs, pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants,
une occasion très intéressante de devenir des partenaires
et des innovateurs informés ».
De nos jours, les technologies numériques influencent grandement
la manière dont la recherche est menée dans le domaine des
sciences humaines, qu’il s’agisse du simple traitement de
texte, de recherches effectuées dans les bases de données
ou de présentations multimédias très complexes. Afin
d’étudier les personnes et d’interpréter leurs
cultures, les chercheurs se servent actuellement de trois types fondamentaux
d’information numérique : les
textes, les documents visuels, et le son. Toutefois, ces formes numériques de présentation
de l’information sont très sensibles aux changements touchant
les technologies qui permettent de les créer, de les analyser,
de les publier et de les conserver. Au cours des dernières décennies,
les technologies novatrices ont changé notre définition
du texte et ses liens avec les images et le son. Afin de tirer pleinement
avantage de ces nouvelles technologies, les chercheurs doivent non seulement
être conscients des changements technologiques, mais également
y participer. Ainsi, pour appuyer les chercheurs dans cet effort, le CRSH
a mis sur pied le programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie, qui vise à familiariser davantage les chercheurs
avec de nouveaux outils ainsi qu’à les aider à les
utiliser plus efficacement.
Objectifs
Il est essentiel pour les chercheurs en sciences humaines d’avoir
les compétences nécessaires pour mener des travaux de recherche
dans notre monde technologique en rapide évolution. Par exemple, en 1999,
le CRSH et Statistique Canada ont créé des cours d'analyse
statistique. Ce programme permet aux chercheurs d’étudier
des technologies de pointe et de les mettre en application afin d’analyser
des statistiques sociales dans les Centres de données de recherche
des établissements postsecondaires du Canada. De même, le programme Les textes,
les documents visuels, le son et la technologie rendra les chercheurs
plus aptes à appliquer les technologies numériques multimédias
à leurs recherches sur les textes, les documents visuels, et le
son.
Les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- étudier, interpréter et analyser les nouveaux médias
numériques, le multimédia et les nouvelles
technologies informatiques en mode texte et appliquer ces technologies
à la recherche en sciences humaines;
- réunir des théoriciens, des expérimentalistes
et des technologues de différentes disciplines afin qu’ils
partagent et élaborent des idées et des méthodes
qui font avancer la recherche grâce à l’utilisation
de technologies audiovisuelles et textuelles;
- faciliter la création de réseaux et de partenariats
nationaux et internationaux de chercheurs, d’industries, de gouvernements
et de personnes qui feront la promotion et assureront le maintien
de la recherche et des ressources en sciences humaines dans le monde
entier.
Plus particulièrement, le programme vise à appuyer les projets de recherche qui :
- font appel à des outils technologiques novateurs en matière de textes, de documents visuels et de son de manière à faire que la recherche en sciences humaines soit efficace et complète;
- conçoivent de nouvelles applications technologiques créatives offrant des modèles pourant s'avérer utiles pour la recherche en sciences humaines.
Description
Le CRSH encourage fortement les
candidats
à élaborer des propositions fondées sur des équipes
multidisciplinaires composées de
cocandidats
,
de partenaires et de
collaborateurs
qui apporteront l'expertise intellectuelle, technique et pratique nécessaire.
Les partenaires et les collaborateurs peuvent venir des secteurs public
ou privé ou du milieu universitaire. Les candidats peuvent inclure
à leur équipe des spécialistes provenant de l'étranger.
Parmi les sujets de recherche qui s’inscrivent dans
ce programme se trouvent :
- l’éditique et l’édition assistée
par ordinateur;
- les études littéraires électroniques;
- la programmation Web;
- les milieux immersifs et virtuels de la recherche sur les multimédias;
- l’analyse de texte;
- la technologie d’imagerie en 3D;
- la créativité, la culture et l’informatique;
- la conception d’images numériques;
- l’esthétique de l’information;
- les jeux informatisés;
- le transfert des connaissances et des résultats de recherche
aux autres chercheurs, aux décideurs et au grand public.
Veuillez noter que les activités suivantes ne peuvent pas être
financées dans le cadre de ce programme :
- la numérisation de collections d’images, de livres ou
de sons;
- les applications informatiques courantes peu susceptibles de produire
de nouvelles connaissances concernant les textes, les documents visuels,
le son et la technologie;
- la création d’importants outils de recherche autonomes;
- les activités de recherche qui sont déjà financées
dans le cadre d’autres programmes du CRSH, ou qui ne nécessitent
pas l’utilisation de multimédias transformationnels ni
de nouvelles technologies médiatiques;
- l’élaboration d’infrastructures technologiques.
Valeur et durée
Jusqu’à 50 000 $ pour une durée de deux ans.
Admissibilité
Candidats
Le CRSH invite les chercheurs affiliés à un établissement
postsecondaire canadien à soumettre une demande
dans le cadre ce programme. Les chercheurs qui
ne sont pas affiliés à un tel établissement peuvent faire demande à
titre de
cocandidat
.
Établissements
Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire.
Évaluation et sélection
Un comité interdisciplinaire composé d’experts dans
le domaine de la recherche sur les textes, les documents visuels, le son
et la technologie évaluera toutes les propositions. Le CRSH enverra à tous les candidats un avis officiel de décision et un
résumé des commentaires du comité.
Le comité évaluera les propositions selon les critères
suivants :
- la correspondance entre les objectifs de la recherche proposée
et les
objectifs
du programme Les textes, les documents visuels, le
son et la technologie;
- le bien-fondé des objectifs et de l'approche de recherche (théorie et méthodologie);
- les compétences du
candidat
et de tout
cocandidat
ou collaborateur;
- les plans de réseautage avec d'autres chercheurs, la qualité des alliances proposées avec des établissements et des organismes et, si c'est le cas, l'attestation de la collaboration et de l'engagement de tous les partenaires;
- la pertinence, la portée et le caractère opportun des plans de diffusion et de transfert des connaissances;
- la justification du budget.
Règlements administratifs
Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des
Règlements régissant les demandes de subvention
et des règlements du
Guide d’administration financière des trois organismes
. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles dans le
Guide des détenteurs de subvention
. Il est à noter que le
Guide d’administration financière des trois organismes
a préséance.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les subventions
de recherche du programme Les textes, les documents visuels, le
son et la technologie, veuillez communiquer avec :
Eric Bergeron
Agent de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Tél. : 613-996-1422
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : eric.bergeron@sshrc-crsh.gc.ca