Mises à jour relatives à la COVID-19

Aide aux ateliers et aux colloques de recherche

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concours de mai et novembre 2011

Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Annonce des résultats
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires


Objectifs

L'objectif général de cette occasion de financement est d'offrir un soutien financier partiel aux ateliers tenus à l’intérieur et à l’extérieur du Canada et aux colloques tenus à l’intérieur du Canada.

De façon plus précise, le programme vise à :

  • faire avancer la recherche et les travaux d'érudition portant sur des questions d'importance intellectuelle, culturelle et sociale en simplifiant les interactions directes entre les chercheurs et les étudiants du Canada et d'ailleurs;
  • promouvoir le développement de la recherche et la mobilisation des connaissances entre les disciplines, les établissements, les secteurs, les groupes linguistiques et les régions;
  • accroître la visibilité de la recherche en sciences humaines.

Top
Description

Des subventions sont offertes pour aider à couvrir les frais d'organisation d'ateliers à l’intérieur et à l’extérieur du Canada et de colloques ayant lieu au Canada. Veuillez consulter la page « Définitions » pour connaître le sens des termes « atelier », « colloque » et « participant à un atelier ».

Les dépenses admissibles, qui ont été modifiées pour correspondre au Guide d'administration financière des trois organismes, sont décrite dans les instructions de présentation des demandes.


Top

Valeur et durée

La valeur d’une subvention pour un atelier est d’un maximum de 25 000 $ pour un atelier tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours.

La valeur et la durée de validité des subventions pour colloques sont :

  • d’au maximum 25 000 $ pour un colloque d’au plus 200 participants tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours;
  • d’au maximum 35 000 $ pour un colloque comptant entre 201 et 400 participants tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours;
  • d’au maximum 50 000 $ pour un colloque de plus de 400 participants tenu dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours.

Deux concours ont lieu chaque année. Le montant de la subvention est fonction du mérite de la demande, des besoins financiers et du bien-fondé du budget proposé. Le montant de la subvention varie aussi selon les recommandations du comité d'évaluation et les fonds dont dispose le CRSH.

Les titulaires de subvention doivent remettre un rapport d'activités dans les 90 jours suivant le colloque ou l’atelier.

Dans le cas où la subvention comprend une allocation pour la publication des actes du colloque, le CRSH exige que ceux-ci soient publiés dans les deux ans suivant la date de l'événement.


Top

Admissibilité

Le candidat doit :

  • être chercheur ou titulaire d’une bourse postdoctorale;
  • être membre du comité organisateur de l’atelier ou du colloque;
  • être affilié à un établissement postsecondaire canadien prêt à administrer la subvention. Les établissements qui proposent d'administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH et avoir signés le Protocole d'entente inter-conseils sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales; (veuillez consulter la liste des institutions admissibles)
  • ne pas faire l'objet d'une sanction du CRSH pour inconduite en matière de finances ou de recherche.

Les chercheurs détenteurs de subvention du CRSH peuvent présenter une demande dans le cadre du programme à condition que l'atelier ou le colloque vise des objectifs différents de ceux du projet subventionné. Veuillez consulter les règlements régissant les demandes de subvention.

Tous les événements doivent :

  • avoir lieu à l’intérieur de 12 mois après la date de l’annonce des résultats du concours  effectuée par le CRSH; et
  • ne pas avoir fait l'objet, dans le cadre d'une autre occasion de financement du CRSH, d'une aide financière visant à atteindre les mêmes objectifs.

Un atelier doit porter sur un ou plusieurs thèmes précis liés aux questions de recherche en sciences humaines; être organisé sur invitation seulement et ne pas exiger de droits d’inscription; ainsi que donner lieu à des résultats concrets.

Un colloque soit porter sur un ou plusieurs thèmes précis liés aux questions de recherche en sciences humaines; être tenu au Canada; être ouvert à tous les chercheurs intéressés et qualifiés, c.-à-d. comprendre un appel de communications (les conférenciers principaux peuvent cependant être invités). Un colloque doit également exiger des droits d’inscription et ne pas être la réunion annuelle d’une association.

Remarques importantes concernant les demandes

Il existe deux formulaires de demande distincts : un formulaire pour les demandes d'aide aux ateliers et un formulaire pour les demandes d'aide aux colloques. Les candidats qui ne présentent pas le bon formulaire seront déclarés inadmissibles.

Il est dans l’intérêt du candidat de soumettre une demande au stade de préparation le plus avancé possible afin de permettre au comité de sélection d’évaluer pleinement l’événement proposé. Les projets soumis ne comprenant pas suffisamment d’information risquent d’être jugés inadmissibles.

Colloques coïncidant avec la réunion annuelle d’une association

Ces colloques sont uniquement admissibles si les organisateurs prouvent que le colloque a) est un événement distinct, indépendant et autonome et b) s’adresse à un public différent ou plus large que celui de la réunion annuelle. Cette occasion de financement n’a pas pour objectif de couvrir les coûts d’adhésion à une association. Par ailleurs, la participation à l’événement (présentation) ne peut être conditionnelle à l’adhésion à l’organisation responsable parce qu’une telle obligation s’oppose aux objectifs de cette occasion de financement.

Événements organisés par les étudiants

Les ateliers et les colloques organisés par des étudiants sont admissibles, pourvu qu'ils répondent aux objectifs de l’occasion de financement, permettent la participation des étudiants et des chercheurs et soient appuyés par un professeur qui doit faire la demande.

Demandes soumises à nouveau

Vous ne pouvez présenter qu'une seule demande pour un même atelier ou colloque. Les demandes soumises à nouveau sont automatiquement exclues.


Top

Évaluation et sélection

Les demandes sont évaluées par un comité multidisciplinaire, et les fonds disponibles sont décernés, par voie de concours, en fonction des critères définis ci-dessous.

Les recommandations du comité sont soumises à l'approbation finale du CRSH.

Critères d'évaluation pour les ateliers

1. Qualité de l’atelier proposé et contribution probable à la recherche et aux travaux d’érudition, en particulier :

  • l’importance et l’actualité de la ou des problématiques abordées; et,
  • la contribution probable de l’atelier à l’avancement de la compréhension de la ou des problématiques abordées au Canada et à l’échelle internationale.

2. Valeur des résultats prévus et des modes de diffusion, en particulier :

  • la pertinence des modes de diffusion des résultats; et,
  • le cas échéant, le réalisme des plans de publication.

3. Bien-fondé de l’organisation et qualité du programme, en particulier :

  • la qualité et l’expérience des membres du comité organisateur (y compris une expérience pertinente dans la publication d’actes révisés et de livres et dans l’utilisation des modes de diffusion sur le Web); et,
  • la pertinence de la conception du programme pour répondre aux objectifs de l'atelier.

4. Pertinence des participants, en particulier :

  • la qualité et la pertinence des participants (y compris les étudiants) par rapport au sujet de l'atelier; et,
  • la qualité de la justification des participants invités.

5. Budget :

  • la justification du budget proposé – sa pertinence, son caractère exhaustif et sa clarté, y compris l’équilibre prévu entre les dépenses et les revenus;
  • la mesure dans laquelle le candidat exploite toutes les sources de financement potentielles;
  • la mesure dans laquelle l’utilisation des fonds du CRSH est justifiée.

Critères d'évaluation pour les colloques

1. Qualité du colloque et contribution à la recherche et aux travaux d’érudition au Canada, en particulier :

  • l’importance et l’actualité du ou des thèmes du colloque;
  • la pertinence et la qualité de la portée du colloque et de son programme par rapport au(x) thème(s);
  • la mesure dans laquelle le colloque fera avancer la recherche et les travaux d’érudition au Canada et dans le monde;
  • la mesure dans laquelle le colloque attirera la participation de nombreux chercheurs dans des disciplines ou des domaines pertinents.

2. Bien-fondé de l’organisation et pertinence des présentateurs :

  • la qualité et l’expérience des membres du comité organisateur (y compris une expérience pertinente dans la publication d’actes d’ateliers ou de colloques révisés et de livres et dans l’utilisation des modes de diffusion sur le Web);
  • l'étendue et la pertinence de la communauté ciblée par l'appel de communications (c.-à-d. appels de communications ouverts et appels de communications bilingues);
  • la nature et la portée de la participation des chercheurs canadiens;
  • les possibilités pour les chercheurs canadiens de nouer des relations avec leurs homologues étrangers;
  • le calibre des conférenciers.

3. Communication et diffusion :

  • le degré de réalisme des plans de publication des actes;
  • la pertinence des autres moyens proposés pour la diffusion de la recherche présentée lors du colloque, y compris des façons de toucher un public plus large.

4. Participation d’étudiants canadiens :

  • la mesure dans laquelle les plans du colloque permettent la participation intellectuelle active des étudiants des cycles supérieurs ou, le cas échéant, des étudiants de premier cycle comme présentateurs ou membres du comité organisateur;
  • la variété d’établissements dont proviendront les étudiants participants;
  • la proportion d’événements du colloque ciblant précisément les étudiants;
  • l’explication, le cas échéant, du manque de participation d’étudiants.

5. Budget :

  • la justification du budget proposé – sa pertinence, son caractère exhaustif et sa clarté quant aux revenus et aux dépenses;
  • la pertinence des dispositions quant au financement pour les présentateurs étudiants canadiens;
  • le caractère adéquat des prévisions de participation;
  • la mesure dans laquelle le candidat exploite toutes les sources de financement potentielles pour obtenir des fonds complémentaires à ceux demandés au CRSH (les sources de financement et de revenu, qu'elles soient confirmées ou non, ne devant pas dépasser le total des coûts du colloque);
  • le bien-fondé du montant des droits d’inscription par rapport au budget global du colloque.

Top

Annonce des résultats

Environ deux semaines après l'évaluation des demandes, le CRSH en envoie les résultats au bureau de recherche de l'établissement d'enseignement postsecondaire de chaque candidat. Six semaines plus tard, il envoie des lettres plus détaillées comprenant les commentaires des évaluateurs.


Top

Règlements administratifs

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d'administration financière des trois organismes. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles dans le Guide des détenteurs de subvention.


Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions concernant l'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada, veuillez communiquer avec :

Stephanie Robertson
Agente de programme
Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Tél. : 613-947-2102
Courriel :stephanie.robertson@sshrc-crsh.gc.ca