Mises à jour relatives à la COVID-19

Initiative sur la race, le genre et la diversité
Instructions pour la présentation de la demande


Remarque

Ces instructions doivent être utilisées en parallèle avec la description de l’Initiative sur la race, le genre et la diversité, qui fait état des critères en fonction desquels les évaluateurs examineront les demandes.

Votre demande doit être reçue au plus tard à 20 h (heure de l‘Est) le jour de la date limite, soit le 15 novembre 2021.

Les fonds de la subvention peuvent être administrés uniquement par un établissement d’enseignement postsecondaire ou un organisme sans but lucratif admissible. Vous trouverez plus de précisions dans la description de l’occasion de financement. Vous pouvez communiquer avec admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca pour toute question sur la façon de procéder pour présenter une demande d’admissibilité institutionnelle, qui est distincte de la demande de subvention.

Si vous êtes la directrice ou le directeur du projet et que votre établissement ou organisme est admissible, sélectionnez-le en tant qu’organisme administrateur à l’étape Affiliations quand vous créez la demande. Il incombe à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre la demande. Reportez-vous à la section Soumettre une demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche ci-dessous pour plus de précisions. Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement afin de lui faire part de votre intention de présenter une demande de subvention et de vous enquérir des dates limites internes qui pourraient avoir été fixées. Tous les membres de l’équipe, dont la directrice ou le directeur du projet, les codirectrices et codirecteurs, et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement ou la représentante ou le représentant de la recherche de leur établissement de leur participation à une demande.

Si votre établissement n’est pas admissible actuellement à administrer des fonds du CRSH, une représentante ou un représentant de l’établissement doit communiquer le plus rapidement possible avec la Division de la stratégie et du rendement organisationnels pour connaître la marche à suivre. La date limite pour présenter la demande d’admissibilité de l’établissement est la même que celle fixée pour la présentation de la demande de subvention (le 15 novembre 2021).

Pour commencer à remplir la demande de subvention dans le portail Convergence, veuillez noter que la demande d’admissibilité de l’établissement doit être amorcée afin que le nom de ce dernier puisse être ajouté à la liste et sélectionné en tant qu’organisme administrateur á l’étape Affiliations de la création de la demande. L’établissement devra désigner une représentante ou un représentant à titre d’administratrice ou administrateur de la recherche. Cette personne devra transmettre votre demande de subvention au CRSH au plus tard à la date limite. Vous devez prévoir environ cinq jours ouvrables pour l’ajout du nom de l’administratrice ou de l’administrateur de la recherche de votre établissement au portail Convergence. Cette personne devra fournir les renseignements requis et créer un compte dans le portail Convergence. Pendant ce temps, vous pourrez tout de même continuer de préparer une partie importante de la demande (à savoir les pièces jointes mentionnées à la section Documents à l’appui ci-dessous). Envoyez un courriel à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca pour plus d’information.




Suis-je admissible à présenter une demande?


Consultez la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement afin de confirmer que vous êtes admissible à titre de directrice ou directeur du projet, codirectrice ou codirecteur, cocandidate ou cocandidat ou collaboratrice ou collaborateur.


Adaptation et accessibilité


Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agente ou agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidates et candidats) le plus tôt possible dans le processus de préparation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accommodations-adaptation@sshrc-crsh.gc.ca du CRSH. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir de renseignements médicaux, ni de renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devez éviter de le faire.

Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :


Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et stockés dans une série de banques de données du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) décrites dans les renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements à la page intitulée Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels, dans le portail Convergence et ci-dessous. Les renseignements sont utilisés conformément à ce que stipulent la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.


Renseignements à déclaration volontaire

Pour présenter une demande de financement au CRSH, vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire. Vous pouvez toutefois sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » en réponse à l’une ou à la totalité des questions. Le CRSH vous saurait gré de remplir ce formulaire puisque vos réponses permettront aux organismes subventionnaires de faire un suivi et d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche.

Les renseignements à déclaration volontaire sont recueillis dans votre profil d’utilisateur quand vous créez votre compte dans le portail Convergence. Le profil d’utilisateur ne fait pas partie de la demande. Il n’est pas transmis aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation, et ces derniers n’y ont pas accès.


Date limite de présentation de la demande

Votre demande détaillée doit être reçue par le CRSH au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le 15 novembre 2021. Il n’est plus possible de modifier la demande une fois qu’elle est soumise.


Utilisation du portail Convergence pour la préparation de la demande

Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs, mais pourrait adopter un comportement inattendu, notamment enregistrer incorrectement l’information dans le système à l’insu de l’utilisateur. Il est fortement déconseillé d’utiliser un navigateur non pris en charge.


Admissibilité de la candidate ou du candidat (rempli par la directrice ou le directeur du projet)

Étape 1 – Admissibilité de la candidate ou du candidat. Répondez à toutes les questions afin de déterminer si votre poste est admissible.

Remarque : À l’une des questions, vous devrez indiquer si vous êtes étudiante ou étudiant ou encore chercheure postdoctorale ou chercheur postdoctoral car, si c’est le cas, vous n’êtes pas admissible à titre de directrice ou directeur du projet. Toutefois, si votre établissement d’affiliation principal est un organisme sans but lucratif et que vous suivez un programme d’études à temps partiel, vous pouvez répondre non à cette question.

Étape 2 – Affiliations. Indiquez tous les établissements auxquels vous êtes affiliée ou affilié actuellement et précisez lequel est votre établissement d’affiliation principal. Si le nom de votre établissement d’affiliation principal ne figure pas dans la liste à l'étape 2, communiquez avec partenariats@sshrc-crsh.gc.ca.

Étape 3 – Équité, diversité et inclusion. Remplissez le formulaire de déclaration volontaire exigé afin de pouvoir présenter une demande de financement au CRSH. Vous pouvez toutefois sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » à chacune des questions; reportez-vous à la section Renseignements à déclaration volontaire ci-dessus pour plus de précisions.

Étape 4 – Domaines de recherche. Indiquez vos domaines de recherche et précisez au moins un domaine de recherche principal.

Étape 5 – Mots clés. Fournissez au moins cinq mots clés qui décrivent bien vos domaines de recherche dans l’ensemble.

Étape 6 – Résumé. Passez en revue le contenu présenté et cliquez sur Créer la demande.

Étape 7 – Modalités et conditions. Acceptez les modalités et conditions pour amorcer le processus de demande.

Étape 8 – Demande. Remplissez toutes les sections et téléversez votre CV (6 pages au plus, en format PDF) en suivant les Instructions-CV et note biographique, téléchargeables à partir de la section Documents CV.


Remplir la demande


Avant de rédiger votre proposition, consultez les critères d’évaluation de l’occasion de financement. Suivez les instructions fournies dans le portail Convergence pour remplir la demande. L’information requise est mentionnée ci-dessous.

Il incombe à la directrice ou au directeur du projet de remplir toutes les sections de la demande. Elle ou il doit notamment vérifier que toutes les codirectrices et cocandidates et tous les codirecteurs et cocandidats ont bien rempli et soumis leur profil et téléversé leur CV, étant donné que les autres membres de l’équipe doivent remplir leur propre profil. Elles et ils peuvent voir les autres sections de la demande, mais ne peuvent pas les modifier. La directrice ou le directeur du projet doit finaliser les invitations aux codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats ou les supprimer pour être en mesure de Finaliser et soumettre la demande à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche.

La directrice ou le directeur du projet doit s’assurer que le nombre de pages et la présentation de toutes les pièces jointes sont conformes. Toute demande contenant une ou plusieurs pièces jointes qui ne respectent pas le nombre de pages permis ou la présentation demandée pourrait être retirée du concours ou les pages en question pourraient être retranchées.

Détails relatifs à la demande

Titre de la demande. Fournissez un titre court et descriptif qui peut servir à des fins de publication. Utilisez peu d’abréviations (ADN, OTAN p. ex.) et évitez les noms d’entreprises et les marques de commerce.

Langue de la demande. Indiquez dans quelle langue officielle la demande est soumise. Le corps du texte doit être rédigé en français ou en anglais, et non dans un mélange des deux langues.

Invitations

Invitez les codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats qui participent à cette demande. Les personnes invitées recevront un courriel, qui fera état du nom de la directrice ou du directeur du projet, de son adresse courriel et du titre du projet, ainsi qu’un lien vers le portail Convergence. Une fois que les codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats auront sélectionné Invitation acceptée et rempli leur profil, leur nom figurera dans la section Participants de votre demande.

Les codirectrices et codirecteurs doivent téléverser leur CV (6 pages au plus, en format PDF) en suivant les Instructions-CV et note biographique , téléchargeables à partir de la section Documents CV. Comme le précisent ces instructions, les cocandidates et cocandidats peuvent choisir de téléverser leur CV ou de présenter une brève note biographique d’une page.

Assurez-vous que les codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats invités sont admissibles pour le rôle prévu en consultant la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement.

Remarque : Les adresses courriels ne sont pas vérifiées et les messages non livrés ne sont pas enregistrés. Nous vous recommandons fortement d’effectuer un suivi auprès des codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats invités si ces personnes n’ont pas accepté votre invitation en temps opportun. En acceptant l’invitation, ces personnes sont redirigées vers le portail Convergence pour ouvrir une session (ou créer un compte), vérifier leur admissibilité et insérer leur contenu à titre de participante ou participant. Toute personne qui a un compte dans le Portail de recherche peut utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour ouvrir une session.

Participantes et participants

Cette section comprend la liste de toutes les codirectrices et cocandidates et tous les codirecteurs et cocandidats qui se sont joints à la demande. Effectuez un suivi auprès de toute personne qui n’a pas accepté votre invitation, afin de confirmer qu’elle ou il l’a bien reçue. Si le statut d’une codirectrice ou cocandidate invitée ou d’un codirecteur ou cocandidat invité indique En attente d’admissibilité, c’est que cette personne a accepté votre invitation mais n’a pas encore rempli son profil. Le statut indiquera Rempli une fois que l’information requise aura été fournie.

Collaboratrices et collaborateurs

Énumérez les collaboratrices et collaborateurs qui contribueront aux activités de recherche mais n’auront pas accès aux fonds de la subvention. Ne pas inclure les codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats dans cette section.

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaboratrice ou collaborateur. Reportez-vous à la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement.

Organismes partenaires

Énumérez les organismes partenaires qui ont accepté de participer au partenariat en indiquant les coordonnées de la personne-ressource de chaque organisme partenaire. Si l’organisme auquel la candidate ou le candidat est affilié souhaite participer en tant qu’organisme partenaire, il doit être mentionné dans cette section.

Téléversez la lettre d’appui fournie par chaque organisme partenaire et mentionnez les contributions en espèces et en nature en suivant les instructions fournies à la section Documents à l’appui ci-dessous.

Domaines de recherche

Énumérez les domaines de recherche qui décrivent le mieux cette demande-ci en vous reportant à la version 2019 de la Classification canadienne de la recherche et du développement. Vous pouvez mentionner jusqu’à cinq domaines de recherche et devez indiquer au moins l’un d’eux comme domaine de recherche principal.

Mots-clés

Indiquez les mots-clés qui décrivent le mieux cette demande-ci. Vous devez indiquer au moins cinq mots-clés et pouvez en fournir jusqu’à dix.

Résumé de la proposition

Fournissez un résumé clair de votre proposition indiquant :

Budget proposé

Indiquez les montants annuels demandés. Vous devrez fournir d’autres précisions sur le budget dans la section Documents à l’appui (pièces jointes Subvention demandée au CRSH et Justification du budget).

Attestations, licences et permis

Remplissez cette section en répondant aux questions du point de vue du projet de recherche proposé.

Indiquez si votre proposition fait appel à des êtres humains comme sujets de recherche. Si c’est le cas, sélectionnez Oui et consultez l’Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018), puis soumettez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.

Vous devez remplir et soumettre le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention uniquement si au moins une des situations suivantes s’applique à votre projet de recherche ou aux activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :

  1. une partie de la recherche proposée sera réalisée sur un territoire domanial au Canada, à l’exception des terres dont le commissaire du Yukon, celui des Territoires du Nord-Ouest ou celui du Nunavut a la gestion et la maitrise, selon l’interprétation qui en est faite à l’article 2 de la Loi sur l’évaluation d’impactNote de bas de page *;
  2. une partie de la recherche proposée sera réalisée à l’étrangerNote de bas de page *;
  3. la subvention permettra de réaliser en totalité ou en partie un projet désigné (mentionné dans le Règlement sur les activités concrètes);
  4. une partie de la recherche proposée relève d’un projet désigné (mentionné dans le Règlement sur les activités concrètes) et est dirigée ou exécutée par un autre organisme que le CRSH.

Si aucune de ces situations ne s'applique aux activités de recherche proposées, vous n'avez pas à remplir et à soumettre le formulaire d'évaluation d'impact.

Évaluatrices et évaluateurs à exclure

Indiquez, sous Exclusion d’évaluatrices et évaluateurs, les évaluatrices et évaluateurs qui, à votre avis, ne seraient pas en mesure de fournir une évaluation impartiale. Cette information ne lie aucunement le CRSH, mais elle sera prise en compte pour le choix des évaluatrices et évaluateurs. Il s’agit d’une information strictement confidentielle qui ne sera pas communiquée aux membres du comité de sélection.

Documents à l’appui

Instructions pour la préparation des pièces jointes

Préparation des documents
  1. Préparez tous les documents à joindre en vous conformant aux exigences mentionnées ci-dessous.
  2. Expliquez tous les sigles et toutes les abréviations utilisés.
  3. Dimensionnez toutes les pages au format 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm).
  4. Rédigez tout le texte à simple interligne, sans excéder six lignes par pouce.
  5. Utilisez la police Arial 11 points de couleur noire; les polices de caractère à chasse étroite ne sont pas acceptées.
  6. Établissez les marges à au moins ¾ po (1,87 cm).
  7. Numérotez les pages en séquence dans tout document comportant plus d’une page.
  8. Indiquez le numéro de la demande (936-2021-xxxxx) dans la partie supérieure de chaque page de la pièce jointe.
  9. Indiquez le titre du document (Proposition de recherche p. ex.) dans la partie supérieure de chaque page.
Conversion des documents

Toutes les pièces jointes doivent être converties au format PDF avant de pouvoir être jointes à la demande. Le processus de conversion varie selon le système d’exploitation et le logiciel de traitement de texte que vous utilisez. Si vous avez des questions sur la conversion de vos documents au format PDF, communiquez avec le personnel de soutien technique de votre établissement.

Si vous n’avez pas de programme de conversion au format PDF, vous pouvez télécharger une version gratuite de PrimoPDF. Les utilisateurs de Macintosh disposent d’une option de conversion PDF dans la fonction « imprimer » du système.


Soumettre la demande


Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète. À partir de la section Finaliser et soumettre la demande dans le portail Convergence, soumettez la demande à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche en suivant la marche à suivre.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de la demande passera à Reçu par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous pouvez demander au bureau de la recherche de votre établissement (à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche) de vous retourner la demande. Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche aura approuvé et soumis la demande, son état passera à Reçu par l’organisme. Aucune autre modification ne pourra être apportée. Si l’administratrice ou l’administrateur de la recherche ne transmet pas la demande, elle expirera.


Soumettre une demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche


Lorsque vous recevez une demande présentée par une directrice de projet ou un directeur de projet de votre établissement, vous devez l’approuver et la soumettre.

En transmettant la demande, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche certifie, au nom de l’établissement, que


Coordonnées

Pour toute question


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