Concours 2022 du volet Transformation : foire aux questions


Consultez le survol du concours 2022 du volet Transformation pour obtenir de l’information sur les objectifs du concours, les critères d’admissibilité, le processus d’évaluation ainsi qu’une définition des termes Chercheurs en début de carrière, chercheurs indépendants et autres.

Les projets de développement et les projets pilotes sont-ils considérés comme admissibles au financement?

Les projets visés par le volet Transformation sont des projets à grande échelle qui s’attaquent à un problème défini et qui pourraient avoir des répercussions importantes. Les projets à plus petite échelle conçus pour mettre à l’essai ou établir de nouvelles approches ou idées interdisciplinaires pourraient mieux convenir au volet Exploration.

Que faut-il pour qu’un projet soit considéré comme Interdisciplinaire?

L’un des objectifs du fonds Nouvelles frontières en recherche est d’accroître la collaboration entre les disciplines qui ne mènent habituellement pas de recherche ensemble, dans l’espoir de réaliser de nouvelles percées. Les codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement pour le groupe sont utilisés pour vérifier que la recherche proposée répond à un seuil minimal d’interdisciplinarité.

Pour satisfaire aux exigences du volet Transformation, la recherche proposée doit également intégrer des domaines de recherche qui s’inscrivent dans le mandat d’au moins deux des organismes subventionnaires fédéraux de recherche (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, Conseil de recherches en sciences humaines). Les projets doivent faire appel à toute la gamme des disciplines requises pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont donnés.

Les membres du comité d’évaluation multidisciplinaire évalueront l’interdisciplinarité du projet et détermineront si la recherche proposée satisfait aux critères du concours.

Nous sommes un réseau de chercheurs qui mènent des projets dans le même domaine. Pouvons-nous soumettre une proposition?

L’objectif du volet Transformation est d’appuyer les projets susceptibles d’apporter des changements importants en s’attaquant à un problème bien défini, et non un programme de recherche. Le projet proposé peut être divisé en phases distinctes, mais il doit constituer un projet plus vaste avec des objectifs précis à court, moyen et long terme. La durée de la subvention est limitée à six ans, et le projet devra être achevé dans ce délai.

Une proposition visant à soutenir une plateforme de recherche essentielle à l’évolution d’un certain nombre d’autres domaines, dont chacun a le potentiel d’avoir un impact important, serait-elle admissible?

L’objectif du volet Transformation est d’appuyer les projets susceptibles d’apporter des changements importants en s’attaquant à un problème bien défini.

Une proposition visant à créer un programme national de formation comportant des approches et des initiatives uniques et novatrices serait-elle admissible? Notre programme favoriserait l’émergence d’une génération de chercheurs possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver des solutions aux grands enjeux.

L’objectif du volet Transformation est d’appuyer les projets susceptibles d’apporter des changements importants en s’attaquant à un problème bien défini. Bien que la formation de chercheurs hautement qualifiés soit importante et qu’elle puisse se faire dans le cadre de projets financés par le volet Transformation, un programme de formation n’est pas en soi un projet ayant des objectifs précis à court, moyen et long terme. Il n’est donc pas admissible.

Une personne peut-elle demander un financement aux volets Transformation et Exploration pour le même projet?

Une personne peut présenter une demande de financement à différents volets simultanément (Exploration et Transformation par exemple) si les objectifs des projets proposés sont distincts. Par exemple, une demande présentée au volet Exploration ne doit pas avoir trait à un projet qui est inclus dans une demande présentée au volet Transformation. Les objectifs des trois volets du fonds sont différents, et il est très peu probable qu’une proposition convienne à plus d’un volet.

Une personne peut-elle demander un financement pour un projet qui a déjà reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou du Conseil de recherches en sciences humaines?

Si les objectifs du projet proposé sont différents de ceux du projet financé précédemment et que le projet cadre avec les objectifs du concours du fonds Nouvelles frontières en recherche, il pourrait être admissible à l’une des occasions de financement du fonds. Veuillez communiquer avec les responsables du fonds pour discuter des détails propres au projet proposé.

Un chercheur dont le salaire provient d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada peut-il demander une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche tout en conservant le soutien salarial d’Apogée Canada?

Un chercheur qui a le statut de chercheur principal désigné, de cochercheur principal ou de cocandidat dans une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche ne peut être payé à même une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Si un chercheur financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada devient chercheur principal désigné, cochercheur principal ou cocandidat d’une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche, il doit être payé à partir d’une autre source à la date de début de cette subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche. Il n’est pas possible de reporter la date de début de la subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche pour maintenir le soutien salarial du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (ou pour toute autre raison).

La documentation sur le concours stipule qu’une personne peut être titulaire de seulement une subvention dans le cadre du volet Transformation à titre de chercheur principal désigné ou cochercheur principal. Qu’arriverait-il si une personne figurait sur la liste des chercheurs principaux désignés ou des cochercheurs principaux dans plus d’une demande?

Si le nom d’une personne figure sur la liste des chercheurs principaux (que ce soit comme chercheur désigné ou cochercheur) dans plus d’une demande, cette personne devra se retirer de toutes les demandes sauf une à l’étape de la demande complète. Dans un tel cas, la demande peut être retirée du concours si les conditions minimales d’admissibilité de l’équipe ne sont pas remplies.

Est-ce qu’un employé du gouvernement fédéral qui est aussi professeur adjoint (ou auxiliaire) affilié à un établissement canadien d’enseignement postsecondaire éligible à titre de cochercheur principal ou cocandidat?

Un employé du gouvernement fédéral qui est officiellement affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien en tant que professeur adjoint est admissible à titre de collaborateur.

Dans les cas où des étudiants, inscrits à l’institution d’enseignement postsecondaire et officiellement supervisés par le professeur adjoint, participeront au projet de recherche, le professeur adjoint est admissible à être cocandidat. Dans de tels cas, l’utilisation des fonds est limitée aux salaires ou allocations et aux frais de voyage pour les étudiants inscrits à l’établissement d’enseignement postsecondaire et sous la supervision du professeur adjoint, uniquement.

Dans des cas exceptionnels où les contributions prévues du professeur adjoint au projet ne relèvent pas du mandat de leur organisation fédérale et ne seront pas effectuées dans les installations de l'employeur ni avec les ressources de l'employeur, il est admissibles à être cochercheur principal ou cocandidat.

La documentation sur le concours stipule que les personnes affiliées à un ministère fédéral, provincial, territorial ou municipal ne peuvent pas être cochercheurs principaux ou cocandidants. Cela s'applique-t-il également aux personnes affiliées à des gouvernements autochtones?

Un individuel dont l’affiliation principale est avec un gouvernement autochtone est admissible à titre de cochercheur principal, de cocandidat ou de collaborateur. Pour ceux qui sont cochercheurs principaux ou codemandeurs, les dépenses admissibles sont limitées à celles liées à l'exécution du projet qui ne relèvent pas du mandat du gouvernement autochtone.

Les candidats qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (par exemple les employés des services de police ou des secteurs de l’éducation et de la santé) sont-ils admissibles à titre de cochercheurs principaux ou de cocandidats?

Les candidats qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (par exemple les employés des services de police ou des secteurs de l’éducation et de la santé) sont admissibles à titre de cochercheurs principaux ou de cocandidats. Les dépenses admissibles sont associées à l’exécution du projet et ne relèvent pas du mandat de l’organisme qui les emploie.

Qui est considéré comme un chercheur en début de carrière?

Chercheur nommé depuis cinq ans ou moins à son premier poste de recherche, sans compter les retards admissibles dans l’avancement des travaux de recherche (par exemple congé de maternité ou congé parental) au premier mois du lancement du concours. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Chercheurs en début de carrière dans le survol du concours. Un chercheur en début de carrière doit également être considéré comme un chercheur indépendant.

Les chercheurs en début de carrière doivent être inclus comme membres confirmés dans toutes les équipes.

Comment vérifierez-vous le statut des chercheurs en début de carrière? Est-ce qu’une preuve sera demandée?

L’administrateur de la recherche de l’affiliation principale du chercheur principal désigné confirmera le statut de chercheur en début de carrière des membres de l’équipe (le cas échéant). À tout moment, le personnel peut demander des renseignements supplémentaires pour vérifier le statut de chercheur en début de carrière d’un candidat.

Quel sera l’effet d’un congé passé sur mon admissibilité au statut de chercheur en début de carrière?

Tous les congés admissibles (y compris les congés parentaux, médicaux, de deuil et de soins familiaux) qui ont eu lieu après votre première nomination à un poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire seront pris en considération, pourvu qu’ils soient conformes aux exigences de votre établissement. Dans le cas d’un congé admissible, le temps déduit est doublé pour prolonger votre période d’admissibilité au statut de chercheur en début de carrière.

Par exemple, si la date utilisée pour le calcul de l’admissibilité du chercheur en début de carrière est le 1er janvier 2019 (veuillez consulter le survol du concours pour connaître la date réelle d'admissibilité de votre concours), que votre première nomination à un poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire a eu lieu le 1er septembre 2012 et qu’en 2014 vous avez commencé un congé parental d’une durée d’un an, le calcul de votre admissibilité serait le suivant :

Le temps entre le 1er septembre 2012 et le 1er janvier 2019 (date de calcul de l’admissibilité dans cet exemple) :

est égal à six ans et quatre mois (76 mois)

moins 12 mois de congé parental multipliés par deux (soit 24 mois)

équivaut à un total de 52 mois, soit quatre ans et quatre mois.

Étant donné que la durée maximale autorisée pour avoir le statut de chercheur en début de carrière depuis votre première nomination à un poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire est de cinq ans (ou 60 mois), vous seriez, dans l’exemple ci-dessus, admissible à cette occasion de financement en tant que chercheur en début de carrière.

Notez que les congés professionnels (administratifs, de formation et sabbatiques) ne sont pas crédités.

Quel sera l’effet des interruptions de recherche liées à la pandémie sur mon statut de chercheur en début de carrière?

Les interruptions de recherche causées par la pandémie de COVID-19 (par exemple les fermetures) sont reconnues comme des retards admissibles (crédités au double du temps) et peuvent être comptabilisées comme telles à partir du 1er mars 2020.

Qu’est-ce qui est considéré comme un poste à temps partiel?

Les organismes s’en remettent à la politique des établissements pour ce qui est considéré comme un poste à temps partiel. Veuillez communiquer avec l’établissement où le poste était occupé pour vérifier s’il s’agissait d’un poste à temps partiel ou à temps plein.

Qu’est-ce qui est considéré comme une nomination à un poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire?

Il s’agit d’une nomination (au Canada ou à l’étranger) qui permet au titulaire d’être un chercheur indépendant. Cela ne comprend pas les postes où le titulaire est sous la supervision d’une autre personne. Une telle nomination comprend les postes à temps partiel, les postes contractuels, les postes auxiliaires et les charges de cours à temps partiel.

Bien que certains établissements considèrent les bourses postdoctorales comme une nomination à un poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire, ce n’est pas le cas du présent concours.

Quelles sont les attentes en ce qui a trait à la taille de l’équipe?

L’équipe doit posséder l’expertise, l’expérience et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du projet. Le volet Transformation a été conçu en gardant à l’esprit la souplesse nécessaire pour permettre l’admissibilité de projets de portée, de taille et d’orientation variées. La taille de l’équipe peut donc varier d’un projet à l’autre.

Y a-t-il une exigence minimale relativement à la taille de l’équipe de projet?

À l’étape de l’avis d’intention, un minimum de cinq membres confirmés (à l’exclusion des collaborateurs) est requis. Des membres additionnels peuvent être ajoutés à chaque étape du processus de concours.

Les membres principaux de l’équipe doivent être confirmés lors de la soumission de la lettre d’intention.

Des changements peuvent-ils être apportés à l’équipe du projet (par exemple, changement de rôle, retrait)?

Il est fortement recommandé au chercheur principal désigné de s’assurer que les personnes les plus appropriées sont ajoutées à l’équipe et affectées au rôle approprié avant la soumission de la lettre d’intention.

Les propositions demandant moins que le budget total possible seront-elles considérées comme n’ayant pas une envergure suffisante?

Un budget minimum a été établi pour fournir une orientation quant à l’échelle des projets qui devraient répondre aux attentes en matière de potentiel de transformation, tout en reconnaissant que les différents types de recherche entraînent des coûts variables. Les budgets demandés doivent refléter fidèlement le coût d’exécution du projet tel qu’il est proposé. L’évaluation met l’accent sur l’approche adoptée pour relever le défi, l’impact potentiel du projet proposé et la probabilité d’un changement réel. Le montant du budget demandé ne sera pas pris en compte dans l’évaluation de ces aspects, mais sera examiné pour évaluer la pertinence et le caractère approprié des dépenses prévues.

Existe-t-il des limites quant à l’utilisation des fonds pour l’infrastructure ou l’allègement de la charge d’enseignement, ou quant à leur transfert à l’étranger, par exemple?

Le fonds Nouvelles frontières en recherche s’appuie sur le Guide d’administration financière des trois organismes pour déterminer l’admissibilité des dépenses et les lignes directrices d’utilisation des fonds liés aux coûts directs de la recherche. Les exceptions à ces politiques pour les subventions du fonds Nouvelles frontières en recherche se trouvent dans la section Utilisation des fonds de subvention du survol du concours. Aucune limite n’a été fixée pour les dépenses particulières dans le cas des subventions du volet Transformation. Le comité d’évaluation multidisciplinaire et le jury évalueront la pertinence et le caractère approprié des dépenses prévues.

Des fonds seront-ils disponibles pour les propositions qui sont invitées à présenter une demande complète pour soutenir l’élaboration de cette demande complète?

Le financement ne sera accordé qu’aux demandes qui auront obtenu une subvention. Aucun financement n’est accordé pour aider à l’élaboration des demandes.

Peut-on modifier le budget du projet pendant les étapes du concours?

Un budget doit être confirmé à l’étape de la lettre d’intention. Si une demande est invitée à l’étape de la demande complète, les membres de l’équipe auront accès à un tableau budgétaire détaillé qui leur permettra d’obtenir plus d'informations et de mettre à jour le budget initial (au besoin).

Une équipe retenue peut-elle présenter une demande de renouvellement après six ans?

Non. Il n’y a pas de mécanisme pour renouveler une subvention. Les équipes peuvent demander une nouvelle subvention pour un nouveau projet qui s’appuie sur leurs réussites, ou pour un projet dans un domaine complètement différent, une fois leur subvention terminée.

L’aperçu du concours et les grilles d’évaluation font mention de plans de gestion liés au rendement, à l’administration, aux données, à la formation, etc. Pourquoi en a-t-on besoin?

Compte tenu de l’ampleur prévue des projets à financer, qui comprendront la participation d’une multitude de partenaires, il faut des approches de gestion claires pour s’assurer que le projet demeure sur la bonne voie, que les ressources (y compris les fonds de subvention) sont affectées de façon appropriée et que des changements peuvent être apportés aux plans ou aux orientations des projets, au besoin, à la suite de résultats imprévus. Un plan de gestion garantit que les rôles et les responsabilités seront assignés et que des processus seront en place pour assurer une surveillance appropriée.

Un plan de relève est-il requis?

Non. Les projets soumis et financés dans le cadre du volet Transformation devraient être terminés dans les six ans. Un plan de relève est donc sans objet.

Les participants internationaux (cochercheurs principaux et cocandidats) qui s’identifient comme Autochtones dans leur pays respectif doivent-ils s’identifier comme Autochtones dans le portail Convergence?

Si le participant est originaire d’Amérique du Nord, il peut s'identifier comme Autochtone (par exemple Première nation, Métis, Inuit ou Indien d’Amérique du Nord). Si le participant vient de l’extérieur de l’Amérique du Nord (par exemple de la Nouvelle-Zélande), il peut s’identifier comme personne d’une minorité visible dans le contexte canadien. Bien que nous reconnaissions les peuples autochtones hors de l’Amérique du Nord, les données recueillies par le portail Convergence aident à évaluer la participation des peuples autochtones dans le contexte canadien.

Mon établissement fournit un soutien financier en nature à mon projet. Comment puis-je joindre la lettre démontrant l’engagement de l’établissement envers mon projet?

Il n’y a aucun mécanisme permettant de joindre une lettre d’appui à la demande. Une description du soutien peut être incluse dans la section « Justification du budget ».

Nous avons des partenaires qui appuient fortement ce projet, dont certains fourniront des contributions en espèces ou en nature. Comment joindre les lettres d’appui?

Il n’y a aucun mécanisme permettant de joindre des lettres d’appui à la demande. Une description du soutien peut être incluse dans la section « Justification du budget » (dans le cas des contributions en espèces ou en nature) et dans la demande elle-même. La description du temps consacré par les membres des organismes partenaires démontrera leur appui et leur intérêt à contribuer à l’atteinte des objectifs du projet.

Je suis chercheur principal désigné et mon affiliation changera d’ici maintenant et le moment de l’entrée en vigueur de la subvention. Comment puis-je gérer mes affiliations dans le portail Convergence?

Dans le portail Convergence, ajoutez toutes vos affiliations actuelles et indiquer votre affiliation principale. Incluez également l’affiliation associée à votre avis d’intention, même si vous n’avez pas encore commencé votre nomination. Inscrivez vos affiliations actuelles et votre affiliation à venir. Désignez votre affiliation actuelle comme votre affiliation principale. Dans le profil d’admissibilité, sélectionnez votre affiliation à venir lorsqu’on vous demande de choisir l’affiliation associée à votre demande.

Y a-t-il une limite au nombre de demandes provenant d’un même établissement?

Non, aucun quota ou limite ne s’applique au nombre de demandes provenant d’un établissement. Cependant, les administrateurs de la recherche ne devraient soumettre que les demandes conformes aux critères d’admissibilité et correspondant au programme.

Pourquoi ne puis-je pas trouver l’avis d’intention d’un chercheur principal désigné de mon établissement?

La liste des avis d’intention qui peut être visualisée par un administrateur de la recherche dépend de l’affiliation que les chercheurs principaux désignés ont sélectionnée dans leur profil d’admissibilité. Avant de communiquer avec le Bureau de soutien, veuillez vérifier auprès du chercheur principal désigné que c’est bien votre établissement qui a été sélectionné en tant qu’affiliation principale dans la section Admissibilité du participant.

Comment dois-je procéder pour retourner une demande au chercheur principal désigné?

Si l’état de la demande est :

  • En cours, il n’est pas nécessaire de la retourner puisque le chercheur principal désigné ne l’a pas encore soumise à l’administrateur de la recherche;
  • Reçu par l’administrateur, vous pouvez retourner la demande en cliquant sur Renvoyer au candidat;
  • Reçu par l’organisme, elle ne peut plus être retournée au candidat, car le bureau de la recherche l’a déjà transmise aux organismes.
Dans le portail Convergence, les modalités relatives aux administrateurs de la recherche indiquent que l’établissement du candidat a obtenu, avant la présentation de la demande, l’approbation écrite des autres établissements qui participent au processus de demande. Que devons-nous faire exactement?

Les mêmes modalités sont utilisées dans le Portail de recherche. Il n’existe aucun mécanisme officiel permettant d’informer un établissement que l’un de ses employés est cochercheur principal ou cocandidat dans une demande. Le bureau de la recherche d’un chercheur principal désigné est tenu d’informer les autres établissements. Chaque établissement peut élaborer ses propres processus afin de mettre cette clause en application. Les approbations écrites ne seront pas demandées par les organismes aux fins de la présentation d’une demande.

La subvention est-elle une subvention institutionnelle ou une subvention individuelle?

Les subventions du volet Transformation sont accordées à un chercheur principal désigné dans un établissement admissible. Les subventions sont administrées par l’établissement, mais sous la direction du chercheur principal désigné et des cochercheurs principaux, le cas échéant.

Accordez-vous une rétribution aux patients?

Oui. Le fonds Nouvelles frontières en recherche respecte les Points à considérer lorsqu’une rétribution est accordée à des patients partenaires en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada.

De quelle façon calcule-t-on les coûts indirects?

Les coûts indirects peuvent atteindre jusqu’à 25 p. 100 des coûts directs de la recherche proposée. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à la section des coûts indirects du Guide d’administration financière des trois organismes et à la liste des dépenses admissibles et non admissibles du Fonds de soutien à la recherche.

La ventilation des coûts indirects n’est pas requise, mais ces coûts doivent être inclus dans le tableau budgétaire. L’administrateur de la recherche du chercheur principal désigné devra confirmer que les coûts indirects sont appropriés au moment de transmettre leur demande.

Le montant demandé sera attribué à l’affiliation principale du chercheur principal désigné (l’organisme administrateur) afin de compenser les coûts indirects de la recherche proposée. Il n’est pas possible d’augmenter le montant des coûts directs demandés en réduisant le montant des coûts indirects.

À quel établissement faudrait-il imputer les coûts indirects?

Les coûts indirects sont engagés à l’établissement où la recherche est effectuée. Ils doivent, pour cette raison, être répartis entre les candidats dans la même proportion que les coûts directs (le cas échéant). L’établissement administrateur (c.-à-d. l’affiliation principale du chercheur principal désigné) administrera le processus.

Des protocoles d’entente sont-ils nécessaires pour transférer des fonds à des établissements à l’extérieur du Canada?

Les ententes doivent être conclues conformément aux dispositions du Guide d’administration financière des trois organismes. Les établissements peuvent adopter d’autres ententes ou des protocoles d’entente, mais ce n’est pas une exigence du programme.

Le transfert de fonds à un établissement étranger peut-il se faire par le truchement de la facturation des dépenses, plutôt qu’avant le transfert des fonds?

Les établissements peuvent utiliser n’importe quel processus admissible aux termes du Guide d’administration financière des trois organismes.

Le chercheur principal désigné a-t-il accès à des fonds pour supporter les coûts indirects de la recherche?

Le chercheur principal désigné, le cochercheur principal et les cocandidats ne sont autorisés à dépenser que les fonds consacrés aux coûts directs de la recherche. Seul l’établissement d’accueil est autorisé à dépenser les fonds destinés aux coûts indirects. L’établissement d’accueil est chargé de répartir une partie de ces coûts entre les établissements du cochercheur principal et des cocandidats.

Quelles sont les exigences relatives aux rapports financiers annuels?

Les dépenses annuelles liées aux subventions du fonds Nouvelles frontières en recherche doivent être déclarées dans le formulaire (300) État des dépenses [ PDF (946 Ko) - lien externe ]. L’établissement d’accueil doit créer deux comptes pour chaque subvention : un compte pour suivre les dépenses liées aux coûts directs de la recherche et un autre pour suivre les dépenses liées aux coûts indirects. Le financement indirect reçu dans le cadre d’une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche ne doit pas être transféré dans le compte du Fonds de soutien à la recherche de l’établissement.

De quelle façon doit-on déclarer nos dépenses dans le cadre du financement indirect? Quel niveau de détail est requis?

Un seul formulaire 300 État des dépenses [ PDF (946 Ko) - lien externe ] par subvention est requis pour la déclaration des dépenses et doit comprendre les dépenses liées au financement indirect. Ces dépenses doivent apparaître à la ligne 11 (Autres dépenses) comme valeur unique. Une ventilation des dépenses n’est pas nécessaire pour les coûts indirects. Les dépenses liées au financement indirect devraient être proportionnelles aux dépenses liées au financement direct de la recherche, indiquées dans la demande.

Par exemple, si on attribuait à un chercheur principal désigné un montant de 3 000 000 $ pour les coûts directs et un montant de 750 000 $ pour les coûts indirects pour l’année 1 et que le chercheur principal désigné ne dépensait que 1 500 000 $ pour les coûts directs, le montant facturé pour les coûts indirects serait comptabilisé comme suit : (750 000 $ ÷ 3 000 000 $) × 1 500 000 $ = 375 000 $.

Comment puis-je ajouter des cocandidats ou des collaborateurs après l’attribution de la subvention?

Vous devez écrire à NFRF-fonds Nouvelles frontières en recherche@chairs-chaires.gc.ca en mettant en copie les personnes que vous voulez ajouter et en précisant la raison de leur inclusion dans le projet. Le courriel doit comprendre les renseignements suivants : le nom complet du cocandidat ou du collaborateur, son poste ou sa fonction, son département (facultatif), son établissement et le pays dans lequel est situé l’établissement. La demande sera ensuite examinée. Vous devrez peut-être fournir d’autres renseignements avant que la décision d’inclure des participants ne soit prise.

Les cochercheurs principaux et les cocandidats d'établissements étrangers qui se sont associés dans le cadre d'une subvention Transformation peuvent-ils être rémunérés pour le travail qu'ils accomplissent dans l'exécution de projets subventionnés?

Oui, la rémunération des cochercheurs principaux et des cocandidats d'établissements étrangers est permise. Selon les directives du Guide d’administration financière des trois organismes, l'établissement administrateur (affiliation principale du chercheur principal désigné) pourrait exiger des chercheurs étrangers qu'ils fournissent une lettre de leur employeur attestant que celui-ci ne le rémunère pas pour les heures passées à travailler dans le cadre de la recherche ou des activités financées.

En quoi consiste l’évaluation à mi-parcours?

Tous les projets financés feront l’objet d’une évaluation à mi-parcours effectuée par un comité d’évaluation multidisciplinaire. Cette évaluation examinera l’état d’avancement du projet, ainsi que le plan pour la durée restante de la subvention. Elle permettra de déterminer si le projet a franchi les étapes prévues et s’il est en voie d’atteindre tous ses objectifs à long terme dans le temps qui reste. Comme la recherche est, par nature, fondée sur des hypothèses et que les résultats sont incertains, il est entendu que les approches, les buts et les objectifs peuvent devoir être modifiés à mesure que le projet avance. Si des résultats imprévus aux premières étapes ont entraîné un changement d’orientation ou d’approche, l’évaluation à mi-parcours permettra d’évaluer cette nouvelle orientation.

Si les résultats de l’évaluation à mi-parcours ne sont pas satisfaisants, le comité directeur du fonds Nouvelles frontières en recherche pourrait décider de mettre fin au financement.

Comment puis-je faire part de mes commentaires sur cette occasion de financement?

Nous tenons aux commentaires de notre communauté, car ils nous aident à orienter les concours à venir. Vous pouvez acheminer vos commentaires à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca.

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