Guide de présentation de la demande détaillée – Exploration 2021
Sur cette page
- Remplir une demande
- Information requise
- Présenter une demande
- Présenter une demande à titre d’administratrice ou d’’administrateur de la recherche
- Coordonnées
Remarque : les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invités à participer à l’un des webinaires pour en savoir plus sur le processus général de présentation d’une demande de subvention dans le cadre du volet Exploration. Les webinaires seront enregistrés et mis à la disposition des bureaux de la recherche après les séances.
Remarque
Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours 2021 du volet Exploration.
L’organisme doit recevoir la demande avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre demande.
Tous les membres de l’équipe, dont la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheure principale ou le cochercheur principal et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.
Remplir une demande
Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.
Suivez les instructions fournies dans le portail pour remplir la demande. L’information requise est décrite ci-dessous.
La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande détaillée et soumettre la demande par l’entremise de l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de son établissement. Tous les membres de l’équipe (cochercheure principale ou cochercheur principal et cocandidates et cocandidats) doivent remplir leur propre profil dans le portail avant que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné soumette la demande. Les membres de l’équipe seront en mesure de consulter la demande, mais ne pourront pas la modifier.
La chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes à la demande sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.
Remarque
Le processus d’évaluation du volet Exploration comprend une évaluation externe à double insu, pour laquelle les évaluatrices et évaluateurs externes ne reçoivent pas de renseignements permettant d’identifier les membres de l’équipe de recherche, et vice versa. Pour garantir l’anonymat, ne pas inclure de renseignement permettant d’identifier les membres de l’équipe (p. ex. nom, travaux antérieurs, groupes de recherche, établissements ou organismes) dans les sections suivantes :
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS+);
- proposition de recherche;
- justification du budget.
Vous pouvez inclure vos propres articles dans les références documentaires fournies en pièce jointe. Dans ce cas, rédigez vos énoncés de manière impersonnelle (par exemple, « un article a été publié » ou « une recherche a été menée »). Ne fournissez pas de liens vers des pages Web personnelles (site Web personnel, blogues, pages Facebook, comptes LinkedIn, etc.).
Vous pouvez fournir des renseignements à votre sujet, sur votre équipe de laboratoire et sur votre établissement ainsi que sur des membres de votre équipe, leur équipe de laboratoire et leur établissement dans la section sur les renseignements biographiques de l’équipe. Si des renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure dans la section sur les renseignements biographiques, mais uniquement avec le consentement des membres concernés. Sinon, les renseignements déclarés volontairement par des membres de l’équipe ne doivent pas figurer dans la demande.
Dans la section sur l’équité, la diversité et l’inclusion, vous pouvez inclure des renseignements qui indiquent les affiliations (p. ex. départements, équipes de laboratoire, etc.) des membres de l’équipe.
Information requise
Tous les renseignements pertinents de l’avis d’intention seront automatiquement reportés dans la demande détaillée, qui sera ainsi préremplie. Vous devez inclure le contenu suivant pour remplir la demande. Remplissez les sections A à D dans le portail Convergence.
- Budget proposé
Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.
- Analyse comparative entre les sexes plus
Précisez si les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Fournissez une explication dans le cas où les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus ne sont pas jugés appropriés pour la recherche proposée. Ces champs doivent être remplis avant que la demande puisse être soumise.
- Attestations, licences et permis
Répondez aux questions dans la perspective du projet de recherche. Pour en savoir plus, consultez les exigences concernant certains types de recherche, au besoin. Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception de l’évaluation d’impact, parfois exigée pour des recherches ayant lieu à l’extérieur (suivez les instructions dans le portail Convergence). Si vous obtenez une subvention, vous devez satisfaire aux exigences en matière d’attestations, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.
- Équité, diversité et inclusion
Les demandes ne doivent pas inclure de renseignements à déclaration volontaire au sujet des membres de l’équipe de recherche dans la section Équité, diversité et inclusion. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’équité, la diversité et l’inclusion, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche.
Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion si de telles politiques et pratiques existent, dans la mesure où elles sont adaptées aux champs de recherche et à l’équipe en cause. Il faut faire preuve de précision et de concision.
Cette section doit comprendre ce qui suit :
- de l’information sur la situation de l’équipe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, notamment sur les préjugés structurels qui pourraient entraver la participation de personnes des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum);
- les pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
- composition de l’équipe et processus de recrutement,
- possibilités de formation et de perfectionnement,
- inclusion,
pour chacun des éléments, fournir une brève explication de la façon dont chaque pratique exemplaire s’applique et sera mise en application dans le contexte propre à l’équipe et préciser les incidences prévues et la façon dont elles seront mesurées (2 500 caractères au maximum).
Vous pouvez inclure dans cette section des renseignements indiquant les affiliations des membres de l’équipe (p. ex. départements, équipes de laboratoire, etc.), si c’est pertinent.
- Documents à l’appui
Téléversez chacun des documents séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant le nombre maximal de pages indiqué.
- Proposition de recherche (4,8 pages maximum si la demande est rédigée en français, 4 pages si elle est rédigée en anglais)
Décrivez le projet de recherche proposé, en expliquant de quelle façon il répond aux attentes du programme. Expliquez surtout pourquoi la recherche est à haut risque et à haut rendement. Décrivez aussi la nature interdisciplinaire du projet de recherche proposé et expliquez pourquoi cette approche est nécessaire et (ou) la valeur ajoutée qu’elle apporte. (L’utilisation de rubriques est conseillée.)
Présentez un aperçu concis des objectifs de recherche, en faisant le lien entre votre proposition et les recherches actuelles pertinentes, les pratiques artistiques ou les savoirs établis. Décrivez brièvement la méthodologie et la conception de la recherche, le plan de travail et l’échéancier. Décrivez les approches concernant la recherche autochtone, s’il y a lieu (consultez les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH) et expliquez comment la conception de la méthodologie s’appuie sur l’analyse comparative entre les sexes plus, le cas échéant.
Le processus d’évaluation du volet Exploration comprend une évaluation externe à double insu, pour laquelle les évaluatrices et évaluateurs externes ne reçoivent pas de renseignements permettant d’identifier les membres de l’équipe de recherche, et vice versa. Pour garantir l’anonymat, ne pas inclure de renseignement permettant d’identifier les membres de l’équipe (p. ex. noms, groupes de recherche, départements, établissements, etc.). Quand vous faites référence à des travaux antérieurs, rédigez vos énoncés de manière impersonnelle (par exemple, « un article a été publié », ou « une recherche a été menée »). Ne fournissez pas de liens vers des pages Web personnelles (site Web personnel, blogues, pages Facebook, comptes LinkedIn, etc.).
- Renseignements biographiques au sujet des membres de l’équipe de recherche (2,4 pages maximum si la demande est rédigée en français, 2 pages si elle est rédigée en anglais)
Présentez un aperçu des connaissances, de l’expérience et de l’expertise des membres de l’équipe de recherche en fonction de leur contribution au projet. Établissez les contributions prévues de chacune et chacun (chercheure principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheure principale ou cochercheur principal, cocandidates et cocandidats, collaboratrices et collaborateurs, selon le cas) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.
Vous pouvez fournir des renseignements à votre sujet, sur votre équipe de laboratoire et votre établissement ainsi que sur les membres de votre équipe, leur équipe de laboratoire et leur établissement dans cette section. Si des renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure ici, mais uniquement avec le consentement des membres concernés.
- Justification du budget (1,2 page maximum si la demande est rédigée en français, 1 page si elle est rédigée en anglais)
Ventilez et expliquez les coûts directs du projet de recherche. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Au besoin, vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant. Cette occasion de financement ne prévoit pas l’obtention d’autres sources de financement. La ventilation des coûts indirects de recherche n’est pas requise.
Pour garantir l’anonymat des membres de l’équipe, cette section ne doit comporter aucun renseignement permettant de déterminer leur identité.
- Références documentaires (6 pages maximum si la demande est rédigée en français, 5 pages si elle est rédigée en anglais)
Présentez la liste des références bibliographiques citées dans la demande.
- Proposition de recherche (4,8 pages maximum si la demande est rédigée en français, 4 pages si elle est rédigée en anglais)
Pour visualiser les documents PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement). Si vous avez déjà installé la dernière version d’Adobe Reader et n’arrivez toujours pas à visualiser votre document PDF, téléchargez une copie de ce document et ouvrez-la dans le logiciel Adobe.
Présenter une demande
Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète.
Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant la marche à suivre.
Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devrez demander à l’administratrice ou administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner la demande.
Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis la demande, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure de modifier la demande.
Présenter une demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche
Lorsque vous recevrez une demande présentée par une chercheure principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et la soumettre. En soumettant la demande, vous certifierez que :
- les participantes et participants satisfont aux critères d’admissibilité;
- le projet de recherche proposé satisfait aux critères d’admissibilité.
En soumettant la demande, l’administratrice de la recherche ou l’administrateur de la recherche certifie également, au nom de l’établissement, que la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné :
- est affiliée ou affilié à l’établissement ou à l’organisme;
- dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien ses travaux de recherche;
- enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, des changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout d’une cochercheure principale ou d’un cochercheur principal, de cocandidates ou cocandidats, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.
Remarque : si l’établissement d’affiliation principale de la chercheure principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du fonds, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates retenues et candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.
Coordonnées
Pour toute question :
- concernant le fonds Nouvelles frontières en recherche, écrivez à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca;
- concernant le portail Convergence, communiquez avec le service d’assistance en ligne à soutienweb@convergence.gc.ca ou au 613-995-4273.
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