Guide de présentation de la demande détaillée – Appel spécial 2022 – recherche pour la reprise post-pandémique


Les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invités à participer à l’un des webinaires pour en savoir plus sur le processus de présentation d’une demande à l’appel spécial. Les webinaires seront enregistrés et mis à la disposition des bureaux de la recherche après les séances.

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours de l’appel spécial 2022.

L’organisme de financement doit recevoir la demande avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre demande.

Tous les membres de l’équipe, dont la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheure principale ou le cochercheur principal et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.

Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.

Suivez les instructions fournies dans le portail pour remplir la demande. L’information requise est décrite ci-dessous.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande détaillée et soumettre la demande par l’entremise de l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de son établissement. Tous les membres de l’équipe (cochercheure principale ou cochercheur principal et cocandidates et cocandidats) doivent remplir leur propre profil dans le portail avant que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné soumette la demande. Les membres de l’équipe seront en mesure de consulter la demande, mais ne pourront pas la modifier.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes à la demande sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.

Tous les renseignements pertinents de l’avis d’intention seront automatiquement reportés dans la demande détaillée, qui sera ainsi préremplie. Vous devez inclure le contenu suivant pour remplir la demande. Remplissez les sections A à E dans le portail Convergence.

  1. Budget proposé

    Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.

  2. Analyse comparative entre les sexes plus

    Précisez si les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) ont été intégrés au projet de recherche.

  3. Objectifs socio-économiques

    Sélectionnez, parmi les codes de la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD), l’objectif socio-économique qui se rapporte aux résultats potentiels de la recherche. Cette sélection ne sert qu’à titre d’information seulement et ne sera pas utilisée dans le processus d’évaluation.

  4. Attestations, licences et permis

    Répondez aux questions dans la perspective du projet de recherche. Pour en savoir plus, consultez les exigences concernant certains types de recherche, au besoin. Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception de l’évaluation d’impact, parfois exigée pour des recherches ayant lieu à l’extérieur (suivez les instructions dans le portail Convergence). Si vous obtenez une subvention, vous devez satisfaire aux exigences en matière d’attestations, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

  5. Équité, diversité et inclusion

    Les demandes ne doivent pas inclure de renseignements à déclaration volontaire au sujet des membres de l’équipe de recherche dans la section Équité, diversité et inclusion. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’équité, la diversité et l’inclusion, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche.

    Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion si de telles politiques et pratiques existent, dans la mesure où elles sont adaptées aux champs de recherche et à l’équipe en cause. Il faut faire preuve de précision et de concision.

    Cette section doit comprendre ce qui suit :

    1. de l’information sur la situation de l’équipe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, notamment sur les préjugés structurels qui pourraient entraver la participation de personnes des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum)
    2. les pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
      • composition de l’équipe et processus de recrutement
      • possibilités de formation et de perfectionnement
      • inclusion

    Pour chacun des éléments, fournir une brève explication de la façon dont chaque pratique exemplaire s’applique et sera mise en application dans le contexte propre à l’équipe et préciser les incidences prévues et la façon dont elles seront mesurées (2 500 caractères au maximum).

    Vous pouvez inclure dans cette section des renseignements indiquant les affiliations des membres de l’équipe (p. ex. départements, équipes de laboratoire, etc.), si c’est pertinent.

  6. Proposition de recherche

    Les sections suivantes doivent être incluses dans un seul document et téléchargées en suivant les instructions relatives aux pièces jointes. Les limites de pages indiquées pour chaque section sont des suggestions, mais la limite maximale de 11 pages pour les propositions rédigées en anglais ou de 13,2 pages pour les propositions rédigées en français est ferme.

    L’ordre des sections doit être respecté et l’utilisation de titres est fortement encouragée. Utilisez un langage qui peut être compris par un comité d’évaluation multidisciplinaire.

    1. Proposition de recherche (5 pages maximum si la demande est rédigée en anglais; 6 pages maximum si la demande est rédigée en français, y compris les diagrammes et les illustrations)
      • Décrivez le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique qui est abordée et comment le projet y répond.
      • Décrivez le projet de recherche proposé en soulignant les principaux changements attendus à court et moyen terme et la manière dont il contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Expliquez dans quelle mesure il est probable que les objectifs seront atteints.
      • Décrivez la méthodologie et la conception de la recherche en soulignant en quoi l’approche est différente, notamment :
        • comment les perspectives interdisciplinaires seront appliquées et intégrées;
        • comment elles se rapportent à la recherche actuelle et pertinente, aux œuvres d’art antérieurs ou aux connaissances;
        • comment elle intègre différentes perspectives régionales ou disciplinaires.
      • Fournissez un plan de travail avec un échéancier.
      • Décrivez comment le projet tissera des liens avec les utilisateurs finaux potentiels et (ou) les autres mesures que le projet utilisera pour positionner la recherche en vue de son adoption.
      • Discutez des approches de la recherche autochtone (s’il y a lieu) et de la façon dont les communautés autochtones des Premières Nations, des Inuit et des Métis participeront au projet (consulter les Lignes directrices relatives pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]).
    2. Analyse de l’ACS+ (1 page maximum si la demande est rédigée en anglais; 1,2 page maximum si la demande est rédigée en français)
      • Inclure une analyse approfondie de la conception de la recherche pour démontrer qu’elle a été éclairée par l’ACS+ (consulter les Indicateurs de mérite pour le processus d’évaluation). La conception et (ou) la méthodologie de la recherche doit montrer comment les considérations liées à l’ACS+ ont été intégrées dans la conception et la mise en œuvre de la solution proposée afin de répondre au double objectif d’équité entre les sexes et de durabilité, énoncé dans le Schéma directeur.
    3. Renseignements biographiques au sujet des membres de l’équipe de recherche (3,6 pages maximum si la demande est rédigée en français, 3 pages si la demande est rédigée en anglais)
      • Présentez un aperçu des connaissances, de l’expérience et de l’expertise des membres de l’équipe de recherche en fonction de leur contribution au projet. Établissez les contributions prévues de chacune et chacun (chercheure principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheure principale ou cochercheur principal, cocandidates et cocandidats, collaboratrices et collaborateurs, selon le cas) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.

      Si des renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure ici, mais uniquement avec le consentement des membres concernés.

    4. Justification du budget (2,4 pages maximum si la demande est rédigée en français, 2 pages si la demande est rédigée en anglais). Ce document sera téléchargé séparément de la proposition.
      • Ventilez et expliquez les coûts directs du projet de recherche. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Au besoin, vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant. Cette occasion de financement ne prévoit pas l’obtention d’autres sources de financement. La ventilation des coûts indirects de recherche n’est pas requise.
      • À l’aide des catégories suivantes, décrivez en termes généraux l’utilisation des fonds, en indiquant également s’ils serviront à soutenir des activités de recherche au Canada ou à l’étranger (et, si c’est à l’étranger, où) :
        • rémunération de l’équipe de recherche
        • salaires et avantages sociaux du corps étudiant
        • salaires et avantages sociaux du corps non-étudiant
        • équipement
        • déplacements
        • autres coûts
  7. Références documentaires (6 pages maximum si la demande est rédigée en français, 5 pages si la demande est rédigée en anglais)
    • Présentez la liste des références bibliographiques citées dans la demande. Ce document sera téléchargé séparément de la proposition.

Pour visualiser les documents PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement). Si vous avez déjà installé la dernière version d’Adobe Reader et n’arrivez toujours pas à visualiser votre document PDF, téléchargez une copie de ce document et ouvrez-la dans le logiciel Adobe.

Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète.

Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant la marche à suivre.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devrez demander à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner la demande.

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis la demande, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure de modifier la demande.

Lorsque vous recevrez une demande présentée par une chercheure principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et la soumettre. En soumettant la demande, vous certifierez que :

  • les participantes et participants satisfont aux critères d’admissibilité
  • le projet de recherche proposé satisfait aux critères d’admissibilité

En soumettant la demande, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche certifie également, au nom de l’établissement, que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est affiliée ou affilié à l’établissement ou à l’organisme
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien ses travaux de recherche
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, des changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout d’une cochercheure principale ou d’un cochercheur principal, de cocandidates ou cocandidats, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.

Si l’établissement d’affiliation principale de la chercheure principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du Fonds, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates retenues et candidats pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.

Pour toute question :


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