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Cours d'analyse statistique de l'Initiative canadienne sur les statistiques sociales
Contexte
Description
Objectifs
Admissibilité
Valeur et durée
Évaluation et sélection
Renseignements supplémentaires
Contexte
L'Initiative canadienne sur les statistiques sociales (ICSS) est un projet conjoint
du CRSH et de Statistique Canada qui a pour but de promouvoir la recherche
et la formation sur l'application des statistiques sociales.
Statistique Canada a mis au point une série unique et exhaustive
d'instruments de collecte de données et d'ensembles de données
qui assure à notre nation une excellente base de données
statistiques sur des questions sociales et socio-économiques d'une
importance cruciale, données de plus en plus recherchées
par les décideurs. Ces données importantes sont sous-utilisées
en grande partie parce que le Canada n'a pas la capacité nationale
requise pour en faire une analyse complète en raison d'un manque
de formation dans le domaine. À ce problème s'ajoute la
difficulté pour les chercheurs d'avoir accès aux fichiers
renfermant des données détaillées, du fait que Statistique
Canada est tenu responsable, par la loi, de la confidentialité des
réponses identifiables à leur auteur. Parallèlement,
on constate un besoin pressant de statistiques sociales actualisées
pour répondre à la demande croissante de données
décisionnelles basées sur des faits probants.
Description
Les cours d'analyse statistique permettent aux chercheurs travaillant dans des établissements postsecondaires,
aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycle,
aux analystes de politiques et aux bibliothécaires de données
d'avoir une formation sur les méthodes quantitatives et l'utilisation
des micro-données de sources canadiennes. Cette initiative aidera
à accroître le nombre de chercheurs effectuant de la recherche
quantitative.
Objectifs
La formation offerte consiste en des cours de courte durée sur
l'analyse des données sociales, dont une série de cours
de niveau intermédiaire sur l'analyse des données et des
cours plus avancés sur l'analyse des données longitudinales
ou des données multiniveau, qui sont adaptés aux données
et aux intérêts de recherche du Canada. Les objectifs précis
des cours sont les suivants :
-
familiariser davantage les participants avec les données et
les enquêtes de Statistique Canada qui sont actuellement disponibles;
-
apprendre aux participants comment utiliser des techniques précises
et les appliquer à des données réelles, notamment
la gestion des données, la quantification des variables, la
création de variables composées, le traitement des données
manquantes, la pondération et l'utilisation de méthodes
statistiques plus complexes appropriées à l'analyse
des données longitudinales ou des données multiniveau;
-
créer des compétences axées principalement sur
les données et les questions d'intérêt canadiennes;
-
aider à déterminer les questions stratégiques
qui peuvent être éclairées par la recherche quantitative.
Admissibilité
Formule
Les cours d'analyse statistique peuvent être offert dans n'importe
quelle établissement postsecondaire canadien. Les cours doivent durer au moins
sept jours. Les séances de formation devraient être intensives
et présentées de façon à encourager la participation
active de toutes les personnes présentes.
Auditeurs
Les cours d'analyse statistique devraient être offerts aux chercheurs
travaillant dans des établissements postsecondaires canadiens ainsi qu'aux chercheurs et aux analystes
de politiques des organismes de recherche publics et sans but lucratif,
aux étudiants de premier, deuxième et troisième
cycle et aux bibliothécaires de données.
Personnes-ressources
Les personnes-ressources des cours, dont les formateurs, les conférenciers
principaux et les animateurs de discussion, peuvent être canadiens
ou étrangers. Des membres du personnel de Statistique Canada assureront
une aide technique en donnant des renseignements et des conseils sur l'utilisation
des enquêtes et des ensembles de données de Statistique Canada.
Candidats et organisateurs
Les candidats admissibles comprennent les groupes de recherche, les départements
et les centres de recherche des établissements postsecondaires canadiens.
Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire.
Valeur et durée
Ce programme offre trois subventions d'une valeur de 50 000 $
par année chacune et valables pendant trois ans.
Parmi les dépenses admissibles figurent :
- les frais de déplacement et de logement des personnes-ressources
et des auditeurs (à l'exception du personnel de Statistique Canada);
- les dépenses administratives liées à l'organisation
des cours d'analyse statistique;
- les honoraires versés aux conférenciers principaux et
aux formateurs, mais pas les honoraires versés aux auditeurs
ou au personnel de Statistique Canada.
Évaluation et sélection
Les demandes des candidats intéressés à dispenser
des cours d'analyse statistique sont évaluées par un comité
de sélection composé de spécialistes choisis par
le CRSH. Les propositions sont évaluées
en fonction des critères suivants :
- la concordance entre les cours d'analyse statistique proposés
et les objectifs généraux du programme, tel qu'énoncé
ci-dessus;
- la compétence et l'expérience des personnes-ressources
proposées, plus particulièrement des formateurs, des conférenciers
principaux et des animateurs de discussion;
- la qualité des programmes proposés pour les cours;
- la participation d'étudiants et de chercheurs de différentes
catégories;
- la justification du budget et l'utilisation optimale des ressources.
Renseignements supplémentaires
Si vous avez des questions concernant les Cours d'analyse statistique
de l'ICSS, veuillez communiquer avec :
Mika Oehling
Agent de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Tél. : 613-992-5129
Téléc. : 613-992-4227
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.caa