Canada Biomedical Research Fund



Through Canada’s Biomanufacturing and Life Sciences Strategy, the Government of Canada is investing more than $2.2 billion over seven years to continue growing a strong, competitive biomanufacturing and life sciences sector, and to ensure Canada is prepared for future pandemics. The Strategy includes these foundational investments to help build Canada’s talent pipeline and research systems, as well as foster the growth of Canadian life sciences firms:

Canada Biomedical Research Fund

Biosciences Research Infrastructure Fund

The Strategy will improve Canada’s pandemic preparedness for years to come. It is driven by two objectives:



Description

The Canada Biomedical Research Fund (CBRF) and Biosciences Research Infrastructure Fund (BRIF) are essential components of the Strategy, each designed to strengthen research systems and the talent pipeline.

The CBRF supports high-risk, applied research, training and talent development, as part of a suite of foundational investments to establish a resilient, robust domestic biomanufacturing sector in Canada. This fund contributes to the pipeline of new technologies and supports the translation of academic research into applications and commercial products. The CBRF supports initiatives on a larger scale than typically available via individual research funding agency programs. It encourages academic collaboration with industry, not-for-profit organizations and public sector partners, to accelerate translating promising life sciences discoveries into innovative products and processes; and facilitates skills and training needed to drive innovation and growth in Canada’s biomanufacturing industry.

The BRIF addresses the biosciences research infrastructure needs of postsecondary institutions, and strengthens their capacity to support pandemic preparedness and responses to emerging health threats. The BRIF helps advance promising discoveries and promote training and talent development in the biosciences. It also supports researchers working in a variety of settings in developing strong links with each other, and with users of research results in all sectors. The BRIFcreates environments to attract and train highly qualified research and technical personnel based on the needs of the biomanufacturing and life sciences sector.

A first BRIF phase was launched as a stand-alone competition, with a draft call for proposals released August 25, 2021, followed by an official call for proposals September 21, 2021. The $150 million investment responds to critical infrastructure needs by supporting containment levels 3 and 4 (CL 3 and 4) facilities capable of working with human pathogens. The funding will help institutions keep their facilities at the cutting edge, strengthen their capacity to work with industry and government to advance promising discoveries, and promote training and talent development in the biosciences.

Consistent with the holistic approach to investments under the Strategy, the Tri-agency Institutional Programs Secretariat (TIPS) and the CFI will deliver the CBRF and remaining BRIF funding ($350 million) through an integrated competition. This will maximize the Strategy’s impact and ensure investments under the two programs complement and reinforce each other. The integrated competition will focus on bio-innovation ecosystem priorities and themes. It will invite proposals for research, training and infrastructure.

CBRF and BRIF governance is integrated into that of the Strategy, to ensure investments are coherent and aligned with the Strategy’s objectives, priorities and desired outcomes. To leverage and build on the assessments of experts, an arms-length strategic review committee will be composed of prominent research and industry leaders from multiple disciplinary sectors, including life sciences and the broad biomanufacturing sector. The committee will provide recommendations to ensure investments for the CBRF and BRIF are well aligned with and directly support the Strategy’s objectives and priorities.

Authority for approval of final award decisions for the CBRF is with the tri-agency programs (TIPS) Steering Committee, which includes representatives from the three federal research funding agencies; the CFI; Innovation, Science and Economic Development Canada; and Health Canada. TIPS, housed within SSHRC, delivers and administers the CBRF on behalf of all three federal research funding agencies.

The CFI delivers and administers the BRIF, and the CFI’s Board of Directors approves the final award decisions.



Objectives

Together, the CBRF and BRIF support high-risk, applied research, training and talent development, as well as research infrastructure, to advance the Strategy’s objectives and establish a resilient, robust domestic biomanufacturing sector in Canada.

The combined goals of the funds are to enhance Canada’s foundational biomanufacturing excellence and pandemic readiness by:

In alignment with the Strategy, the CBRF and BRIF do the following:



Eligibility

Grants awarded through the CBRF and BRIF are institutional grants.

Canada Biomedical Research Fund

Institutions that have met the eligibility requirements for any one of the three federal research funding agencies are eligible to administer CBRF funds. Expenses are considered eligible in accordance with the Tri-Agency Guide on Financial Administration. The amount that can be used for indirect costs of research cannot exceed 25% of the amount allocated for supporting direct costs of research.

Biosciences Research Infrastructure Fund

Canadian universities, colleges, research hospitals and not-for-profit research institutions considered eligible by the CFI can apply to the BRIF competition. The CFI will contribute to the operating and maintenance costs of BRIF-funded projects through its Infrastructure Operating Fund. In addition to the BRIF funding, institutions will automatically receive an allocation equivalent to 30% of the CFI contribution for funded projects.



Application process

The CBRF and BRIF are based on an ecosystem approach, designed to build on existing assets, infrastructure, partnerships and strengths of institutions, and to support targeted investments for maximum impact. The integrated program delivery features a two-stage competitive process:

  1. selection of three to five research hubs (co-led by the CFI and TIPS, and administered by TIPS)
  2. open, national call for proposed partnered research and infrastructure projects associated with the selected research hubs (co-led by the CFI and TIPS)

Research hubs are coalitions of research actors that integrate research organizations, including institutional, not-for-profit, private and/or public organizations. One eligible institution must be designated to serve as the anchor for the hub.

Building on existing capacity and a track record of investing in people, research and infrastructure, each hub pursues its research program of high-risk, applied biomedical research, training and talent development, and associated infrastructure to support the end-to-end biomanufacturing pipeline, in alignment with the Strategy. The hub’s research program could include addressing gaps in funding for precompetitive development of promising technologies, and promoting their transfer to Canadian companies.

Note: The competition to select research hubs is distinct from the first phase of the BRIF, which was specific to CL3 and CL4 facilities; eligible institutions and organizations may apply to both competitions.



Review process

Selection of the hubs and of the research, training and infrastructure projects is done through both peer review and strategic review committee processes.

Hub proposals must demonstrate the research hub’s ability to significantly advance one or more of the Strategy’s research priorities through collaboration among partners that draw on key capabilities at any number of institutions across Canada.

Hubs are expected to be multidisciplinary, pursuing research programs consisting of projects that cut across the mandates of the three federal research funding agencies to mobilize and integrate expertise and insights across disciplines in order to drive innovation.

Hubs are expected to include multiple partners (institutional, not-for-profit, private and/or public sectors) working towards common objectives, and to be inclusive. Research hubs with a critical mass of research, infrastructure, talent and clinical trial expertise will be well positioned to scale up rapidly and compete globally.

In the second stage of the competitive process, the research hubs selected endorse and coordinate the institutions’ research and infrastructure project submission under their hub’s research program. The selected hubs will receive funding to cover expenses related to collaborating and convening within their hub and across the hubs in Canada, to ensure inclusivity, coherence and alignment with the Strategy.



Competition launch

Activity Tentative date

Call for hub proposals

Late fall 2021

Call for proposals for projects associated with selected hubs (integrated competition with the CFI)

Spring 2022



Contact information

If you have questions or feedback about the CBRF, contact CBRF-FRBC@sshrc-crsh.gc.ca.

If you have questions or feedback about the BRIF, contact BRIF-FIRSB@innovation.ca.



Jointly administered by

Date modified:

Fonds de recherche biomédicale du Canada



Par le truchement de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 2,2 milliards de dollars sur sept ans pour soutenir la croissance d’un secteur de la biofabrication et des sciences de la vie fort et concurrentiel et pour garantir la préparation du Canada en prévision de pandémies futures. La Stratégie comprend deux investissements importants, décrits ci-dessous, qui permettront de constituer une filière de talents et de consolider les systèmes de recherche du Canada et aussi de favoriser l’essor des entreprises canadiennes du secteur des sciences de la vie.

Fonds de recherche biomédicale du Canada

Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques

La Stratégie permettra au Canada d’être prêt à affronter les pandémies dans les années à venir. Elle s’articule autour de deux objectifs :



Description

Le Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB) sont des composantes essentielles de la Stratégie qui sont conçues de manière à consolider les systèmes de recherche et à constituer une filière de talents.

Le FRBC soutient la recherche appliquée à haut risque, la formation et l’épanouissement du talent, dans le cadre d’un ensemble d’investissements fondamentaux du gouvernement du Canada visant à établir un secteur de la biofabrication canadien solide et résilient. Il contribue à la mise en place d’une filière de nouvelles technologies et appuie le passage de la recherche à des applications concrètes et des produits commerciaux. LE FRBC soutient des initiatives de plus grande envergure que ne peuvent l’être celles qui sont financées habituellement par les programmes d’un seul organisme de financement de la recherche. Il encourage la collaboration du monde universitaire avec des partenaires de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du secteur public afin d’accélérer le passage de découvertes prometteuses en sciences de la vie à des processus et produits novateurs et favorise l’acquisition de la formation et des compétences nécessaires pour impulser l’innovation et la croissance dans l’industrie de la biofabrication au Canada.

Le FIRSB répond aux besoins en matière d’infrastructure de recherche en sciences biologiques des établissements d’enseignement postsecondaire et fait en sorte qu’ils sont davantage prêts à affronter les pandémies et les autres menaces émergentes en santé. Il permet des découvertes prometteuses et favorise la formation et le perfectionnement de chercheures et chercheurs de talent en sciences biologiques. Il soutient des chercheures et chercheurs œuvrant dans différents milieux afin qu’elles et ils établissent de solides relations entre elles et eux ainsi qu’avec les utilisatrices et utilisateurs des résultats de recherche dans tous les secteurs. Le FRBC crée des environnements susceptibles d’attirer et de former du personnel technique et de recherche hautement qualifié en fonction des besoins du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.

La première étape du FIRSB a été lancée en tant que concours autonome le 25 août 2021 avec une ébauche d’appel à propositions, qui a été suivie d’un appel à propositions en bonne et due forme le 21 septembre 2021. La somme de 150 millions de dollars prévue a pour but de combler des besoins essentiels en infrastructure en investissant dans des installations de niveau de confinement 3 et 4 qui ont les moyens de travailler avec des pathogènes humains. Le financement aidera les établissements à maintenir leurs installations à la fine pointe, à consolider leur capacité de travailler avec l’industrie et le gouvernement à donner suite à des découvertes prometteuses et à promouvoir le développement des talents et la formation en sciences biologiques.

Conformément à la démarche intégrée adoptée pour les investissements effectués dans le cadre de la Stratégie, le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat) et la FCI se chargeront, dans le cadre d’un concours intégré, de la prestation du FRBC ainsi que du financement restant (350 millions de dollars) du FIRSB. Cela permettra d’optimiser l’impact de la Stratégie et de faire en sorte que les investissements découlant des deux programmes soient complémentaires et se renforcent mutuellement. Le concours intégré mettra l’accent sur les priorités et les thèmes de l’écosystème de bio-innovation. Il sollicitera des propositions de recherche, de formation et d’infrastructure.

La gouvernance des deux fonds est intégrée dans celle de la Stratégie, pour veiller à ce que les investissements soient cohérents et cadrent avec les objectifs, les priorités et les résultats escomptés de la Stratégie. Afin de tirer parti d’évaluations d’experts, un comité d’évaluation stratégique indépendant sera composé d’éminents chefs de file du milieu de la recherche et de l’industrie représentant plusieurs disciplines, dont les sciences de la vie et le vaste secteur de la biofabrication. Le comité fera des recommandations visant à ce que les investissements faits dans l’un et l’autre fonds concordent bien avec les objectifs et les priorités de la Stratégie et les appuient directement.

Le comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements approuve les décisions finales de financement du FRBC. Ce comité comprend des représentantes et représentants des trois organismes fédéraux qui financent la recherche, de la FCI, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada. Le Secrétariat, hébergé au CRSH, se charge de la prestation et de l’administration du FRBC au nom des trois organismes fédéraux qui financent la recherche.

La FCI se charge de la prestation et de l’administration du FIRSB, et le conseil d’administration de la FCI approuve les décisions finales de financement.



Objectifs

Le FRBC et le FIRSB soutiennent conjointement la recherche appliquée à haut risque, la formation et l’épanouissement du talent ainsi que l’infrastructure de recherche, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie et d’établir un secteur de la biofabrication canadien solide et résilient.

Les objectifs communs aux deux fonds sont de rehausser l’excellence du secteur fondamental de la biofabrication du Canada et d’accroître la préparation aux pandémies en :

Dans le droit fil de la Stratégie, les deux fonds :



Admissibilité

Les subventions du FRBC et du FIRSB sont destinées aux établissements.

Fonds de recherche biomédicale du Canada

Les établissements qui satisfont aux exigences en matière d’admissibilité de l’un des trois organismes fédéraux qui financent la recherche peuvent administrer les subventions du FRBC. Les dépenses sont jugées admissibles si elles le sont en vertu du Guide d’administration financière des trois organismes. La somme pouvant servir à couvrir les coûts indirects de la recherche ne peut être supérieure à 25 p. 100 de la somme affectée aux coûts directs de la recherche.

Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques

Les universités, collèges, hôpitaux de recherche et établissements de recherche sans but lucratif du Canada reconnus admissibles par la FCI peuvent présenter une demande au FIRSB. La FCI couvrira une partie des coûts d’exploitation et de maintenance des projets financés par l’intermédiaire du Fonds d’exploitation des infrastructures. En plus du financement du FIRSB, les établissements recevront une enveloppe équivalant à 30 p. 100 de la contribution de la FCI aux projets financés.



Présentation de la demande

Le FRBC et le FIRSB sont tous deux fondés sur une approche écosystémique conçue de manière à tabler sur les forces, les partenariats, les infrastructures et les atouts existants des établissements et à faire des investissements ciblés en vue d’un impact optimal. La prestation intégrée des programmes comporte un processus concurrentiel en deux étapes :

  1. choix de trois à cinq pôles de recherche (mené conjointement par la FCI et le Secrétariat et administré par le Secrétariat);
  2. appel national ouvert lancé pour solliciter des propositions de projets de recherche et d’infrastructure associés aux pôles de recherche retenus (mené conjointement par la FCI et le Secrétariat).

Un pôle de recherche est un regroupement d’acteurs de la recherche intégrant différentes entités de recherche, dont des établissements et des organismes publics, privés et (ou) sans but lucratif. Un établissement admissible doit être désigné pour servir de point d’ancrage au pôle.

En s’appuyant sur les capacités existantes et les investissements antérieurs dans le personnel, la recherche et les infrastructures, chaque pôle met en place un programme de recherche axé sur la recherche biomédicale appliquée à haut risque, la formation, l’épanouissement du talent et les infrastructures connexes à l’appui d’une filière de biofabrication de bout en bout, en conformité avec la Stratégie. Le programme de recherche d’un pôle pourrait porter sur les lacunes du financement du développement préconcurrentiel de technologies prometteuses et la promotion de leur transfert à des entreprises canadiennes.

Remarque : Le concours visant le choix des pôles de recherche est distinct du premier concours du FIRSB, qui était destiné aux installations de niveau de confinement 3 et 4; les établissements et organismes admissibles peuvent présenter une demande dans le cadre des deux concours.



Processus d’évaluation

Un processus d’évaluation par les pairs et un processus d’évaluation stratégique sont prévus pour le choix des pôles et des projets de recherche, de formation et d’infrastructure.

Les pôles de recherche proposés doivent être en mesure de faire progresser de façon notable la réalisation d’une ou de plusieurs des priorités de recherche de la Stratégie par la collaboration de partenaires qui tirent parti des capacités clés d’un certain nombre d’établissements de partout au Canada.

On s’attend à ce que les pôles soient multidisciplinaires et mènent des programmes de recherche comprenant des projets relevant des missions des trois organismes fédéraux de financement de la recherche afin de mobiliser et d'intégrer l’expertise et les points de vue de plusieurs disciplines pour impulser l’innovation.

On s’attend à ce que les pôles comprennent de multiples partenaires (établissements et organismes des secteurs public, privé et (ou) sans but lucratif) œuvrant à la réalisation d’objectifs communs et soient inclusifs. Les pôles de recherche disposant d’une masse critique de recherches, d’infrastructures, de talents et d’essais cliniques seront bien placés pour passer rapidement à grande échelle et pour être concurrentiels sur la scène mondiale.

Au cours de la deuxième étape du processus, les pôles de recherche retenus entérineront et coordonneront la présentation des projets de recherche et d’infrastructure des établissements de leur pôle. Les pôles de recherche retenus recevront des fonds pour couvrir les dépenses reliées à la collaboration et aux réunions en leur sein et avec les autres pôles au Canada, afin d’assurer l’inclusion, la cohérence et la concordance avec la Stratégie.



Lancement du concours

Activité Date envisagée

Appel à propositions pour les pôles de recherche

Fin de l’automne 2021

Appel à propositions pour les projets associés aux pôles retenus (concours mené conjointement avec la FCI)

Printemps 2022



Coordonnées

Pour toute question ou observation au sujet du FRBC, faire parvenir un courriel à CBRF-FRBC@sshrc-crsh.gc.ca.

Pour toute question ou observation au sujet du FIRSB, faire parvenir un courriel à BRIF-FIRSB@innovation.ca.



Administré conjointement par

Date de modification :