COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Application Instructions—Imagining Canada’s Future Ideas Lab
Stage 1: Expression of Interest

Note: For the purposes of these instructions, the terms “applicant” and “project director” are used to refer to individual applicants and the person acting on behalf of an institutional applicant.

Documents to read before applying


Helpful tips

Write your proposal in clear, plain language. Use non-technical terms that can be understood by a range of audiences with varied areas of expertise.

SSHRC advocates for the practices listed below when applicable in your application. In addition, costs related to these activities are eligible:

  • responsible research data management strategies;
  • open access publishing activities;
  • dissemination in both official languages;
  • promotion and support of official language minority communities; and
  • effective research training.

If you experience technical difficulties, contact the helpdesk as early as possible in the application process. The helpdesk has a higher volume of requests during peak periods (i.e., September 1 to December 1) and on deadline days.


Application process

See the Imagining Canada’s Future (ICF) Ideas Lab workshop description to confirm you are eligible to apply to this opportunity.

Creating an account and application on the Convergence Portal

Creating an account

If you are a new user, you need to create a Convergence Portal account:

Creating an application

If you leave the Portal before completing and submitting your application, you can find your draft application listed under the “Applications” tab when you log back in.

Accessibility

If you need help completing online application forms due to circumstances arising from a disability , contact your institution (scholarship liaison officer, research grant office or other applicant support office) as early in the application process as possible to investigate available supports. If your institution cannot provide help, or needs SSHRC to collaborate on a solution, contact SSHRC accommodations. You can also contact SSHRC if you have questions or are seeking specific adaptation arrangements. You do not need to share your medical or sensitive personal information, and, to protect your privacy, should avoid doing so.

Frequently requested accommodations include, but are not limited to:

Applicant or project director responsibilities

By clicking “Submit to Research Administrator” and accepting the Terms and Conditions, the applicant or project director certifies that all information is accurate.

They are also responsible for:

Research or financial administrator responsibilities

By clicking “Forward Selected to Agency,” the research administrator or designated financial administrator for not-for-profit organizations (institutional approval) certifies that:

Electronic submission process and acknowledgement of receipt of applications

Applicants must allow enough time for their institution’s or organization’s internal approval process, as specified by the relevant authorities.

Applications will remain available for download, via the Convergence system, for a period following the application deadline.

Attaching a document

Many modules in your application will require you to attach a PDF file. You must follow the below specified requirements for margins and font size, or your application will be deemed ineligible. An error message will appear if the file you are trying to attach does not meet the required specifications for page length and file size.

Prepare all attachments as follows:

Note: You must preview all attachments you upload to ensure they have been uploaded correctly and the content is viewable. Corrupted or protected files that cannot be opened or viewed will not be accepted.

Supporting documents

Letter of Interest (no longer than 2,000 words)

  1. Heading: Name, title, affiliations and areas of expertise of the applicant;
  2. Research and interdisciplinarity: Explanation of how the applicant’s research interests and experience will allow them to contribute to the topic of this ICF Ideas Lab, including references to multi-or interdisciplinary projects or activities (committee work, joint teaching initiatives, etc.);
  3. Collaborations and partnerships: Description of the applicant’s experience with:
    1. research collaborations;
    2. the co-creation, co-design and co-production of research;
    3. partnerships and collaborations within the academic community (committee work, joint teaching initiatives, etc.);
    4. partnerships and collaborations with industry and community stakeholders;
  4. Knowledge mobilization and communication: Evidence of the applicant’s ability to communicate with nonspecialists, and of experience with knowledge mobilization activities and the co-creation of research (public talks, social media, policy briefs, SSHRC’s Storytellers competition, etc.);
  5. Innovation and creativity: Explanation of how the applicant has produced highly original and forward-thinking research or research-creation, and demonstrated creativity in research and other professional activities (teaching, curriculum development, start-ups, etc.);
  6. Overall potential to contribute to the ICF Ideas Lab: Statement outlining the applicant’s objectives in wishing to participate in the ICF Ideas Lab workshop, and an explanation of how participation would impact their career.

Curriculum vitae (no longer than 10 pages)

The CV should highlight experiences and outputs that demonstrate innovation, interdisciplinarity, ability to collaborate and/or interest in the workshop topic. Applicants should review the Evaluation Criteria and Scoring section of the ICF Ideas Lab description when preparing their CVs.

Include the following sections:

  1. Academic background: Beginning with your highest degree, list all relevant degrees.
  2. Credentials: List awards, distinctions, licences and professional designations you have received and think would be the most pertinent to the adjudication of your application.
  3. Work experience: Beginning with your current role, list professional roles. Work experience can include both academic roles as well as roles in other sectors.
  4. Funded research: In reverse chronological order, list grants or contracts you have received from SSHRC or other sources.
  5. Relevant research contributions over the last six years: Outline your research contributions within six years of the application deadline date. In the case of those candidates claiming career interruptions (see h. below), you may include publications drawn from your most recent periods of research activity to an overall total of six years.

    Provide details, as appropriate, about the contributions you listed, as follows:
    • Specify your role in co-authored publications.
    • For published contributions, provide complete bibliographic notices (including co-authors, title, publisher, journal, volume, date of publication and number of pages) as they appear in the original publication.
    • For publications in languages other than French or English, provide a translation of the title and the name of the publication.
    • For recent graduates, list theses.

    Group your contributions by category in the following order, as applicable, listing your most recent contributions first.
    • Refereed contributions: Examples include books (where applicable, subdivide according to those that are single-authored, co-authored and edited works), monographs, book chapters, articles in scholarly refereed journals and conference proceedings.
    • Be aware that a “refereed work” involves its assessment: in its entirety—not merely an abstract or extract; before publication; and by independent (at arm’s length from the author), anonymous, qualified experts.
    • Other refereed contributions: Examples include papers presented at scholarly meetings or conferences and articles in professional or trade journals.
    • Non-refereed contributions: Examples include book reviews, published reviews of work, research reports, policy papers and public lectures.
    • Forthcoming contributions: Indicate one of the following statuses: “Submitted,” “Revised and submitted,” “Accepted” or “In press.” Provide the name of the journal or book publisher and the number of pages. Contributions not yet submitted should not be listed.
    • Creative outputs: Examples of creative outputs may include exhibitions, performances, publications, presentations, and film, video and audio recordings. List your most recent and significant achievements grouped by category. Creative outputs will be evaluated according to established disciplinary standards and creative and/or artistic merit. If applicable, you may include a website link. SSHRC cannot guarantee that links will be accessed.

  6. Other research contributions: Describe any other contributions to research and the advancement of knowledge within the last six years, including your research contributions to non-academic audiences (e.g., public, policy-makers, private sector and not-for-profit organizations).
  7. Most significant career research contributions: List and rank up to five of your most significant contributions over your entire career. The six-year rule does not apply to this section. Therefore, contributions listed here may differ from those listed in other sections of your CV. Ensure that you explain briefly the significance of the contributions listed.
  8. Career interruptions and special circumstances:
    • Career interruptions occur when researchers are taken away from their research work for an extended period of time for health, administrative, family or other reasons, or reasons related to the COVID-19 pandemic. In these cases, as explained in the Relevant research contributions over the last six years section, explain the interruption(s) and ask that an overall total of six years of research activity be considered by the adjudicating committee.
    • Special circumstances involve slowdowns in research productivity created by health (and/or disability-related), administrative, family, cultural or community responsibilities, socio-economic context, COVID-19 or other reasons (i.e., the researcher was not completely taken away from research work). Applicants from small institutions may indicate their teaching load in this section if the change in workload impacted their research output.
    • Indigenous applicants can use the “Special Circumstances” section of their application form to describe special circumstances that may have had an impact on their academic or career paths.
    • SSHRC asks its adjudication committees to consider career interruptions and special circumstances that may have affected candidates’ record of research achievements. In doing so, adjudication committee members will be able to more accurately estimate the productivity of each researcher, independent of any career interruptions or special circumstances in the last six years.
    • All information provided to SSHRC is subject to the Privacy Act. Applicants are reminded that the information included in this section of their application will be shared with both external assessors and adjudication committee members for consideration as part of their application. For more information, see merit review. All SSHRC merit reviewers are subject to the Tri-Agency Conflict of Interest and Confidentiality Policy, and are prohibited from sharing this information outside of the merit review process.
  9. Contributions to training: Provide the following information on students you have helped train within the last six years:
    • Indicate your role in supervising or co-supervising ongoing and/or completed theses, listing these by the student’s level of studies.
    • Describe efforts you have made to involve students (e.g., doctoral, master’s or undergraduate) and/or postdoctoral researchers in your research activities.
    • Specify if opportunities for such contributions have been limited because your postsecondary institution does not have graduate degree programs in your field or discipline.

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada – Instructions pour la préparation de la demande de subvention
Étape 1 – Déclaration d’intérêt

Remarque : Aux fins des présentes instructions, les termes « candidate et candidat » et « directrice et directeur de projet » font respectivement référence à une candidate seule ou un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement qui présente une demande.

Documents à lire avant de présenter une demande


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes de domaines d'expertise variés.

Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes, et les coûts qui y sont associés sont admissibles :

  • l’emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
  • la réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
  • la diffusion dans les deux langues officielles;
  • la promotion et l’appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • la formation en recherche efficace.

Si vous avez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.


Présentation de la demande

Consultez la description de l’atelier virtuel Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada pour confirmer votre admissibilité à présenter une demande.

Création du compte et de la demande dans le portail Convergence

Création du compte

Si vous n’avez jamais utilisé le portail Convergence, vous devez créer un compte. Pour ce faire :

Création de la demande

Si vous quittez le portail avant d’avoir terminé et soumis votre demande, vous en trouverez l’ébauche sous l’onglet Demandes quand vous ouvrirez une nouvelle session.

Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agente ou agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidates et candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accommodations-adaptation@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :

Responsabilités de la candidate ou du candidat ou de la directrice ou du directeur de projet

En cliquant sur Soumettre à l’administrateur de la recherche et en acceptant les modalités de la demande, la candidate ou le candidat ou la directrice ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.

Elle ou il certifie également être responsable de ce qui suit :

Responsabilités de l’administratrice ou administrateur de la recherche ou de l’administratrice financière ou administrateur financier

En cliquant sur Envoyer à l’organisme sélectionné, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche ou l’administratrice financière ou l’administrateur financier qui se charge de l'approbation de l'établissement au nom de l'organisme sans but lucratif garantit que :

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidates et candidats doivent prévoir suffisamment de temps pour le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes.

Les demandes pourront être téléchargées à partir du portail Convergence pendant un certain temps après la date limite du concours.

Joindre un document

Dans plusieurs modules de la demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés.

Préparez tous les documents joints de la façon suivante :

Remarque : vous devez visualiser toutes les pièces jointes que vous téléversez pour vous assurer qu’elles seront transmises correctement et que leur contenu est visualisable. Les fichiers corrompus ou protégés qui ne peuvent pas être ouverts ou visualisés ne sont pas acceptés.

Documents à l’appui

Lettre de manifestation d’intérêt (au plus 2 000 mots)

  1. En-tête : nom, titre, affiliations et champs d’expertise de la candidate ou du candidat.
  2. Recherche et interdisciplinarité : explication de la manière dont vos intérêts et votre expérience en recherche vous permettront de contribuer au Carrefour des idées sur ce sujet, entre autres, références à vos activités ou projets multidisciplinaires ou interdisciplinaires (participation aux travaux de comités, initiatives conjointes en matière d’enseignement, etc.).
  3. Collaborations et partenariats – décrivez votre expérience :
    1. des collaborations en recherche;
    2. de la cocréation, coconception et coproduction d’activités de recherche;
    3. des partenariats et collaborations dans le milieu universitaire (participation aux travaux de comités, initiatives conjointes en matière d’enseignement, etc.);
    4. partenariats et collaborations avec des parties prenantes de l’industrie et de la collectivité.
  4. Mobilisation des connaissances et communications : capacité manifeste de communiquer avec des non-spécialistes et expérience des activités de mobilisation des connaissances et de la cocréation d’activités de recherche (conférences publiques, médias sociaux, exposés de politiques, concours J’ai une histoire à raconter du CRSH, etc.).
  5. Innovation et créativité : explication de la manière dont vous avez produit des travaux de recherche ou de recherche-création des plus originaux et tournés vers l’avenir et exemples de créativité en recherche et dans d’autres activités professionnelles (enseignement, élaboration de programmes d’études, entreprises en démarrage, etc.).
  6. Potentiel global de contribuer au Carrefour des idées : énoncé décrivant les objectifs que vous comptez atteindre en participant à l’atelier virtuel du Carrefour des idées et expliquant l’impact que cette participation aura sur votre carrière.

Curriculum vitae (au plus 10 pages)

Le CV doit mettre en évidence les expériences et les résultats qui démontrent l’innovation, l’interdisciplinarité, la capacité de collaborer et (ou) l’intérêt pour le sujet de l’atelier. Il est recommandé de prendre connaissance des critères d’évaluation et de notation, dans la description de l’occasion de financement, au moment de préparer le curriculum vitae.

La demande doit comprendre les sections mentionnées ci-après.

  1. Formation de niveau postsecondaire : énumérez tous les diplômes pertinents, en commençant par celui du niveau le plus élevé.
  2. Titres et qualités : énumérez les prix, distinctions, licences, permis et titres professionnels que vous avez obtenus et que vous estimez les plus pertinents pour le succès de votre demande.
  3. Expérience de travail : énumérez vos rôles professionnels en commençant par votre rôle actuel. L’expérience de travail peut comprendre à la fois les rôles au sein des établissements d’enseignement postsecondaire et les rôles tenus dans d’autres secteurs.
  4. Travaux de recherche financés : énumérez les subventions et contrats de recherche obtenus du CRSH et d’autres sources dans l’ordre chronologique inversé (en commençant par le plus récent).
  5. Contributions à la recherche pertinentes au cours des six dernières années : décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir le point h) ci-dessous), vous pouvez inclure les contributions faites au cours de votre plus récente période d'activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.

    Veuillez fournir les renseignements suivants concernant vos contributions : 
    • précisez le rôle que vous avez joué dans la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs auteurs;
    • pour les contributions publiées, fournissez les notices bibliographiques complètes (comprenant, entre autres, le nom des coauteurs, le titre, la maison d’édition, le nom de la publication, le volume, la date de publication, et le nombre de pages) telles qu’elles figurent dans la publication d’origine;
    • pour les publications dans d’autres langues que le français ou l’anglais, fournissez une traduction du titre et le nom de la publication;
    • dans le cas de nouveaux diplômés, énumérez les thèses et mémoires.

    Regroupez les contributions à la recherche par catégorie selon l'ordre suivant et en commençant par les plus récentes.
    • Publications ayant fait l’objet d’un examen par un comité de lecture, entre autres, livres (s’il y a lieu, regroupez-les selon qu’il s’agit d’ouvrages rédigés par vous seule ou seul, d’ouvrages rédigés avec d’autres et d’ouvrages dont vous avez dirigé la publication), monographies, chapitres de livres, articles parus dans des revues spécialisées à comité de lecture et actes de conférences.
    • On entend, par « document ayant fait l’objet d’un examen par un comité de lecture », un document qu’un comité de lecture a examiné en entier – et pas seulement un résumé ou un extrait du document – avant sa publication, ledit comité étant composé d’experts qualifiés anonymes et indépendants (c’est-à-dire n’ayant aucun lien avec l’auteure ou l’auteur).
    • Autres contributions soumises à des comités de lecture, entre autres, communications faites à des conférences, congrès ou colloques savants et articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
    • Contributions non soumises à des comités de lecture, entre autres, critiques de livres, critiques publiées portant sur les travaux d’autres personnes, rapports de recherche, documents d’orientation et conférences publiques.
    • Contributions à venir : pour chaque contribution, indiquez la situation qui s’applique, à savoir « présentée », « revue et présentée de nouveau », « acceptée » ou « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne pas inclure les contributions en cours de préparation qui n’ont pas encore été soumises.
    • Œuvres de création : énumérez les réalisations les plus récentes et les plus importantes, en les regroupant par catégorie. Les œuvres de création seront évaluées selon les normes disciplinaires établies de même qu’en fonction de leur mérite créatif et (ou) artistique. Exemples d’œuvres de création : expositions, performances, publications, présentations, films, vidéos, enregistrements audio, etc. Le cas échéant, il est possible d’inclure des liens vers des sites Web, mais le CRSH ne peut pas garantir qu’on puisse accéder aux sites.

  6. Autres contributions à la recherche : décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’avancement du savoir faite au cours des six dernières années, y compris les contributions diffusées auprès de publics non universitaires (par exemple le grand public, les responsables de l’élaboration des politiques, le secteur privé et les organismes sans but lucratif).
  7. Plus importantes contributions à la recherche en cours de carrière : énumérez et classez jusqu’à cinq de vos plus importantes contributions en cours de carrière. La limite de six ans ne s’applique pas ici. Vous pouvez donc mentionner ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l’importance des contributions mentionnées.
  8. Interruptions de carrière et circonstances spéciales
    • Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales, en lien avec la pandémie de COVID-19 ou autres, une chercheure ou un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période. Comme cela est mentionné à la rubrique Contributions à la recherche pertinentes au cours des six dernières années, il faut expliquer toute interruption et demander que le comité de sélection tienne compte d’activités de recherche portant sur une période totale de six ans.
    • Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement de la productivité en recherche pour des raisons médicales (et (ou) ayant trait à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires, socioéconomiques, en lien avec la pandémie de COVID-19 ou autres. En d’autres termes, la chercheure ou le chercheur n’a pas interrompu complètement ses travaux. Si la charge d’enseignement a eu un impact sur la production d’extrants de recherche d’une personne d’un petit établissement, il est possible de l’indiquer dans cette section.
    • Les candidates et candidats autochtones peuvent décrire dans cette section les circonstances spéciales qui ont pu avoir un impact sur leur parcours universitaire ou leur cheminement professionnel.
    • Le CRSH demande aux membres des comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui aux réalisations en recherche des candidates et candidats. Ainsi, les membres des comités sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheur, peu importe les interruptions dans sa carrière ou les circonstances particulières auxquelles il a fait face au cours des six  dernières années.
    • Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le CRSH rappelle aux candidates et candidats que les renseignements qu’ils incluent dans cette section de leur demande seront transmis aux évaluateurs externes et aux membres du comité de sélection afin qu’ils puissent en tenir compte. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Il est interdit aux évaluateurs du mérite de faire circuler ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite en vertu de la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.
  9. Contributions à la formation – En ce qui concerne les étudiantes et étudiants que vous avez contribué à former ces six dernières années :
    • décrivez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la cosupervision de thèses et de mémoires en cours ou terminés et établissez une liste en fonction du niveau d’études des étudiantes et étudiants;
    • décrivez ce que vous avez fait pour faire participer les étudiantes et étudiants (de doctorat, de maîtrise ou de baccalauréat) et (ou) les chercheures et chercheurs postdoctoraux à vos activités de recherche;
    • précisez si les possibilités de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement d’enseignement postsecondaire n’offre pas de programmes d’études supérieures dans votre domaine ou discipline.

Date de modification :