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En quoi consiste une demande de bourse postdoctorale?

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Remarque : Vous ne pouvez pas présenter votre candidature sans l’accompagner de tous les documents à l’appui exigés.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le personnel du Portefeuille de la formation en recherche Portefeuille de la formation en recherche du CRSH, à bourses@sshrc-crsh.gc.ca, bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

1. Formulaire de demande Web de bourse postdoctorale dûment rempli

Une demande complète doit traiter de tous les critères d’évaluation de l’occasion de financement.

La section « Profil de la demande » du formulaire de demande de bourse postdoctorale du CRSH comprend les sous-sections suivantes :

  • Titre de la demande
  • Comité de sélection préféré
  • Supplément (le cas échéant)
  • Initiative conjointe ou spéciale (le cas échéant)
  • Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?
  • Module sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche
  • Occupez-vous un poste universitaire? (voir la section 3 ci-dessous intitulée Lettre confirmant le poste d'enseignement, s’il y a lieu)
  • Candidate ou candidat (les renseignements fournis dans cette section sont les mêmes que ceux qui figurent dans le CV Web du CRSH; toutefois, une affiliation différente peut être inscrite dans cette section, au besoin)

2. CV Web du CRSH dûment rempli

Veuillez remplir le CV Web du CRSH et vous assurer que tous les renseignements qu’il contient sont exacts et à jour.

3. Lettre confirmant que le poste d'enseignement (le cas échéant)

Si vous occupez un poste universitaire, quel qu’il soit, vous devez téléverser dans votre demande une lettre d’une ou d'un responsable de votre université confirmant que vous n’occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence. Le CRSH accepte aussi une copie numérisée de votre contrat.

Remarque : la lettre ou le contrat ne sont pas transmis aux membres du comité de sélection.

4. Programme de travail

Maximum de quatre pages

Vous devez télécharger une copie de votre programme de travail dans votre demande. Votre demande sera évaluée par les membres d’un comité de sélection multidisciplinaire dont toutes ou tous ne connaîtront pas forcément bien votre domaine de recherche. Évitez donc l’emploi de jargon, d’acronymes et de termes techniques propres à votre discipline.

Assurez-vous que votre programme de travail contient les éléments énumérés ci-dessous.

  • Indiquez le titre et le sujet de votre thèse de doctorat et démontrez en quoi celle-ci est liée à la recherche postdoctorale que vous proposez. Si les domaines de votre thèse et de votre recherche sont étroitement liés, votre programme de travail doit clairement expliquer comment la thèse sera développée ou approfondie; si les domaines de recherche n’ont pas de lien entre eux, vous devez indiquer le domaine de la recherche proposée.
  • Expliquez comment vous prévoyez atteindre vos objectifs de recherche. Vous devez décrire clairement votre approche théorique et la méthodologie que vous utiliserez et montrer comment la recherche proposée contribuera à l’avancement des connaissances.
  • Justifiez le choix de l’université ou de l’établissement de recherche proposé en fonction de l’objectif de la bourse et des activités connexes.
  • S’il y a lieu, indiquez tout autre organisme avec lequel vous serez affilié et les raisons justifiant votre choix. Vous devez indiquer clairement le lieu principal d’utilisation de la bourse et expliquer en quoi le travail que vous accomplirez dans le ou les lieux secondaires d’utilisation de la bourse sera lié aux travaux de recherche menés dans le lieu principal et comment il contribuera à l’approfondir.
  • Si votre projet de recherche relève du mandat de plus d’un organisme subventionnaire, expliquez pourquoi vous soumettez cette demande au CRSH (plutôt qu’aux Instituts de recherche en santé du Canada ou au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) en vous fondant sur les lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH. Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre projet de recherche, veuillez consulter le Portefeuille de la formation en recherche du CRSH, bourses@sshrc-crsh.gc.ca avant de présenter votre demande.
  • Si votre projet est lié à la recherche autochtone, consultez la section « Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit? » des instructions avant de préparer votre programme de travail. Si vous répondez dans l'affirmative à cette question, les membres du comité de sélection sauront qu'il faut consulter les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone au moment d'évaluer votre demande.
  • Si votre projet emploie une approche de recherche-création, indiquez clairement le volet recherche. Vous devez décrire les objectifs de votre recherche, son contexte, la méthodologie utilisée et sa contribution à l’avancement des connaissances. Assurez-vous de suivre les lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.
  • N’utilisez pas de notes de bas de page et de notes de fin de texte dans votre programme de travail. Tous les éléments cités doivent figurer dans la bibliographie.

5. Bibliographie et citations

Maximum de dix pages

Vous devez fournir une bibliographie pour votre programme de travail. Celle-ci doit fournir des détails concernant toutes les références incluses dans votre programme de travail. Assurez-vous que vos références bibliographiques soient claires et complètes afin que les membres du comité de sélection puissent trouver facilement les sources.

Le CRSH reconnaît et permet l'utilisation de différents styles de référence.

6. Lettres d’appréciation (deux lettres)

L’une des lettres représente une évaluation externe et indépendante et doit être rédigée par une personne reconnue qui est spécialiste de votre domaine de recherche. L'objectif de la répondante indépendante ou du répondant indépendant est de fournir au comité de sélection une évaluation impartiale de la demande. Cette personne doit être experte dans le domaine de la recherche proposée et, à ce titre, doit être en mesure d'évaluer la proposition de recherche et le CV. Il peut s'agir, par exemple, de l'examinatrice ou examinateur externe de la thèse de doctorat de la candidate ou du candidat ou d'une ou d'un spécialiste que la candidate ou le candidat a rencontré lors d'une conférence. Il n'est pas nécessaire que la candidate ou le candidat ait rencontré la répondante indépendante ou le répondant indépendant.

Le répondante indépendante ou le répondant indépendant ne peut pas :

  • être un parent, une amie ou un ami ou toute autre personne avec laquelle la candidate ou le candidat a une relation personnelle;
  • être en mesure de tirer profit du financement de la demande;
  • être affilié à l'établissement actuel ou proposé de la candidate ou du candidat;
  • être affilié professionnellement à la candidate ou au candidat (actuellement, dans le passé ou dans un avenir proche), en raison, notamment, des éléments suivants :
    • être la superviseure ou le superviseur ou la ou le stagiaire de la candidate ou du candidat;
    • collaborer, publier ou partager un financement avec la candidate ou le candidat.

L'absence d'une évaluation indépendante pourrait nuire à l'examen de la demande.

L’autre lettre doit être rédigée par une personne qui peut se prononcer sur votre contribution à la recherche – aussi bien antérieure qu’à venir (habituellement le directeur de votre thèse de doctorat).

Dans les deux lettres, les répondantes ou répondants doivent évaluer les aspects suivants :

  • Dossier de réalisations
    • Réalisations scientifiques passées ou potentielles de la candidate ou du candidat
    • Importance pour la discipline du type de revues dans lesquelles la candidate ou le candidat a été publié ou potentiel de publication de la candidate ou du candidat
  • Programme de travail du candidat
    • Originalité
    • Importance et faisabilité
    • Forces et faiblesses du programme de travail proposé
    • Bien-fondé du choix de l’établissement d’affiliation
    • Maîtrise que possède la candidate ou le candidat des langues dont elle ou il aura besoin pour effectuer sa recherche, au besoin

Les commentaires doivent porter sur la proposition, son cadre théorique, ses liens avec la discipline et sa méthodologie.

7. Appréciation de la recherche

Le formulaire d’appréciation de la recherche doit être rempli par la superviseure ou le superviseur de recherche de l’établissement où vous comptez utiliser votre bourse.

Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, demandez à la directrice ou au directeur de la recherche de votre principal lieu d’utilisation de la bourse d’effectuer l’appréciation de la recherche. Les appréciations effectuées par les directrices ou directeurs de la recherche des lieux secondaires d’utilisation de la bourse ne sont pas nécessaires et ne seront pas acceptées.

Si vous prévoyez vous faire superviser par plus d’une personne au sein du même établissement, vous devez choisir laquelle de ces personnes est responsable de remplir le formulaire d'évaluation de la recherche. Toutefois, vous pouvez fournir des renseignements sur votre second deuxième superviseure ou superviseur dans votre programme de travail.

La superviseure ou le superviseur de recherche doit décrire :

  • en quoi votre projet est lié aux intérêts de recherche et aux points forts du département proposé;
  • son rôle de mentor auprès de vous;
  • ce que vous pourrez offrir en tant que chercheure ou chercheur universitaire.

Remarque : Si vous prévoyez vous faire superviser par plus d’une personne, vous devez choisir quel superviseur est responsable de remplir le formulaire. Toutefois, vous pouvez fournir des renseignements sur votre second superviseur dans votre programme de travail.

8. Mise en candidature par l’établissement et engagement

Le formulaire Mise en candidature par l’établissement et d’engagement doit être rempli par la directrice ou le directeur du département ou la personne désignée de l’établissement auquel vous serez affilié.

Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, la directrice ou le directeur du département de votre établissement principal (ou la personne qu’elle ou désigne) devrait remplir le formulaire Mise en candidature par l’établissement et engagement. Les directrices ou directeurs de département des lieux secondaires d’utilisation de la bourse n’ont pas à remplir ce formulaire, car seul le formulaire présenté par votre principal lieu d’utilisation de la bourse est accepté. Si le formulaire est rempli par l'établissement d'accueil, votre candidature ne sera pas jugée complète.

Le CRSH demande aux établissements d’accueil d’indiquer comment ils favorisent une formation en recherche et un perfectionnement professionnel efficaces pour le candidat, conformément aux lignes directrices liées à une formation en recherche efficace.

9. Pièces jointes admissibles (le cas échéant)

Maximum d’une page

Le CRSH demande à ses comités de sélection multidisciplinaires de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière en recherche, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention du diplôme des candidates et candidats. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, à un congé de maternité ou à un congé parental, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socioéconomique ou à des obligations familiales liées à des soins de santé, à un trauma ou à une perte ou à la pandémie de COVID-19. Veuillez préciser les dates du retard ou de l’interruption.

Dans le cadre des mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone, le CRSH encourage les candidates et candidats autochtones à se servir de la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Remarque : les candidates et candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat entre septembre 2015 et septembre 2018 doivent préciser, dans cette section de la demande, les interruptions ou les retards qu’elles et ils ont connus dans leur carrière depuis la fin de leur programme de doctorat.

Les candidates et candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat après septembre 2018 peuvent préciser les interruptions ou les retards dans leur carrière.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il convient de rappeler aux candidates et candidats que le CRSH communiquera les renseignements contenus dans la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande aux évaluatrices et évaluateurs externes et aux membres du comité de sélection. Les évaluatrices et évaluateurs ne peuvent divulguer ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite, qui est assujetti à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Apprenez-en plus sur le processus d’évaluation du mérite du CRSH.

10. Contributions à la recherche

Maximum de deux pages

Veuillez joindre une version en format PDF de vos contributions à la recherche. Pour chaque contribution :

  • Dans la marge de gauche, indiquez par la lettre R les publications soumises à un comité de lecture. Un ouvrage évalué par un comité de lecture est évalué :
    • dans son intégralité – et non pas uniquement un résumé ou un extrait;
    • avant la publication;
    • par des expertes ou experts indépendants, anonymes et qualifiés (dans ce contexte, « indépendant » signifie sans lien de dépendance avec l'autrice ou l'auteur).
  • Fournissez des notices bibliographiques complètes telles qu'elles apparaissent dans la publication originale (y compris le nom des coautrices ou coauteurs, le titre, le nom de la maison d'édition, le titre de la revue, le volume, la date de publication, les numéros de page, le nombre de pages, etc.)
  • Les contributions liées à la recherche peuvent concerner des présentations, des performances, des expositions artistiques ou communautaires, des entrevues et des relations avec les médias, des sites Web, des vidéos et des films, ou des festivals.
  • Précisez votre rôle dans le cadre d'œuvres cocréées.
  • Pour les publications faites dans des langues autres que l'anglais ou le français, fournissez une traduction du titre et le nom de la publication.

Dans cette liste, choisissez vos trois contributions les plus importantes et décrivez-en, pour le comité de sélection, l'importance en termes d'influence sur l'orientation de la pensée et de l'activité au sein de la communauté cible ainsi qu'en termes d'importance pour les autres chercheures et chercheurs et utilisatrices et utilisateurs des connaissances.

Remarque : n'incluez pas votre thèse de doctorat, à moins qu'elle n'ait été retravaillée pour être publiée.

Publications soumises à des comités de lecture

Cela comprend notamment des livres (s’il y a lieu, regroupez votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l'autrice ou l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes coautrice ou coauteur et les ouvrages collectifs), des monographies, des chapitres de livres, des articles et des actes de conférences.

Autres contributions soumises à des comités de lecture

Cela comprend notamment des présentations faites à des conférences ou à des colloques savants et des articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.

Contributions non soumises à des comités de lecture

Cela comprend notamment des critiques de livres, des critiques publiées portant sur vos travaux, des rapports de recherche, des documents d’orientation et des conférences publiques.

Contributions à venir

Indiquez l’un des statuts suivants : « soumis et examiné », « accepté » ou « sous presse ». Indiquez également le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Les contributions qui n'ont pas encore été acceptées pour la publication ne devraient pas être incluses..

Créations artistiques

Les candidates et candidats dont les réalisations de recherche comprennent des créations artistiques peuvent énumérer les plus importantes, en commençant par la plus récente, dans une catégorie distincte : « Créations artistiques ». Cette catégorie peut accompagner les catégories mentionnées ci-dessus, s’il y a lieu. Il peut s’agir notamment d’expositions, de spectacles, de publications, de présentations, de films, de vidéos et d’enregistrements sonores.

Remarque : des contributions peuvent, dans le contexte de la recherche autochtone, être incluses dans ces catégories ou dans de nouvelles conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.

11. Justification des suppléments et (ou) exigences particulières pour les initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant)

Une justification d’une page maximum pour chaque supplément ou initiative ou tout autre renseignement ou formulaire requis

Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou une initiative conjointe ou spéciale et que vous répondez aux critères d’admissibilité, vous devez sélectionner le supplément ou l’initiative conjointe ou spéciale approprié dans le menu déroulant de la section « Profil de la demande » du formulaire de demande.

Veuillez joindre à votre demande une justification d’une page maximum pour chaque supplément ou initiative conjointe ou spéciale sélectionné ou tout autre renseignement ou formulaire requis, comme cela est indiqué dans les sections « Justification des suppléments » et « Exigences particulières pour les initiatives conjointes ou spéciale » des instructions. Apprenez-en plus sur les initiatives conjointes et les suppléments.

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