Caractéristiques du fonds Nouvelles frontières en recherche


Le fonds Nouvelles frontières en recherche a été créé pour soutenir l’innovation de calibre mondial et accroître la compétitivité du Canada dans l’économie du savoir internationale. Il est doté de caractéristiques particulières afin de pouvoir atteindre ses objectifs.

Les collaborations internationales revêtent une importance primordiale pour les activités du fonds : elles sont encouragées dans le volet Exploration, attendues dans le volet Transformation et obligatoires dans le volet International.

Dans le cadre des volets Exploration et Transformation, les partenaires étrangers qui ne sont pas affiliés à une entité à but lucratif ou gouvernementale sont admissibles à titre de cochercheures principales et cochercheurs principaux et (ou) de cocandidates et cocandidats et, à ce titre, peuvent recevoir les fonds transférés par la chercheure principale désignée ou le chercheur principal désigné. Les partenaires étrangers qui sont affiliés à une entité à but lucratif ou gouvernementale sont admissibles à titre de collaboratrices et collaborateurs mais ne peuvent pas recevoir de fonds.

Les demandes présentées au fonds sont évaluées en fonction de cinq grands critères :

La définition et la pondération de chaque critère et les éléments dont il faut tenir compte pour chacun d’eux peuvent varier en fonction du volet et de l’étape du concours pour tenir compte des objectifs qui leur sont propres.

Les critères sont décrits plus en détail dans la documentation ayant trait aux différentes occasions de financement.

Afin de mieux promouvoir la recherche interdisciplinaire de pointe, le fonds Nouvelles frontières en recherche a pour mandat de faire appel à des mécanismes d’évaluation du mérite novateurs, notamment des démonstrations de faisabilité, des évaluations succès-échec, des évaluations à double insu et des bacs à sable pour les appels spéciaux ciblés.


Date de modification :