Mises à jour relatives à la COVID-19

Fonds d’initiatives internationales

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concours de novembre 2009

Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires


Contexte

Bien que la collaboration internationale ait toujours fait partie des activités de recherche, la mondialisation de l’économie et la technologie des communications contribuent à en faire augmenter la portée et la rapidité ainsi qu’à en accroître l’impact. La collaboration internationale en matière de recherche prend de plus en plus d’importance, particulièrement pour un pays de taille moyenne comme le Canada, notamment en ce qui concerne l’accès au bassin mondial des connaissances, la formulation de perspectives comparatives sur des questions sociales, culturelles et économiques clés ainsi que la mise en commun de connaissances et de ressources permettant de faire face à des enjeux mondiaux complexes.

La nouvelle politique internationale du CRSH et la stratégie connexe reconnaissent l’importance de la collaboration internationale pour ce qui est de maintenir l’excellence en recherche et de permettre à la recherche canadienne de se positionner à l’échelle mondiale. Elles reconnaissent aussi la nécessité d’offrir aux chercheurs canadiens de meilleures occasions de diriger des travaux de recherche concertée d’envergure internationale et d’y participer. Cette politique convient également de l’importance de promouvoir la contribution particulière que la recherche canadienne en sciences humaines peut apporter aux programmes de recherche internationaux ainsi que sa contribution à une meilleure compréhension des principaux enjeux mondiaux.

Par conséquent, le Fonds d’initiatives internationales aidera les chercheurs à mettre sur pied et à diriger diverses activités de recherche concertée à l’échelle internationale ainsi qu’à y participer.


Top

Objectifs

Le programme vise à :

  • aider les chercheurs canadiens à mettre en place et à développer des collaborations internationales en matière de recherche;
  • faciliter la participation ou le leadership du Canada dans le cadre d’initiatives de recherche internationales actuelles ou futures qui offrent d’excellentes occasions de faire progresser la recherche canadienne.

Top

Description

Le Fonds d’initiatives internationales :

  • offre d’importantes occasions de faire progresser la recherche canadienne et d’en faire la promotion à l’échelle internationale;
  • appuie des activités de recherche concertée qui permettent d’atteindre les objectifs de la politique internationale du CRSH et de la stratégie connexe;
  • permet aux chercheurs de tirer avantage des occasions de recherche concertée à l’échelle internationale avec rapidité et souplesse.

Ce programme offre deux types de subventions :

  • les subventions de développement, qui visent à appuyer des activités de développement – telles que des ateliers, des séminaires et des réunions de planification – qui devraient mener à d’importantes collaborations internationales;
  • les subventions pour projets, qui visent à garantir la participation et le leadership de chercheurs canadiens à des initiatives ou à des réseaux de recherche internationaux actuels ou futurs.

Le programme ne vise pas à appuyer les activités qui peuvent être financées dans le cadre d’autres programmes du CRSH. Toute autre activité découlant de ces subventions doit être financée par d’autres programmes du CRSH ou d’autres sources.

Remarque : Pour ce qui est de ce programme, le CRSH pourrait lancer différents appels de propositions afin d’inviter les chercheurs à participer à des initiatives internationales particulières offrant des occasions uniques de faire progresser et de promouvoir la recherche canadienne à l’échelle internationale. Le CRSH fera connaître les détails de ces appels de propositions à l’avance.


Top

Valeur et durée

Les subventions de développement ont une valeur maximale de 25 000 $ pendant une période d'un an.

Les subventions pour projets ont une valeur maximale de 75 000 $ pendant une période d'un an.

Pour chacun des deux types de subventions, le CRSH pourrait accorder une prolongation d'un an au cas par cas. Veuillez noter cependant que les prolongations ne permettront pas l’obtention de fonds supplémentaires.


Top

Admissibilité

Candidats

Le CRSH invite les chercheurs indépendants et les équipes de recherche à soumettre des demandes.

Dans tous les cas, le candidat (chercheur principal) doit être affilié à un établissement postsecondaire canadien admissible. Les équipes de recherche peuvent comprendre un ou plusieurs cocandidats (cochercheurs) et collaborateurs – les cocandidats pouvant être affiliés à un établissement postsecondaire canadien ou étranger.

Établissements

Les établissements qui proposent d'administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu'être ou devenir admissibles à le faire.


Top

Évaluation et sélection

Un comité multidisciplinaire se réunira afin d’évaluer les propositions selon les critères suivants :

  • l’importance et l’à-propos de l'occasion de mener des recherches internationales actuelles ou futures dans le domaine et le besoin justifié de financement par l’intermédiaire du Fonds d’initiatives internationales;
  • la possibilité de faire progresser une excellente recherche qui pourrait avoir un impact sur la recherche canadienne et internationale dans le domaine;
  • les qualifications universitaires et autres des candidats et des équipes de recherche (en tenant compte du niveau qu’ils ont atteint dans leur carrière);
  • la valeur ajoutée apportée à l’initiative par l’approche internationale et la mesure dans laquelle l’expertise et les connaissances des participants étrangers seront un atout pour la collaboration;
  • la possibilité qu’une subvention du Fonds d’initiatives internationales assure une collaboration future durable;
  • la possibilité qu’une subvention du Fonds d’initiatives internationales permette aux candidats retenus d’obtenir d’autres formes de financement;
  • la qualité des plans offrant des possibilités de formation aux étudiants;
  • la pertinence du budget.

Top

Règlements administratifs

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d'administration financière des trois organismes. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles dans le Guide des détenteurs de subvention. Il est à noter que le Guide d'administration financière des trois organismes a préséance.


Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions concernant le Fonds d’initiatives internationales, veuillez communiquer avec :

Mika Oehling
Agente de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
CRSH

Tél : 613-992-4227
Téléc : 613-947-0223
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca