Pôle de coordination du Réseau de réconciliation en réponse à l’appel à l’action 65

Sur cette page

Description

Visée générale

En réponse à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la collaboration entre le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre national pour la vérité et la réconciliation vise à soutenir l’établissement d’un programme de recherche national sous la forme d’un réseau de réconciliation exigeant la création d’un pôle de coordination.

Objectifs

Le pôle de coordination du Réseau de réconciliation est une initiative spéciale unique qui soutient de solides interactions entre les chercheures et chercheurs prenant part au réseau, leurs organismes et leurs communautés et sert à développer des activités efficaces. Il assure :

  • un soutien administratif pour les activités de mobilisation des connaissances du Réseau de réconciliation;
  • un soutien à la recherche grâce à l’accès aux archives et au matériel pédagogique pertinents;
  • l’organisation de conférences annuelles.

Valeur et durée

Offertes par le biais des subventions Connexion institutionnelles, la subvention du pôle de coordination a une valeur annuelle de 100 000 sur une période de sept ans, jusqu’à concurrence d’un total de 700 000 $.

Admissibilité

Le pôle de coordination doit être administré par un organisme établi et reconnu à l’échelle nationale qui est axé sur la réconciliation au Canada et détient l’admissibilité institutionnelle. Cet organisme mettra sur pied des événements et (ou) des activités de rayonnement afin d’atteindre les objectifs stratégiques liés à sa mission et à son mandat.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est un lieu d’apprentissage et de dialogue où les vérités issues de l’expérience vécue dans les pensionnats autochtones sont honorées et préservées pour les générations futures. Il soutient le travail continu de vérité, de réconciliation et de guérison partout au Canada et dans le reste du monde.

Évaluation et évaluation du mérite

La demande sera examinée et les fonds disponibles attribués par le biais d’un processus d’évaluation du mérite. Le financement pourrait être accordé au candidat admissible – le Centre national pour la vérité et la réconciliation – à l’issue d’un processus indépendant d’évaluation du mérite. La décision de financement sera prise en fonction des recommandations du comité d’évaluation du mérite et des fonds disponibles. Les discussions du comité seront guidées par le principe du financement minimal essentiel et par les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.

La demande présentée au pôle de coordination est assujettie aux mêmes critères d’évaluation que les demandes de subvention Connexion.

Les noms des membres du comité d’évaluation du mérite seront affichés dans le site Web du CRSH.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le titulaire de la subvention doit satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Il doit également gérer ses activités conformément aux lignes directrices, aux politiques et aux énoncés suivants :

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : patricia.maccaughan@sshrc-crsh.gc.ca

Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :