Mises à jour relatives à la COVID-19

Instructions pour la préparation de la demande de bourse d'études supérieures du Canada – supplément pour études à l'étranger Michael-Smith

Introduction

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande électronique du Programme de bourses d'études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith (BESC–SEEMS) du CRSH.

Documents à lire avant de commencer à remplir le formulaire de demande :

Signature

Lorsque vous avez vérifié et imprimé votre demande, révisez-la attentivement. La signature du formulaire par le candidat confirme qu'il :

Consentement à la divulgation de renseignements personnels – Obligatoire

Conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, les candidats sont tenus de remplir, de signer et d'inclure avec leur demande le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels.

Date limite

La date limite du Programme de bourse d'études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith est le 10 juin 2021. Cependant, les candidats doivent présenter leur demande avant la date limite interne fixée par leur établissement. Communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) pour connaître cette date.

Envoi de la demande

Pour présenter une demande, les candidats admissibles doivent fournir tous les renseignements requis et les transmettre à la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de leur établissement en format papier aux fins d’évaluation. Consultez la description des bourses d’études supérieures du Canada – suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith pour en savoir plus sur le processus de sélection. Une demande complète comprend :

  1. le formulaire de demande électronique du Programme de bourses d'études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith dûment rempli et signé;
  2. la description détaillée de la recherche proposée (proposition de recherche) (maximum de deux pages);
  3. une lettre d'appui du directeur de recherche actuel (maximum d'une page);
  4. une lettre d'appui du directeur de recherche de l'établissement d'accueil (maximum d'une page);
  5. le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels dûment rempli et signé.

Accusé de réception

À la réception de votre demande dûment imprimée et signée, le CRSH vous fera parvenir un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de votre demande. Indiquez ce numéro chaque fois que vous communiquez avec le CRSH. L'accusé confirme la réception de votre demande; il ne confirme pas que celle-ci est complète ni qu'elle est admissible au concours.


Identification

Sélectionnez les renseignements demandés en utilisant le bouton «  Liste... ». La liste des pays apparaîtra. Sélectionnez le pays, la province ou l'état (s'il y a lieu), puis l'organisme. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « Autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.

Titre de la proposition de recherche

Donnez un titre court et descriptif à votre proposition de recherche. Évitez les termes techniques et limitez l'usage d'acronymes (p. ex. ONU ou OTAN). Réservez l'usage des lettres majuscules au premier mot du titre, aux noms propres et aux acronymes.

Bourse active

Nom de l'occasion de financement et numéro de la demande

Indiquez le nom du programme (c.-à-d. Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier) et le numéro de la demande (p. ex., 767-2019-1234; 201911DVC-123456-SSH-CBBA-987654). S’il s’agit d’une bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, indiquez « BESC maîtrise ».

Date de fin de la bourse active

Indiquez la date de fin de votre bourse active. Le supplément pour études à l'étranger Michael-Smith ne peut débuter que si la bourse du Programme de bourses d'études supérieures du Canada est active (et avant sa date de fin).

Candidat

Noms et initiales

Le CRSH utilise les renseignements que vous inscrivez ici pour adresser la correspondance qu'il vous envoie.

Si votre prénom usuel est votre deuxième ou troisième prénom, consultez les exemples donnés ci-dessous pour vous aider à remplir la boîte Initiale(s).

Exemple 1 : A.J. Paul Moore

Si vous voulez que vos initiales apparaissent avant votre prénom usuel, vous devez inscrire :

Prénom Initiale(s) Nom de famille
A.J. Paul   Moore

Le CRSH adresserait sa correspondance à M. A.J. Paul Moore.

Exemple 2 : Joanne Francine Mélanie Trudeau (Mélanie est son prénom usuel)

Si votre prénom usuel est votre deuxième ou troisième prénom et que vous ne voulez pas que vos initiales apparaissent avant votre prénom, vous devez inscrire :

Prénom Initiale(s) Nom de famille
Mélanie J.F. Trudeau

Le CRSH adresserait sa correspondance à Mme Mélanie J.F. Trudeau.


Adresse

Assurez-vous que l'adresse que vous fournissez est complète et exacte. Dans le cas d’autres pays que le Canada et les États-Unis, sélectionnez le format d'adresse « Autre » et inscrivez le nom de la ville ou de la municipalité, la province ou l'état et le code postal dans les boîtes de l'adresse.

Adresse postale courante

Le CRSH enverra toute correspondance à cette adresse, y compris les résultats du concours au besoin. Si votre adresse postale change durant la période du concours, vous êtes responsable d'en aviser par écrit le CRSH.

Pour vous joindre

Les renseignements suivants aideront le CRSH à vous joindre plus rapidement. Le CRSH ne divulguera pas les renseignements secondaires sans votre consentement (p. ex. votre numéro de téléphone à domicile est un renseignement personnel et est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels).

Courriel

Il est plus rapide et plus facile de vous joindre si vous indiquez votre courriel au travail ou à domicile.


Renseignements à fournir au Programme

Éthique

Indiquez si votre projet de recherche prévoit la participation de sujets humains. Dans l'affirmative et si la recherche est différente de la proposition initiale approuvée par le comité d'éthique de la recherche de votre établissement, présentez votre proposition de nouveau pour en obtenir l’approbation. Vous devez également veiller à ce qu'une évaluation éthique soit effectuée dans le pays d'accueil (conformément à l’article 8.3 de la dernière édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.)

Appui demandé

Date de début et date de fin de votre séjour à l'étranger

Indiquez les dates auxquelles vous prévoyez débuter et finir votre séjour à l’étranger. Votre période d’études doit débuter après la date limite du concours, mais durant l’année suivant la réception de l’avis d’attribution. En outre, votre séjour doit débuter avant que votre bourse d’études supérieures du Canada ne prenne fin.

Si vous décidez de partir à l’étranger avant l’annonce des résultats du concours, le CRSH n’aura pas à couvrir les coûts engagés si, au final, votre demande n'est pas considérée admissible.

Nombre de mois de financement demandé

Indiquez le nombre de mois de financement que vous demandez dans la demande. La durée habituelle d’un séjour d’études ou de recherche à l'étranger est de deux à six mois.


Établissement d'accueil

Fournissez l'adresse complète et précise de l'établissement d'enseignement postsecondaire étranger où seront menées vos recherches à l'étranger. Sélectionnez l'organisme et le département ou la division à l'aide du bouton « Liste... ». Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « Autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.


Proposition de budget

Le supplément couvre les coûts de déplacement, les frais de subsistance et les autres dépenses comme l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les assurances et les autres frais nécessaires durant le séjour de recherche à l’étranger.

Avant de remplir cette section, les étudiants doivent connaître le coût de la vie dans le pays d'accueil puisque cela peut varier considérablement d’un pays à l’autre.

Arrondissez les montants au dollar près et écrivez-les sans espace ni virgule. Le total de la proposition budgétaire peut excéder 6 000 $, mais le supplément ne peut pas dépasser ce montant. Si vous indiquez une somme plus élevée, le système imprimera automatiquement 6 000 $ sur votre formulaire.

Toute dépense non admissible sera déduite du montant total demandé.


Directeurs

Fournissez des renseignements complets et précis concernant votre directeur de recherche actuel ainsi que votre directeur de recherche à l'établissement d'accueil, chacun devant rédiger une lettre d'appui. Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être employé à temps plein dans une université, un centre de recherche interuniversitaire, un institut ou un laboratoire de recherche national ou international ou tout autre établissement à l’étranger ayant un mandat de recherche et y être affilié. Un adjoint de recherche ou un boursier postdoctoral ne peut pas agir comme directeur de recherche. Si le principal lieu de travail du directeur de recherche est situé à l’extérieur du milieu universitaire, le directeur doit démontrer qu’il a déjà dirigé les travaux d’étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.

Vous devez expliquer dans votre demande le choix de l’établissement d’accueil et du directeur de recherche ainsi que la façon dont le séjour de recherche à l’étranger vous permettra d’atteindre vos objectifs de recherche.

Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité d’un directeur de recherche ou d’un établissement d’accueil, communiquez avec le CRSH avant de présenter votre demande.

Remarque : sélectionnez les renseignements demandés à l'aide du bouton « Liste... ». Si l'organisme, le département ou la division n’apparaissent pas, sélectionnez « Autre » dans la liste et tapez l'adresse. L'adresse du directeur de l'établissement d'accueil s’imprimera à la page 3 du formulaire de demande. Si vous sélectionnez l'organisme, le département ou la division à partir de la liste, le CRSH utilisera l'adresse postale du département qui est actuellement enregistrée dans sa base de données.


Annexes

Présentation générale

Tous les documents doivent être joints en annexes à votre demande imprimée. Les annexes doivent :

Annexe – à remplir par le candidat

Proposition de recherche – maximum de deux pages

Rédigez votre proposition dans un langage clair et simple. Évitez le jargon et les termes techniques. Votre proposition doit inclure :

Annexes – à remplir par les personnes désignées

Lettres d'appui – maximum d'une page chacune

Vous devez inclure deux lettres d’appui – l’une devant être rédigée et signée par le directeur de recherche de votre établissement d’attache et l’autre devant être rédigée et signée par le directeur de recherche de votre établissement d’accueil.

Remarque : les lettres doivent être signées et présentées sur le papier à en-tête de l’établissement. Tous les courriels doivent être envoyés à partir d’une adresse de l’établissement. Les courriels envoyés à partir d’une adresse personnelle seront refusés.


Date de modification :