Fonds Nouvelles frontières en recherche – volet Exploration : Guide de présentation de la demande


Table des matières

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans la section Occasion de financement.

Le CRSH doit recevoir votre demande avant 20 h (HE) le jour de la date limite.

Votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez votre administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. L’administrateur de la recherche de votre établissement est chargé de soumettre votre demande.

Tous les membres de l’équipe, dont les chercheurs principaux désignés, les cochercheurs principaux et les cocandidats, doivent aviser l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.

Pour être admissible à la création et à la soumission d’une demande, vous devez avoir franchi avec succès l’étape de la lettre d’intention de présenter une demande et avoir été invité à soumettre une demande.

Vous devez remplir la demande à partir du portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Suivez les instructions présentées dans le portail pour remplir et soumettre votre demande. Les renseignements requis pour ce faire sont détaillés ci-dessous.

Les chercheurs principaux désignés doivent remplir toutes les sections de la demande, puis la transmettre à l’administrateur de la recherche de son établissement. Les autres membres de l’équipe (cochercheurs principaux et cocandidats) sont en mesure de consulter la demande, mais ne peuvent la modifier.

Le chercheur principal désigné a la responsabilité de vérifier que la limite de pages et le formatage des pièces jointes sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies, quant à la limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.

Remarque

À l’étape de la demande, les évaluateurs externes mèneront une évaluation à double insu. Afin de garantir l’anonymat, le chercheur principal désigné doit s’assurer qu’aucun renseignement permettant d’identifier les membres de l’équipe ne figure dans les documents suivants :

  • l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+);
  • la proposition de recherche;
  • la justification du budget.

Vous pouvez inclure vos propres articles dans les références documentaires. Quand vous faites référence à des travaux antérieurs, rédigez vos énoncés de manière impersonnelle (par exemple, des articles ont été publiés, des recherches ont été exécutées, etc.). Ne fournissez pas de liens vers des pages Web personnelles (site Web personnel, blogues, Facebook, LinkedIn, etc.). Les sections Équité, diversité et inclusion (EDI) et Renseignements biographiques des membres de l’équipe de recherche peuvent contenir de l’information à propos de vous, de votre groupe de recherche, de votre établissement ainsi que des membres de l’équipe, de leurs groupes de recherche et de leurs établissements respectifs.

Dans le cadre de la section sur l’équité, la diversité et l’inclusion, l’autodéclaration et l’identité personnelle – qui doivent être évitées – consistent en tout ce qui peut permettre d’identifier les renseignements personnels (l’âge, le genre, l’identité autochtone, un handicap ou l’origine raciale) de quiconque participe au projet de recherche proposé. Par conséquent, vous pouvez y inclure des renseignements qui révèlent l’identité des membres de l’équipe (département universitaire, établissement, etc.), mais pas leurs renseignements personnels. Ces derniers ne doivent apparaître dans aucune section de la demande.

Information requise pour remplir une demande

Remarque : Tous les renseignements pertinents tirés de la lettre d’intention paraîtront déjà sur la demande complète ainsi préremplie. Aucun nouveau membre d’équipe ne peut être ajouté à cette étape. Les pièces jointes téléversées à l’étape de la lettre d’intention de présenter une demande (Description du projet de recherche proposé, Explication du risque élevé, Potentiel de haut rendement, Interdisciplinarité/Concordance avec les critères du programme et Références documentaires) font partie de la demande et seront examinées par les évaluateurs à cette étape. Aucun changement ne peut être apporté à ces sections.

Les renseignements ci-dessous sont requis pour soumettre une demande complète. Ces renseignements comprennent ceux fournis dans l’avis d’intention et la lettre d’intention de présenter une demande, ainsi que les suivants.

  1. Tableau budgétaire
    Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec votre administrateur de la recherche pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.
  2. Analyse comparative entre les sexes plus
    Précisez si les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus/analyse comparative fondée sur le sexe et le genre sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Notez qu’ils doivent être intégrés s’ils sont appropriés, sinon vous ne pourrez pas soumettre votre demande. Fournissez une explication dans le cas où les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus/analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ne sont pas jugés appropriés pour la recherche proposée.
  3. Attestations, droits et permis
    Pour cette section, répondez aux questions dans la perspective du projet de recherche. Consultez les Exigences concernant certains types de recherche pour plus de détails, au besoin. Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception du formulaire d’information environnementale, parfois exigé pour la recherche ayant lieu à l’extérieur (suivez les instructions dans le portail Convergence pour plus de détails). Si vous obtenez une subvention, vous devez répondre aux exigences en matière d’attestation, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.
  4. Équité, diversité et inclusion
    Le projet de recherche doit susciter la participation active de membres des quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes de minorités visibles et personnes handicapées). Consultez le Guide des pratiques exemplaires relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion.

    Cette section requiert les renseignements suivants :

    • Présentation des défis spécifiques auxquels l’équipe est confrontée en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
    • Liste des pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments ci-dessous et une brève explication de la façon dont elles seront mises en œuvre et des incidences prévues :
      • Composition de l’équipe et activités de formation
        Mesures et balises mises en œuvre pour veiller à ce que les principes d’EDI constituent des facteurs clés dans la composition et la gestion du groupe de recherche et dans les activités de formation.
      • Processus de recrutement
        Balises mises en place pour veiller à ce que le recrutement des membres de l’équipe soit ouvert, transparent et conforme aux pratiques exemplaires (p. ex. réduire les obstacles au minimum et lutter contre les partis pris inconscients).
      • Inclusion
        Mesures mises en place pour veiller à ce que les membres de l’équipe issus des quatre groupes désignés soient soutenus et intégrés à l’équipe.

    La section sur l’EDI doit être remplie dans le portail Convergence conformément aux critères d’EDI.

  5. Documents à l’appui : chacun de ces documents doit être téléversé séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant la longueur maximale indiquée :
    1. Renseignements biographiques de l’équipe de recherche (maximum de trois pages)
      Présentez un aperçu des connaissances, de l’expérience et de l’expertise des membres de l’équipe de recherche en fonction de leur contribution au projet. Établissez les contributions prévues de chaque chercheur (chercheur principal désigné, cochercheur principal, cocandidats et collaborateurs, le cas échéant) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.
    2. Projet de recherche (maximum de quatre pages)
      Décrivez le projet de recherche proposé, y compris les objectifs à court et à long terme. Faites le lien entre votre proposition et la recherche pertinente actuelle, les pratiques artistiques ou le savoir établis. Décrivez la méthodologie de recherche et le plan proposés. Fournissez un plan de travail assorti d’un échéancier. Discutez des approches concernant la recherche autochtone, s’il y a lieu (voir les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH) et expliquez comment la conception de la méthodologie s’appuie sur l’analyse comparative entre les sexes plus et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (le cas échéant).
    3. Justification du budget (maximum d’une page)
      Ventilez et expliquez les coûts directs de recherche du projet. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant. Cette occasion de financement ne prévoit pas de cofinancement. La ventilation des coûts indirects de recherche n’est pas requise.
    4. Références documentaires (maximum de trois pages)
      Présentez la liste des références bibliographiques citées dans votre demande.

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Passez votre demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande. Une fois que vous aurez accepté les modalités, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur.

Si vous souhaitez apporter des changements à votre demande à cette étape, vous devez demander à votre bureau des subventions de la recherche (administrateur de la recherche) de vous la retourner.

Une fois que votre administrateur de la recherche aura approuvé et soumis votre demande, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure d’apporter des changements à votre demande.

Lorsque vous recevrez une demande présentée par un chercheur principal désigné de votre établissement, on vous demandera d’approuver sa demande et de la soumettre. En soumettant la demande, vous confirmez que :

  • les participants répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé répond aux critères d’admissibilité.

En transmettant la demande, l’administrateur de la recherche, au nom de son établissement, certifie également que le chercheur principal désigné :

  • est affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien sa recherche;
  • avisera par courriel à l’adresse NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cochercheurs principaux, de cocandidats, de collaborateurs, etc.

Remarque : Si l’établissement d’affiliation principale du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, ce dernier peut demander aux représentants de l’établissement de signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherches, uniquement à l’égard de ce programme, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis de décision.

Pour toutes questions :

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