Mises à jour relatives à la COVID-19

Occasions de financement

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cours d'analyse statistique de l'Initiative canadienne sur les statistiques sociales

Règlements régissant les demandes de subvention
Définitions

Date limite de présentation des demandes Valeur Durée Annonce des résultats Faire une demande

7 décembre 2010

Jusqu'à 50 000 $ par année

3 ans

Février 2011

Formulaire de demande non disponible

C.V. et instructions


Contexte
Description
Objectifs
Admissibilité
Valeur et durée
Évaluation et sélection
Renseignements supplémentaires


Top

Contexte

L'Initiative canadienne sur les statistiques sociales (ICSS) est un projet conjoint du CRSH et de Statistique Canada qui a pour but de promouvoir la recherche et la formation sur l'application des statistiques sociales.

Statistique Canada a mis au point une série unique et exhaustive d'instruments de collecte de données et d'ensembles de données qui assure à notre nation une excellente base de données statistiques sur des questions sociales et socio-économiques d'une importance cruciale, données de plus en plus recherchées par les décideurs. Ces données importantes sont sous-utilisées en grande partie parce que le Canada n'a pas la capacité nationale requise pour en faire une analyse complète en raison d'un manque de formation dans le domaine. À ce problème s'ajoute la difficulté pour les chercheurs d'avoir accès aux fichiers renfermant des données détaillées, du fait que Statistique Canada est tenu responsable, par la loi, de la confidentialité des réponses identifiables à leur auteur. Parallèlement, on constate un besoin pressant de statistiques sociales actualisées pour répondre à la demande croissante de données décisionnelles basées sur des faits probants.


Description

Les cours d'analyse statistique permettent aux chercheurs travaillant dans des établissements postsecondaires, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, aux analystes de politiques et aux bibliothécaires de données d'avoir une formation sur les méthodes quantitatives et l'utilisation des micro-données de sources canadiennes. Cette initiative aidera à accroître le nombre de chercheurs effectuant de la recherche quantitative.


Top

Objectifs

La formation offerte consiste en des cours de courte durée sur l'analyse des données sociales, dont une série de cours de niveau intermédiaire sur l'analyse des données et des cours plus avancés sur l'analyse des données longitudinales ou des données multiniveau, qui sont adaptés aux données et aux intérêts de recherche du Canada. Les objectifs précis des cours sont les suivants :

  • familiariser davantage les participants avec les données et les enquêtes de Statistique Canada qui sont actuellement disponibles;

  • apprendre aux participants comment utiliser des techniques précises et les appliquer à des données réelles, notamment la gestion des données, la quantification des variables, la création de variables composées, le traitement des données manquantes, la pondération et l'utilisation de méthodes statistiques plus complexes appropriées à l'analyse des données longitudinales ou des données multiniveau;

  • créer des compétences axées principalement sur les données et les questions d'intérêt canadiennes;

  • aider à déterminer les questions stratégiques qui peuvent être éclairées par la recherche quantitative.


Admissibilité

Formule

Les cours d'analyse statistique peuvent être offert dans n'importe quelle établissement postsecondaire canadien. Les cours doivent durer au moins sept jours. Les séances de formation devraient être intensives et présentées de façon à encourager la participation active de toutes les personnes présentes.

Auditeurs

Les cours d'analyse statistique devraient être offerts aux chercheurs travaillant dans des établissements postsecondaires canadiens ainsi qu'aux chercheurs et aux analystes de politiques des organismes de recherche publics et sans but lucratif, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycle et aux bibliothécaires de données.

Personnes-ressources

Les personnes-ressources des cours, dont les formateurs, les conférenciers principaux et les animateurs de discussion, peuvent être canadiens ou étrangers. Des membres du personnel de Statistique Canada assureront une aide technique en donnant des renseignements et des conseils sur l'utilisation des enquêtes et des ensembles de données de Statistique Canada.

Candidats et organisateurs

Les candidats admissibles comprennent les groupes de recherche, les départements et les centres de recherche des établissements postsecondaires canadiens.

Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire.


Top

Valeur et durée

Ce programme offre trois subventions d'une valeur de 50 000 $ par année chacune et valables pendant trois ans.

Parmi les dépenses admissibles figurent :

  • les frais de déplacement et de logement des personnes-ressources et des auditeurs (à l'exception du personnel de Statistique Canada);
  • les dépenses administratives liées à l'organisation des cours d'analyse statistique;
  • les honoraires versés aux conférenciers principaux et aux formateurs, mais pas les honoraires versés aux auditeurs ou au personnel de Statistique Canada.

Évaluation et sélection

Les demandes des candidats intéressés à dispenser des cours d'analyse statistique sont évaluées par un comité de sélection composé de spécialistes choisis par le CRSH. Les propositions sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • la concordance entre les cours d'analyse statistique proposés et les objectifs généraux du programme, tel qu'énoncé ci-dessus;
  • la compétence et l'expérience des personnes-ressources proposées, plus particulièrement des formateurs, des conférenciers principaux et des animateurs de discussion;
  • la qualité des programmes proposés pour les cours;
  • la participation d'étudiants et de chercheurs de différentes catégories;
  • la justification du budget et l'utilisation optimale des ressources.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions concernant les Cours d'analyse statistique de l'ICSS, veuillez communiquer avec :

Mika Oehling
Agent de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Tél. : 613-992-5129
Téléc. : 613-992-4227
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.caa