Questions fréquentes concernant les bourses postdoctorales

Consultez la description de l’occasion de financement de bourses postdoctorales du CRSH pour connaître l’information la plus récente, y compris les prochaines dates limites.

Sur cette page

Processus de soumission des demandes

Ma proposition de recherche est-elle admissible à un financement du CRSH?

Examinez les lignes directrices relatives à l’admissibilité des sujets de recherche (en particulier en ce qui concerne la recherche liée à la santé et à la psychologie) afin de vous assurer que vous présentez votre demande à l’organisme subventionnaire compétent. Si, malgré tout, vous avez encore des doutes, faites-nous parvenir un résumé d’une page de votre programme de travail par courriel (bourses@sshrc-crsh.gc.ca), et le personnel du CRSH effectuera une évaluation préliminaire en ce qui a trait à son admissibilité. Ce résumé doit comprendre un aperçu de la question de recherche, du contexte, des objectifs, de la méthodologie et de la contribution à l’avancement des connaissances de votre programme de travail. Vous devez aussi expliquer de façon concise pourquoi il est admissible au financement du CRSH. Toutefois, notez que nous ne pouvons prendre de décision finale sur l’admissibilité que lorsqu’une proposition complète a été soumise.

Où puis-je trouver des renseignements sur la manière dont le CRSH appuie la recherche autochtone et les chercheurs postdoctoraux autochtones?

Le CRSH est déterminé à appuyer la recherche menée « par et avec » les peuples autochtones, au Canada et à l’étranger, de même que les étudiantes et étudiants et les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones qui souhaitent faire avancer leur carrière dans le domaine des sciences humaines. Pour en savoir plus, consultez les pages La recherche autochtone et Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.

Puis-je obtenir une bourse postdoctorale du CRSH si j’ai reçu une bourse postdoctorale Banting par le passé?

Si vous avez reçu une bourse postdoctorale Banting par le passé, vous ne pouvez pas présenter une demande de bourse postdoctorale du CRSH. Par contre, si vous avez reçu une bourse postdoctorale du CRSH vous pouvez présenter une demande de bourse postdoctorale Banting. Pour en savoir plus, consultez la section Autres restrictions quant à l'admissibilité qui se trouve dans le site Web du Programme de bourses postdoctorales Banting.

À quel établissement devrais-je m’affilier?

Choisissez l’établissement qui correspond le mieux à vos travaux de recherche et à votre carrière universitaire. La pertinence de l’établissement et de la superviseure ou du superviseur sera prise en compte dans l’évaluation de votre demande.

Le Consortium of Humanities Centers and Institutes est une ressource précieuse. Vous pouvez y étudier la possibilité d’organiser un stage avec l’un de ses centres ou instituts membres. Ces stages peuvent aider les titulaires de bourse postdoctorale du CRSH à consolider leurs travaux de recherche et à découvrir d’autres possibilités de formation en recherche et de perfectionnement professionnel.

Puis-je présenter une demande de bourse postdoctorale du CRSH si je désire utiliser ma bourse postdoctorale à l’université où j’ai obtenu mon doctorat?

Oui, vous pouvez utiliser votre bourse postdoctorale à l’université où vous avez obtenu votre doctorat. Vous devez fournir une justification de votre choix dans votre programme de travail, en fonction de l’objectif de la bourse et des activités connexes.

Comment puis-je m’affilier à un établissement?

Faites des recherches, établissez des contacts et négociez avec la superviseure ou le superviseur ainsi que l’établissement proposés avant de remplir votre demande de bourse postdoctorale du CRSH. Communiquez avec l’établissement où vous proposez utiliser la bourse avant de soumettre votre demande afin de déterminer les particularités du soutien offert par l’établissement d'accueil.

Les candidates et candidats qui souhaitent détenir leur bourse dans un établissement canadien admissible à administrer les fonds du CRSH seront payés par l’intermédiaire de leur établissement d’accueil.

Puis-je m’affilier à deux établissements ou avoir plus d’une superviseure ou d'un superviseur?

Oui. Vous pouvez proposer de vous affilier à plus d’un organisme et avoir plus d’une superviseure ou d'un superviseur.

Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, indiquez-le dans votre programme de travail et justifiez le choix de chaque établissement d’accueil. Vous devez indiquer clairement le lieu principal d’utilisation de la bourse et expliquer en quoi le travail que vous accomplirez dans le ou les lieux secondaires d’utilisation de la bourse sera lié aux travaux de recherche menés dans le lieu principal et comment il contribuera à l’approfondir.

La superviseure ou le superviseur et la directrice ou le directeur du département du lieu principal d’utilisation de la bourse (ou la personne qu’elle ou il désigne) devraient respectivement effectuer l’appréciation de la recherche et remplir le formulaire Mise en candidature par l'établissement et engagement. Le CRSH n’accepte pas ces documents présentés par les lieux secondaires d’utilisation de la bourse.

Si vous prévoyez vous faire superviser par plus d’une personne au sein du même établissement, vous devez choisir laquelle de ces personnes est responsable de remplir le formulaire d'évaluation de la recherche.

Dois-je résider près de l’établissement auquel je suis affilié?

Le CRSH n’a pas d’exigence liée au lieu de résidence. Toutefois, gardez à l’esprit que ces bourses ont pour objectif, entre autres, de permettre aux chercheures et chercheurs de créer ou d’étendre leur réseau de personnes-ressources en matière de recherche ainsi que d’enrichir leur expérience d’enseignement. En conséquence, la relation avec votre établissement et votre superviseure ou superviseur devrait correspondre aux besoins de votre projet et aux objectifs de la bourse. Pensez à consulter l’établissement auquel vous êtes affilié, car il peut imposer certaines conditions de résidence.

Qu’est-ce qu’un doctorat achevé?

Un doctorat achevé signifie que vous avez répondu à toutes les exigences du diplôme, ce qui comprend la soutenance de thèse et la présentation de la version révisée de votre thèse de doctorat. La date d’achèvement du doctorat est la date à laquelle vous avez répondu à toutes les exigences et non pas la date d’obtention du diplôme.

Si vous obtenez une bourse postdoctorale du CRSH, vous devez, avant de pouvoir détenir votre bourse, soumettre des documents officiels provenant de l’université où vous avez obtenu votre doctorat qui confirment que vous avez répondu à toutes les exigences du diplôme.

Puis-je présenter une demande s’il me manque une lettre d’appréciation?

Non. Tous les éléments provenant de tierces parties doivent être complets et joints avant la date limite de manière à ce que vous puissiez soumettre votre demande. Vérifiez auprès de vos répondantes ou répondants afin de vous assurer qu’elles ou ils ont soumis leur lettre (et que les lettres ont ainsi été jointes à votre demande) afin de vous assurer que votre demande est complète au moment de la soumettre.

Remarque : Le CRSH n’accepte sous aucun prétexte les demandes ou les éléments en retard.

Qu’est-ce qu’un poste universitaire et de quel type de lettre émise par mon université le CRSH a-t-il besoin au sujet de mon poste?

Si vous occupez un poste universitaire, vous devez télécharger une lettre de votre université confirmant que vous n’occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence.

Notez que le CRSH accepte aussi une copie numérisée de votre contrat. La lettre ou le contrat ne sera pas transmis aux membres du comité.

Dois-je inclure la présentation faite à une conférence dans les contributions soumises à un comité de lecture ou dans les contributions non soumises à un comité de lecture?

Les présentations faites à l’occasion de conférences peuvent faire partie des contributions soumises à un comité de lecture uniquement si elles répondent aux critères appropriés. Les contributions soumises à un comité de lecture ont fait l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs avant leur publication ou leur présentation. Un texte soumis à un comité de lecture a été évalué dans sa totalité (et non pas uniquement en fonction d’un résumé ou d’un extrait).

Ma proposition est liée à la recherche autochtone et mes contributions à la recherche ne correspondent à aucune des catégories existantes. Où dois-je les inscrire?

Dans le contexte de la recherche autochtone telle que la définit le CRSH et conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone, d’autres contributions peuvent être incluses dans les catégories existantes ou dans de nouvelles.

Que dois-je inclure dans la justification requise pour le module portant sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche?

Consultez le Guide pour l’intégration de considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche à l’intention des candidates et candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales. Ce guide contient des définitions, des exemples, des questions d’orientation et des ressources pour intégrer la diversité au projet de recherche, et précise les attentes à cet égard.

Puis-je inclure, dans ma bibliographie ou mes citations, un ouvrage dont la publication a été acceptée mais qui n’a pas encore été publié?

Oui. Vous pouvez inclure des ouvrages dont la publication a été acceptée en mentionnant la date de publication prévue. Par contre, n'incluez pas d’ouvrages dont l’évaluation est en cours et dont la publication n’a donc pas encore été acceptée.

Que dois-je inscrire dans la section « Recherche financée »?

La section « Recherche financée » est réservée aux subventions et au financement obtenus spécialement pour la recherche, par opposition aux bourses générales. Il n’est pas rare que les nouvelles chercheures et les nouveaux chercheurs n’aient aucune donnée à insérer dans cette section.

Les bourses du CRSH telles que les bourses doctorales du CRSH devraient être inscrites dans la section « Prix et distinctions ».

Dois-je transmettre mes relevés de notes au CRSH?

Non. Les demandes de bourses postdoctorales du CRSH ne nécessitent pas les relevés de notes.

Le CRSH offre-t-il d’autres occasions de financement intéressantes aux chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral?

Pour obtenir la liste complète des occasions de financement qui pourraient intéresser les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral, utilisez l’outil de recherche de financement et sélectionner « chercheur postdoctoral » comme type de candidat parmi les options de filtre.

Si, pour quelque raison que ce soit, je suis incapable de présenter ma demande avant la date limite, pourrai-je le faire plus tard?

Non. Le CRSH n’accepte sous aucun prétexte les demandes en retard.

Remarque : Le CRSH vous encourage fortement à soumettre votre demande avant la date limite. En règle générale, un nombre très élevé d’utilisatrices et utilisateurs se connectent au système électronique le dernier jour, ce qui peut entraîner des retards et gêner la soumission des demandes en temps voulu. Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande, communiquez avec le personnel du Portefeuille de la formation en recherche du CRSH, à bourses@sshrc-crsh.gc.ca, bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Ma demande est prête. Pourquoi suis-je incapable de l’envoyer?

Une demande complète comprend tous les éléments joints exigés (dont deux lettres d’appréciation, une appréciation de la recherche et le formulaire Mise en candidature par l'établissement et engagement dûment rempli). Si vos répondantes ou répondants n’ont pas préparé et téléversé ces documents, vous ne serez pas en mesure de présenter votre demande. Vous êtes responsable de vous assurer que vos répondantes ou répondants préparent leur lettre bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes. Vous êtes également chargé de vous assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis (y compris les pièces jointes et les lettres).

Le système électronique de présentation des demandes du CRSH n’accepte pas une demande si les renseignements fournis ne sont pas considérés valides. Visualisez et vérifiez chaque page de votre demande et réglez les problèmes indiqués par le système de présentation des demandes. Notez que le système ne vous permet de remplir le champ « Autre » que si vous avez sélectionné ce champ dans la liste déroulante.

J'ai appuyé sur « Soumettre » et le statut de ma demande est passé à « Envoyé ». A-t-elle bien été soumise?

Oui. Les statuts « Reçu » et « Envoyé » confirment que la demande a été soumises correctement.

Puis-je mettre ma demande à jour après l’avoir envoyée?

Vous ne pouvez pas modifier votre demande après l’avoir soumise. Toutefois, vous pouvez, au besoin, communiquer toute mise à jour de vos coordonnées à bourses@sshrc-crsh.gc.ca.

Processus de sélection

Qui évalue les demandes?

Le personnel de la Direction des programme du CRSH effectuera un examen préliminaire de votre demande afin d’en déterminer l’admissibilité. Les membres d’un comité d’évaluation du mérite multidisciplinaire bilingue formé de chercheures et chercheurs évalueront les demandes admissibles, conformément à un processus indépendant d’évaluation du mérite.

Selon quels critères ma demande sera-t-elle évaluée?

Votre demande sera évaluée selon les critères d’évaluation de l’occasion de financement.

Comment les propositions liées à la recherche autochtone seront-elles évaluées?

Toutes les demandes sont évaluées selon les critères d’évaluation de l’occasion de financement. En outre, les membres de comité consultent et respectent les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone au moment d'évaluer les propositions liées à la recherche autochtone.

Puis-je obtenir les commentaires du comité au sujet du résultat de mon évaluation?

Étant donné le grand nombre de demandes, aucun commentaire n’est fourni. En effet, le CRSH ne demande pas aux membres de comité de fournir une évaluation écrite de chaque demande. Il ne conserve pas non plus le dossier des avis unanimes quant aux atouts et aux lacunes des demandes.

Coordonnées

En savoir plus sur les bourses postdoctorales du CRSH :

Portefeuille de la formation en recherche
Numéro sans frais : 1-855-275-2861
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

Question d’ordre technique :

Bureau de soutien
Tél. : 613-995-4273
Courriel : soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :