Démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie 2021 – Guide de préparation de la demande détaillée


Remarque : les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invitées à participer à l’un des webinaires pour en savoir plus sur le processus général de présentation d’une demande de subvention dans le cadre du volet Interventions de recherche rapides. Les webinaires seront enregistrés et mis à la disposition des bureaux de la recherche après les séances.

Remarque

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours 2021 du volet Interventions de recherche rapides – Démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie.

L’organisme doit recevoir la demande avant 20 h (heure de l'Est) le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre demande.

Tous les membres de l’équipe, dont la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheure principale ou le cochercheur principal et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.

Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.

Suivez les instructions fournies dans le portail pour remplir la demande. L’information requise est décrite ci-dessous.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande détaillée et soumettre la demande par l’entremise de l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de son établissement. Tous les membres de l’équipe (cochercheure principale ou cochercheur principal et cocandidates et cocandidats) doivent remplir leur propre profil dans le portail Convergence avant que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné soumette la demande. Les membres de l’équipe seront en mesure de consulter la demande, mais ne pourront pas la modifier.

La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes à la demande sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.

Tous les renseignements pertinents de l’avis d’intention seront automatiquement reportés dans la demande détaillée, qui sera ainsi préremplie. Vous devez inclure le contenu suivant pour remplir la demande. Remplissez les sections A à D dans le portail Convergence.

  1. Budget proposé

    Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects). Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.

  2. Analyse comparative entre les sexes plus

    Précisez si les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus  sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Fournissez une explication dans le cas où les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus ne sont pas jugés appropriés pour la recherche proposée. Ces champs doivent être remplis avant que la demande puisse être soumise.

  3. Attestations, licences et permis

    Répondez aux questions dans la perspective du projet de recherche. Pour en savoir plus, consultez les exigences concernant certains types de recherche, au besoin. Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception de l’évaluation d’impact parfois exigée pour des recherches ayant lieu à l’extérieur (suivez les instructions dans le portail Convergence). Si vous obtenez une subvention, vous devrez satisfaire aux exigences en matière d’attestations, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

  4. Équité, diversité et inclusion

    Les demandes ne doivent pas inclure de renseignements permettant d’identifier les membres de l’équipe de recherche dans la section Équité, diversité et inclusion. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’équité, la diversité et l’inclusion, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche.

    Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion si de telles politiques et pratiques existent, dans la mesure où elles sont adaptées aux champs de recherche et à l’équipe en cause. Il faut faire preuve de précision et de concision.

    Cette section doit comprendre ce qui suit :

    1. de l’information sur la situation de l’équipe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, notamment sur les préjugés structurels qui pourraient entraver la participation de personnes des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum);
    2. les pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
      • composition de l’équipe et processus de recrutement,
      • possibilités de formation et de perfectionnement,
      • inclusion;

      pour chacun des éléments, fournir une brève explication de la façon dont chaque pratique exemplaire s’applique et sera mise en application dans le contexte propre à l’équipe et préciser les incidences prévues et la façon dont elles seront mesurées (2 500 caractères au maximum).

    Vous pouvez inclure dans cette section des renseignements indiquant les affiliations des membres de l’équipe (p. ex. départements, équipes de laboratoire, etc.), si c’est pertinent.

  5. Documents à l’appui

    Téléversez chacun des documents séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant le nombre maximal de pages indiqué.

    1. Proposition de recherche (4,8 pages au maximum si la demande est rédigée en français, 4 pages si elle est rédigée en anglais)

      Décrivez le projet de recherche proposé, en expliquant de quelle façon il répond aux attentes du programme. Expliquez surtout pourquoi la recherche est à haut risque et à haut rendement, en décrivant :

      • comment les recherches en cours ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19 (le contexte);
      • la nouvelle méthodologie qui est mise à l’essai;
      • les retombées et impacts prévus du projet (aussi bien pour les chercheures et chercheurs que pour les collectivités visées).

      Présentez un aperçu concis des objectifs de recherche et décrivez brièvement le plan de travail et l’échéancier. Décrivez les approches concernant la recherche autochtone, s’il y a lieu (consultez les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH) et expliquez comment la conception de la méthodologie s’appuie sur l’analyse comparative entre les sexes plus, le cas échéant. (L’utilisation de rubriques est conseillée.)

    2. Renseignements biographiques au sujet des membres de l’équipe de recherche (1,2 page au maximum si la demande est rédigée en français, 1 page si elle est rédigée en anglais)

      Présentez un aperçu des connaissances, de l’expérience et de l’expertise de chaque membre de l’équipe de recherche en fonction de la contribution qu’elle ou il apportera au projet. Établissez les contributions prévues de chacune et chacun (chercheure principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheure principale ou cochercheur principal, cocandidates et cocandidats, collaboratrices et collaborateurs, selon le cas) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.

      Si des renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure ici, mais uniquement avec le consentement des membres concernés.

    3. Justification du budget (1,2 page au maximum si la demande est rédigée en français, 1 page si elle est rédigée en anglais)

      Ventilez et expliquez les coûts directs du projet de recherche. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Au besoin, vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement). Cette occasion de financement ne prévoit pas l’obtention d’autres sources de financement. La ventilation des coûts indirects de recherche n’est pas requise.

      Pour garantir l’anonymat des membres de l’équipe, cette section ne doit comporter aucun renseignement permettant de déterminer leur identité.

    4. Références documentaires (6 pages au maximum si la demande est rédigée en français, 5 pages si elle est rédigée en anglais)

      Présentez la liste des références bibliographiques citées dans la demande.

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Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète.

Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant la marche à suivre.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devrez demander à l’administratrice ou administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner la demande.

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis la demande, son état passera à Reçue par l’organismeVous ne serez alors plus en mesure de modifier la demande.

Lorsque vous recevrez une demande présentée par une chercheure principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et la soumettre. En soumettant la demande, vous certifierez que :

  • les participantes et participants satisfont aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé satisfait aux critères d’admissibilité.

En soumettant la demande, l’administratrice de la recherche ou l’administrateur de la recherche certifie également, au nom de l’établissement, que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est affiliée ou affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien les travaux de recherche;
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, de changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout d’une nouvelle cochercheure principale ou d’un nouveau cochercheur principal, de cocandidates ou cocandidats, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.

Remarque : si l’établissement d’affiliation principale de la chercheure principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du fonds, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates retenues et candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.

Pour toute question :


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