Mises à jour relatives à la COVID-19

Demande de bourse de doctorat – Instructions (Web)


Documents à lire avant de présenter une demande



Processus de présentation de la demande et date limite

Accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, communiquez avec le Service d'accessibilité du CRSH à l'adresse accommodation@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :

Responsabilité du candidat

Vous devez remplir et vérifier le formulaire de demande électronique de bourse de doctorat du CRSH, y compris votre curriculum vitæ (Web (CV Web du CRSH).

Au fur et à mesure que vous remplissez chacune des pages de votre demande, vous devez cliquer sur « Visualiser » et « Vérifier », et ce, bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes. Le système électronique de présentation de demandes du CRSH n’accepte aucune demande incomplète (c.-à-d. toute demande contenant des sections non vérifiées). Si vous apportez des changements à une page, vous devez de nouveau cliquer sur « Vérifier » afin de confirmer que le système électronique de présentation de demandes du CRSH acceptera la nouvelle information au moment où vous présenterez votre demande. Les critères visant la vérification globale de la demande peuvent être plus stricts que les critères visant la vérification de chaque module. Par conséquent, vous pouvez ajuster des sections qui ont été vérifiées. La validation ne sert qu’à confirmer que les sections obligatoires de la demande (y compris les pièces jointes et les lettres) sont remplies. Elle ne sert pas à confirmer le contenu de la demande.

Vous êtes responsable de :

Le système en ligne du CRSH n'accepte pas les demandes incomplètes.

Dans le cas des demandes présentées directement au CRSH

Vous devez soumettre au CRSH votre demande complète, y compris les pièces jointes en format PDF et le CV Web du CRSH par voie électronique avant 20 h (heure de l’Est), le 17 octobre 2021. Si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l'Est) le jour ouvrable suivant.

Dans le cas des demandes présentées par l’entremise d’un établissement avec un quota1 pour les bourses de doctorat

La plupart des établissements canadiens qui décernent des diplômes reçoivent un quota leur indiquant le nombre de demandes de bourses de doctorat qu'ils peuvent présenter au concours national du CRSH. Si vous présentez votre demande par l'entremise d'un établissement canadien ayant un quota, vous devez soumettre votre demande avant la date fixée par votre établissement. L’établissement coordonnera l’examen de votre demande. Si celle-ci est recommandée, l’agent de liaison des bourses la transmettra au CRSH en vue de son concours national. Advenant que des changements soient requis, l’agent vous renverra votre demande.

Les agents de liaison pourront acheminer les demandes au CRSH jusqu’à 20 h (heure de l’Est), le 21 novembre 2020.

Pour en savoir plus, consultez la section « À qui présenter la demande » des descriptions des bourses de doctorat du CRSH et des bourses de doctorat du Programme d'études supérieures du Canada.

Remarque : Dans le cas des demandes présentées directement au CRSH, une fois que l’heure limite de 20 h (heure de l’Est), le 17 octobre, sera passée, le formulaire de demande ne sera plus disponible et aucune demande ne sera acceptée. Après une période de 48 heures, le formulaire de demande sera de nouveau en ligne, et seules les demandes des établissements canadiens disposant d’un quota seront alors acceptées jusqu’au 21 novembre.

Assurez-vous d’avoir bien suivi les instructions et d’avoir fourni avec exactitude tous les renseignements requis. Le CRSH n’accepte sous aucun prétexte que les demandes soient soumises en retard et ne peut pas confirmer si les demandes reçues sont complètes.

Les candidats qui ont besoin d'aide pour préparer leur demande sont invités à communiquer avec le Portefeuille de la formation en recherche du CRSH à l'adresse bourses@sshrc-crsh.gc.ca bien avant la date limite de présentation des demandes.

Joindre un document

Dans plusieurs modules de votre demande, vous devez téléverser un document PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères (12 pt, Times New Roman), sinon votre demande pourrait être jugée non admissible.

Sauvegardez le document en format PDF (extension .pdf) ou, s'il y a lieu, numérisez-le, puis sauvegardez-le en format PDF. Cliquez sur « Chercher » pour le trouver sur votre disque dur et annexez-le en cliquant sur « Joindre ». Un message d’erreur vous indiquera si le fichier n’est pas conforme aux exigences en ce qui concerne le format autorisé. Une fois le fichier joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer d’avoir joint le bon document.

Accusé de réception

Une fois que le CRSH reçoit votre formulaire de demande dûment rempli et vérifié, il verse dans sa base de données les renseignements qui y sont fournis ainsi que les renseignements que contiennent votre CV Web du CRSH. Le CRSH vous envoie alors un accusé de réception sur lequel figure le numéro de votre demande une fois traitée. Indiquez ce numéro dans toute correspondance avec le CRSH. L'accusé confirme la réception de votre demande; il ne confirme pas que celle-ci est complète ou qu'elle est admissible au concours.

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel à l'adresse principale indiquée dans votre CV Web du CRSH. Il devrait vous parvenir entre quatre et six semaines après la date limite. Si vous ne recevez pas de courriel de la part du Portefeuille de la formation en recherche dans les six semaines suivant la date limite, veuillez écrire à bourses@sshrc-crsh.gc.ca.


Profil de la demande

Titre de la demande

Donnez un titre court et descriptif à votre proposition de recherche. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU, OTAN). Réservez l’emploi des lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes. Le titre de votre demande sera automatiquement inséré à l'écran « Détail des activités ».

Comité de sélection de préférence

En vous fondant sur le sujet et les disciplines de votre projet de recherche, choisissez le comité le mieux approprié à votre discipline de recherche en utilisant le bouton « Liste… ».

Les disciplines couvertes par chaque comité sont les suivantes :

Comité  no 1 (7521)

Beaux-arts, littérature (tous les genres)

Comité  no 2 (7522)

Archéologie classique, lettres classiques, langues classiques et mortes, histoire, études médiévales, philosophie, études religieuses

Comité  no 3 (7523)

Anthropologie, archéologie (à l’exception de l’archéologie classique), archivistique, communications et études médiatiques, criminologie, démographie, folklore, géographie, bibliothéconomie et science de l'information, sociologie, études urbaines et régionales, études de l'environnement

Comité  no 4 (7524)

Éducation, linguistique, psychologie, travail social

Comité  no 5 (7525)

Économie, relations industrielles, droit, études en gestion, en commerce et en administration, sciences politiques

Si votre discipline principale est l’étude sur les femmes, choisissez un comité en vous basant sur les principaux aspects des études sur les femmes sur lesquels vous travaillez. Par exemple, si vos recherches concernent la littérature des femmes, choisissez le comité 1.

Si votre discipline principale correspond à des études pluridisciplinaires, choisissez un comité en fonction de la discipline la plus importante parmi celles reliées à vos recherches. Les membres de comité sont spécialistes dans les disciplines des différents comités. Cependant, le CRSH ne peut pas garantir l'expertise dans chacune des disciplines énumérées. Par conséquent, lorsque vous choisissez un comité de sélection, choisissez celui qui représente les domaines les plus pertinents par rapport à votre proposition de recherche et à votre cheminement de carrière. Toutes les décisions concernant la sélection des comités reviennent au candidat.

Remarque : Pour obtenir des conseils sur la manière de sélectionner le comité le mieux approprié, vous pouvez consulter le personnel du CRSH en envoyant un courriel à l’adresse bourses@sshrc-crsh.gc.ca avant de soumettre votre demande. Toutefois, la décision finale vous appartient.

Supplément

Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour un supplément et que vous répondez aux critères d'admissibilité, sélectionnez le supplément dans le menu déroulant. Pour chacun des suppléments sélectionnés, vous devez présenter une justification d’une longueur maximale d’une page. Les candidats retenus seront avisés.

Initiative conjointe ou spéciale

Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour une initiative conjointe ou spéciale et que vous répondez aux critères d’admissibilité, sélectionnez l’initiative dans le menu déroulant. Pour chacune des initiatives sélectionnées, vous devez présenter une justification d’une longueur maximale d’une page ou tout autre renseignement ou formulaire, le cas échéant. Les candidats retenus seront avisés.

Remarque : En indiquant que vous désirez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou pour une initiative conjointe ou spéciale, vous acceptez que le CRSH transmette de l'information à l’organisme partenaire approprié.

Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?

Un ensemble d’évaluateurs du mérite possédant de l'expérience et de l'expertise dans le domaine de la recherche autochtone jugeront dans quelle mesure les lignes directrices peuvent être appliquées à une proposition de recherche ou à un programme d'études ou de travail en particulier. Pour en savoir plus, consultez les Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.

Veuillez sélectionner « Oui » si vous désirez indiquer au comité de sélection que votre demande devrait être examinée dans le contexte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH. Les membres du comité de sélection devront consulter et suivre ces lignes directrices au moment d’évaluer votre demande.

Option si vous avez déclaré votre ascendance autochtone

En sélectionnant cette option, vous choisissez que votre demande de bourse de doctorat soit prise en considération au-delà du quota de votre établissement. Les demandes des candidats ayant déclaré leur ascendance autochtone et qui doivent être présentées directement au CRSH, seront automatiquement évaluées dans le cadre du concours national.

Pour en savoir plus, consultez les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.


Renseignements sur le programme


Sélectionnez l'option appropriée parmi les suivantes :

  1. un candidat inscrit à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien qui a un quota;
  2. un candidat non inscrit mais qui a été inscrit à tout autre moment au cours de l’année de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien qui a un quota;
  3. un candidat inscrit dans un établissement sans quota (canadien ou étranger);
  4. un candidat qui n’a été inscrit à aucun moment au cours de l’année de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien qui a un quota.

Établissement au moment de la présentation de la demande

Si vous avez sélectionné l'option A ou B, indiquez le nom de l'établissement et du département. Votre demande sera transmise à cet établissement aux fins de son processus interne d'évaluation du mérite. Si recommandée, elle sera évaluée dans le cadre du concours national du CRSH.

Diplôme universitaire visé par la demande

Inscrivez le titre du diplôme (p. ex. Ph. D., D. Phil., SJD) et sélectionnez le département et (ou) la division et l'établissement qui vous le décernera. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « Autre » dans la liste et tapez l’information nécessaire dans la boîte.

Remarque : Les étudiants qui présentent leur candidature à plusieurs programmes de doctorat doivent indiquer dans le formulaire de demande le programme et l’établissement qu’ils préfèrent.

Indiquez la date de début ou la date prévue du programme pour lequel vous faites une demande.

Appui demandé

Date d'entrée en vigueur de la bourse

Indiquez quand vous proposez percevoir votre bourse si on vous l’attribue. La bourse ne peut commencer qu'au premier mai, septembre ou janvier et doit correspondre à la date de début de votre programme. Vous ne pouvez pas sélectionner une date de début de la bourse qui précède le moment où vous entreprenez votre programme.

Nombre de mois d'études de doctorat

Au moment d’évaluer l’admissibilité d’un candidat, de même que les périodes auxquelles il est admissible à un financement, le CRSH tiendra compte de toutes les études menées en vue de l’obtention du diplôme d’études supérieures pour lequel le candidat demande des fonds – que ces études aient été réalisées antérieurement ou qu’elles soient réalisées à l’établissement qui accordera le diplôme.

Comme le CRSH prend pour acquis que le candidat a mené ses études à temps plein et sans interruption – p. ex. que les études menées de septembre 2020 à décembre 2021 représentent 16 mois complets –, le candidat doit tenir compte des congés qui lui ont été accordés par son établissement et des périodes d’études à temps partiel dans le calcul de la durée d’une bourse. Il doit donc effectuer les déductions nécessaires pour calculer le nombre de mois d’études qu’il a accomplis.

Précisez le nombre de mois d'études de doctorat à temps plein et (ou) à temps partiel qui seront complétés au 31 décembre de cette année. Vous devez inclure, dans le calcul, toutes les études de doctorat à temps plein et à temps partiel qui vous ont déjà été créditées en vue de l’obtention du diplôme qui fait l’objet de la présente demande, y compris les cours que vous avez suivis avant d’être inscrit au programme de doctorat.

Si vous étudiez à temps partiel ou avez interrompu vos études après avoir obtenu l’autorisation de votre établissement vous devez préciser les dates auxquelles cela a eu lieu dans une lettre du registraire (ou représentant désigné) de l’établissement, précisant ainsi les dates de changement de votre statut d’étudiant au programme de doctorat.

Pour calculer la valeur et la durée d'une bourse, vous devez additionner le nombre total de mois d'études à temps plein avec la moitié du nombre de mois d'études à temps partiel (p. ex. 8 mois d'études à temps plein + 12 mois d'études à temps partiel représentent 14 mois d'études (8 + 6 = 14).

Utilisez le tableau suivant pour calculer le montant du financement auquel vous êtes admissible en fonction du nombre de mois d’études au niveau du doctorat (ou à un niveau équivalent) que vous avez déjà complétés :

Nombre de mois d'études complétés au 31 décembre de l'année de la présentation de la demande Bourse de doctorat du Programme d'études supérieures du Canada Bourse de doctorat du CRSH

Candidats ayant complété entre 0 Note de bas de page * et 12 mois d'études

36 mois de financement

48 mois de financement

Candidats ayant complété entre 13 et 24 mois d'études

36 mois de financement

36 mois de financement

Candidats ayant complété entre 25 et 36 mois d'études

Non admissible Note de bas de page **

24 mois de financement

Candidats ayant complété entre 37 et 48 mois d'études

Non admissible

12 mois de financement

Candidats ayant complété 49 mois d'études ou plus

Non admissible

Non admissible

Langues

Précisez les langues qui vous seront nécessaires pour effectuer votre projet de recherche. Indiquez votre niveau de connaissance de chacune.


Domaines d'études


Les renseignements demandés dans cette section concernent votre projet de recherche.

Éthique

Indiquez si vous prévoyez utiliser des êtres humains comme sujets de recherche dans le cadre de votre projet. Si tel est le cas, sélectionnez « Oui », consultez l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains et soumettez votre proposition de recherche au comité d’éthique de la recherche de l’établissement où vous planifiez entreprendre votre recherche. S’il y a lieu, vous devez veiller à ce qu'une évaluation éthique soit effectuée dans le pays d'accueil (conformément à l’article 8.3 de l’Énoncé de politique). Vous n'êtes pas tenu de soumettre votre proposition de recherche au comité d'éthique avant de présenter votre demande de bourse de doctorat.

Mots clés

Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux votre recherche ou vos études et séparez-les par des points-virgules.

Pour chaque entrée, sélectionnez une option en utilisant le bouton « Liste… ». Il n'est pas permis de répéter une entrée.

Disciplines

Énumérez et classez jusqu’à trois disciplines pertinentes aux études ou à la recherche proposée, l'entrée 1 étant la plus pertinente, et l'entrée 3, la moins pertinente. L'entrée 1 doit être la discipline principale (les codes des disciplines principales se terminent par 00). L'entrée 1 ne peut pas être « Santé ». Cette discipline ne peut être choisie qu'aux entrées 2 et 3.

Pour les entrées 2 et 3, si la discipline qui vous concerne n'est pas dans la liste, sélectionnez l'option « autre [discipline pertinente] » dans la liste (p. ex. « autre psychologie », « autre anthropologie » ou « autre sociologie ») et entrez l'information pertinente dans la boîte.

Vous ne pouvez sélectionner l'option « autre [discipline pertinente] » qu'une seule fois. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner « autre psychologie » à l'entrée 2 et à l'entrée 3. De même, vous ne pouvez sélectionner l'option « autre » (accompagnée d'une explication) qu'une seule fois.

Exemple :

Entrée 1 sociologie
Entrée 2 autre psychologie
Entrée 3 « autre »

Domaines de recherche

Énumérez et classez jusqu'à deux domaines de recherche qui correspondent le mieux à votre recherche ou à vos études, l’entrée 1 étant la plus importante et l’entrée 2 étant la moins importante.

Période historique

S'il y a lieu, indiquez la période historique à laquelle s'appliquent les études ou la recherche proposée.

Régions géographiques

S'il y a lieu, énumérez et classez jusqu'à deux régions géographiques auxquelles s'appliquent votre recherche ou vos études ou qui y sont liées, la région 1 étant la plus importante et la région 2 étant la moins importante.

Pays

S'il y a lieu, énumérez et classez jusqu'à cinq pays auxquels s'appliquent votre recherche ou vos études ou qui y sont liées, le pays 1 étant le plus important, et le pays 5 étant le moins important.


Proposition de recherche

Maximum de deux pages


Joignez une version en format PDF de votre proposition de recherche. Rédigez votre proposition de recherche dans un style clair et simple en évitant l’emploi de jargon, d’acronymes et de termes techniques spécifiques à votre discipline. Un comité de sélection multidisciplinaire, dont les membres ne connaîtront pas tous forcément bien votre domaine de recherche, évaluera votre demande.

Assurez-vous que votre texte contient les éléments suivants :

Si vous n’êtes pas présentement inscrit à un programme d’études de doctorat, vous devez :

Si vous êtes inscrit à un programme de doctorat, vous devez :

Remarque : Si votre projet de recherche relève du mandat de plus d'un organisme fédéral de financement de la recherche, expliquez pourquoi vous soumettez cette demande au CRSH (plutôt qu'au CRSNG ou aux IRSC) en vous basant sur les lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH. Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre projet de recherche, consultez le personnel du CRSH en envoyant un courriel à l’adresse bourses@sshrc-crsh.gc.ca avant de présenter votre demande.

Si votre projet est lié à la recherche autochtone, consultez la section « Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit? » avant de préparer votre proposition de recherche.

Si votre projet emploie une approche de recherche-création, détaillez clairement le volet recherche. Vous devez décrire les objectifs de votre recherche, son contexte, la méthodologie utilisée et sa contribution prévue à l’avancement des connaissances.


Bibliographie et citations

Maximum de cinq pages


Joignez un document PDF contenant les renseignements suivants :

Le CRSH reconnaît et permet l'utilisation de différents styles de référence.

Module sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche

Après avoir répondu à la question « Les considérations relatives à la diversité s’appliquent-elles à la conception de la recherche que vous proposez? », utilisez la zone de texte prévue (1 700 caractères maximum) pour indiquer en quoi les considérations relatives à la diversité s'appliquent ou non à votre proposition de recherche.

Avant de remplir ce module, assurez-vous de lire attentivement le Guide pour l'intégration de considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche à l'intention des candidates et candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales.

Remarque : Bien qu'il soit obligatoire, ce module n'est pas soumis à l'évaluation du mérite et n'est pas communiqué aux membres de comité.

Relevés de notes

Vous devriez inclure tous les relevés de notes officiels à jour de tous vos programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs dans votre demande. Conservez une copie papier de tous les relevés de notes téléchargés, car on pourrait vous demander de les présenter à des fins de vérification.

Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes officiels qui sont datés ou délivrés par le bureau du registraire au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit).

Si vous ne fournissez pas de relevés de notes pour tous les programmes d’études énumérés dans le CV Web du CRSH, les membres du comité de sélection disposeront de moins de renseignements sur lesquels fonder leur évaluation, ce qui pourrait défavoriser votre demande.

Le CRSH reconnaît que la perturbation généralisée causée par la pandémie de COVID‑19 pourrait empêcher certains candidats d’avoir accès à des versions officielles et à jour de leurs relevés de notes avant la date limite, en particulier dans les établissements qui n’offrent pas actuellement de version officielle de ces documents par voie électronique. Ainsi, pour le concours de l’automne 2021, le CRSH acceptera les relevés de notes électroniques non officiels si les relevés de notes officiels ne sont pas disponibles.

Exigences :
  • Si vos relevés de notes ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir une traduction française ou anglaise certifiée.
  • Si vous avez été ou êtes inscrit dans un établissement qui ne fournit pas de relevés de notes, vous devez au lieu présenter une lettre portant le sceau officiel de l’établissement ou une lettre signée par le doyen des études supérieures qui indique :
    • votre programme d’études;
    • votre statut d’inscription;
    • la date de votre inscription initiale;
    • le diplôme d’études que vous avez obtenu ou que vous cherchez à obtenir;
    • une note précisant que votre établissement ne fournit pas de relevés de notes.

Remarque : Les demandes présentées sans relevés de notes sont considérées comme étant incomplètes.

Lettre officielle qui confirme votre statut d’étudiant à temps partiel et (ou) votre congé

Maximum d’une page (le cas échéant)

Pour calculer la valeur et la durée d’une bourse, le CRSH considère que tout programme d’études de doctorat est entrepris à temps plein, sans interruption. Si, au cours de vos études de doctorat, il y a eu des périodes durant lesquelles vous avez soit fait des études à temps partiel, soit interrompu vos études avec l’autorisation de votre établissement, vous devez téléverser dans votre demande, avec vos relevés de notes, une lettre officielle du registraire de votre établissement (ou de son représentant officiel) qui confirme les changements de votre statut d’étudiant de doctorat. Cette lettre doit également préciser les dates et les périodes visées par ces changements. Aucun mois d’études ne sera déduit à moins qu’une lettre officielle à cet effet soit jointe à votre demande.


Pièces jointes admissibles

Maximum d'une page (le cas échéant)


Le cas échéant, joignez un document PDF précisant les pièces jointes admissibles qui accompagnent votre demande.

Le CRSH demande à ses comités de sélection de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière de chercheur, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention de votre diplôme. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, à un congé parental ou de maternité, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socio-économique ou à des obligations familiales liées à des soins de santé, à un trauma ou à une perte ou à la pandémie de COVID‑19. Précisez les dates du retard ou de l’interruption.

Dans le cadre des mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone, le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous rappelons aux candidats que les renseignements inclus dans la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande seront communiqués aux membres du comité de sélection aux fins d’examen de leur demande. Les évaluateurs du mérite du CRSH ne peuvent pas partager ces renseignements en dehors du processus d'évaluation du mérite, lequel est assujetti à la Politique interorganismes sur les conflits d'intérêts et la confidentialité. Pour en savoir plus, consultez les principes de l’évaluation du mérite du CRSH.


Contributions à la recherche, expérience et activités pertinentes

Maximum de deux pages


Joignez en format PDF une liste de vos contributions à la recherche, dont tout produit issu de l’application des connaissances, de même qu’une description de toute expérience et activité pertinentes.

En raison du nombre de page permis, montrez-vous sélectif et résumez, au besoin. Vous devez fournir des renseignements pour les deux parties mentionnées ci-dessous. Vous pouvez utiliser au plus deux pages pour ces deux parties.

Partie I – Contributions à la recherche

Fournissez les renseignements suivants, selon le cas, concernant vos contributions :

Remarque : La thèse (ou le mémoire, selon le cas) n’est pas considérée comme une publication avec comité de lecture.

Regroupez les contributions par catégorie en respectant l'ordre des rubriques suivantes. Commencez par les plus récentes :

Publications soumises à des comités de lecture

Cela comprend notamment des livres (s'il y a lieu, regroupez votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l'auteur unique, les ouvrages dont vous êtes coauteur et les ouvrages révisés), des monographies, des chapitres de livres, des articles, des actes de conférences, etc.

Autres contributions soumises à des comités de lecture

Cela comprend notamment des présentations faites à des conférences ou à des colloques savants, des articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées, etc.

Contributions non soumises à des comités de lecture

Cela comprend notamment des critiques de livres, des critiques publiées portant sur vos travaux, des rapports de recherche, des documents d'orientation, des conférences publiques, des affiches, des produits communautaires, etc.

Contributions à venir

Indiquez l’un des statuts suivants : « soumis », « examiné et soumis », « accepté » ou « sous presse ». Indiquez également le nom de la revue ou de la maison d'édition ainsi que le nombre de pages. Les contributions n’étant pas encore soumises ne devraient pas être indiquées.

Créations artistiques

Les candidats dont les réalisations de recherche comprennent des créations artistiques peuvent énumérer les plus importantes, en commençant par la plus récente, dans une catégorie distincte : « Créations artistiques ». Cette catégorie peut être suivie des catégories mentionnées ci-dessus, s'il y a lieu. Il peut s’agir notamment d’expositions, de spectacles, de publications, de présentations, de films, de vidéos et d’enregistrements sonores.

Bien qu'il soit possible de faire une liste des contributions à la recherche, le CRSH est conscient que plusieurs candidats n'auront pas encore de publications ni d’autres types de contribution à la recherche à leur actif.

Remarque : Des contributions peuvent, dans le contexte de la recherche autochtone, être incluses dans ces catégories ou dans de nouvelles conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.

Partie II – Déclaration du candidat

Dans cette section, regroupez vos commentaires sous les rubriques suivantes :

Expérience pertinente

Décrivez les compétences en recherche que vous avez acquises par l’entremise de votre expérience antérieure en recherche, y compris les projets spéciaux, votre thèse de spécialisation (baccalauréat)/de maîtrise et les rapports soumis dans le cadre d’un programme travail-études. Si vous possédez de l’expérience de travail pertinente, expliquez-en la pertinence par rapport au domaine d’études ou de recherche proposé et les avantages que vous en avez retirés.

Cette section peut également être utilisée pour décrire toute formation liée à votre proposition de recherche telle que les connaissances acquises par l’entremise de l’expérience vécue et de l’enseignement traditionnel.

Activités pertinentes

Décrivez les activités professionnelles, scolaires et parascolaires ainsi que les collaborations avec des superviseurs, des collègues, des pairs, des étudiants et des membres de la communauté, par exemple :


Justification des suppléments (le cas échéant)


Présentez une justification d’une longueur maximale d’une page par supplément sélectionné dans la section « Profil de la demande ». Dans cette justification, vous devez expliquer en quoi votre proposition de recherche correspond aux objectifs de l’un ou l’autre de ces suppléments.

Bourse Aileen-D.-Ross

Bourse de la Reine

Les candidats retenus seront avisés.


Justification des initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant)


Présentez une justification d’une longueur maximale d’une page par initiative sélectionnée dans la section « Profil de la demande ». Dans cette justification, vous devez expliquer en quoi votre proposition de recherche correspond aux objectifs de l’une ou l’autre de ces initiatives.

Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale

Le CRSH et le ministère de la Défense nationale ont conclu un partenariat afin d’offrir des bourses de doctorat aux personnes menant des travaux de recherche en sciences humaines liés aux défis en matière de politique du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) et (ou) à la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement. Ces bourses de doctorat ont une valeur de 35 000 $ par année sur une période maximale de 36 mois. Pour en savoir plus, consultez la page Web de l'initiative de bourses MINDS.

Pour être pris en considération pour cette initiative, vous devez :

Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique

Par l’entremise de l’Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique, le ministère du Patrimoine canadien et le CRSH s'associent pour offrir des suppléments aux bourses de doctorat, d'une valeur de 10 000 $, pour réaliser de la recherche liée à la désinformation en ligne et à ses répercussions dans le contexte canadien. Les approches comparatives de ces thèmes qui englobent le contexte canadien, mais vont au-delà de ce contexte, sont également admissibles à un financement supplémentaire.

Pour être pris en considération pour cette initiative, vous devez :

Pour recevoir un supplément dans le cadre de cette initiative, vous devez d'abord avoir été retenu au concours de bourses de doctorat du CRSH, et vous devez être affilié à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien jugé admissible par le CRSH pendant la durée de votre bourse.

Initiative de recherche sur la participation au sport

Le CRSH et le ministère du Patrimoine canadien collaborent dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport pour offrir des suppléments aux bourses de doctorat.

Pour être pris en considération pour cette initiative, vous devez :

Les candidats retenus seront avisés.


Répondants

Instructions pour demander des lettres d'appréciation

Précisez le nom de famille, le prénom et l'adresse de courriel de chaque répondant. Une fois ces données sauvegardées, le système générera automatiquement un courriel qui sera envoyé à chacune des personnes dont le nom figure sur la liste afin de les inviter à remplir le formulaire Lettre d’appréciation. Dites à vos répondants qu’ils recevront un courriel ayant pour objet « Invitation to provide a letter of appraisal – Invitation à fournir une lettre d’appréciation ».

Vous devez vous assurer que chacune des personnes invitées remplit et vérifie le formulaire avant la date limite de présentation des demandes. Si vous présentez votre demande directement au CRSH, notez que la date limite est le 17 octobre. Si vous soumettez une demande par l’entremise d’un établissement canadien possédant un quota, communiquez avec la faculté d’études supérieures (ou leur équivalent) afin de confirmer la date limite de présentation des demandes.

Si le répondant décline l'invitation, vous en serez avisé par courriel. Le statut deviendra « Répondant ne peut pas compléter le formulaire ». Vous pourrez effacer de la demande le nom de cette personne en cliquant sur « Effacer l'entrée », puis ajouter le nom d’un nouveau répondant.

Si le répondant efface par erreur le message électronique créé par le système, vous pouvez cliquer sur « Renvoyer le courriel » et l’invitation sera envoyée de nouveau.

Si le répondant accepte l’invitation à fournir une lettre d’appréciation, le statut devient « Courriel envoyé : formulaire Lettre d’appréciation pas encore créé ». Notez que tous les répondants ayant accepté l’invitation peuvent consulter une version électronique de votre formulaire de demande pour alimenter leur évaluation. Lorsque le répondant a rempli le formulaire (et que le statut devient alors « Formulaire Lettre d’appréciation est complété »), celui-ci est joint, sous forme électronique, à votre demande. Cependant, votre demande ne sera vérifiée avec succès que lorsque les formulaires de tous les répondants auront été complétés et vérifiés avec succès.

Remarque : Au moment de préparer et de présenter votre demande, vous ne pouvez pas consulter les appréciations.

Vous êtes responsable de vous assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis (y compris les pièces jointes et les lettres). Le système n’accepte pas les demandes incomplètes.

Dites à vos répondants à l’avance qu’ils recevront une invitation, car les pare-feu et les filtres de pourriels pourraient limiter leur capacité à recevoir le message électronique officiel du système qui les invite à remplir un formulaire Lettre d’appréciation.

Accordez suffisamment de temps à vos répondants pour rédiger et soumettre leur lettre d’appréciation afin de pouvoir soumettre votre demande avant la date limite. En règle générale, un nombre très élevé d’utilisateurs se connectent au système électronique le dernier jour, ce qui peut entraîner des retards et gêner la soumission des demandes en temps voulu.

Exigences pour les lettres d'appréciation
  • Fournissez, tel qu’indiqué ci-haut, les renseignements demandés sur les deux répondants qui rempliront chacun le formulaire Lettre d'appréciation.
  • Pour être complète, une demande doit notamment inclure deux lettres d’appréciation d’une page chacune. Les lettres ou les pages supplémentaires ne sont pas acceptées.
  • Les répondants doivent avoir eu suffisamment de temps pour évaluer vos aptitudes et votre potentiel en recherche de même que la pertinence de votre expérience et de vos réalisations acquises au sein et à l’extérieur du milieu universitaire, tel que décrit dans les critères de sélection.
  • L’un des répondants doit être une personne ayant des connaissances approfondies de vos travaux de recherche et de vos compétences (i.e. superviseur actuel ou antérieur). L’autre doit être une personne qui est suffisamment au courant de vos travaux de recherche et de vos compétences pour formuler des commentaires éclairés.
  • Les répondants doivent utiliser le formulaire fourni. Les lettres d’appréciation fournies sous tout autre format ne seront pas acceptées.

Coordonnées


Le personnel du CRSH s’efforce de répondre aux questions le plus rapidement possible durant les heures ouvrables régulières. Toutefois, durant les semaines qui précèdent la date limite de présentation des demandes (périodes de pointe), il peut accuser du retard.

Si vous avez des problèmes techniques, veuillez vous adresser au Bureau de soutien :

Téléphone : 613-995-4273
Courriel : soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec :

Bourses de doctorat du CRSH

Sans frais : 1-855-275-2861
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca


Date de modification :