En quoi consiste une demande de bourse postdoctorale?

Sur cette page

  1. Formulaire de demande Web de bourse postdoctorale dûment rempli
  2. CV Web du CRSH dûment rempli
  3. Lettre confirmant le poste d'enseignement (le cas échéant)
  4. Programme de travail
  5. Bibliographie et citations
  6. Deux lettres d’appréciation
  7. Appréciation de la recherche
  8. Mise en candidature par l’établissement et engagement
  9. Pièces jointes admissibles (le cas échéant)
  10. Contributions à la recherche
  11. Justification des suppléments et (ou) exigences particulières pour les initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant)

Remarque : Vous ne pouvez pas présenter votre candidature sans l’accompagner de tous les documents à l’appui exigés.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le personnel du Portefeuille de la formation en recherche du CRSH, à bourses@sshrc-crsh.gc.ca, bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

1. Formulaire de demande Web de bourse postdoctorale dûment rempli

Une demande complète doit traiter de tous les critères d’évaluation de l’occasion de financement.

La section « Profil de la demande » du formulaire de demande de bourse postdoctorale du CRSH comprend les sous-sections suivantes :

  • Titre de la demande
  • Comité d’évaluation du mérite préféré
  • Supplément (le cas échéant)
  • Initiative conjointe ou spéciale (le cas échéant)
  • Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?
  • Module sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche
  • Occupez-vous un poste universitaire? (voir la section 3 ci-dessous intitulée Lettre confirmant le poste d'enseignement, s’il y a lieu)
  • Candidate ou candidat (les renseignements fournis dans cette section sont les mêmes que ceux qui figurent dans le CV Web du CRSH; toutefois, une affiliation différente peut être inscrite dans cette section, au besoin)

2. CV Web du CRSH dûment rempli

Veuillez remplir le CV Web du CRSH et vous assurer que tous les renseignements qu’il contient sont exacts et à jour.

3. Lettre confirmant le poste d'enseignement (le cas échéant)

Si vous occupez un poste universitaire, quel qu’il soit, vous devez téléverser dans votre demande une lettre d’une ou d'un responsable de votre université confirmant que vous n’occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence. Le CRSH accepte aussi une copie numérisée de votre contrat.

Remarque : La lettre et le contrat ne sont pas transmis aux membres du comité d’évaluation du mérite.

4. Programme de travail

Maximum de quatre pages

Vous devez télécharger une copie de votre programme de travail dans votre demande. Votre demande sera évaluée par les membres d’un comité d’évaluation du mérite multidisciplinaire dont toutes ou tous ne connaîtront pas forcément bien votre domaine de recherche. Évitez donc l’emploi de jargon, d’acronymes et de termes techniques propres à votre discipline.

Assurez-vous que votre programme de travail contient les éléments énumérés ci-dessous.

  • Indiquez le titre et le sujet de votre thèse de doctorat et démontrez en quoi celle-ci est liée à la recherche postdoctorale que vous proposez. Si les domaines de votre thèse et de votre recherche sont étroitement liés, votre programme de travail doit clairement expliquer comment la thèse sera développée ou approfondie; si les domaines de recherche n’ont pas de lien entre eux, vous devez indiquer le domaine de la recherche proposée.
  • Expliquez comment vous prévoyez atteindre vos objectifs de recherche. Vous devez décrire clairement votre approche théorique et la méthodologie que vous utiliserez et montrer comment la recherche proposée contribuera à l’avancement des connaissances.
  • Justifiez le choix de l’université ou de l’établissement de recherche proposé en fonction de l’objectif de la bourse et des activités connexes.
  • S’il y a lieu, indiquez tout autre organisme avec lequel vous serez affilié et les raisons justifiant votre choix. Vous devez indiquer clairement le lieu principal d’utilisation de la bourse et expliquer en quoi le travail que vous accomplirez dans le ou les lieux secondaires d’utilisation de la bourse sera lié aux travaux de recherche menés dans le lieu principal et comment il contribuera à l’approfondir.
  • Si votre projet de recherche relève du mandat de plus d’un organisme subventionnaire, expliquez pourquoi vous soumettez cette demande au CRSH (plutôt qu’aux Instituts de recherche en santé du Canada ou au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) en vous fondant sur les lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH. Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre projet de recherche, veuillez consulter le Portefeuille de la formation en recherche du CRSH, bourses@sshrc-crsh.gc.ca avant de présenter votre demande.
  • Si votre projet est lié à la recherche autochtone, consultez la section « Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit? » des instructions avant de préparer votre programme de travail.
  • Si votre projet emploie une approche de recherche-création, indiquez clairement le volet recherche. Vous devez décrire les objectifs de votre recherche, son contexte, la méthodologie utilisée et sa contribution à l’avancement des connaissances. Assurez-vous de suivre les lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.
  • N’utilisez pas de notes de bas de page et de notes de fin de texte dans votre programme de travail. Tous les éléments cités doivent figurer dans la bibliographie.

5. Bibliographie et citations

Maximum de dix pages

Vous devez fournir une bibliographie pour votre programme de travail. Celle-ci doit fournir des détails concernant toutes les références incluses dans votre programme de travail. Assurez-vous que vos références bibliographiques soient claires et complètes afin que les membres du comité d’évaluation du mérite puissent trouver facilement les sources.

Le CRSH reconnaît et permet l'utilisation de différents styles de référence.

6. Lettres d’appréciation (deux lettres)

L’une des lettres doit être rédigée par une personne qui peut commenter vos contributions passées et potentielles à la recherche (normalement, la directrice ou le directeur de votre thèse de doctorat). L’autre lettre doit être rédigée par une différente personne experte qui est reconnue dans votre discipline et qui peut donner au comité d’évaluation du mérite un aperçu de votre demande par rapport aux critères d'évaluation.

Dans les deux lettres, les répondantes ou répondants doivent évaluer les aspects suivants :

  • Dossier de réalisations de la candidate ou du candidat
    • Réalisations scientifiques passées ou potentielles de la candidate ou du candidat
    • Importance pour la discipline du type de revues dans lesquelles la candidate ou le candidat a été publié ou potentiel de publication de la candidate ou du candidat
  • Programme de travail de la candidate ou du candidat
    • Originalité
    • Importance et faisabilité
    • Forces et faiblesses du programme de travail proposé
    • Bien-fondé du choix de l’établissement d’affiliation
    • Maîtrise que possède la candidate ou le candidat des langues dont elle ou il aura besoin pour effectuer sa recherche, au besoin

Les commentaires doivent porter sur la proposition, son cadre théorique, ses liens avec la discipline et sa méthodologie.

7. Appréciation de la recherche

Le formulaire d’appréciation de la recherche doit être rempli par la superviseure ou le superviseur de recherche de l’établissement où vous comptez utiliser votre bourse.

Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, demandez à la directrice ou au directeur de la recherche de votre principal lieu d’utilisation de la bourse d’effectuer l’appréciation de la recherche. Les appréciations effectuées par les directrices ou directeurs de la recherche des lieux secondaires d’utilisation de la bourse ne sont pas nécessaires et ne seront pas acceptées.

Si vous prévoyez vous faire superviser par plus d’une personne au sein du même établissement, vous devez choisir laquelle de ces personnes est responsable de remplir le formulaire d'évaluation de la recherche. Toutefois, vous pouvez fournir des renseignements sur votre second deuxième superviseure ou superviseur dans votre programme de travail.

La superviseure ou le superviseur de recherche doit décrire :

  • en quoi votre projet est lié aux intérêts de recherche et aux points forts du département proposé;
  • son rôle de mentor auprès de vous;
  • ce que vous pourrez offrir en tant que chercheure ou chercheur universitaire.

8. Mise en candidature par l’établissement et engagement

Le formulaire Mise en candidature par l’établissement et d’engagement doit être rempli par la directrice ou le directeur du département ou la personne désignée de l’établissement auquel vous serez affilié.

Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, la directrice ou le directeur du département de votre établissement principal (ou la personne qu’elle ou désigne) devrait remplir le formulaire Mise en candidature par l’établissement et engagement. Les directrices ou directeurs de département des lieux secondaires d’utilisation de la bourse n’ont pas à remplir ce formulaire, car seul le formulaire présenté par votre principal lieu d’utilisation de la bourse est accepté. Si le formulaire est rempli par l'établissement d'accueil, votre candidature ne sera pas jugée complète.

Le CRSH demande aux établissements d’accueil d’indiquer comment ils favorisent une formation en recherche et un perfectionnement professionnel efficaces pour le candidat, conformément aux lignes directrices liées à une formation en recherche efficace.

Les candidates et candidats qui souhaitent détenir leur bourse dans un établissement canadien admissible à administrer les fonds du CRSH seront payés par l’intermédiaire de leur établissement d’accueil. Elles et ils doivent communiquer avec l’établissement où elles et ils proposent utiliser la bourse avant de soumettre leur demande afin de déterminer les particularités du soutien offert par l’établissement d'accueil.

9. Pièces jointes admissibles (le cas échéant)

Maximum d’une page

Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite multidisciplinaires de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière en recherche, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention du diplôme des candidates et candidats. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, à un congé de maternité ou à un congé parental, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socioéconomique ou à des obligations familiales liées à des soins de santé, à un trauma ou à une perte ou à la pandémie de COVID-19. Veuillez préciser les dates du retard ou de l’interruption.

Dans le cadre des mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone, le CRSH encourage les candidates et candidats autochtones à se servir de la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Remarque : Les candidates et candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat entre septembre 2016 et septembre 2019 doivent préciser, dans cette section de la demande, les interruptions ou les retards qu’elles et ils ont connus dans leur carrière depuis la fin de leur programme de doctorat.

Les candidates et candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat après septembre 2019 peuvent préciser les interruptions ou les retards dans leur carrière.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il convient de rappeler aux candidates et candidats que le CRSH communiquera les renseignements contenus dans la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande aux évaluatrices et évaluateurs externes et aux membres du comité d’évaluation du mérite. Les évaluatrices et évaluateurs ne peuvent divulguer ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite, qui est assujetti à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Apprenez-en plus sur le processus d’évaluation du mérite du CRSH.

10. Contributions à la recherche

Maximum de deux pages

Joignez un document PDF présentant vos contributions à la recherche, groupées selon les catégories suivantes. Présentez d'abord vos contributions les plus récentes.
Pour chaque contribution :

  • Identifiez les publications avec comité de lecture par un « R » dans la marge de gauche. Une telle publication est évaluée :
    • dans son intégralité (et non uniquement un résumé ou un extrait);
    • avant sa publication;
    • par des expertes ou experts indépendants, anonymes et qualifiés (dans ce contexte, le terme « indépendant » signifie sans lien de dépendance avec l'autrice ou auteur).
  • Fournissez les notices bibliographiques telles qu’elles apparaissent dans la publication originale (y compris les coautrices ou coauteurs, le titre, l’éditeur, la revue, le volume, la date de publication, les numéros de page, le nombre de pages, etc.)
  • Précisez le rôle que vous avez joué dans les travaux en cocréation.
  • Pour les publications faites dans des langues autres que l’anglais ou le français, fournissez une traduction du titre et le nom de la publication.

    Remarque : N’incluez pas votre thèse de doctorat, à moins qu'elle n'ait été retravaillée pour être publiée.

Conformément à la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), les contributions à la recherche peuvent notamment inclure :

  • les publications soumises à des comités de lecture :
    • les livres, les monographies, les chapitres de livres, les articles de revue scientifique, les actes de conférence;
    • les présentations données lors de réunions ou de colloques scientifiques, les articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées, etc.;
  • les contributions non soumises à des comités de lecture : critiques de livres, critiques publiées portant sur les travaux de la candidate ou du candidat ou des cocandidates ou cocandidats, rapports de recherche, documents de politique, conférences publiques, etc.;
  • les contributions à venir (soumises, révisées et soumises de nouveau, acceptées ou sous presse);
  • les réalisations artistiques (évaluées en fonction des normes établies dans la discipline en question et du mérite artistique ou créatif), telles que les expositions, les prestations, les publications, les présentations, les films, les vidéos, les enregistrements audio, etc.;
  • les autres contributions à la recherche ou à l’avancement du savoir, y compris les publications diffusées auprès de publics non universitaires (p. ex. le grand public, les responsables de l’élaboration des politiques, le secteur privé, les organismes sans but lucratif, etc.).

Dans cette liste, choisissez vos trois contributions les plus importantes et décrivez-en, pour le comité d’évaluation du mérite, l'importance en termes 1) d'influence sur l'orientation de la pensée et de l'activité au sein de la communauté cible et 2) d'importance pour les autres chercheurs et utilisateurs des connaissances.

Remarque : Des contributions peuvent, dans le contexte de la recherche autochtone, être incluses dans ces catégories ou dans de nouvelles conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.

11. Justification des suppléments et (ou) exigences particulières pour les initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant)

Une justification d’une page maximum pour chaque supplément et (ou) initiative conjointe ou spéciale ou tout autre renseignement ou formulaire requis

Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou une initiative conjointe ou spéciale et que vous répondez aux critères d’admissibilité, vous devez sélectionner le supplément ou l’initiative conjointe ou spéciale approprié dans le menu déroulant de la section « Profil de la demande » du formulaire de demande.

Veuillez joindre à votre demande une justification d’une page maximum pour chaque supplément ou initiative conjointe ou spéciale sélectionnée ou tout autre renseignement ou formulaire requis, comme cela est indiqué dans les sections « Justification des suppléments » et « Exigences particulières pour les initiatives conjointes ou spéciales » des instructions. Apprenez-en plus sur les initiatives conjointes et les suppléments.

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