Fonds Nouvelles frontières en recherche – Exploration
Concours inaugural (décembre 2018)


Instructions pour remplir une demande

Sur cette page


Note

Vous devez avoir soumis un avis d’intention de présenter une demande avant la date limite pour être admissible à créer et à présenter une demande.

La demande se trouvera sur le portail Convergence à partir de la mi-janvier. La date limite de présentation d’une demande est le 14 février 2019.

Si vous agissez à titre de chercheur principal désigné, veuillez communiquer avec le Bureau des subventions de recherche (BSR) de votre établissement, car il se pourrait que les dates limites internes soient antérieures à celles indiquées dans l’occasion de financement.


Renseignements requis pour remplir une demande

Une demande complète comprend les renseignements ci-dessous.

  1. Le profil complet du chercheur principal désigné, du cochercheur principal et des cocandidats (le cas échéant), y compris l’affiliation, les domaines de recherche et les mots clés, ainsi que le questionnaire de déclaration volontaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dûment rempli

  2. La proposition
    • Tableau budgétaire
    • Justification du budget (pièce jointe, maximum d’une page)
    • Renseignements biographiques de l’équipe de recherche (pièce jointe, maximum de deux pages)
    • Projet de recherche (pièce jointe, maximum de cinq pages)
    • Références documentaires (pièce jointe, maximum d’une page)
  3. Points à préciser
    • Confirmation que le projet de recherche nécessite des attestations, des licences ou des permis, le cas échéant
    • Confirmation de l’intégration des facteurs liés à l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) au projet de recherche, s’il y a lieu
    • Confirmation que le projet de recherche comporte un lien à la recherche autochtone, le cas échéant

Veuillez noter que l’information contenue dans l’avis d’intention servira à remplir automatiquement la demande. Le chercheur principal désigné pourra alors mettre à jour l’information (à l’exception de la langue et du chercheur principal désigné) avant de soumettre la demande, au besoin.



Renseignements généraux

Le programme

Lisez la description de l’occasion de financement avant de remplir la demande.

Suis-je admissible à présenter une demande?

Consultez la section Admissibilité dans la description de l’occasion de financement afin de vérifier si vous êtes admissible à titre de chercheur principal désigné, de cochercheur principal ou de cocandidat. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) vérifie l’admissibilité des chercheurs uniquement au stade de la demande complète. Il est donc important de consulter les critères d’admissibilité et de discuter de tout problème avec le BSR de votre établissement avant de soumettre une demande.

Dates limites de dépôt des demandes

Le SPIIE doit recevoir votre demande avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les demandes en retard ou incomplètes seront rejetées. Une fois la demande soumise par le BSR, toute mise à jour sera refusée, et ce, même si la date limite n’est pas encore passée.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et stockés dans une série de banques de données du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) décrites dans les renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Tous les renseignements personnels fournis servent à l’évaluation des demandes et à l’administration et au suivi des subventions. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements à la page intitulée Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels, dans la documentation liée au fonds Nouvelles frontières en recherche, dans le portail Convergence et ci-dessous. Les trois organismes subventionnaires, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), s’échangent des renseignements, au besoin, à des fins de gestion du programme. Les organismes sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui limitent de manière stricte l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels et d’autres types de renseignements sensibles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits d’accès à l’information et la mise en œuvre de ces lois au sein de chacun des organismes, veuillez consulter le site Web de ces derniers (CRSNG; CRSH; IRSC)



Remplir la demande à titre de chercheur principal désigné

Le montage et la soumission d’une demande se font au moyen du portail Convergence, qui sera accessible à ces fins à partir de la mi-janvier. Ce portail ne fonctionne qu’avec les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Veuillez noter que seul le chercheur principal désigné pourra modifier la demande. Le cochercheur principal et les cocandidats n’auront qu’un accès en lecture seule, à l’exception des sections sur leur profil d’utilisateur et d’admissibilité.

Le chercheur principal désigné doit remplir les sections décrites ci-dessous.

Profil d’utilisateur

Domaines de recherche

Indiquez au moins deux domaines liés à vos principaux axes de recherche. Ces domaines de recherche n’ont pas à être directement liés au projet ni associés à des disciplines différentes. Ils serviront à surveiller la participation au programme et ne seront pas utilisés pour l’évaluation de la demande.

Astuce : Pour trouver un domaine particulier, utilisez le bouton de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran de recherche. Les caractères génériques, tels que les astérisques (*), peuvent également être utilisés.

Mots clés

Indiquez au moins cinq mots clés qui décrivent vos principaux axes de recherche. Comme pour les domaines de recherche, ces mots clés n’ont pas à être directement liés au projet et ne seront pas utilisés pour l’évaluation de la demande.

Demande

Profil d’admissibilité

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention et peuvent être modifiés, au besoin. Toute modification exigera une confirmation de votre admissibilité au concours.

Détails de la demande

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention. Le titre et la réponse concernant le lien de votre projet à la recherche autochtone peuvent être modifiés. La langue de la demande ne peut pas être changée.

Mots clés

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention et peuvent être modifiés, au besoin.

Domaines de recherche

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention et peuvent être modifiés, au besoin. N’oubliez pas que pour être admissible, un projet de recherche doit comporter des éléments relevant d’au moins deux disciplines différentes (caractérisées par un numéro de groupe distinct dans la Classification canadienne de la recherche et du développement).

Participants

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention et peuvent être modifiés, au besoin, en invitant de nouveaux participants ou en supprimant des participants existants. Pour que la demande puisse être soumise, les participants invités devront : 1) accepter leur invitation et fournir les renseignements requis; ou 2) être retirés de la demande par le chercheur principal désigné.

Veuillez noter que le concours inaugural du volet Exploration de ce fonds comporte des restrictions particulières quant à l’admissibilité des chercheurs principaux désignés, des cochercheurs principaux et des cocandidats.

Remarques
  • Les adresses électroniques entrées par le chercheur principal désigné dans l’invitation à participer à une demande envoyée aux cochercheurs principaux et aux cocandidats ne sont pas vérifiées, et les messages de courriels non reçus ne sont pas enregistrés. Par conséquent, si vous constatez qu’une personne n’a pas accepté votre invitation, pour confirmer qu’elle a bien reçu le courriel d’invitation, il est recommandé de faire un suivi auprès de cette personne autrement que par courriel.
  • Lorsque le chercheur principal désigné aura soumis l’avis d’intention, les cochercheurs principaux et les cocandidats (s’il y a lieu) pourront accepter l’invitation à participer dès que le portail Convergence sera prêt à recevoir des demandes.
Collaborateurs

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention et peuvent être modifiés, au besoin. Veuillez consulter la description de l’occasion de financement pour connaître la définition de « collaborateur ».

Résumé de la proposition

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention et peuvent être modifiés, au besoin.

Exclusions d’évaluateurs

Ces renseignements proviennent de l’avis d’intention et peuvent être modifiés, au besoin.

Budget

Avant de remplir le tableau, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité des dépenses pour les coûts directs de la recherche et les règlements régissant l’utilisation des subventions. Si une dépense est autorisée pour l’un des organismes, elle est considérée comme admissible en vertu de ce programme.

Le budget maximal pour les coûts directs du projet de recherche de ce concours inaugural est de 100 000 $ par année pour une période maximale de deux ans. Les candidats peuvent également ajouter jusqu’à 25 % de la valeur des coûts directs de la recherche pour couvrir les coûts indirects, et l’inclure dans la demande de financement totale.

Inscrivez les montants prévus des fonds de subvention à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. La portion indirecte de la bourse ne doit être utilisée que pour payer les dépenses admissibles, comme il est indiqué dans le site Web du Fonds de soutien à la recherche. Elle sera administrée par l’établissement.

Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre
Précisez si les facteurs relatifs à l’ACSG sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Notez qu’ils doivent être intégrés s’ils sont appropriés; sinon vous ne pourrez pas soumettre votre demande. Fournissez une explication dans le cas où les facteurs relatifs à l’ACSG ne sont pas jugés appropriés pour la recherche proposée.

Attestations, droits et permis
Pour cette section, vous devez répondre aux questions concernant le projet de recherche. Consultez les Exigences concernant certains types de recherche pour plus de détails, au besoin.

Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception du formulaire d’information environnementale, parfois exigé pour la recherche ayant lieu à l’extérieur (suivre les instructions dans le portail Convergence pour plus de détails). Si vous obtenez une subvention, vous devez satisfaire aux exigences en matière d’attestation, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

Documents à l’appui

Remarque : le chercheur principal désigné est responsable de vérifier que la limite de pages et le formatage des pièces jointes sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant à la limite de pages ou au formatage, elle sera éliminée.

À partir de cet écran, vous serez en mesure de télécharger les documents présentés ci-dessous.

Justification du budget
Longueur maximale : une page en pièce jointe

Ventilez et expliquez les coûts directs du projet. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluateurs de déterminer si les ressources demandées correspondent aux besoins du projet de recherche. Vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant. Cette occasion de financement ne prévoit pas de cofinancement.

Renseignements biographiques de l’équipe de recherche
Longueur maximale : deux pages en pièce jointe

Expliquez comment les connaissances et l’expérience de chaque chercheur (chercheur principal désigné, cochercheur principal et cocandidats, le cas échéant) sont liées à l’expertise nécessaire pour atteindre les objectifs, et comment les contributions des collaborateurs seront intégrées au projet.

Projet de recherche

Révision : Le projet de recherche est maintenant la première section de cette pièce jointe.

Longueur maximale : pièce jointe de cinq pages

En respectant les titres et les longueurs approximatives indiqués ci-dessous, décrivez votre projet de recherche. Chaque section peut être jusqu’à une demi-page plus longue ou plus courte que la longueur indiquée, à condition que la longueur totale ne dépasse pas cinq pages. Veillez à employer un langage qui peut être compris par tous les membres du comité multidisciplinaire, composé d’experts dans des domaines de recherche couvrant les mandats des IRSC, du CRSNG et du CRSH.

  • Projet de recherche (une page et demie) : Donnez un aperçu des objectifs de la recherche. Faites le lien entre la proposition et les progrès scientifiques, techniques ou scientifiques actuels dans le domaine en faisant référence à la littérature actuelle. Décrivez la méthodologie de recherche et le plan expérimental proposés pour résoudre les questions scientifiques, les problèmes de recherche ou les complexités techniques. Fournissez un bref plan de travail assorti d’un échéancier. Discutez de la façon dont l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre sera effectuée dans le cadre de la recherche elle-même, le cas échéant. Discutez des approches concernant la recherche autochtone, s’il y a lieu (voir les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH).
  • Haut risque (une page) : Décrivez brièvement dans quelle mesure le projet de recherche présente un risque élevé. Consultez le critère de sélection Haut risque.
  • Haut rendement (une page) : Décrivez brièvement dans quelle mesure le projet de recherche est à haut rendement. Consultez le critère de sélection Haut rendement.
  • Interdisciplinarité (trois quarts [¾] de page) : Expliquez brièvement ce qui rend le projet de recherche interdisciplinaire (c.-à-d. qu’il comporte des éléments relevant d’au moins deux groupes distincts dans la Classification canadienne de la recherche et du développement) et pourquoi cette approche est nécessaire, ou la valeur ajoutée d’une approche interdisciplinaire au problème de recherche. Dans le cas de propositions dans lesquelles les deux domaines de recherche relèvent du mandat de l’un des trois organismes subventionnaires, expliquez pourquoi un financement de ce programme est cherché, par rapport aux programmes offerts par les organismes. Consultez le critère de sélection Interdisciplinarité.
  • Équité, diversité et inclusion (trois quarts [¾] de page) : Décrivez les mesures concrètes qui abordent chacun des trois domaines clés ci-dessous.
    • Composition de l’équipe et activités de formation : Décrivez les mesures et les balises qui seront mises en œuvre pour veiller à ce que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion constituent des facteurs clés dans la composition et la gestion du groupe de recherche et dans les activités de formation.
    • Processus de recrutement : Décrivez les balises qui seront mises en place pour veiller à ce que le recrutement des autres membres de l’équipe (professeurs, stagiaires postdoctoraux, étudiants diplômés, etc.) soit ouvert, transparent et conforme aux pratiques exemplaires (p. ex. réduire les obstacles au minimum et lutter contre les partis pris inconscients).
    • Inclusion : Décrivez les mesures qui seront mises en place pour veiller à ce que les membres de l’équipe issus de groupes sous-représentés soient soutenus et intégrés à l’équipe.
    Veuillez consulter la section Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion pour connaître les pratiques exemplaires suggérées. Consultez le critère de sélection Équité, diversité et inclusion.

Références documentaires
Longueur maximale : une page en pièce jointe

Utilisez cette section pour présenter une liste de références bibliographiques.


Remplir la demande à titre de cochercheur principal ou de cocandidat

Le montage et la soumission d’une demande se font au moyen du portail Convergence, qui sera accessible à ces fins à partir de la mi-janvier. Ce portail ne fonctionne qu’avec les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. À titre de cochercheur principal ou de cocandidat, vous n’aurez accès qu’à votre profil d’utilisateur et d’admissibilité. Pour les autres sections de la demande, votre accès sera en lecture seule. Le chercheur principal désigné dispose d’un accès complet à toutes les sections (sauf votre profil d’utilisateur et d’admissibilité).

Le cochercheur principal ou les cocandidats doivent remplir les sections décrites ci-dessous, s’il y a lieu.

Domaines de recherche

Indiquez au moins deux domaines liés à vos principaux axes de recherche. Ces domaines de recherche n’ont pas à être directement liés au projet ni associés à des disciplines différentes. Ils serviront à surveiller la participation au programme et ne seront pas utilisés pour l’évaluation de la demande.

Astuce : Pour trouver un domaine particulier, utilisez le bouton de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran de recherche. Les caractères génériques, tels que les astérisques (*), peuvent également être utilisés.

Mots clés

Indiquez au moins cinq mots clés qui décrivent vos principaux axes de recherche. Comme pour les domaines de recherche, ces mots clés n’ont pas à être directement liés au projet et ne seront pas utilisés pour l’évaluation de la demande.

Profil d’admissibilité

À l’étape de la demande, le cochercheur principal et les cocandidats doivent remplir leur profil d’admissibilité.

Participant à une autre demande : Veuillez noter que les personnes ne peuvent soumettre qu’une seule demande à titre de chercheur principal désigné, de cochercheur principal ou de cocandidat dans le cadre du présent concours.

Chercheur en début de carrière (CDC) : Indiquez si vous répondez à la définition de CDC du fonds Nouvelles frontières en recherche énoncée dans le profil d’admissibilité en date du 1er janvier 2019. Les chercheurs principaux désignés doivent être CDC. Les cochercheurs principaux affiliés à un établissement universitaire doivent également être CDC. Il n’est pas obligatoire que les cocandidats soient des chercheurs en début de carrière.

Type d’affiliation : Pour le cochercheur principal et les cocandidats, l’affiliation choisie ne peut pas être un ministère fédéral, provincial ou territorial, ni une administration municipale ou un organisme à but lucratif.


Section propre au cochercheur principal

Poste de chercheur indépendant : À titre de cochercheur principal, vous devez détenir un poste de chercheur indépendant ou en occuper un avant la date d’entrée en vigueur de la subvention.

Affiliation : À titre de cochercheur principal, vous pouvez choisir n’importe laquelle de vos affiliations. Vous devez toutefois être considéré comme chercheur indépendant en fonction de l’affiliation que vous choisirez. Enfin, l’affiliation choisie ne peut pas être un ministère fédéral, provincial ou territorial, ni une administration municipale ou un organisme à but lucratif.

Si vous n’avez pas encore créé d’affiliation, vous pouvez le faire en cliquant d’abord sur la loupe, puis sur le bouton Nouveau dans le coin inférieur gauche de la fenêtre contextuelle. Si l’affiliation que vous créez n’a pas de date de fin ou si la date de fin n’est pas encore passée, elle sera automatiquement définie comme l’affiliation principale.

Section propre aux cocandidats

Type de nomination : À titre de cocandidat, vous pouvez être chercheur indépendant ou jouer un autre rôle admissible. Si aucun des rôles de la liste ne s’applique à vous, sélectionnez Autre et entrez la nature de votre rôle dans la zone de texte qui s’affiche.

Nomination : À titre de cocandidat, vous devez occuper un poste admissible ou en occuper un au plus tard à la date d’entrée en vigueur de la subvention.

Affiliation : En tant que cocandidat, vous pouvez choisir n’importe laquelle de vos affiliations. Votre type de nomination en fonction de l’affiliation choisie doit toutefois correspondre à celui que vous avez choisi ci-dessus. Enfin, l’affiliation choisie ne peut pas être un ministère fédéral, provincial ou territorial, ni une administration municipale ou un organisme à but lucratif.

Si vous n’avez pas encore créé d’affiliation, vous pouvez le faire en cliquant d’abord sur la loupe, puis sur le bouton Nouveau dans le coin inférieur gauche de la fenêtre contextuelle. Si l’affiliation que vous créez n’a pas de date de fin ou si la date de fin n’est pas encore passée, elle sera automatiquement définie comme l’affiliation principale.


Présentation de la demande

Passez votre demande en revue avant de la soumettre. Lorsque votre BSR aura soumis la demande au SPIIE, vous ne pourrez plus y apporter de modifications, même si la date limite n’est pas encore passée.

Soumettez la demande à partir de la section Régler les derniers détails de la demande. Le bouton Soumettre s’affichera lorsque vous et le cochercheur principal et les cocandidats (le cas échéant) aurez rempli toutes les sections requises de la demande. Lorsque vous cliquez sur Soumettre, on vous demandera de passer les modalités et conditions en revue. En cliquant sur Accepter, vous soumettez votre demande au BSR.

Retournez à la page d’accueil pour voir l’état de votre soumission; le statut sera Reçue par l’administrateur. Veuillez noter que votre demande sera d’abord étudiée par votre BSR. Si l’état de votre demande est Reçue par l’administrateur, vous pouvez communiquer avec ce dernier pour qu’il vous la retourne. Lorsque le BSR aura soumis la demande au SPIIE, l’état sera Reçue par l’organisme. Dans ce cas, vous ne serez plus en mesure d’apporter des changements à votre demande.

Présentation d’une demande par le BSR

Lorsque vous recevrez une demande présentée par un chercheur principal désigné de votre établissement, on vous demandera d’approuver sa demande et de la soumettre au SPIIE. Avant de pouvoir transmettre les demande au SPIIE, l’administrateur de la recherche, au nom de son établissement, devra confirmer spécifiquement que :

  • Le chercheur principal désigné respecte la définition de chercheur en début de carrière (consultez l’occasion de financement pour obtenir plus de détails);
  • Le cochercheur principal respecte la définition de chercheur en début de carrière, le cas échéant (consultez l’occasion de financement pour obtenir plus de détails);
  • Les fonds demandés pour les coûts indirects :
    • reflètent les coûts indirects réels pour l’établissement associé à l’exécution du projet de recherche seulement; et
    • seront utilisés par l’établissement conformément aux ententes existantes avec les IRSC, le CRSNG et le CRSH.

En transmettant la demande, l’administrateur de recherche, au nom de son établissement, certifie également que le chercheur principal désigné :

  • est affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche; et
  • avisera le SPIIE de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cochercheurs principaux, de cocandidats, de collaborateurs, etc.

Avec qui devrais-je communiquer pour obtenir de l’aide?

Date de modification :