Avis de maintenance des systèmes des Services partagés Canada

Veuillez noter que le réseau ne sera pas disponible pendant 15 minutes le 3 décembre 2022, à tout moment entre 19 h et 23 h (HNE).


Mises à jour relatives à la COVID-19

Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada – Instructions pour la préparation de la demande de subvention
Étape 2 – Occasion de financement

Remarque : Aux fins des présentes instructions, les termes « candidate et candidat » et « directrice et directeur de projet » font respectivement référence à une candidate seule ou un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement qui présente une demande.

Sur cette page


Documents à lire avant de présenter une demande


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes de domaines d'expertise variés.

Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes, et les coûts qui y sont associés sont admissibles :

  • l’emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
  • la réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
  • la diffusion dans les deux langues officielles;
  • la promotion et l’appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • la formation en recherche efficace.

Si vous avez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.


Présentation de la demande

Seuls les chercheures et chercheurs qui ont participé à l'atelier de l'étape 1 en octobre 2021 et qui ont été invités à présenter une demande de financement en tant que candidate principale ou candidat principal au nom de leur équipe peuvent soumettre une proposition.

Création du compte et de la demande dans le portail Convergence

Création du compte

Si vous n’avez jamais utilisé le portail Convergence, vous devez créer un compte. Pour ce faire :

Création de la demande

Une fois entré dans le portail Convergence :

Le portail enregistre vos données afin que vous puissiez vous déconnecter avant d'avoir terminé de remplir la demande et de l'avoir soumise. Lorsque vous vous reconnectez, allez sous l'onglet Demandes : l'ébauche de votre demande devrait s'y trouver.

Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agente ou agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidates et candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accommodations-adaptation@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :

Responsabilités de la candidate ou du candidat ou de la directrice ou du directeur de projet

En cliquant sur Soumettre à l’administrateur de la recherche et en acceptant les modalités de la demande, la candidate principale ou le candidat principal certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.

Elle ou il certifie également être responsable de ce qui suit :

Responsabilités de l’administratrice ou administrateur de la recherche ou de l’administratrice financière ou administrateur financier

En cliquant sur Envoyer à l’organisme, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche ou l’administratrice financière ou l’administrateur financier qui se charge de l'approbation de l'établissement au nom de l'organisme sans but lucratif garantit que :

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidates principales et candidats principaux doivent prévoir suffisamment de temps pour le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes.

Les demandes pourront être téléchargées à partir du portail Convergence.

Joindre un document

Dans plusieurs modules de la demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois que vous avez joint le fichier électronique, nous vous recommandons de cliquer sur Afficher le fichier joint pour vous assurer que vous avez joint le bon fichier et qu'il n'est pas corrompu.

Format des pièces jointes

Préparez toutes les pièces jointes de la façon suivante :

Remarque : Vous devez visualiser toutes les pièces jointes que vous téléversez pour vous assurer qu’elles seront transmises correctement et que leur contenu sera visualisable. Les fichiers corrompus ou protégés qui ne peuvent pas être ouverts ou visualisés ne sont pas acceptés.

Documents CV

Curriculum vitae (au plus 10 pages par CV)

La candidate principale ou le candidat principal de même que les cocandidates et cocandidats doivent téléverser leur propre CV. Chaque CV doit mettre en évidence les expériences et les résultats qui démontrent l’innovation, l’interdisciplinarité, la capacité de collaborer et (ou) l’intérêt pour le sujet de l’atelier. Il est recommandé de prendre connaissance de la section Évaluation et sélection, dans la description de l’occasion de financement, au moment de préparer le CV.

Expliquez tous les sigles et toutes les abréviations utilisés.

Les CV de chacune et chacun doivent comprendre les sections mentionnées ci-après :

Formation de niveau postsecondaire
Énumérez tous les diplômes pertinents, en commençant par celui du niveau le plus élevé.
Titres de compétence
Énumérez les prix, distinctions, licences, permis et titres professionnels que vous avez obtenus et que vous estimez les plus pertinents pour le succès de la demande.
Expérience de travail
Énumérez vos rôles professionnels en commençant par votre rôle actuel. L’expérience de travail peut comprendre à la fois les rôles au sein des établissements d’enseignement postsecondaire et les rôles tenus dans d’autres secteurs.
Travaux de recherche financés
Énumérez les subventions et contrats de recherche obtenus du CRSH et d’autres sources en commençant par le plus récent.
Contributions à la recherche pertinentes au cours des six dernières années

Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la rubrique Interruptions de carrière et circonstances spéciales ci-dessous), vous pouvez inclure les contributions faites au cours de votre plus récente période d'activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.

Veuillez fournir les renseignements suivants concernant vos contributions :

  • précisez le rôle que vous avez joué dans la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs autrices ou auteurs;
  • pour les contributions publiées, fournissez les notices bibliographiques complètes (comprenant, entre autres, le nom des coautrices et coauteurs, le titre, la maison d’édition, le nom de la publication, le volume, la date de publication, et le nombre de pages) telles qu’elles figurent dans la publication d’origine;
  • pour les publications dans d’autres langues que le français ou l’anglais, fournissez une traduction du titre et le nom de la publication;
  • dans le cas de personnes nouvellement diplômées, énumérez les thèses et mémoires.

Regroupez les contributions à la recherche par catégorie selon l'ordre suivant et en commençant par les plus récentes :

  • Publications ayant fait l’objet d’un examen par un comité de lecture : par exemple, les livres (s’il y a lieu, regroupez-les selon qu’il s’agit d’ouvrages rédigés par vous seule ou seul, d’ouvrages rédigés avec d’autres et d’ouvrages dont vous avez dirigé la publication), les monographies, les chapitres de livres, les articles parus dans des revues spécialisées à comité de lecture et les actes de conférences.

    On entend, par « document ayant fait l’objet d’un examen par  un comité de lecture », un document qu’un comité de lecture a examiné en entier – et pas seulement un résumé ou un extrait du document – avant sa publication, ledit comité étant composé d’experts qualifiés anonymes et indépendants (c’est-à-dire n’ayant aucun lien avec l’auteure ou l’auteur).

  • Autres contributions soumises à des comités de lecture : par exemple, les communications faites à des conférences, des congrès ou des colloques savants et les articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
  • Contributions non soumises à des comités de lecture : par exemple, les critiques de livres, les critiques publiées portant sur les travaux d’autres personnes, les rapports de recherche, les documents d’orientation et les conférences publiques.
  • Contributions à venir : pour chaque contribution, indiquez la situation qui s’applique, à savoir « présentée », « revue et présentée de nouveau », « acceptée »  ou « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne pas inclure les contributions en cours de préparation qui n’ont pas encore été soumises.
  • Œuvres de création : par exemple, les expositions, les performances, les publications, les présentations, les films, les vidéos, les enregistrements audio, etc. Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes, en les regroupant par catégorie. Les œuvres de création seront évaluées selon les normes disciplinaires établies de même qu’en fonction de leur mérite créatif et (ou) artistique. Le cas échéant, il est possible d’inclure des liens vers des sites Web, mais le CRSH ne peut pas garantir accéder aux sites.
Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’avancement du savoir faite au cours des six dernières années, y compris les contributions diffusées auprès de publics non universitaires (par exemple le grand public, les responsables de l’élaboration des politiques, le secteur privé et les organismes sans but lucratif).
Plus importantes contributions à la recherche en cours de carrière
Énumérez et classez jusqu’à cinq de vos plus importantes contributions en cours de carrière. La limite de six ans ne s’applique pas ici. Vous pouvez donc mentionner ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l’importance des contributions mentionnées.
Interruptions de carrière et circonstances spéciales
  • Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales, en lien avec la pandémie de COVID-19 ou autres, une chercheure ou un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période. Comme cela est mentionné à la rubrique Contributions à la recherche pertinentes au cours des six dernières années, il faut expliquer toute interruption et demander que le comité de sélection tienne compte d’activités de recherche portant sur une période totale de six ans.
  • Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement de la productivité en recherche pour des raisons médicales (et (ou) ayant trait à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires, socioéconomiques, en lien avec la pandémie de COVID-19 ou autres. En d’autres termes, la chercheure ou le chercheur n’a pas interrompu complètement ses travaux. Si la charge d’enseignement a eu un impact sur la production d’extrants de recherche d’une personne d’un petit établissement, il est possible de l’indiquer dans cette section.
  • Les candidates et candidats autochtones peuvent décrire dans cette section les circonstances spéciales qui ont pu avoir un impact sur leur parcours universitaire ou leur cheminement professionnel.

Le CRSH demande aux membres des comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui aux réalisations en recherche des candidates et candidats. Ainsi, les membres des comités sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheur, peu importe les interruptions dans sa carrière ou les circonstances particulières auxquelles il a fait face au cours des six dernières années.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le CRSH rappelle aux candidates et candidats que les renseignements qu’ils incluent dans cette section de leur demande seront transmis aux évaluateurs externes et aux membres du comité de sélection afin qu’ils puissent en tenir compte. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Il est interdit aux évaluateurs du mérite de faire circuler ces renseignements en dehors du  processus d’évaluation du mérite en vertu de la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Contributions à la formation

En ce qui concerne les étudiantes et étudiants que vous avez contribué à former ces six dernières années :

  • décrivez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la cosupervision de thèses et de mémoires en cours ou terminés et établissez une liste en fonction du niveau d’études des étudiantes et étudiants;
  • décrivez ce que vous avez fait pour faire participer les étudiantes et étudiants (de doctorat, de maîtrise ou de baccalauréat) et (ou) les chercheures et chercheurs postdoctoraux à vos activités de recherche;
  • précisez si les possibilités de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement d’enseignement postsecondaire n’offre pas de programmes d’études supérieures dans votre domaine ou discipline.

Remplir le formulaire de demande pour le Carrefour des idées

La candidate principale ou le candidat principal remplit, modifie et soumet le formulaire de demande.

Elle ou il remplit les sections suivantes :

La candidate principale ou le candidat principal télécharge également toutes les pièces justificatives en format PDF, mis à part les CV des cocandidates et cocandidats, nécessaires à la demande. Les cocandidates et cocandidats ne peuvent modifier et télécharger que leur propre CV.

Détails relatifs à la demande

Cette section comprend le titre de la demande, la langue dans laquelle la demande est présentée et une question concernant la recherche autochtone.

Invitations

Cette section vous permet d'envoyer des invitations par courriel aux cocandidates et cocandidats afin qu'elles et ils soient ajoutés à la demande (les collaboratrices et collaborateurs sont ajoutés à la section Collaborateurs). Une fois les cocandidates et cocandidats invités, vous pourrez voir l'état de chacune de leur invitation dans le tableau qui s'affiche à cette page. Le CRSH vous suggère de faire un suivi auprès de chaque cocandidate et cocandidat afin de vous assurer qu'elle et il a bien reçu l'invitation. Une fois qu'une cocandidate ou un cocandidat a confirmé sa participation au projet de recherche, l'état de l'invitation devrait indiquer Accepté. Vous pouvez également annuler ou renvoyer les invitations à partir de la section la plus à droite de la page, sous le titre Actions. Le statut Accepté ne signifie pas que la cocandidate ou le co-candidat a soumis tous les documents nécessaires pour participer au projet de recherche, mais confirme simplement qu'elle ou il a accepté l'invitation à y participer.

Participants

Cette section vous permet de voir le statut de chaque cocandidate ou cocandidat après avoir envoyé les invitations. Vous devez vous assurer que l'état de chaque cocandidate ou cocandidat porte la mention Complet pour qu'elle ou il soit bien inclus dans le projet de recherche. Comme pour la section Invitations, le CRSH vous suggère de communiquer directement avec les cocandidates et cocandidats afin de vous assurer qu'elles et ils ont reçu tous les renseignements nécessaires pour remplir la section. Vous pouvez consulter leur admissibilité et leurs renseignements sous la rubrique Actions, et retirer des participantes ou participants au projet de recherche, au besoin.

Instructions pour les cocandidats

Après avoir été invités à participer par la candidate principale ou le candidat principal, les cocandidates et cocandidats doivent cliquer sur le courriel d'invitation pour accéder au portail Convergence. Elles et ils doivent répondre aux questions d'admissibilité des participantes et participants et apporter les mises à jour nécessaires à leur compte Convergence (celles et ceux qui doivent créer un compte Convergence peuvent consulter la rubrique Création du compte ci-dessus). Une fois qu'elles et ils ont répondu aux questions d'admissibilité, elles et ils doivent accepter les conditions générales pour pouvoir participer au projet de recherche.

Les cocandidates et cocandidats téléversent leur CV dans la section Documents CV en cliquant sur Télécharger le fichier. Le CRSH suggère aux cocandidates et cocandidats de communiquer avec la candidate principale ou le candidat principal après avoir téléversé leur CV afin de confirmer que celle-ci ou celui-ci voit bien que cette section porte maintenant la mention Terminé.

Collaborateurs

En tant que candidate principale ou candidat principal, vous êtes responsable de la saisie des renseignements pertinents pour chaque collaboratrice ou collaborateur, à savoir :

Une fois ces renseignements saisis, cliquez sur Ajouter un collaborateur – aucune autre vérification n'est requise. Il vous incombe de vous assurer que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs sont correctement ajoutés à la demande.

Domaines de recherche

Incluez un domaine de recherche principal et jusqu'à cinq autres domaines de recherche. Cette section doit inclure tous les domaines ou toutes les disciplines qui seront abordés au cours de votre projet de recherche de deux ans. Sélectionnez les options dans le menu déroulant.

Mots clés

Tapez les cinq mots clés qui décrivent le mieux les principaux domaines de recherche de votre projet, puis énumérez les mots clés qui décrivent le mieux votre recherche et séparez-les par des points-virgules.

Résumé de la proposition

Maximum d'une page

Résumez votre proposition en rédigeant dans un langage clair et non technique et en indiquant les défis ou les questions que vous aborderez. Le CRSH vous suggère d'inclure :

En soumettant une demande, la candidate principale ou le candidat principal consent, si une subvention leur est accordée, à ce que ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles à l’extérieur du milieu de la recherche afin de fournir de l’information aux politiciens, aux médias et aux personnes du grand public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH.

Résultats escomptés

Maximum d'une page

Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus de sélection et font partie du critère d'évaluation « Défi ».

Précisez les avantages et les résultats (p. ex. évolution, effets, apprentissage potentiel et implications) qui pourraient découler du projet proposé. Expliquez l'importance et la contribution attendue du projet pour la communauté au sens large et, le cas échéant, précisez les plans visant à impliquer les parties prenantes intersectorielles tout au long du projet afin de mobiliser les connaissances liées à des politiques et pratiques prometteuses.

Les documents d'appui comprennent aussi un tableau des résultats escomptés à remplir.

Budget proposé

Insérez le budget proposé pour l'année 1 et l'année 2 du projet.

Attestations, licences et permis

Puisque le Carrefour des idées représente un concours multidisciplinaire, chaque candidate principale ou candidat principal doit remplir les certificats ou les licences dont elle ou il pourraient avoir besoin pour mener son projet de recherche.

Cette section comporte également quatre questions relatives à l'évaluation d'impact. Si vous répondez « oui » à au moins l’une des questions, vous devez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) et le télécharger à la section Évaluation d'impact – Annexe A. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.


Documents d'appui à téléverser

Soumettez les documents suivants en pièces jointes au format PDF :

Fonds demandés au CRSH

Remplissez la fiche Excel fournie. Une fois remplie, sauvegardez-la en format PDF et téléversez-la.

Pour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demanderez au CRSH de couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement de la candidate ou du candidat ou de la directrice ou du directeur de projet. Tenez compte des principes de gouvernance de l’Administration financière des trois organismes en matière d’utilisation adéquate des fonds. Tous les coûts doivent être justifiés par rapport aux besoins du projet et inclure les coûts d'organisation et de coordination de la collaboration des membres de l'équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de la recherche auprès de publics universitaires, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de la pertinence des fonds demandés.

Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du sous-critère budgétaire du critère Faisabilité.

Arrondissez les montants au dollar près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 2000). Si vous n'avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».

Coûts relatifs au personnel

Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d'employées et employés des corps étudiant et non-étudiant qui seront embauchés à titre de personnes salariées ou de bénéficiaires d'une allocation.

Salaires et avantages sociaux des employées et employés des corps étudiant et non-étudiant

Pour chaque catégorie, indiquez le nombre d'étudiantes et étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire. Les salaires horaires versés aux étudiantes et étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à leur établissement.

Allocations aux membres du corps étudiant

Vous pouvez demander des allocations pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Le travail effectué par les bénéficiaires d'une allocation doit faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.

Frais de déplacement et de séjour

Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l'étranger et au Canada de l'équipe de recherche et du personnel étudiant. Les directrices et directeurs de projet doivent obtenir les tarifs les moins élevés.

Les frais de séjour doivent respecter les taux en vigueur approuvés par l'établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.

Autres dépenses

Services professionnels et techniques

Les honoraires d’expertes-conseils et d'experts-conseils ne sont admissibles que si vous pouvez démontrer dans la justification du budget que l'expertise de ces personnes est nécessaire.

Fournitures

Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s'ils sont liés directement à la recherche et qu'ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.

Équipement durable – Matériel informatique

L'achat ou la location d'ordinateurs et d'autres appareils informatiques n’est permis que s'il n'est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.

Équipement durable – Autre

L'achat ou la location d'équipement (p. ex. des appareils audio ou vidéo) n’est permis que s'il n'est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.

Autres dépenses

Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui n’ont pas été incluses ailleurs.

Outils pour la recherche et les activités connexes

Dans le cas des outils pour la recherche et les activités connexes, sélectionnez Autres dépenses et précisez Outils. Vous devez regrouper toutes les dépenses demandées liées aux outils (c.‑à‑d. logiciels, équipements et services professionnels et techniques) dans cette catégorie. Vous devez ensuite détailler ces éléments à la section Justification du budget. Pour en savoir plus sur les outils disponibles en sciences humaines, consultez les Lignes directrices sur l'appui aux outils de recherche et aux activités connexes du CRSH.

Justification du budget

Maximum de deux pages

Expliquez comment vous allez utiliser les fonds accordés pour chacune des catégories budgétaires afin d'atteindre les objectifs du projet. Justifiez tous les fonds qui apparaissent dans la catégorie Autres.

Justifiez pleinement tous les coûts budgétaires en fonction des besoins de la recherche (en gardant à l'esprit que le caractère approprié du budget demandé et la justification des coûts proposés constituent un sous-critère du critère Faisabilité). Il est impératif de faire la distinction entre les types de voyages lorsque vous expliquez vos frais de déplacement. Ces types sont :

Décrivez brièvement tous les fonds obtenus d'autres sources (le cas échéant), la liste de tous les contributeurs et, s'il y a lieu, donnez des détails dans votre justification budgétaire.

La justification des coûts budgétaires pour les assistantes et assistants ou les associées et associés de recherche qui ne sont pas des membres du corps étudiant est tout aussi importante. Ces dépenses doivent être pleinement justifiées par rapport aux besoins de la recherche. Justifiez également le nombre d'étudiantes et étudiants à embaucher par rapport aux objectifs de la recherche proposée.

Remarques :

  • Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour la rémunération et (ou) les frais de déplacement et de séjour des présentatrices et présentateurs ou des conférencières et conférenciers invités.
  • Aucun membre de l'équipe (candidate ou candidat, cocandidate ou cocandidat ou collaboratrice ou collaborateur) ne peut être rémunéré à l'aide des fonds de la subvention, y compris les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral qui occupent l'une de ces fonctions.
  • Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour les coûts de recherche des collaboratrices et collaborateurs. Toutefois, leurs frais de déplacement et de séjour liés à la planification de la recherche, à l'échange d'informations avec la personne qui bénéficie de la subvention et à la diffusion des résultats de la recherche sont admissibles.
  • Les frais de consultation sont admissibles pour les services d'expertes et d'experts ou les services professionnels et techniques qui contribuent directement à la recherche proposée, à condition que le service ne soit pas fourni par une personne membre de l'équipe ou d'autres personnes dont le statut les rendrait admissibles à une subvention du CRSH.

Outils pour la recherche et les activités connexes : en respectant la limite de pages, vous devez inclure dans votre justification budgétaire un tableau indiquant clairement les montants par type de dépense (p. ex. les services professionnels ou techniques, les fournitures, etc.). Cette présentation est obligatoire, car ces montants distincts ne peuvent pas être inclus individuellement dans le module Fonds demandés au CRSH. Fournissez une justification claire pour chaque type de dépense proposé.

Évaluation d'impact – Annexe A

Si vous répondez « oui » à au moins l’une des questions de la section Évaluation d'impact, vous devez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) et le télécharger à la section Documents d'appui.

Si aucune de ces situations ne s'applique aux activités de recherche proposées, vous n'avez pas à remplir ce formulaire.

Description de l'équipe

Maximum de quatre pages

Décrivez l'équipe de recherche, les résultats atteint précédemment et la formation offerte aux étudiantes et étudiants en suivant l'ordre des sous-titres suivants :

A. Description de l'équipe de recherche

Expliquez clairement :

B. Description des résultats des recherches antérieures et en cours

Résumez les résultats des travaux de recherche en cours ou des travaux de recherche les plus récents de l'équipe. Le cas échéant, indiquez la pertinence de chacun par rapport à la recherche proposée. Dans le cas d'une recherche menée en équipe, incluez les résumés de tout projet pertinent entrepris par les cocandidates ou cocandidats.

C. Description des stratégies proposées pour la formation des membres du corps étudiant

Décrivez clairement les rôles et les responsabilités spécifiques des étudiantes et étudiants et des assistantes et assistants de recherche, et indiquez les tâches, notamment en matière de recherche, qu'elles et ils auront à accomplir, ainsi que la façon dont ces tâches compléteront leur formation universitaire.

Consultez les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace pour remplir cette section de la demande. Ces lignes directrices seront également fournies aux évaluatrices et évaluateurs.

Table des résultats escomptés

Remplissez la fiche Excel fournie. Une fois remplie, sauvegardez-la en format PDF et téléversez-la.

Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus de sélection et font partie du critère d'évaluation Défi. Précisez les avantages et les résultats potentiels du projet proposé.

Les résultats de recherche et les résultats connexes comprennent les programmes et le matériel d’enseignement, les discours publics, l’amélioration des politiques publiques, l’amélioration des stratégies d’affaires et les activités d’innovation dans tous les secteurs de la société ainsi que la supervision d’étudiantes et étudiants de cycle supérieur. Ces résultats, dont l’atteinte est facilitée par la mobilisation des connaissances, ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.

En ce qui a trait aux « avantages scientifiques », aux « avantages sociaux » et aux « publics cibles », indiquez et classez les options offertes en ordre d’importance. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez Autre et tapez l’information nécessaire dans la boîte.

Description détaillée du projet

Maximum de huit pages

À l'aide des rubriques suivantes, décrivez la recherche proposée de manière suffisamment détaillée pour permettre une évaluation éclairée par les membres du comité :

Le CRSH suggère également d'inclure les éléments suivants :

Dans cette section, vous pouvez décrire, au besoin, les plans d'urgence quant à l'impact que la pandémie de COVID‑19 pourrait avoir sur votre projet de recherche. Il s'agit-là d'une option facultative qui pourrait aider le comité d'évaluation du mérite à déterminer la faisabilité de votre proposition au cas où vos plans de recherche soient considérablement perturbés (p. ex. si les déplacements à l'étranger ne sont pas possibles).

Répondez aux sous-critères Capacité dans le CV et les contributions à la recherche.

Liste des références ou bibliographie

Maximum de cinq pages

Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.

Avis de confidentialité

Le CRSH est tenu de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels. En outre, tous les renseignements recueillis par le CRSH sont assujettis à cette loi et régis par elle. Le CRSH s’engage à protéger les renseignements personnels dont il a la gestion. Les renseignements personnels que vous fournissez sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et sont conservés dans la banque de renseignements personnels PPU 055 du CRSH, tel que décrit dans Info Source. L'information est utilisée conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Seuls les renseignements nécessaires à la prestation, à l’administration et à la promotion du concours du Carrefour des idées, et à l’attribution des subventions du concours, sont recueillis. Cela peut inclure le partage de renseignements compris dans la demande avec d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada et avec d'autres organismes qui appuient la recherche et les activités connexes suscitées par les subventions du Carrefour des idées et qui ont conclu des ententes avec le CRSH. Le CRSH communiquera avec les candidates et candidats pour obtenir leur consentement avant d'utiliser ou de divulguer des renseignements personnels d'une autre façon que celles décrites ci-dessous ou dans Info Source. Pour obtenir des renseignements plus précis sur les organismes ou les établissements participant au concours du Carrefour des idées, veuillez communiquer avec le personnel chargé de ce programme au CRSH.

Pour en savoir plus sur l'utilisation et la divulgation des renseignements recueillis par le CRSH, consultez la page Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels.

En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous confère le droit de demander l'accès et des corrections à vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur vos droits, ou sur les pratiques du CRSH en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec la gestionnaire de l’AIPRP du CRSH, au 613-947-8639 ou à ATIP-AIPRP@sshrc-crsh.gc.ca. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous croyez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée.


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