Fonds de recherche biomédicale du Canada
Première étape – Sélection des pôles de recherche


Sur cette page


Description des critères de sélection

Les descriptions qui suivent ont pour but d’aider les établissements candidats et les membres du comité à préciser les critères de sélection propres à la première étape de l’examen scientifique du FRBC-FIRSB. Ces descriptions ne sont pas exhaustives. Il peut y avoir d’autres éléments d’expertise ou d’infrastructure, ou d’autres facteurs, qui répondent aux critères de sélection figurant dans l’aperçu de l’occasion de financement du FRBC-FIRSB. Les établissements candidats doivent fournir des détails suffisants et appropriés pour permettre aux membres d’évaluer scientifiquement leur demande, en fonction des critères de sélection.

En s’appuyant sur les forces existantes, où la recherche canadienne est à la fine pointe, et en comblant les lacunes cruciales dans l’écosystème canadien de la biofabrication et des sciences de la vie, chaque pôle présentera un programme de recherche de haut niveau qui décrit les objectifs, les priorités et les sujets de recherche globaux à aborder pendant la durée du pôle. Les pôles de recherche doivent envisager une approche multidisciplinaire qui intègre différentes disciplines, tout en sachant que les objectifs ou les sujets du programme de recherche ne recoupent pas tous les mandats des trois organismes.

La structure de gouvernance du pôle est composée de représentants de tous les partenaires principaux, qui participent activement à la gouvernance du pôle et sont conjointement responsables de l’exécution de son programme de recherche de haut niveau. Il n’y a pas de limite prescrite au nombre de postes ou à la forme de la structure de gouvernance. On s’attend à ce que des mesures soient prises pour appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion à la composition du comité de gouvernance et des comités de gestion connexes.

L’équipe scientifique est composée d’au plus dix personnes nommées par le pôle de recherche et chargées d’assurer la concordance de la recherche appliquée translationnelle, de la formation, de l’épanouissement du talent et des projets d’infrastructure avec le programme de recherche de haut niveau du pôle. Il n’y a pas d’exigences ou de restrictions sur la répartition de ces postes entre les partenaires du pôle. Des mesures devraient être prises pour appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion à la composition de l’équipe scientifique.

Les pôles de recherche mobiliseront un milieu de recherche diversifié et inclusif en réunissant des partenaires de plusieurs secteurs, en tirant parti des partenariats et des collaborations existants et en s’élargissant pour en inclure de nouveaux. Les pôles de recherche doivent cerner tout obstacle à l’accès à leur processus de sélection et d’approbation des projets, puis mettre en œuvre des mesures particulières pour aplanir ces obstacles.

Dans le cas du FRBC-FIRSB, le personnel hautement qualifié représente les étudiantes et les étudiants, les techniciennes et techniciens en recherche, les chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux, les adjointes et adjoints à la recherche et d’autres membres du personnel technique ou de recherche.


Examen scientifique et technique

Capacité
Capacité du pôle à donner suite aux priorités de la Stratégie et à atténuer les risques émergents pour la santé publique
Un programme de recherche comprenant des objectifs, des priorités et des sujets de recherche qui font état d’une vision claire et ambitieuse à l’appui de la Stratégie (également évalué par le Comité d’examen stratégique)

Les objectifs, les priorités et les sujets de recherche du pôle de recherche sont en grande partie en phase avec la Stratégie et les objectifs stratégiques du FRBC-FIRSB. La vision du programme de recherche est ambitieuse. Les objectifs à moyen et à long terme du programme de recherche sont clairement définis :

  • accroissement des infrastructures spécialisées et de la capacité de recherche appliquée multidisciplinaire;
  • soutien à la formation et au perfectionnement pour étoffer la filière de chercheures et chercheurs de talent qualifiés;
  • accélération du passage de résultats de recherche prometteurs à des processus et produits commercialement viables.
Capacité du pôle à mobiliser et à diriger un milieu de recherche diversifié et inclusif pour l’exécution d’un programme de recherche et de formation en recherche en phase avec la Stratégie

L’établissement principal et les partenaires du pôle de recherche ont la capacité d’administrer et de réaliser des projets à grande échelle et à haut risque. Les forces démontrées de tous les partenaires du pôle de recherche sont clairement présentées par rapport au rôle qu’ils joueront. Le pôle dispose d’un leadership approprié et d’un plan bien défini pour s’engager auprès d’un milieu de recherche diversifié et inclusif et mobiliser celui-ci.

Le programme de recherche du pôle, y compris ses objectifs, ses priorités et ses sujets de recherche, est conçu dans une perspective multidisciplinaire et multisectorielle pour :

  • accroître la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche à travailler en collaboration avec l’industrie, les organismes sans but lucratif et les partenaires du secteur public;
  • attirer et former du personnel hautement qualifié;
  • rehausser la filière de talents en bio-innovation au Canada en créant des occasions pour le personnel hautement qualifié, en mettant l’accent sur les compétences applicables au secteur de la biofabrication, ainsi que sur les compétences professionnelles telles que le leadership, la communication, la collaboration et l’esprit d’entreprise.
Masse critique existante
Possibilité de tirer parti de l’expertise, de la capacité de formation, des infrastructures et des investissements existants et prévus
Description de la capacité, de l’infrastructure et des investissements existants

La disponibilité et l’accessibilité des installations et des infrastructures, et autres contributions financières ou en nature requises pour soutenir le programme de recherche du pôle de recherche comprennent, entre autres, les éléments suivants :

  • les infrastructures ou les investissements existants et prévus dans le domaine de la biofabrication, conformes à la Stratégie et aux objectifs stratégiques du FRBC-FIRSB;
  • les actifs régionaux ou nationaux (installations de recherche existantes exploitées par des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux);
  • cerner et combler les lacunes cruciales qui limitent la biofabrication.
Description des programmes de formation à l’appui de la Stratégie

Les partenaires du pôle de recherche offrent des expériences de formation enrichies, y compris une formation de l’industrie, qui mènent à des compétences appropriées aux secteurs de la biofabrication et des sciences de la vie, pour tous les niveaux du personnel hautement qualifié, ce qui fait progresser de manière significative la stratégie et les objectifs stratégiques du FRBC-FIRSB. On compte parmi les stagiaires du personnel hautement qualifié et des chercheurs en début de carrière dans toutes les disciplines et des techniciennes et techniciens possédant des compétences appropriées pour l’industrie et de la formation dans les secteurs de la biofabrication et des sciences de la vie.

Financement de recherche total dans ce domaine, réalisations en recherche, résultats et retombées

Le responsable du pôle de recherche, l’établissement et les partenaires ont de solides réalisations en matière d’activités de recherche (qualité, quantité et valeur), de même que de produits et de résultats qui en découlent, dans des disciplines liées aux secteurs de la biofabrication et aux sciences de la vie.

Envergure, composition, excellence et diversité de l’équipe scientifique

L’équipe scientifique du pôle de recherche apporte collectivement la diversité, l’étendue et la profondeur de l’expertise et des perspectives requises, provenant de tous les secteurs et disciplines appropriés, pour poursuivre les priorités et les sujets de recherche déterminés par le pôle. L’expertise et l’expérience collectives de l’équipe scientifique sont importantes et permettent d’assurer la cohérence entre le programme de recherche du pôle et les futures propositions soumises à la deuxième étape du FRBC-FIRSB.

Description de l’environnement de transfert de technologie et des activités de mobilisation de l’industrie, entre autres, information au sujet des réalisations passées en transfert de technologie, commercialisation et autres activités d’application des connaissances

Les partenaires du pôle de recherche démontrent collectivement un dossier de partenariats multisectoriels efficaces et pertinents, passés et continus (avec l’industrie, les organismes à but non lucratif, les partenaires du secteur public) résultant en des initiatives de transfert de technologie, de commercialisation et d’autres initiatives d’application des connaissances, qui démontrent l’environnement et l’engagement de l’industrie nécessaires pour soutenir le transfert de technologie. 

Collaboration
Degré de collaboration actuel et possible parmi les partenaires faisant partie du pôle
Description de la structure de gouvernance

La proposition décrit un modèle de gouvernance et de gestion robuste et inclusif adapté à sa taille, avec un mandat clairement défini et une structure permettant de répondre aux besoins suivants :

  • l’élaboration de politiques, la planification stratégique et l’engagement des intervenants;
  • l’inclusion de membres issus de groupes sous-représentés et de chercheurs en début de carrière;
  • un processus équitable et inclusif pour l’approbation des projets à la deuxième étape qui sont en phase avec le programme de recherche du pôle et le font progresser;
  • des plans solides relatifs à la gestion des activités du pôle, à la mesure du rendement et à la gestion des données, et la capacité manifeste de les exécuter;
  • des plans solides en matière de gestion des finances et des ressources.
Description de l’approche multidisciplinaire collaborative, notamment les partenaires et collaboratrices et collaborateurs possibles et les forces qu’elles et ils apportent au pôle

Une description claire de la manière dont les différentes perspectives, méthodologies et techniques disciplinaires et sectorielles sont intégrées comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • les partenaires et collaborateurs actuels de diverses disciplines et divers secteurs (selon le cas), ce qui démontre la diversité des organismes concernés;
  • les partenaires et collaborateurs potentiels des installations de recherche du gouvernement fédéral, de l’industrie, du milieu universitaire, du secteur privé ou du secteur à but non lucratif (selon le cas);
  • la complémentarité des forces et des capacités apportées par les partenaires et collaborateurs actuels et potentiels;
  • divers partenaires ont participé à l’approche multidisciplinaire et multisectorielle du pôle et en ont été les codéveloppeurs essentiels.
Collaborations antérieures productives des partenaires faisant partie du pôle

Le pôle de recherche fait preuve de cocréation existante et continue entre ses partenaires de tous les secteurs (universitaire, public, privé, industriel et à but non lucratif) afin d’accroître l’application des découvertes prometteuses en développement de produits et services.

Plans de rayonnement visant à attirer de nouveaux partenaires, chercheures et chercheurs, utilisatrices et utilisateurs

La proposition présente un plan efficace pour faciliter les liens avec de nouveaux partenaires, chercheurs et utilisateurs des résultats et des produits de la recherche, y compris des organismes universitaires, publiques, privées, industrielles, à but non lucratif, philanthropiques ou autres, afin de tirer pleinement parti des capacités de recherche, de ressources et de mobilisation des connaissances du pôle.

Capacité d’absorption
Capacité du pôle à soutenir les concepteurs publics et privés de vaccins, de produits thérapeutiques et d’outils diagnostics et à mettre au point des vaccins et des produits thérapeutiques commercialement viables
Réalisations antérieures en R-D (brevets et licences, médicaments autorisés, outils de diagnostic ou vaccins mis au point, essais cliniques, nouvelles pratiques, contrats avec des partenaires non universitaires)

La proposition décrit clairement les antécédents en matière de ciblage de la recherche appliquée et des investissements dans les chercheurs en faveur du développement de technologies émergentes liées aux vaccins, aux thérapies ou aux diagnostics, en mettant l’accent sur la mobilisation, l’application et la commercialisation des connaissances, y compris, entre autres :

  • les vaccins mis au point;
  • les essais cliniques entrepris;
  • l’octroi de licences pour des brevets;
  • la conclusion de contrats avec des partenaires non issus du milieu universitaire;
  • l’octroi de licences pour des médicaments approuvés;
  • le développement de nouvelles pratiques, y compris de nouveaux services;
  • les transferts de technologie, y compris l’infrastructure spécialisée;
  • la commercialisation, avec des impacts économiques;
  • les initiatives d’application des connaissances, y compris celles ayant un impact sur les politiques publiques.
Partenariats avec l’industrie et des organismes de commercialisation

La proposition démontre clairement que la cocréation antérieure et actuelle avec des partenaires de tous les secteurs a permis d’accroître l’utilisation des résultats de la recherche liées aux vaccins et aux thérapies.

Multidisciplinarité
Valeur de l’approche multidisciplinaire pour le programme de recherche et manière dont l’expertise disciplinaire sera incluse
Capacité à soutenir des projets de recherche qui sont en lien avec les missions respectives des trois organismes

Les partenaires multisectoriels identifiés (secteurs universitaire, public, privé, industrie et sans but lucratif) travailleront ensemble pour atteindre les objectifs décrits dans la proposition, en appuyant des projets multidisciplinaires relevant des mandats des IRSC, du CRSNG et du CRSH.

Inclusion de différentes disciplines et valeur ajoutée pour le programme de recherche

L’approche multidisciplinaire et multisectorielle apporte une valeur ajoutée dans le traitement des sujets et des priorités de recherche, tels que décrits dans le programme de recherche. Diverses approches et perspectives sont incluses dans le programme de recherche et vont au-delà d’un amalgame d’approches propres à une discipline.

Démonstration de l’expertise requise pour mener à bien le programme de recherche proposé (également évaluée par le Comité d’examen stratégique)

L’expertise collective des participants au pôle de recherche est très appropriée pour exécuter avec succès l’approche multidisciplinaire adoptée pour le programme proposé.

Équité, diversité et inclusion, et chercheures et chercheurs en début de carrière
Mesure dans laquelle le pôle de recherche et ses partenaires démontrent leur engagement à l’équité, la diversité et l’inclusion et leur soutien aux chercheures et chercheurs en début de carrière
Description de la manière dont les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et le soutien aux chercheures et chercheurs en début de carrière sont intégrés dans la structure de gouvernance du pôle et dans le mécanisme de sélection des projets

La démonstration de mesures actives et rigoureuses mises en œuvre pour soutenir les chercheures et chercheurs en début de carrière et éliminer ou prévenir les obstacles systémiques qui peuvent avoir pour conséquence que des personnes issues de groupes sous-représentés aient un accès inégal ou soient exclus de la participation à des occasions liées aux activités du pôle de recherche comprend, entre autres :

  • les pratiques exemplaires ou les mesures actives mises en œuvre dans la composition des comités de gouvernance et de l’équipe scientifique;
  • le processus utilisé pour déterminer et sélectionner les projets approuvés par le pôle de recherche, y compris les pratiques exemplaires ou les mesures actives pour garantir un accès sans obstacles au processus de sélection;
  • les pratiques exemplaires ou les mesures actives mises en œuvre dans les processus de recrutement et de sélection du personnel hautement qualifié;
  • les pratiques exemplaires ou les mesures actives mises en œuvre pour soutenir tout particulièrement les chercheures et chercheurs en début de carrière;
  • les pratiques exemplaires ou les mesures actives en matière d’antiracisme mises en œuvre à l’échelle de l’établissement, qui n’ont pas déjà été abordées dans le contexte des comités/équipes, du recrutement et de l’embauche et du mentorat.

Examen stratégique

Capacité
Capacité du pôle à donner suite aux priorités de la Stratégie et à atténuer les risques émergents pour la santé publique
Un programme de recherche de haut niveau comprenant des objectifs, des priorités et des sujets de recherche qui font état d’une vision claire et ambitieuse à l’appui de la Stratégie (également évalué pour le mérite scientifique et technique)

Les objectifs, les priorités et les sujets de recherche du pôle de recherche sont en grande partie en phase avec la Stratégie et les objectifs stratégiques du FRBC-FIRSB. La vision du programme de recherche est ambitieuse. Les objectifs à moyen et à long terme du programme de recherche sont clairement définis :

  • accroissement des infrastructures spécialisées et de la capacité de recherche appliquée multidisciplinaire;
  • soutien à la formation et au perfectionnement pour étoffer la filière de chercheures et chercheurs de talent qualifiés;
  • accélération du passage de résultats de recherche prometteurs à des processus et produits commercialement viables.
Multidisciplinarité
Valeur de l’approche multidisciplinaire pour le programme de recherche et manière dont l’expertise disciplinaire sera incluse
Démonstration de l’expertise requise pour mener à bien le programme de recherche proposé au moyen d’une approche multidisciplinaire et multisectorielle (également évaluée pour le mérite scientifique et technique)

L’expertise collective des participants au pôle de recherche est très appropriée pour exécuter avec succès l’approche multidisciplinaire adoptée pour le programme proposé.

Date de modification :