Comment soumettre la lettre d’intention de présenter une demande : concours 2020 du volet Transformation


Table des matières

Remarque

Ce guide a été conçu pour être utilisé en combinaison avec l’aperçu du concours 2020 du volet Transformation.

Votre lettre d’intention de présenter une demande doit être reçue au plus tard à 20 h (heure normale de l’Est) à la date limite.

L’administrateur de la recherche de votre établissement est chargé de soumettre votre lettre d’intention. Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez votre administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement.

Tous les membres de l’équipe, dont le chercheur principal désigné, les cochercheurs principaux et les cocandidats doivent aviser l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la lettre d’intention.

Vous devez soumettre un avis d’intention de présenter une demande avant la date limite pour être admissible à la création et à la soumission d’une lettre d’intention de présenter une demande (ci-après « lettre d’intention »).

Vous devez remplir la lettre d’intention à partir du portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs mais adopter un comportement inattendu, comme enregistrer incorrectement les informations saisies dans le système, à l’insu de l’utilisateur. L’utilisation d’un navigateur non pris en charge est fortement déconseillée. Suivez les instructions présentées dans le portail pour remplir et soumettre votre lettre d’intention. Les renseignements requis pour ce faire sont détaillés ci-dessous.

Le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la lettre d’intention et la soumettre. Les autres membres de l’équipe (cochercheurs principaux et cocandidats) doivent remplir leur profil, le cas échéant. Ils sont en mesure de consulter les sections de la lettre d’intention, mais ne peuvent la modifier.

Le chercheur principal désigné a la responsabilité de vérifier que la limite de pages et le formatage des pièces jointes sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies, quant à la limite de pages ou au formatage, elle pourrait être éliminée du concours.

Les personnes qui souhaitent remplir une lettre d’intention doivent fournir les renseignements suivants :

  1. Profil de tout autre membre de l’équipe de recherche

    Les profils remplis comprennent les éléments suivants (pour plus de renseignements, consultez le guide sur l’avis d’intention de présenter une demande) :

    1. profil d’admissibilité rempli
    2. domaines de recherche et mots clés
    3. déclaration volontaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

    Lorsque les cochercheurs principaux et les cocandidats auront rempli leur profil, ils se verront attribuer le statut Admissible sur l’écran Participants. Bien que le statut d’un participant puisse indiquer Accepté dans la Liste d’invitations, un statut En attente d’admissibilité sur l’écran Participants indique que le participant n’a pas rempli son profil.

    Remarque : même si d’autres membres peuvent s’ajouter, on s’attend à ce que les personnes désignées à l’étape de l’avis d’intention demeurent dans l’équipe du projet

  2. Contenu de la lettre d’intention

    Ces renseignements comprennent ceux fournis dans l’avis d’intention de présenter une demande (mis à jour au besoin), ainsi que les suivants :

    1. Tout changement à la liste des collaborateurs (ajout ou retrait); les collaborateurs n’ont pas besoin de créer un compte dans le portail Convergence. 
    2. Les évaluateurs suggérés (minimum de 20) et les exclusions d’évaluateurs (le cas échéant).

      Fournissez une liste d’évaluateurs suggérés qui pourraient être sollicités pour évaluer votre proposition à l’étape de la demande. Ces personnes doivent posséder l’expertise nécessaire pour évaluer et commenter la proposition et n’avoir de conflit d’intérêts avec aucun des membres de l’équipe tel qu’il est défini dans la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Au moins 10 d’entre elles doivent provenir de l’extérieur du Canada.

      Indiquez toute personne qui ne devrait pas être sollicitée pour évaluer la proposition.

    3. Tableau budgétaire

      Entrez le montant prévu des fonds à dépenser dans chaque catégorie (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec votre administrateur de la recherche pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.

    4. Analyse comparative entre les sexes plus

      Précisez si les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus/analyse comparative fondée sur le sexe et le genre sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Notez qu’ils doivent être intégrés s’ils sont appropriés, sinon vous ne pourrez pas soumettre votre demande. Fournissez une explication dans le cas où les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus/analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ne sont pas jugés appropriés pour la recherche proposée.

    5. Équité, diversité et inclusion

      L’équipe de recherche doit démontrer son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment par la participation significative de membres des quatre groupes désignés (femmes, peuples autochtones, minorités visibles et personnes handicapées). L’inclusion significative de chercheurs en début de carrière tout au long du projet est également requise. Ne pas divulguer de renseignements personnels sur quiconque. Consultez le guide du fonds Nouvelles frontières en recherche : pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche pour en savoir plus sur la vie privée et la confidentialité.

      Remplissez les champs et expliquez :

      • les défis spécifiques de l’équipe liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion;
      • les pratiques exemplaires qui seront utilisées pour les éléments ci-dessous, y compris la façon dont elles seront mises en œuvre et les incidences prévues :
        • processus de composition et de recrutement de l’équipe;
        • possibilités de formation et de perfectionnement;
        • inclusion;
    6. Soutien des chercheurs en début de carrière

      Expliquez comment les chercheurs en début de carrière seront inclus dans l’équipe et intégrés d’une manière significative, y compris les plans pour soutenir leur leadership et leur perfectionnement tout au long du projet.

    7. Documents à l’appui : chacun de ces documents doit être téléversé séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant la longueur maximale indiquée :
      1. résumé de la proposition (10 pages, y compris les diagrammes et les illustrations)

        Le résumé de la proposition devrait aborder les points mentionnés ci-dessous en des termes qui peuvent être compris par un comité multidisciplinaire. L’attribution de l’espace et l’ordre ne sont pas prescrits; l’utilisation de titres est fortement encouragée.

        • originalité de l’approche

          Expliquez l’approche, la façon dont elle diffère des autres approches adoptées pour aborder l’enjeu et pourquoi elle est susceptible de réussir.

        • interdisciplinarité

          Décrivez la nature interdisciplinaire de l’approche proposée.Expliquez qui apportera les différentes perspectives disciplinaires au projet et comment elles seront intégrées.

        • faisabilité

          Fournissez un aperçu de la méthodologie prévue. Indiquez comment les considérations relatives à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) ont eu une incidence sur le plan proposé (ou justifiez pourquoi elles n’ont pas été prises en considération).

          Indiquez où ou comment l’équipe accédera à l’infrastructure nécessaire (le cas échéant).

          Présentez un résumé de la force de l’équipe de recherche, en démontrant l’expertise disponible au sein de l’équipe.

        • changement ou effet prévu

          Décrivez l’effet prévu des travaux proposés et l’importance de ce changement.

          Précisez la probabilité que cet effet se réalise et fournissez une explication.

          Détaillez les avantages à court et à long terme qui seront obtenus.

      2. références (illimité)

        Les candidats sont fortement encouragés à n’inclure que les principales références requises pour appuyer la proposition.

Passez votre lettre d’intention en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande. Une fois que vous aurez accepté les modalités, l’état de votre lettre d’intention passera à Reçu par l’administrateur.

Si vous souhaitez apporter des changements à votre demande à cette étape, vous devez demander à votre bureau des subventions de la recherche (responsable des subventions de recherche ou administrateur de la recherche) de vous la retourner.

Une fois que votre administrateur de la recherche aura approuvé et soumis votre lettre d’intention, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure d’y apporter des changements.

Lorsque vous recevrez une lettre d’intention présentée par un chercheur principal désigné de votre établissement, il vous sera demandé d’approuver sa demande et de la soumettre. Avant de transmettre la demande, l’administrateur, au nom de son établissement, doit certifier que :

  • les participants répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé répond aux critères d’admissibilité.

Remarque : si l’établissement d’affiliation principale du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du Conseil de recherches en sciences humaines, ce dernier peut demander aux représentants de l’établissement de signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherches, uniquement pour le programme fonds Nouvelles frontières en recherche, avant que la subvention no soit versée. Le cas échéant, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis de décision.

En transmettant la demande, l’administrateur de la recherche, au nom de son établissement, certifie également que le chercheur principal désigné :

  • est (ou sera) affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche;
  • avisera par courriel, à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca, de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris des changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cochercheurs principaux, de cocandidats, de collaborateurs, etc.

Pour toute question :

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