Programme de bourses sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et du Conseil de recherches en sciences humaines
Concours de 2024-2025
Aperçu | ||||
---|---|---|---|---|
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses postdoctorales | Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses de doctorat | Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Suppléments | ||
Valeur | 70 000 $ par année | 40 000 $ par année | 10 000 $ | |
Durée | 24 mois | 12 mois | 12 mois | |
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * | 12 septembre 2024 |
Directement au CRSH : 17 octobre 2024 Par l’entremise d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien disposant d’un quota : communiquer avec l’établissement |
Consulter la date limite de présentation des demandes de l’occasion de financement pertinente | |
Annonce des résultats | Printemps 2025 | Automne 2025 | Automne 2025 | |
Faire une demande | Par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH | Par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH |
Par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH (selon le cas) | |
Sur cette page
- Description
- Valeur et durée
- Admissibilité
- Présentation de la demande
- Évaluation du mérite
- Conditions de financement
- Règlement, politiques et renseignements supplémentaires
- Coordonnées
Description
Le Programme de bourses sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre des bourses de formation en recherche et des suppléments aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de maîtrise ou de doctorat en sciences humaines dont les travaux sont liés à un ou plusieurs domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Valeur et durée
Le Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH compte trois volet de financement.
- Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses postdoctorales : 70 000 $ par année pour une période de 24 mois;
- Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses de doctorat : 40 000 $ par année pour une période maximale de 12 mois :
- si elle est offerte, la bourse de doctorat en recherche sur le logement de la SCHL remplacera la première année de financement de toute bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada déjà offerte et acceptée. Après 12 mois, la bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada qui avait été acceptée deviendra active pour le reste de la durée du financement offert à l’origine;
- Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Suppléments : 10 000 $ pour une période de 12 mois, en plus de la valeur de la bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, de la bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou de la bourse postdoctorale du CRSH.
Admissibilité
Pour pouvoir présenter une demande dans le cadre de l’un des volets de financement, il faut mener des travaux dans un domaine de recherche lié à un ou plusieurs domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
En outre, les critères d’admissibilité propres à chaque volet s’appliquent.
Dans le cas des bourses postdoctorales du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH, les candidates et candidats doivent d’abord être admissibles à présenter des demandes au concours de bourses postdoctorales du CRSH.
Dans le cas des bourses de doctorat du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH, les candidates et candidats doivent d’abord être admissibles à présenter des demandes au concours de bourses de doctorat du CRSH.
Dans le cas des suppléments du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH, les candidates et candidats doivent d’abord être admissibles à présenter des demandes dans le cadre de l’une des occasions de financement suivantes :
- Bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (volet « domaine de recherche des sciences humaines »)
- Bourses de doctorat du CRSH
- Bourses postdoctorales du CRSH
Présentation de la demande
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses postdoctorales
Les candidates et candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doivent présenter une demande par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH en sélectionnant « Bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH » dans le menu déroulant du formulaire de demande.
Elles et ils doivent également fournir une justification d’une page précisant en quoi le projet de recherche proposé correspond à un ou plusieurs domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses de doctorat
Les candidates et candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doivent présenter une demande par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH en sélectionnant « Bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH » dans le menu déroulant du formulaire de demande.
Elles et ils doivent également fournir une justification d’une page précisant en quoi le projet de recherche proposé correspond à un ou plusieurs domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Suppléments
Les candidates et candidats qui, dans le cadre de ce volet de financement, satisfont aux critères d’admissibilité du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise doivent présenter leur demande en sélectionnant « Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH ». Cette option se trouve dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le domaine de recherche « Sciences humaines ».
Elles et ils doivent également fournir une justification d’une page précisant en quoi le projet de recherche proposé correspond à un ou plusieurs domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Les titulaires d’une bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou d’une bourse postdoctorale du CRSH qui auront présenté une demande de bourse de doctorat ou de bourse postdoctorale au Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH seront pris en considération pour l’obtention d’un supplément en fonction du financement disponible. Aucun processus de demande distinct n’existe pour l’obtention de suppléments dans le cadre de ce programme.
Évaluation du mérite
Les demandes présentées dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH et du concours de bourses postdoctorales du CRSH font l’objet d’une première évaluation par le comité d’évaluation du mérite pertinent du CRSH.
Les demandes présentées dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise font l’objet d’une première évaluation par les comités d’évaluation du mérite des établissements, comme cela est décrit dans le processus de sélection du concours.
Les comités d’évaluation du mérite n’examinent pas les documents (justifications) soumis dans le cadre du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH.
La phase d’évaluation du mérite est suivie des processus d’examen décrits ci-dessous pour chaque volet de financement.
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses de doctorat et bourses postdoctorales
Afin de s’assurer que les candidates et candidats ont fourni les renseignements nécessaires, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande, le personnel du CRSH examinera les justifications d’une page soumises avec les demandes jugées méritoires dans le cadre des concours de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales du CRSH.
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Suppléments
Pour être pris en considération en vue de l’obtention d’un supplément, les candidates et candidats doivent d’abord avoir été retenus dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours de bourses de doctorat ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH.
Le personnel du CRSH examinera les justifications pour s’assurer que les candidates et candidats ont fourni tous les renseignements nécessaires, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.
Examen par la Société canadienne d’hypothèques et de logement
Après avoir vérifié que les justifications des candidates et candidats sont conformes aux instructions, le CRSH transmettra les demandes admissibles à la SCHL, qui les évaluera et les classera en fonction de leur pertinence.
Les bourses d’études, les bourses de recherche et les suppléments du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH seront offerts aux candidates et candidats admissibles dont les demandes sont jugées les plus pertinentes par la SCHL par rapport à ses domaines de recherche. Les bourses et les suppléments seront offerts en fonction du financement disponible.
Conditions de financement
Les titulaires d’une bourse ou d’un supplément du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH doivent accepter les conditions qui s’y rattachent telles qu’elles sont énoncées dans l’avis d’attribution (y compris les pièces jointes). Elles et ils doivent également respecter les conditions relatives à leur bourse du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.
Pour demeurer admissible au financement attribué par l’entremise du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH, la recherche des titulaires de bourse ou de supplément doit continuer de cadrer avec les domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Les exigences en matière de production de rapports pour chaque volet de financement seront précisées dans l’avis d’attribution et la lettre d’offre.
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Bourses de doctorat et bourses postdoctorales
Une bourse de doctorat ou une bourse postdoctorale du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH ne peut être détenue en même temps qu’une bourse du CRSH. Pour les titulaires de bourse du CRSH qui acceptent une bourse de doctorat ou une bourse postdoctorale du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH, celle-ci remplace la bourse du CRSH.
Dans le cas des candidates et candidats qui se voient offrir une bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada d’une durée de 24 à 48 mois, la bourse du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH remplacera les 12 premiers mois de financement de leur bourse initiale. Après 12 mois, la bourse offerte à l’origine redeviendra active.
Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH – Suppléments
Pour être titulaires d’un supplément du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH, les candidates et candidats doivent détenir une bourse de maîtrise active du Programme de bourses d’études supérieures du Canada financée par le CRSH, une bourse de doctorat du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, une bourse postdoctorale du CRSH ou encore une bourse de doctorat ou une bourse postdoctorale du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH.
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.
Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, consultez la page Définitions.
Les candidates et candidats et les titulaires de bourse d’études et de recherche doivent respecter les politiques, les lignes directrices et les règlements régissant les demandes de bourses d’études et de recherche et satisfaire aux exigences du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.
Coordonnées
Pour en savoir plus :
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861
- Date de modification :