Initiative de développement durable dans l’Arctique de 2024 dirigée par NordForsk


Remarque : Pour en savoir plus sur cet appel à propositions, consultez la page Sustainable Development of the Arctic: Call for pre-proposals (en anglais) sur le site Web de NordForsk.

Sur cette page

Mises à jour au sujet du concours

Il est important de lire toute l’information en lien avec le concours pour vous assurer de présenter un dossier de candidature complet.

Consultez régulièrement la présente section pour avoir de l’information à jour concernant l’Initiative de développement durable dans l’Arctique de 2024 dirigée par NordForsk.

Webinaires

NordForsk a organisé un webinaire, qui a eu lieu le 19 mars 2024, pour présenter les thèmes de l’appel de propositions et le processus de demande. Vous trouverez l’enregistrement du webinaire ici (en anglais).

Les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invités à assister à un webinaire d’information qui portera sur le concours et le processus de demande, et plus précisément sur les exigences et le processus du fonds Nouvelles frontières en recherche. Un enregistrement du webinaire sera aussi disponible après la séance. Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Webinaire pour les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche :
Date Heure (heure de l’Est) Langue
24 avril 2024 10 h à 12 h Bilingue

Join webinar

Admissibilité

Les demandes doivent répondre aux exigences énoncées dans le document sur l’appel à propositions de NordForsk (en anglais).

Au moins trois pays nordiques doivent être représentés dans l’équipe de recherche. Pour bénéficier d’un financement du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR), l’équipe de recherche doit également comprendre au moins un membre admissible au FNFR. Les équipes de recherche doivent soumettre une demande dans le portail de demande de NordForsk (en anglais).

Les équipes de recherche qui veulent obtenir un financement du FNFR devront également s’inscrire et déposer une demande dans le portail Convergence. Si l’équipe de recherche compte plus d’une chercheuse ou plus d’un chercheur admissible au financement du FNFR, l’une d’entre elles ou l’un d’entre eux doit être sélectionné comme chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné et être responsable d’initier la demande dans le portail Convergence; les autres peuvent être des cochercheuses principales, des cochercheurs principaux, des cocandidates ou des cocandidats, en fonction de leur rôle.

L’équipe de recherche basée au Canada peut inclure des personnes qui ne sont pas autorisées à présenter une demande directement au FNFR en tant que cochercheuses principales ou cochercheurs principaux et (ou) cocandidates ou cocandidats.

Le FNFR ne financera que les projets codéveloppés et codirigés avec des Autochtones. Tous les projets doivent s’associer à une ou plusieurs collectivités participantes pour la cocréation, la mise en œuvre et la propriété de la recherche et des résultats, et pour l’élaboration d’approches liées à la mobilisation des connaissances et à la participation par la collectivité. Pour ce faire, l’équipe canadienne doit compter au moins deux cochercheuses principales ou cochercheurs principaux, dont une chercheuse principale désignée ou un chercheur principal désigné et une cochercheuse principale ou un cochercheur principal représentant la collectivité ou la région où se déroulera la recherche et (ou) la collectivité qui a demandé les résultats de la recherche et qui en bénéficiera.

Chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné

L’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné doit être avec un établissement canadien qui détient une admissibilité complète avec l’un des organismes fédéraux de financement de la recherche. Veuillez consulter la liste des établissements admissibles pour le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné est responsable :

  • de diriger le projet et de coordonner les activités de recherche proposées devant se tenir au Canada, en collaboration avec les cochercheuses principales ou cochercheurs principaux;
  • d’initier l’inscription et la demande détaillée, et de les soumettre par l’intermédiaire de l’administratrice ou administrateur de la recherche de leur établissement;
  • d’assumer la responsabilité administrative et financière de la subvention du FNFR;
  • de recevoir toute la correspondance des organismes subventionnaires de la recherche relative à la subvention du FNFR.

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit être considéré comme une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant au sein de son affiliation principale. Une affiliation principale est définie comme l’organisation primaire au sein de laquelle une personne travaille, a été nommée ou effectue des travaux de recherche.

Une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant est une personne qui :

  • exerce des activités de recherche qui ne sont pas sous la direction d’une autre personne;
  • occupe un poste universitaire ou de recherche qui :
    • commence avant la date limite de présentation des demandes;
    • permet à la personne de poursuivre le projet de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pendant toute la durée du financement, de superviser des stagiaires (le cas échéant, conformément à la politique de l’établissement) et de publier les résultats de ses recherches;
    • l’oblige à respecter les politiques de l’établissement concernant la conduite de la recherche, la supervision des stagiaires (le cas échéant) et les conditions d’emploi du personnel rémunéré grâce à une subvention interorganismes.

Les étudiantes ou étudiants à temps plein ou à temps partiel, les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et les associées ou associés de recherche ne sont pas admissibles à titre de chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, même si elle ou ils correspondent à la définition de chercheuse indépendante ou chercheur indépendant.

Si l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du FNFR, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates et candidats pour amorcer ce processus.

Cochercheuses principales, cochercheurs principaux, cocandidates et cocandidats du Canada

Les définitions et les règles qui suivent ne s’appliquent qu’aux membres de l’équipe de projet basés au Canada. Il est entendu que les équipes de recherche du projet complet comprendront des personnes d’autres pays.

Les cochercheuses principales ou cochercheurs principaux partagent avec la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné la responsabilité de la direction du projet proposé.

Les cocandidates ou cocandidats contribuent à l’exécution du projet de recherche. Les fonds du FNFR peuvent également servir à soutenir leurs activités de recherche et celles des cochercheuses principales ou cochercheurs principaux.

Les cochercheuses principales ou cochercheurs principaux et les cocandidates ou cocandidats dont les activités de recherche seront soutenues par les fonds du FNFR peuvent être des décisionnaires politiques, des éducatrices ou éducateurs, des décideuses ou décideurs, des administratrices ou administrateurs de soins de santé, des aînées ou aînés autochtones, des gardiennes ou gardiens du savoir autochtone, des patientes ou patients, des dirigeantes ou dirigeants communautaires, des personnes travaillant pour un organisme de bienfaisance et un éventail d’autres personnes. Les chercheuses ou chercheurs et les professeures ou professeurs doivent être considérés comme des chercheuses indépendantes ou chercheurs indépendants pour être admissibles à titre de cochercheuse principale ou cochercheur principal ou de cocandidate ou cocandidat dans le cadre du FNFR.

Les cochercheuses principales et cochercheurs principaux et les cocandidates ou cocandidats soutenus par le FNFR peuvent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, un organisme qui n’a pas le statut d’admissibilité complète auprès de l’un des trois organismes fédéraux de financement de la recherche ou ne pas être affiliés. Elles et ils ne doivent pas cependant être affiliés à un ministère fédéral, provincial ou territorial, à une administration municipale, ni à un organisme à but lucratif. Les personnes dont l’affiliation principale est liée à une administration autochtone sont admissibles à titre de cochercheuses principales ou cochercheurs principaux, de cocandidates ou cocandidats ou de collaboratrices ou collaborateurs soutenus par le FNFR. Pour tous les membres de l’équipe, les dépenses admissibles sont limitées à celles qui sont liées à l’exécution du projet et qui ne relèvent pas du mandat de l’organisme d’emploi de la personne.

Selon la Politique des trois organismes sur l’utilisation de fonds pour les fonctionnaires fédéraux présentant une demande au titre d’un programme des organismes subventionnaires, une employée ou un employé du gouvernement fédéral qui est officiellement affilié à un établissement universitaire canadien à titre de professeure adjointe ou professeur adjoint est admissible à titre de collaboratrice ou collaborateur. Dans les cas où des étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement universitaire et officiellement supervisés par la professeure adjointe ou le professeur adjoint participeront au projet de recherche, elle et il est admissible à titre de cocandidate ou cocandidat. Dans ce cas, l’utilisation des fonds est limitée aux salaires ou aux allocations et aux frais de déplacement des étudiantes et étudiants supervisés par la professeure adjointe ou le professeur adjoint. Elles et ils peuvent également être cochercheurs principaux, cochercheurs principaux, cocandidates ou cocandidats dans des cas exceptionnels où leur contribution prévue au projet ne relève pas du mandat de leur organisation fédérale et ne sera pas réalisée dans les installations ou avec les ressources de leur employeur.

Les personnes employées indirectement par un gouvernement fédéral, provincial ou municipal (p. ex. des employées et employés des services policiers, du milieu de l’enseignement ou du secteur de la santé) sont admissibles à titre de cocandidates ou cocandidats.

Les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et les associées et associés de recherche ne sont pas admissibles à participer en tant que cochercheuses, cochercheurs, cocandidates ou cocandidats soutenus par le FNFR.

Collaboratrices et collaborateurs du Canada

Les collaboratrices et collaborateurs contribuent à la réalisation des activités de recherche. Leurs activités de recherche ne sont pas admissibles à un soutien financier du FNFR.

Les collaboratrices et collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement admissible. Elles et ils peuvent être des personnes affiliées à un service du gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal. Toute personne qui contribuera au projet est admissible à titre de collaboratrice ou collaborateur.

Toute personne affiliée à un organisme à but lucratif n’est pas admissible à participer, à quelque titre que ce soit, à une proposition dans le cadre du présent concours.

Quiconque participe au projet sous la supervision de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné, de la cochercheuse principale ou du cochercheur principal, de la cocandidate ou du cocandidat et (ou) d’une collaboratrice ou d’un collaborateur autre ne peut pas être considéré comme une collaboratrice ou un collaborateur.

Chercheuses et chercheurs en début de carrière

Pour les membres de l’équipe de recherche au Canada, une chercheuse ou un chercheur en début de carrière est une chercheuse ou un chercheur dans les cinq ans suivant la date de début de sa première nomination liée à la recherche, moins la durée de tout retard admissible dans la recherche (p. ex. congé de maladie, congé de maternité, congé parental) à compter du premier jour du mois au cours duquel le concours a été lancé (1er mars 2024, pour ce concours), où :

  • les « nominations liées à la recherche » sont définies comme étant celles où une personne jouit de l’autonomie nécessaire pour mener des recherches de façon indépendante;
  • tous les congés admissibles (p. ex. congés de maternité et parentaux, congés de maladie ou congés pour décès) sont crédités au double du temps pris;
  • les congés professionnels (p. ex. formation, congé sabbatique ou congé administratif) ne sont pas crédités.

Les interruptions à la recherche causées par la pandémie de COVID-19 (p. ex. les fermetures) sont reconnues comme un retard admissible et peuvent être comptées comme tel (créditées au double du temps) à compter du 1er mars 2020.

Si le premier poste universitaire était un poste à temps partiel, les années d’expérience sont comptées à 50 p. 100, jusqu’à ce que la chercheuse ou le chercheur soit nommé à un poste universitaire à temps plein.

Nous incitons toutes les candidates et tous les candidats à intégrer de manière importante des chercheuses et chercheurs en début de carrière à l’équipe du projet.

Valeur et durée

Le budget maximal pour les coûts directs du projet de recherche est de 800 000 $ CA par année, pour une durée maximale de quatre ans. Les titulaires auront quatre ans pour achever leurs projets et dépenser les fonds de la subvention. Les candidates et candidats peuvent, en outre, demander jusqu’à 25 p. 100 de la valeur des coûts directs de la recherche pour couvrir les coûts indirects et l’inclure dans leur demande de financement total, pour une valeur maximale de la subvention de 1 000 000 $ CA par année. Le financement des coûts indirects ne peut servir qu’à régler les dépenses admissibles, telles qu’elles sont décrites sur le site Web du Fonds de soutien à la recherche. La composante « coûts indirects » de chaque subvention du FNFR est incluse dans la valeur de la subvention; elle n’est pas en sus de celle-ci.

Présentation de la demande et processus d’évaluation

Pour présenter une demande de financement au FNFR les participantes et participants du Canada doivent soumettre leur formulaire d’inscription au plus tard le 30 mai 2024. Il s’agit d’une étape obligatoire du processus de demande.

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire d’inscription et la demande dans le portail Convergence à l’aide du guides d’inscription et de présentation de la demande.

Les formulaires d’inscription et les demandes doivent être présentés à l’administratrice ou administrateur de la recherche (au bureau de la recherche ou à son équivalent) de l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné. Les administratrices et administrateurs de la recherche peuvent fixer leurs propres dates limites internes. Le bureau de la recherche doit soumettre toutes les demandes par l’entremise du portail Convergence avant la date limite qui s’applique.

Les processus d’inscription et de demande dans le portail Convergence ne remplacent pas le processus d’évaluation mené par NordForsk. L’étape d’inscription est nécessaire pour évaluer l’admissibilité de l’équipe de recherche basée au Canada à recevoir un financement du FNFR. Les demandes seront examinées pour s’assurer que les propositions répondent aux exigences de l’activité de recherche qui aura lieu au Canada, à savoir :

  • les recherches menées au Canada doivent être élaborées et dirigées conjointement avec les communautés autochtones;
  • les projets doivent intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche.

Considérations

Recherche autochtone

Les chercheuses et chercheurs qui rédigent des demandes ayant trait à la recherche autochtone ou comportant des éléments de recherche autochtone doivent consulter l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH. Les lignes directrices aident les évaluatrices et évaluateurs du mérite à se familiariser avec la recherche autochtone et les activités qui s’y rapportent et aident les membres de comité à interpréter les critères d’évaluation propres au contexte de la recherche autochtone. Elles peuvent également être utiles aux évaluatrices et évaluateurs externes, aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux organismes qui appuient la recherche autochtone. Pour démontrer la codirection et le codéveloppement, il est obligatoire qu’une cochercheuse principale ou un cochercheur principal représentent la collectivité ou la région où se déroulera la recherche et (ou) la collectivité qui a demandé les résultats de la recherche et en bénéficiera. Puisque l’appel à propositions porte sur l’Arctique, les membres de l’équipe de recherche, les établissements et les évaluatrices et évaluateurs du mérite devraient aussi consulter la Politique sur l’Inuit Nunangat, particulièrement les directives sur la recherche, de même que le Rapport du comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens du Conseil des académies canadiennes.

Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche

Par équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche, on entend la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au moyen d’approches telles que l’intersectionnalité, l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), les approches antiracistes ainsi que la collecte de données désagrégées. L’analyse doit tenir compte de la diversité et de facteurs identitaires tels que l’âge, la culture, le handicap, l’éducation, l’origine ethnique, l’expression du genre, l’identité de genre, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’identité autochtone, la langue, la neurodiversité, la qualité ou les responsabilités de parent, le lieu d’origine, la religion, la race, l’orientation sexuelle et le statut socioéconomique. L’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche a pour but de promouvoir la rigueur scientifique tout en tenant compte des questions relatives au sexe et au genre et à de nombreux autres facteurs identitaires tels que la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. Ces considérations doivent être intégrées à la conception des travaux de recherche, s’il y a lieu. Les candidates et candidats tout comme les évaluatrices et évaluateurs sont invités à consulter le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat de même que le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche à chaque étape du processus de recherche. Ces lignes directrices sont similaires à celles de la section sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre du site Web des IRSC, que connaissent bien les chercheuses et chercheurs en santé.

Lorsque l’équipe de recherche estime qu’aucun élément de son projet de recherche ne peut bénéficier d’une analyse tenant compte de facteurs identitaires, dont le sexe et le genre, elle doit fournir une justification.

Critères de sélection

Cette section donne un aperçu des trois critères de sélection qui seront utilisés pour évaluer l’admissibilité des demandes soumises à l’Initiative de développement durable dans l’Arctique dirigée par NordForsk.

Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche et soutien aux chercheuses et chercheurs en début de carrière

L’équité, la diversité et l’inclusion dans les pratiques de recherche constituent un élément central du FNFR. Le critère d’équité, de diversité et d’inclusion dans les pratiques de recherche tient également compte des chercheuses et chercheurs en début de carrière. Les candidates et candidats doivent clairement démontrer l’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs pratiques de recherche, y compris de la part des étudiantes et étudiants, des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral, des cochercheuses principales et cochercheurs principaux, des cocandidates et cocandidats et (ou) des collaboratrices ou collaborateurs, selon le cas. Elles et ils doivent expliquer les mesures prises, les résultats escomptés et l’évaluation prévue pour chacun des trois éléments clés suivants :

  • la composition et le recrutement de l’équipe;
  • les possibilités de formation et de perfectionnement;
  • l’inclusion.

Les mesures prises doivent permettre d’éliminer les obstacles et d’offrir des possibilités d’intégration sérieuse aux personnes de tous les groupes, y compris des quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes de minorités visibles et personnes en situation de handicap). On s’attend aussi à ce que d’autres identités, telles que les groupes 2ELGBTQI2+, soient prises en compte.

La demande ne doit pas inclure de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche (notamment le nombre de membres de l’équipe faisant partie de groupes marginalisés); l’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’équité, la diversité et l’inclusion dans les pratiques de recherche et non sur le profil de l’équipe.

Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du FNFR.

Haut rendement

L’évaluation du potentiel de haut rendement portera sur les avantages du projet pour les collectivités nordiques du Canada, pour ce qui est des résultats du projet.

Faisabilité

L’évaluation de la faisabilité tiendra compte du projet proposé en ce qui concerne l’approche de la coproduction avec la ou les communautés autochtones. L’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la conception de la recherche et la justification du budget seront aussi prises en compte. Le budget doit comprendre uniquement les dépenses liées à la recherche pour les membres de l’équipe de recherche basée au Canada.

Étapes du concours

L’inscription sert uniquement à des fins administratives afin d’évaluer l’admissibilité de l’équipe titulaire de la subvention du FNFR.

Les demandes soumises seront examinées et évaluées par un comité d’évaluation en fonction de chacun des critères et se verront attribuer la cote Réussite ou Échec. Les demandes qui satisferont aux trois critères de sélection seront considérées admissibles au financement.

Processus d’évaluation

Toutes les demandes qui ne satisferont pas aux critères d’admissibilité du programme et aux lignes directrices relatives aux demandes seront exclues du concours.

Les membres auront accès à tous les renseignements soumis et évalueront chaque demande en fonction des critères suivants :

  • équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche et soutien aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (réussite ou échec);
  • haut rendement (réussite ou échec);
  • faisabilité (réussite ou échec).

Pour être considérées comme admissibles au financement, les demandes doivent obtenir la cote Réussite aux trois critères de sélection. Les demandes recommandées pour un financement dans le cadre du processus mené par NordForsk et jugées admissibles à un financement du FNFR seront transmises au comité directeur.

Comité directeur

Le Comité de coordination de la recherche du Canada (CCRC) assure l’orientation stratégique et la surveillance du FNFR et lui sert de comité directeur de haut niveau pour le fonds. Puisque le FNFR est un programme interorganismes, sa supervision est déléguée au Comité directeur du FNFR, qui comprend les présidents du CRSH, du CRSNG et des IRSC, de même que les sous-ministres d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada. Le Comité directeur du FNFR décide des demandes à financer en fonction des recommandations du comité des appels. Il veille également à ce que le processus d’évaluation soit rigoureux, objectif et transparent, conformément aux normes d’excellence attendues par les organismes et aux objectifs du FNFR.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Les candidates et candidats et titulaires de subvention doivent se conformer aux Règlements régissant les demandes de subvention et aux règlements décrits dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent également se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (voir le survol du libre accès pour obtenir de plus amples renseignements). On incite les chercheuses et chercheurs à gérer, conformément aux normes et aux lignes directrices de la communauté, les données issues de leur recherche (voir aussi les politiques des trois organismes sur la gestion des données de recherche).

Les titulaires de subvention doivent se conformer à la politique du CRSH sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.

Utilisation de la subvention

L’information ci-dessous explique aux titulaires de subvention et aux administratrices et administrateurs de recherche les règlements régissant l’utilisation des fonds de subvention du FNFR. Elle remplace toutes les déclarations antérieures sur les règlements relatifs aux subventions.

Le FNFR utilise le Guide d’administration financière des trois organismes comme lignes directrices générales pour l’admissibilité des dépenses et l’utilisation des fonds liés aux coûts directs de la recherche. Les exceptions à ces politiques en matière de subventions sont indiquées ci-dessous. En cas de doute sur l’admissibilité d’une dépense particulière, veuillez communiquer avec l’équipe du FNFR. On retrouve les règles régissant la portion des coûts indirects de la subvention dans le site Web du Fonds de soutien à la recherche.

Charges relatives à la rémunération

Dépenses liées à la recherche

Les fonds de la subvention doivent être utilisés pour soutenir les activités de recherche liées au projet. Pour les cochercheuses principales, les cochercheurs principaux, les cocandidates et les cocandidats qui ne sont pas des chercheuses ou chercheurs universitaires, les dépenses admissibles sont limitées à celles qui sont liées aux activités du projet et qui ne relèvent pas du mandat de l’organisme d’emploi de la personne.

Salaires

Les dépenses ci-dessous ne sont des dépenses salariales admissibles que pour les chercheuses principales désignées, les chercheurs principaux désignés, les cochercheuses principales, les cochercheurs principaux, les cocandidates et les cocandidats affiliés à un collège canadien admissible :

  • le salaire pour les activités de recherche d’un membre du corps professoral à temps partiel ayant un contrat de moins de trois ans avec l’établissement (le soutien salarial total du salaire à temps partiel plus le soutien salarial de la subvention du FNFR ne peut pas dépasser celui d’un membre du corps professoral à temps plein de l’établissement, lorsqu’il est calculé sur une base annuelle ou horaire);
  • les salaires et les avantages non discrétionnaires du personnel technique et professionnel chargé de la recherche et de la technologie, et (ou) du personnel chargé du transfert des connaissances (les salaires et les avantages non discrétionnaires des administratrices et administrateurs de la recherche et du personnel chargé du développement commercial ne sont pas admissibles);
  • des coûts limités pour la réduction de la charge de cours, pour le remplacement de professeures ou professeurs afin de soutenir la participation des membres du corps professoral au projet de recherche (jusqu’à 9 000 $ par réduction de la charge de cours par semestre par professeure ou professeur, ou l’équivalent de 0,1 poste équivalent temps plein);
  • les salaires des étudiantes et étudiants du collège, y compris les avantages non discrétionnaires ou les allocations, pour soutenir la participation des étudiantes et étudiants au projet de recherche.

Cessation de la subvention

Les organismes de financement de la recherche mettront fin à une subvention lorsque la ou le titulaire de la subvention n’occupe plus un poste admissible dans un établissement admissible, à moins que la subvention ne soit transférée à une cochercheuse, un cochercheur, une cocandidate ou un cocandidat admissible. L’autorisation d’un tel transfert est laissée à l’entière discrétion des organismes.

Communication des résultats

Les candidates et candidats seront avisés des résultats du concours par NordForsk. Tout renseignement concernant la subvention FNFR associée sera communiqué par l’intermédiaire du portail Convergence.

Foire aux questions

Je travaille pour un organisme fédéral, provincial, territorial ou municipal. Suis-je admissible à ce concours?

Dans le cadre du FNFR, l’affiliation des cochercheuses principales et cochercheurs principaux et des cocandidates et cocandidats ne peut être avec un organisme fédéral, provincial, territorial ou municipal. En vertu des directives du Conseil du Trésor sur l’utilisation des fonds fédéraux, les subventions du FNFR ne peuvent servir à financer les activités d’une autre entité gouvernementale. Ainsi, il ne peut y avoir de chevauchement entre le mandat qui relève du gouvernement et l’expertise fournie dans le cadre du projet. Il est possible d’apporter une contribution au projet seulement si celle-ci ne relève pas du mandat de l’organisme gouvernemental et qu’elle n’est pas réalisée dans les locaux de l’employeur ou avec les ressources de l’employeur.

Les personnes qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (p. ex. pour un service de police ou dans les secteurs de l’éducation ou de la santé) sont admissibles à titre de cochercheuses principales, de cochercheurs principaux, de cocandidates ou de cocandidats. Leurs dépenses admissibles se limitent à celles qui se rapportent à l’exécution du projet et qui ne relèvent pas du mandat des entités qui emploient ces personnes.

Je travaille pour un gouvernement autochtone. Suis-je admissible à ce concours?

Une personne dont l’affiliation principale est avec un gouvernement autochtone peut être cochercheuse principale, cochercheur principal, cocandidate, cocandidat, collaboratrice ou collaborateur. En ce qui concerne les cochercheuses principales, les cochercheurs principaux, les cocandidates et les cocandidats, les dépenses admissibles se limitent à celles qui se rapportent à l’exécution du projet et qui ne relèvent pas du mandat du gouvernement autochtone. Les contributions prévues au projet ne devraient pas être réalisées dans les locaux de l’employeur ou avec les ressources de l’employeur.

Sans être autochtone, j’entretiens des liens étroits avec une communauté. Puis-je la représenter?

Il revient à la communauté d’indiquer si elle appuie une personne ou une autre pour la représenter. Le fait d’avoir des liens étroits avec une communauté ne rend pas automatiquement apte à représenter cette communauté ou une région.

Le financement peut-il servir à mener des recherches avec des communautés autochtones hors du Canada?

Le financement accordé par le FNFR dans le cadre de ce concours peut servir pour des recherches avec des communautés autochtones hors du pays, mais dans un tel cas, seule l’équipe de recherche du Canada peut en bénéficier. Les fonds du FNFR ne peuvent être utilisés pour financer les activités de recherche de la communauté autochtone étrangère, car il revient aux divers organismes de financement qui participent au concours d’appuyer les activités des personnes de leur pays respectif.

Puis-je participer à plus d’une demande dans le cadre de ce concours?

Dans le cadre du présent concours, une même personne ne peut participer qu’à une seule demande à titre de chercheuse principale désignée, de chercheur principal désigné, de cochercheuse principale, de cochercheur principal, de cocandidate, de cocandidat, de collaboratrice ou de collaborateur.

Puis-je participer à une demande pour ce concours alors que je suis cochercheuse principale ou cochercheur principal dans le cadre d’une autre occasion de financement du FNFR?

Il n’y a aucune restriction à la participation d’une personne qui a demandé ou qui demandera une autre subvention du FNFR (Exploration, Transformation, International, plateforme mondiale ou appels spéciaux), ou qui est actuellement titulaire d’une telle subvention (en tant que chercheuse principale désignée, chercheur principal désigné, cochercheuse principale, cochercheur principal, candidate ou cocandidat).

Si une équipe canadienne demande une subvention du FNFR, mais qu’elle n’assume pas la direction du projet dans la demande de NordForsk, doit-elle quand même présenter une demande dans le portail de NordForsk?

L’équipe de recherche du Canada doit soumettre son inscription au FNFR dans le portail Convergence au plus tard le 30 mai. Il s’agit d’une procédure distincte qui s’ajoute à la demande à NordForsk, qui elle doit être soumise par la direction du projet au plus tard le 4 juin. Dans l’inscription au FNFR, la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné du Canada doit indiquer le numéro de la demande présentée à NordForsk.

La proposition qui sera présentée à l’automne sera-t-elle aussi soumise dans le portail de NordForsk, ou est-ce qu’une partie devra se faire dans le portail Convergence?

Comme pour l’étape de la proposition préliminaire et de l’inscription, la présentation de la demande complète comprendra un volet du FNFR qui se fera dans le portail Convergence, en plus du dossier à soumettre directement à NordForsk. Cette étape du concours sera réservée aux équipes sélectionnées. Les processus d’inscription et de demande dans le portail Convergence ne remplacent pas le processus d’examen chapeauté par NordForsk. Pour en savoir plus, consultez la page Sustainable Development of the Arctic call for pre-proposals (en anglais) de NordForsk ainsi que la section Présentation de la demande et processus d’évaluation dans la page sur le concours du FNFR.


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