Au sujet du fonds Nouvelles frontières en recherche
Lancé en 2018, le fonds Nouvelles frontières en recherche finance des recherches interdisciplinaires, à haut risque, à haut rendement, transformatrices dirigées par des Canadiennes ou Canadiens en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux. Le FNFR a été créé pour soutenir l’innovation de calibre mondial et accroître la compétitivité du Canada dans l’économie du savoir internationale.
Ce fonds vise à inspirer des projets de recherche novateurs qui repoussent les limites dans de nouveaux secteurs et qui ont le potentiel de changer la donne.
Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, le fonds a utilisé une conception et une mise en œuvre novatrices. Ses nouveaux processus d’évaluation du mérite reflètent les objectifs de chaque possibilité de financement. Le Fonds offre une souplesse dans l'utilisation des fonds de subvention pour soutenir la collaboration internationale.
Le Comité de coordination de la recherche au Canada assure l’orientation stratégique du fonds, qui est hébergé au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le Fonds est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements pour les trois organismes qui subventionnent la recherche au Canada : le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
Son budget se chiffre à 275 millions de dollars sur cinq ans (de 2018-2019 à 2022-2023), et il sera de 124 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024.
- Date de modification :