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Concours de novembre 2010
Programme pilote destiné aux chercheurs-créateurs affiliés
à un établissement postsecondaire canadien
Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires
Contexte
Ce programme pilote a été créé en plusieurs étapes.
En octobre 2000, le CRSH a parrainé une importante conférence
sur l’avenir des humanités au Canada, intitulée Mo(n)des
de pensée : les humanités en 2010. La vigueur du débat
et la richesse des idées présentées ont poussé
le CRSH à créer un Groupe de travail sur l'avenir des humanités,
afin de faire des recommandations au Conseil sur les questions qui ont
été considérées des plus importantes par les
délégués. Publié en mars 2001, le Rapport
du Groupe de travail sur l'avenir des humanités (PDF, 684 Ko)
a suscité une réponse
du Conseil du CRSH (PDF, 49 Ko). L’un des principes directeurs
énoncés dans le rapport de la conférence est qu’« il
faut combler l’écart entre les disciplines de la création
et de l’interprétation et tisser des liens plus étroits
entre les humanités et le milieu des arts, notamment par la consolidation
des liens entre le Conseil des Arts du Canada et le CRSH ».
Par conséquent, en juin 2001, le CRSH a formé un sous-comité
sur les beaux-arts qu’il a chargé d’examiner la nature
des recherches entreprises par les chercheurs-créateurs et la mesure
dans laquelle ceux-ci ont accès aux subventions fédérales
à la recherche.
Les deux rapports que le sous-comité a présentés
au Conseil abordaient les points suivants :
-
la nature propice à la transformation des recherches entreprises
par les chercheurs-créateurs;
-
la position centrale qu’occupent les chercheurs-créateurs
dans les activités actuelles de recherche interdisciplinaire,
et le souhait, exprimé par les chercheurs en sciences humaines,
que les chercheurs-créateurs soient mieux intégrés
au milieu canadien de la recherche;
-
le nombre important et croissant de professeurs et d’étudiants
des premier, deuxième et troisième cycles qui travaillent
actuellement dans des établissements postsecondaires canadiens
en qualité d’artistes;
-
le financement limité actuellement offert pour les travaux
de recherche des chercheurs-créateurs;
-
les politiques et les programmes d’autres organismes, notamment
le Fonds québécois de recherche sur la société
et la culture (FQRSC) et le Conseil des Arts du Canada;
-
la frustration vécue et les occasions manquées par
les artistes qui travaillent dans les universités et les collèges
et qui n’ont pas d’organisme fédéral de
financement de la recherche auquel présenter une demande de
subvention;
-
les faibles taux de participation et de réussite des chercheurs-créateurs
aux programmes actuels du CRSH, les difficultés auxquelles
les chercheurs-créateurs doivent faire face à titre
de candidats, et l’impression très répandue que
les programmes, les critères et les comités du CRSH
ne favorisent pas leur type de recherche.
Le sous-comité a donc conclu que le CRSH devrait établir
un programme pilote pour financer les chercheurs-créateurs travaillant
dans les établissements postsecondaires canadiens. En mars 2003,
le Conseil a approuvé le lancement de ce programme, pour une durée de trois concours.
En 2006-2007 le CRSH en a effectué une évaluation formative. L'évaluation s'est avérée positive. Par conséquent, le CRSH offrira ce programme une année de plus. Le programme fera l'objet d'une évaluation sommative à une date ultérieure.
Objectifs
L’objectif général de ce programme pilote est d'appuyer et de favoriser l’excellence
des travaux de recherche dans les disciplines artistiques. Une discipline
artistique comprend entre autres une ou plusieurs des catégories suivantes
: l’architecture, le design (y compris la décoration d'intérieur),
la création littéraire, les arts visuels (p. ex. la
peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, les textiles,
etc.), les arts du spectacle (p. ex. la danse, la musique
ou le théâtre), le cinéma, la vidéo, les arts
de la performance, les arts interdisciplinaires, les arts médiatiques
et électroniques ainsi que les nouvelles pratiques artistiques. Cette liste n'est pas exhaustive. On encourage les candidats à communiquer avec l'agent de programme s'ils ne sont pas certains que leur projet de recherche correspond aux objectifs du programme.
Le CRSH reconnaît que les chercheurs-créateurs travaillent en milieu
universitaire et que leurs activités sont axées, tout comme
celles de leurs collègues d’autres secteurs, sur deux fonctions
principales, à savoir contribuer au développement ou au
renouvellement de leur domaine, et former des étudiants de premier,
de deuxième ou de troisième cycle. Par conséquent,
les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :
-
appuyer les projets de recherche-création de qualité
en vue d’accroître les connaissances dans le domaine des
arts et des lettres et la qualité globale de la production
artistique des établissements postsecondaires canadiens;
-
enrichir les compétences en recherche des étudiants
de premier, de deuxième et de troisième cycle dans les
arts et les disciplines connexes, en assurant leur participation à
des programmes de recherche comportant des activités de création
artistique;
-
faciliter la diffusion et la présentation d'œuvres de
qualité à un vaste public par l’entremise de divers
mécanismes universitaires et artistiques;
-
favoriser les possibilités de collaboration, dans la mesure du possible, entre les chercheurs-créateurs
travaillant dans les universités et les collèges, les
autres chercheurs travaillant dans les universités et les collèges,
et les artistes professionnels.
Description
Les chercheurs-créateurs
affiliés à un établissement d’enseignement
postsecondaire canadien, dans une grande variété de disciplines, sont invités à soumettre une demande
de subvention de recherche d’une durée maximale de trois
ans pour financer leurs activités de recherche-création.
Un chercheur-créateur est un membre du corps professoral d’un
établissement postsecondaire canadien dont le travail comprend
la recherche, la création d'œuvres d’art et la formation
d’étudiants de premier, de deuxième ou de troisième
cycle. Si les établissements l’acceptent, les professeurs
à temps partiel, les professeurs de session, les professeurs émérites,
les membres auxiliaires du corps professoral et les conservateurs employés
par les universités peuvent être considérés
comme des chercheurs-créateurs à condition de répondre
aux exigences précisées dans la définition.
La recherche-création désigne toute activité ou démarche de recherche formant
une composante essentielle d’un processus de création ou
d’une discipline artistique
et favorisant directement la création d’œuvres littéraires
ou artistiques. La recherche doit répondre à des questions
claires, se placer dans un contexte théorique au sein d’un
domaine littéraire ou artistique pertinent et présenter
une approche méthodologique bien réfléchie. La recherche
et les œuvres littéraires et artistiques qui en résultent
doivent répondre aux normes d’excellence établies
par les pairs et se prêter à la publication ou à la
présentation publique.
Ces activités ou démarches de recherche doivent être
considérées par les pairs des artistes et des écrivains
comme contribuant :
- au développement d’une ou de plusieurs formes d’expression
artistique (c’est-à-dire que le projet proposé est
inédit, novateur ou original, ou qu’il apporte un certain
renouvellement au domaine);
- à la formation d’étudiants;
- à l’enrichissement du patrimoine culturel canadien ou
international.
Un programme de recherche-création
est une entreprise de recherche soutenue comprenant un ou plusieurs projets
ou éléments et fondée sur des objectifs généraux
qui favorisent l’avancement des connaissances sur les arts et les
lettres par le développement ou le renouvellement du domaine d’activité
artistique concerné.
Le programme de recherche-création peut être mené
par un seul chercheur et englober l’ensemble de sa carrière,
ou faire appel à une équipe de chercheurs pendant une période
déterminée. En vue de réaliser les objectifs généraux
fixés, le chercheur ou l’équipe propose, adopte et
modifie des démarches et des méthodes précises à
mesure que la recherche progresse et que les résultats de la recherche
sont communiqués à la communauté des chercheurs et
au grand public.
Le CRSH appuiera des programmes nouveaux et déjà établis
de recherche-création. Il se basera sur l’évaluation
par les pairs de l’importance probable de l’apport de ces
programmes aux connaissances dans les disciplines concernées. Ces
connaissances pourraient permettre l’élaboration de techniques
(musicales, informatiques ou matérielles) dans les diverses disciplines
artistiques concernées. Le CRSH n’acceptera pas les propositions
de recherche axées sur la création de programmes d’études,
bien qu’il comprenne que les activités de recherche-création
puissent mener à leur amélioration et servir à communiquer
les résultats de recherche.
Valeur et durée
Des subventions d’une durée maximale de trois ans sont offertes
pour des programmes de recherche-création.
La valeur de ces subventions peut atteindre 100 000 $ par année
sans excéder 250 000 $ pour une période de trois
ans. Le CRSH finance autant les projets de grande envergure que ceux de moindre envergure.
Sauf dans le cas des chercheurs affiliés à un établissement
postsecondaire canadien qui ne reçoivent pas de
subvention
institutionnelle du CRSH, le budget du programme doit être d’au
moins 7 000 $ pour au moins l'une des trois années
du programme.
La valeur des subventions individuelles
varie. Les subventions sont normalement offertes pour une période
de trois ans et elles doivent commencer à être utilisées
au cours de la première année financière pour laquelle
elles sont versées.
Admissibilité
Candidats
Seuls les chercheurs qui correspondent à la définition
d’un chercheur-créateur
sont admissibles au programme. Les chercheurs en sciences humaines affiliés
à un établissement postsecondaire canadien et menant des
travaux de recherche-création sont également admissibles.
Remarque : Les propositions de recherche qui ne comptent
pas une importante composante en création doivent être soumises
à l’un des comités du Programme des subventions ordinaires
de recherche ou d’un autre programme du CRSH. De même, les
propositions qui ne correspondent pas à la définition d’une
recherche-création
ne sont pas admissibles à ce programme.
Un chercheur-créateur seul, une équipe de chercheurs-créateurs
ou une équipe composée de chercheurs-créateurs, de chercheurs
d’autres disciplines universitaires et d’artistes professionnels
peuvent présenter une demande. Il y a deux catégories de
candidats admissibles :
Il existe trois autres catégories de participants admissibles :
- les collaborateurs
;
- les étudiants-assistants ;
- les autres assistants et employés de soutien.
Tous les candidats et les participants doivent répondre aux critères
d’admissibilité de leur catégorie.
Les artistes professionnels peuvent également faire partie des
équipes de recherche, mais uniquement à titre de collaborateurs
ou d’experts-conseils. Si de tels artistes prennent part à
la recherche à titre d’experts-conseils rémunérés,
le candidat doit clairement expliquer que ni lui, ni les cocandidats,
collaborateurs ou étudiants ne possèdent les compétences
artistiques nécessaires pour mener la recherche.
Remarque : Les étudiants ne peuvent participer à la
recherche qu’à titre d’assistants et peuvent recevoir
un salaire horaire ou une allocation. Les professeurs qui suivent aussi
des cours à temps partiel doivent faire demande à titre
de professeurs s’ils ont l’appui de leur établissement.
Le CRSH encourage les chercheurs-créateurs canadiens à
collaborer avec des chercheurs étrangers, au besoin. Veuillez consulter le
Guide des détenteurs de subvention du CRSH pour obtenir de plus amples renseignements concernant les dépenses admissibles, y compris les frais de déplacement et de séjour des collaborateurs étrangers et l'embauche d'assistants de recherche étrangers.
Établissements
Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire.
Évaluation et sélection
Évaluation par les pairs
L’évaluation des demandes et l’attribution des fonds
disponibles se font par voie de concours. Un comité de sélection
interdisciplinaire – composé principalement de chercheurs-créateurs,
mais également d’artistes professionnels et de chercheurs
appartenant à d’autres disciplines des sciences humaines ainsi que des sciences naturelles et du génie, selon le type de demande – évalue
toutes les demandes et leur attribue un rang. Le CRSH peut demander à
des spécialistes des domaines abordés dans les demandes
d’effectuer des évaluations à titre d’appréciateurs
externes.
C’est à partir de l’évaluation des énoncés
de pertinence d’une page soumis par chaque candidat que le comité
élimine les demandes qui ne correspondent pas, selon lui, à
la définition d’une recherche-création.
Critères d’évaluation
Le comité de sélection et des appréciateurs externes
étudient les propositions selon les cinq critères suivants
:
L’importance : Importance intellectuelle et artistique
des travaux de recherche-création proposés dans le cadre
des disciplines artistiques et universitaires; importance de la recherche
pour la société, que ce soit au niveau local, régional,
national ou mondial.
Le plan de recherche-création : Sérieux
et faisabilité des travaux de recherche-création proposés,
y compris clarté des questions de recherche, solidité du
cadre théorique ou du cadre de réflexion, spécificité
et chances de réussite des méthodes de recherche et des
pratiques créatives proposées, coordination des partenaires,
gestion des considérations d’ordre éthique et mesures
établies pour la gestion du projet de recherche.
Le plan de formation : Valeur et faisabilité
des plans de formation proposés pour les étudiants faisant
carrière en recherche-création.
Les qualifications : Qualifications universitaires,
artistiques et autres du candidat et des membres de l’équipe
de recherche, lesquelles leur permettent de mener les travaux de recherche-création
proposés et les activités de formation, y compris sérieux
de l’ensemble des réalisations en recherche-création
et des activités de formation des étudiants liés
au programme proposé.
La mobilisation des connaissances : Valeur et faisabilité
des plans de diffusion des connaissances en recherche et en arts découlant
des travaux de recherche menés au sein des universités et
des communautés ainsi qu’au Canada et à l’étranger
par le biais d’expositions, de représentations, de publications,
de programmes d’études, de sites Web, de CD-ROM, de DVD,
de films, etc.
Dans son évaluation, le comité tiendra compte du stade
auquel le candidat et les membres de son équipe sont rendus dans
leur carrière. Les chercheurs en début de carrière
seront évalués selon leur potentiel en tant que chercheurs-créateurs
et leurs réalisations en recherche-création jusqu’à
ce jour. Le comité tiendra également compte des circonstances
qui ont manifestement retardé l'évolution des réalisations
en recherche-création du candidat. Le CRSH tiendra compte du fait
que certains candidats n'ont pas la possibilité de diriger des
étudiants des cycles supérieurs parce qu'ils sont affiliés
à une petite université.
Le comité de sélection classera chaque demande les unes par rapport aux autres selon l'évaluation qu'il aura faite de leurs points forts.
Le comité remettra à chaque candidat un résumé
d’une page donnant
une brève explication des principaux facteurs de son évaluation.
Règlements administratifs
Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des
Règlements régissant les demandes de subvention
et des règlements du
Guide d’administration financière des trois organismes. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles dans le
Guide des détenteurs de subvention. Il est à noter que le
Guide d’administration financière des trois organismes
a préséance.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le Programme de
subventions de recherche-création en arts et lettres et des conseils
sur la meilleure manière de présenter votre demande, veuillez
communiquer avec :
Chantal Meda
Agente de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Tél. : 613-947-4539
Téléc. : 613-947-0223
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