Foire aux questions : Exploration 2019


Consultez la description de la possibilité de financement pour obtenir de l’information sur les objectifs, les critères d’admissibilité, le processus d’évaluation, ainsi qu’une définition des chercheurs en début de carrière (CDC), des chercheurs indépendants et d’autres termes.

Possibilité de financement

Quels changements ont été apportés à la suite du concours inaugural?

Les changements les plus notables sont les suivants :

  • Le concours est ouvert aux chercheurs établis. Une partie des fonds sera consacrée aux propositions provenant des CDC, proportionnellement à la partie des demandes provenant des CDC.
  • Il doit y avoir au moins deux membres de l’équipe pour chaque demande (par exemple, un chercheur principal désigné [CPD] et un cochercheur principal ou un cocandidat).
  • Le concours comporte trois étapes : l’avis d’intention de présenter une demande (AI), la lettre d’intention de présenter une demande (LI) et la demande. Chacun de ces éléments doit être transmis à l’administrateur de la recherche de l’établissement du CPD, qui le soumet ensuite aux organismes avant les dates limites.
  • L’AI ne fait pas l’objet d’une sélection. La LI, quant à elle, elle sera sélectionnée par le comité d’évaluation multidisciplinaire du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR). Les demandes sont présentées sur invitation seulement, en fonction des résultats de l’étape de la LI. Les demandes seront d’abord évaluées par des examinateurs externes ayant une expertise en la matière. Leurs évaluations seront prises en compte par le comité d’évaluation multidisciplinaire du FNFR au cours de son évaluation.
  • Pour la proposition de recherche, un maximum de cinq codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement (CCRD) au niveau du domaine peuvent être sélectionnés et doivent être désignés comme des domaines de recherche primaires ou secondaires.
  • Un Guide des subventions du fonds Nouvelles frontières en recherche pour le volet Exploration a été créé pour clarifier les dépenses budgétaires admissibles et non admissibles. Les cocandidats et les patients sont admissibles à une indemnisation dans certains cas. 

Admissibilité des sujets

Puis-je présenter une demande de subvention du volet Exploration pour élargir un projet de recherche ou des activités financées par une autre subvention?

L’objectif des subventions du volet Exploration est de financer la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Si vous avez une idée qui correspond à cette description et qui s’appuie sur la recherche déjà financée par une autre subvention, vous pouvez présenter une demande de financement par l’intermédiaire de cette possibilité. Si l’idée est la prochaine étape logique de la recherche que vous avez entamé, elle ne convient probablement pas à ce programme.

Si une demande soumise à une autre possibilité de financement a été évaluée comme étant « admissible au financement si des fonds sont disponibles » ou comme étant infructueuse en raison d’un manque de détails ou de clarté (comme indiqué dans les commentaires reçus), puis-je la soumettre?

Les subventions du volet Exploration visent à financer des projets qui sont difficiles à financer au moyen des programmes existants des organismes. Les demandes pour des projets identiques ou similaires qui ont été rejetées par d’autres programmes en raison de la nature interdisciplinaire ou du risque élevé du projet, et non à cause de fonds limités dans un bassin concurrentiel ou pour d’autres raisons, peuvent être soumises au programme du FNFR.

En ce qui concerne l’évaluation de la pertinence du programme d’un projet proposé, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) n’a pas de programme pour financer des projets ou des équipes, mais le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en ont un. Cela veut-il dire qu’il y aura plus de projets en sciences naturelles et en génie que de projets en sciences sociales, en sciences humaines ou en santé qui seront jugés admissibles parce que de tels projets ne peuvent pas facilement être financés par le CRSNG?

Un Programme de subventions à la découverte du CRSNG permet au titulaire de poursuivre n’importe quel projet de recherche en collaboration avec n’importe quel partenaire, n’importe où, au cours des cinq années qu’il dure. Par conséquent, un chercheur qui détient une subvention à la découverte et qui souhaite poursuivre un projet dans le cadre de son programme de recherche a du soutien pour le faire. Ainsi, les chercheurs ne peuvent invoquer l’absence d’un programme particulier de financement de projets de recherche au CRSNG pour justifier la pertinence du programme.

Afin de satisfaire à l’exigence minimale requise pour être considéré comme interdisciplinaire, le projet de recherche proposé doit comprendre des éléments provenant d’au moins deux disciplines différentes qui ne collaborent habituellement pas ensemble ou qui doivent être combinés d’une façon novatrice. Pouvez-vous expliquer, s’il vous plaît?

L’un des objectifs du programme de la FNFR est d’accroître la collaboration entre les disciplines qui, habituellement, ne mènent pas de recherche ensemble, dans l’espoir de réaliser de nouvelles percées. Les codes de la CCRD au niveau du groupe sont utilisés pour confirmer que la recherche proposée répond à un seuil minimal d’interdisciplinarité; toutefois, cela ne veut pas dire qu’il répond aux objectifs du programme.

Pour atteindre les objectifs du programme, la recherche proposée doit également faire ce qui suit :

  • incorporer deux disciplines qui ne collaborent habituellement pas; ou
  • si elle incorpore deux disciplines qui ont une longue tradition de collaboration (par exemple, biologie et chimie, psychologie et éducation), elle doit démontrer clairement la nouveauté de l’approche interdisciplinaire.

Les membres du comité d’évaluation multidisciplinaire évalueront ultimement l’interdisciplinarité et détermineront si la recherche proposée répond aux objectifs du programme.

L’un des critères est le haut rendement. Que se produirait-il s’il n’est pas possible de prédire les résultats de ce projet?

Bien qu’il soit impossible de prédire tous les résultats de la recherche dans un certain domaine, vous devriez être en mesure de décrire certains des résultats de base qui devraient se produire si vous atteignez vos objectifs.

Admissibilité du candidat

Puis-je présenter une demande si je suis en congé?

Oui, tant que vous répondez toujours aux critères d’admissibilité et que l’établissement appuie votre demande et la soumet à l’organisme.

Si le salaire d’un chercheur provient d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC), celui-ci peut-il demander une subvention de la FNFR tout en conservant le soutien salarial du FERAC?

Un chercheur qui est un chercheur principal désigné, un cochercheur ou un cocandidat d’une subvention de la FNFR ne peut pas être payé à même les fonds de subvention du FERAC. Si un chercheur financé par le FERAC devient titulaire ou cotitulaire d’une subvention de la FNFR, il doit être payé par une autre source à la date de début de la subvention de la FNFR. Il n’est pas possible de reporter la date de début de la subvention de la FNFR pour maintenir le soutien salarial du FERAC (ou pour toute autre raison).

Les candidats qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (par exemple les employés des services de police ou des secteurs de l’éducation et de la santé) sont-ils admissibles à titre de cocandidats?

Les candidats qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (par exemple les employés des services de police ou des secteurs de l’éducation et de la santé) sont admissibles à titre de cocandidats principaux ou de collaborateurs. Les dépenses admissibles sont associées à l’exécution du projet et ne relèvent pas du mandat de l’organisme qui les emploie.

Chercheurs en début de carrière

Comment vérifierez-vous le statut des chercheurs en début de carrière? Va-t-on s’attendre à ce que nous fournissions des preuves?

L’administrateur de recherche ou le responsable des subventions de recherche de l’affiliation principale du chercheur principal désigné confirmera le statut des chercheurs en début de carrière (CDC) du chercheur principal désigné (le cas échéant) et du cochercheur principal désigné (le cas échéant). À tout moment, le personnel peut demander des renseignements supplémentaires pour vérifier l’état des CDC d’un candidat.

Les congés (parental, médical, etc.) pris dans le passé auront-ils une incidence sur mon admissibilité à cette possibilité de financement à titre de chercheur en début de carrière?

Tous les congés justifiés (y compris les congés parentaux, médicaux, de maladie prolongée, de formation clinique et de soins familiaux) qui ont eu lieu après votre première nomination universitaire seront pris en considération, pourvu qu’ils aient respecté les exigences de votre établissement. Dans la plupart des cas, le temps passé en congé sera déduit de la durée de votre carrière. Dans le cas d’un congé parental ou de maternité, le temps déduit sera doublé pour prolonger votre période d’admissibilité à titre de CDC.

Par exemple, la date utilisée pour calculer l’admissibilité des chercheurs en début de carrière est le 1er janvier 2019 (veuillez consulter la description de l’occasion de financement de votre concours pour trouver la véritable date d’admissibilité des chercheurs en début de carrière) et vous avez obtenu votre première nomination à un poste universitaire le 1er septembre 2012, puis en 2014 vous avez pris un congé de maternité d’une année; le calcul de l’admissibilité des chercheurs en début de carrière serait alors :

La période située entre le 1er septembre 2012 et le 1er janvier 2019 (la date utilisée pour calculer l’admissibilité des chercheurs en début de carrière dans cet exemple), qui est de 6 ans et 4 mois (76 mois).

moins

12 mois de congé de maternité, multipliés par deux (le calcul des congés parentaux et de maternité fixé au double de leur durée réelle) (24 mois)

pour un total de 52 mois, soit quatre ans et quatre mois.

Pour avoir le statut de chercheur en début de carrière, la période écoulée depuis votre nomination à un premier poste universitaire doit être de cinq ans ou moins (ou 60 mois); par conséquent, vous êtes admissible à présenter votre candidature à cette occasion de financement en tant que chercheur en début de carrière.

À noter que les congés administratifs ne sont pas comptés comme des congés justifiés.

Qu’est-ce qui est considéré comme un poste à temps partiel?

Les organismes s’en remettent à la politique institutionnelle sur ce qui est considéré comme un poste à temps partiel. Veuillez communiquer avec l’établissement où la nomination a eu lieu pour confirmer s’il s’agissait d’un poste à temps partiel ou à temps plein.

Qu’est-ce qui est considéré comme une nomination professorale?

Une nomination professorale est un poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire (au Canada ou à l’étranger) qui permet au titulaire d’être un chercheur indépendant. Cela ne comprend pas les postes où le titulaire est sous la supervision d’une autre personne. Cette définition comprend les postes à temps partiel, les postes contractuels, les postes auxiliaires et les instructeurs à temps partiel.

Bien que certains établissements aient pour politique de considérer les bourses postdoctorales comme une nomination professorale, aux fins de cette possibilité de financement, ce n’est pas le cas.

Participants

Je suis le chercheur principal désigné et je veux soumettre mon avis d’intention de présenter une demande, mais un de mes cocandidats n’a pas accepté l’invitation qui lui a été transmise et pour un autre de mes cocandidats, il est indiqué que son admissibilité n’a pas encore été établie. Puis-je quand même le soumettre?

Il vous faut au moins un autre participant (un cochercheur principal ou un cocandidat) qui a obtenu le statut « admissible » afin que vous puissiez soumettre votre avis d’intention. Vous pouvez ajouter un cochercheur principal et/ou un ou plusieurs cocandidats au cours de l’étape de la LI. S’ils n’acceptent pas l’invitation qui leur a été transmise et/ou ne terminent pas leur inscription adéquatement avant la date limite de la soumission de la LI, ils ne feront pas partie de votre projet.

Je suis le chercheur principal désigné et je viens d’apprendre qu’un de mes cocandidats fait l’objet d’un autre AI. Que dois-je faire?

Il faudra que le cocandidat décide à quel projet il veut participer. Si vous devez retirer un cocandidat, allez à la section Participants de votre demande et cliquez sur le lien Supprimer qui se trouve à côté de son nom. Veuillez noter qu’il vous faut au moins un autre participant admissible (cochercheur principal ou cocandidat) afin de soumettre la demande.

Avis d’intention de présenter une demande

À titre de chercheur principal désigné, mon affiliation fera l’objet d’un changement d’ici au 31 mars 2020 (l’entrée en vigueur de la subvention). Comment puis-je gérer mes affiliations dans le portail Convergence?

Dans le portail Convergence, vous devez ajouter toutes vos affiliations actuelles et indiquer votre affiliation principale. Vous devez également inclure l’affiliation associée à votre AI, même si vous n’avez pas encore commencé votre nomination. Vous devez donc entrer vos affiliations actuelle et prochaine. Vous devez désigner votre affiliation actuelle comme votre affiliation principale. Toutefois, dans le profil d’admissibilité, vous devez sélectionner votre affiliation à venir lorsqu’on vous demande de choisir l’affiliation associée à votre demande.

Lettre d’intention de présenter une demande

De quelle façon communiquera-t-on aux candidats les résultats de l’évaluation des LI?

Les décisions sur les LI de présenter une demande seront communiquées aux candidats d’ici le 31 octobre 2019, par l’entremise du portail Convergence.

Quel est le nombre prévu de LI qui feront l’objet d’une invitation à soumettre une demande complète?

Nous prévoyons qu’un maximum de 1 000 demandes sera accepté au stade de la demande.

Les LI retenues feront-elles l’objet d’une attribution de fonds afin d’aider l’équipe à préparer une demande?

Aucun fonds n’est attribué pour des LI retenues. Des fonds seront attribués uniquement dans le cas de propositions retenues au stade de la demande.

Demande

De quelle façon communiquera-t-on aux candidats les résultats du concours?

Les décisions de financement seront communiquées aux candidats d’ici le 31 mars 2020, au moyen d’avis de décision, accessibles par l’intermédiaire du portail Convergence.

Mon établissement fournit un soutien financier et non financier dans le cadre de ce projet. Comment puis-je joindre la lettre démontrant l’engagement de l’établissement envers mon projet?

Il n’y a aucun mécanisme pour inclure une lettre d’appui dans la demande. Une description du soutien peut être incluse dans la section Justification du budget.

Processus d’évaluation

Quelles sont les parties de la demande qui répondent au critère de faisabilité?

L’évaluation du critère de faisabilité porte principalement sur les sections suivantes d’une demande :

  • la pièce jointe Description du projet de recherche proposé (découlant de l’étape de la LI);
  • la section Analyse comparative entre les sexes plus ou Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre;
  • la pièce jointe Renseignements biographiques de l’équipe de recherche;
  • la pièce jointe Projet de recherche;
  • la pièce jointe Justification du budget;
  • la pièce jointe Références documentaires.

Processus des bureaux de subventions de recherche

Y a-t-il une limite au nombre de demandes provenant d’un même établissement?

Non, aucun quota ou limite ne s’applique au nombre de demandes provenant d’un établissement, mais les administrateurs de recherche ne devraient soumettre que des demandes conformes aux critères d’admissibilité et correspondant au programme (c.-à-d. de nature à haut risque et haut rendement et interdisciplinaire).

Pourquoi ne puis-je pas trouver un AI d’un chercheur principal désigné de mon établissement?

La liste des AI qui peut être visualisée par un administrateur de recherche dépend de l’affiliation des chercheurs principaux désignés qui ont été sélectionnés dans leur profil d’admissibilité. Avant de communiquer avec le Bureau de soutien, veuillez confirmer auprès du chercheur principal désigné que votre établissement est sélectionné en tant qu’affiliation principale dans leur profil d’admissibilité.

Comment dois-je procéder pour retourner une demande au chercheur principal désigné?

Si l’état de la demande est :

  •  en suspens, il n’est pas nécessaire de la retourner puisque le chercheur principal désigné ne l’a pas encore soumise;
  • reçue par l’administrateur, le bureau des subventions de recherche peut retourner la demande en cliquant sur le lien « Renvoyer au candidat »;
  • reçue par l’organisme, elle ne peut plus être retournée puisque le bureau des subventions de recherche l’a déjà transmise aux organismes.
Comment puis-je confirmer qu’un cochercheur principal d’un autre établissement est un chercheur en début de carrière (CDC)?

Il n’existe pas de méthode prescrite pour ce faire, mais les options sont les suivantes :

  • communiquer directement avec le cochercheur principal pour obtenir les renseignements nécessaires;
  • communiquer avec le bureau des subventions de recherche du cochercheur principal pour demander sa confirmation du statut de la personne à titre de CDC.
Dans le portail Convergence, les modalités relatives aux administrateurs de recherche indiquent que « l’établissement du candidat a obtenu, avant la présentation de la demande, l’approbation écrite des autres établissements qui participent à la demande ». Que devons‑nous faire?

Les mêmes modalités sont utilisées dans le portail Recherche. Il n’existe aucun mécanisme officiel permettant d’informer l’établissement si l’un de ses employés est cochercheur principal ou cocandidat dans une demande. Le bureau des subventions de recherche d’un chercheur principal désigné est chargé d’informer les établissements. Chaque établissement peut élaborer ses propres processus afin de tenir compte de cette clause. Aucune copie de l’approbation écrite ne sera demandée aux organismes aux fins de la présentation d’une demande.

Attributions

Quelles dépenses sont admissibles dans le cadre du FNFR? Les cocandidats sont-ils admissibles à une rémunération?

Le Guide des subventions du fonds Nouvelles frontières en recherche – volet Exploration a été élaboré afin d’apporter des éclaircissements sur les dépenses budgétaires admissibles et inadmissibles. Dans certains cas, les cocandidats sont admissibles à une rémunération.

Accordez-vous une rétribution aux patients?

Oui, le programme FNFR respecte les indications des IRSC énoncées dans leur document Points à considérer lorsqu’une rétribution est accordée à des patients partenaires en recherche.

De quelle façon calcule-t-on les coûts indirects?

Les coûts indirects peuvent atteindre jusqu’à 25 % des coûts directs de la recherche proposée. Pour plus de détails, référez-vous à la section des coûts indirects du Guide d’administration financière des trois organismes et à la liste des dépenses admissibles et non admissibles du Fonds de soutien à la recherche.

La ventilation des coûts indirects n’est pas requise, mais ces coûts doivent être inclus sous forme de montant dans le tableau budgétaire. Le bureau des subventions de recherche d’un chercheur principal désigné devra confirmer que les coûts indirects sont appropriés lorsqu’il transmet la demande.

Le montant demandé est attribué à l’affiliation principale du chercheur principal désigné (l’établissement administrateur) en vue de compenser les coûts indirects de la recherche proposée. Il n’est pas possible d’augmenter le montant des coûts directs demandés en réduisant le montant des coûts indirects.

À quel établissement faudrait-il imputer les coûts indirects?

Les coûts indirects sont engagés lorsque la recherche est effectuée. Par conséquent, ces coûts devraient être répartis entre les candidats dans une proportion que les coûts directs (le cas échéant). L’établissement administrateur (c.-à-d. l’affiliation principale du chercheur principal désigné) administrera le processus.

Le chercheur principal désigné peut-il également accéder à des fonds pour appuyer les coûts indirects de la recherche?

Uniquement le chercheur principal désigné, le cochercheur principal et les cocandidats sont autorisés à dépenser les fonds consacrés aux coûts directs de la recherche. L’établissement d’attache est autorisé à dépenser les fonds destinés aux coûts indirects. On s’attend à ce que l’établissement d’attache puisse répartir une partie de ces coûts entre les établissements du cochercheur principal et/ou des cocandidats.

Quelles sont les exigences relatives aux rapports financiers annuels?

Il faut utiliser le formulaire État des dépenses (formulaire 300) afin de déclarer les dépenses financières annuelles liées aux subventions du FNFR. On doit créer deux comptes auprès de l’établissement d’attache pour chaque subvention : un compte pour suivre les dépenses liées aux coûts directs de la recherche et un autre compte pour suivre les dépenses liées aux coûts indirects de la recherche. Le financement indirect reçu aux fins d’une subvention du FNFR ne doit pas être transféré dans le compte du Fonds de soutien à la recherche auprès de l’établissement.

De quelle façon déclarera-t-on les dépenses dans le cadre du financement indirect? Quel niveau de détail est requis?

Un seul formulaire État des dépenses (formulaire 300) par subvention est requis afin de déclarer les dépenses. Il faut donc inclure les dépenses liées au financement indirect. Cela est représenté dans la ligne d’article 11 (Autres dépenses) comme une valeur unique. Une ventilation des dépenses n’est pas nécessaire pour les coûts indirects. Les dépenses liées au financement indirect devraient être proportionnelles aux dépenses liées au financement direct de la recherche, tel qu’il est indiqué dans la demande.

Par exemple, si on attribuait à un chercheur principal désigné un montant de 100 000 $ aux fins des coûts directs et un montant de 25 000 $ pour les coûts indirects au cours de l’année 1 et que le chercheur principal désigné n’avait dépensé que 50 000 $ aux fins des coûts directs, le montant facturé pour les coûts indirects serait comptabilisé comme suit : (25 000 $ ÷ 100 000 $) × 50 000 $ = 12 500 $.

Comment puis-je ajouter un cocandidat?

Envoyez un courriel aux agents de programmes, en mettant en copie les personnes que vous souhaitez ajouter et en précisant la raison de leur inclusion dans le projet. De plus, les cocandidats potentiels devront remplir un profil d’admissibilité (que le personnel leur transmettra) et remplir un profil d’utilisateur dans le portail Convergence. La demande sera examinée et une décision sera prise concernant l’inclusion des participants supplémentaires.

Comment puis-je ajouter des collaborateurs?

Envoyez un courriel aux agents de programmes en mettant en copie du courriel les personnes que vous souhaitez ajouter et en précisant la raison leur inclusion dans le projet ainsi que les renseignements suivants : le prénom, le nom de famille, le poste ou la fonction, le ministère (facultatif), l’établissement et le pays dans lequel est situé l’établissement. La demande sera examinée et une décision sera prise concernant l’inclusion des participants supplémentaires.

Que se passe-t-il si l’affiliation principale du chercheur principal désigné change?

Si l’affiliation principale du chercheur principal désigné est un établissement canadien qui a obtenu le statut d’admissibilité complète de la part de l’un des organismes subventionnaires (consulter la liste des établissements admissibles des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou du Conseil de recherches en sciences humaines), le chercheur principal désigné peut conserver sa subvention dans le nouvel établissement.

Si l’affiliation principale du chercheur principal désigné n’est pas un établissement canadien qui a obtenu le statut d’admissibilité complète de la part de l’un des organismes subventionnaires (consulter la liste des établissements admissibles des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou du Conseil de recherches en sciences humaines), le chercheur principal désigné devrait continuer de participer au projet à titre de cochercheur principal ou de cocandidat, dans la mesure du possible, afin de fournir l’expertise nécessaire à la réalisation du projet. Les cocandidats étranger sont admissibles aux subventions et peuvent utiliser les fonds. En outre :

  • si un cochercheur principal satisfait aux conditions d’admissibilité à titre de chercheur principal désigné, la subvention peut être transférée au cochercheur principal (c’est-à-dire que le cochercheur principal devient le chercheur principal désigné et que ce dernier devient cochercheur principal ou cocandidat, s’il est admissible);
  • s’il n’y a pas de cochercheur principal et qu’un cocandidat satisfait aux conditions d’admissibilité à titre de chercheur principal désigné, la subvention peut être transférée au cocandidat (c’est-à-dire que le cocandidat devient le chercheur principal désigné et que ce dernier devient cochercheur principal ou cocandidat, s’il est admissible);
  • s’il n’y a pas de cochercheur principal ou de cocandidat admissible, la subvention ne peut pas être transférée et elle sera annulée.

Dans tous les cas, le cochercheur principal ou le cocandidat doit avoir été désigné comme tel dans la demande originale. On ne peut pas ajouter leur nom après l’attribution de la subvention. En outre, l’équipe doit démontrer que l’expertise nécessaire est toujours disponible, se pencher sur la question de la direction du projet et expliquer comment le travail prévu sera réalisé.

Commentaires

Comment puis-je faire part de mes commentaires sur cette possibilité de financement?

Nous apprécions les commentaires de notre communauté car ils nous aideront à façonner les compétitions futures. Vous pouvez adresser vos commentaires aux agents de programmes..

Date de modification :