Consultation sur les thèmes pour le Programme
des subventions stratégiques
du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Rapport préparé pour le CRSH par Nicole Bégin-Heick et
Mireille Brochu
Introduction
À l'automne 2001, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
a commandé une analyse de la conjoncture * afin de l'aider,
lui et son Comité des programmes stratégiques et des initiatives conjointes,
à revoir les thèmes de recherche du Programme des subventions stratégiques.
L'analyse a également servi de référence lors d'une consultation publique
tenue auprès de divers intervenants.
Cette analyse avait pour objectif :
- de revoir la documentation portant sur des domaines d'importance stratégique,
au Canada et ailleurs, et d'en faire état;
- de fournir une bibliographie détaillée;
- de préparer une synthèse des résultats obtenus.
Dans une deuxième étape, le CRSH s'est servi de l'analyse de la conjoncture
pour consulter ses intervenants ** afin de connaître leurs
points de vue sur les thèmes les plus importants. Le CRSH leur a posé
les questions suivantes :
-
Selon vous, quels thèmes de recherche stratégique le CRSH devrait-il
élaborer et appuyer, aujourd'hui et à l'avenir?
-
En quoi les domaines thématiques que vous avez suggérés sont-ils
importants pour la société canadienne? Expliquez le besoin en recherche
dans ces domaines et traitez des retombées éventuelles de cette recherche.
-
À votre connaissance, le Canada a-t-il actuellement une capacité
de recherche appropriée pour entreprendre une recherche sérieuse et
rigoureuse dans les domaines que vous avez proposés? Si non, pensez-vous
qu'il est possible d'élargir cette capacité?
-
Quels seraient les partenaires éventuels qui pourraient entreprendre
une recherche dans les domaines que vous avez proposés? Qui sont les
utilisateurs éventuels des résultats de la recherche?
L'objectif de la consultation était de déterminer des thèmes susceptibles
d'avoir un impact significatif et continu sur les enjeux sociétaux, culturels
et intellectuels d'actualité. Les thèmes choisis devraient combler les
lacunes et les résultats de la recherche devraient être utiles dans divers
milieux. Le CRSH voulait également déterminer des thèmes faisant appel
à la contribution de plusieurs disciplines.
Une analyse détaillée des réponses reçues a été préparée pour le CRSH
et le Comité des programmes stratégiques et des initiatives conjointes.
Ce rapport est un résumé des résultats de la consultation.
* Bégin-Heick, N. et Brochu, M., An Environmental
Scan to Help Identify Strategic Research Areas in the Social Sciences
and Humanities. Mars 2001.
** Les universités et les collèges, les ministères et
organismes fédéraux, les groupes de réflexion, les associations, certains
groupes industriels et certains organismes subventionnaires internationaux.
Un formulaire Web était également disponible à ceux qui désiraient participer
à la consultation.
Résultats
Le tableau 1 donne un aperçu du nombre de réponses reçues selon les divers
groupes consultés.
Tableau 1 - Intervenants consultés pour la consultation sur
les thèmes stratégiques
Type d'intervenants
|
Nombre de réponses
|
Universités
|
17
|
Organismes fédéraux
|
21
|
Particuliers
|
41
|
Autres gouvernements
|
|
provinciaux et territoriaux
|
|
Municipalités
|
|
Groupes de réflexion/Associations
|
|
Entreprises
|
|
Collèges
|
|
Étrangers
|
|
|
Total
|
114
|
La consultation a suscité des réponses bien réfléchies de la part d'une
grande diversité d'intervenants. La plupart des intervenants ont appuyé
les thèmes énoncés dans le document de consultation. Cependant, plusieurs
ont proposé des thèmes différents ou des ajouts.
Bien que le langage utilisé par les intervenants ait souvent été différent
du langage utilisé dans le document de consultation, nous avons pu généralement
placer les réponses sous un ou plusieurs des thèmes et sous-thèmes définis
par l'analyse de la conjoncture.
En plus des suggestions proposées pour les thèmes stratégiques, nous
avons noté les éléments suivants :
-
l'identification de partenaires potentiels pour les initiatives stratégiques,
y compris des offres de plusieurs ministères et organismes fédéraux;
-
la reconnaissance par les intervenants ¾
tant les particuliers que les représentants d'organismes ¾
que le réseautage, la collaboration et la recherche multidisciplinaire
sont essentiels au succès des thèmes stratégiques, en particulier
dans des domaines où les compétences en recherche existent mais sont
clairsemées à travers le pays;
-
la reconnaissance que plusieurs des thèmes de recherche les plus
intéressants dans des domaines tels que la recherche nordique, l'environnement
et les soins de santé, bénéficieraient de perspectives disciplinaires
couvertes par les IRSC et le CRSNG (ce qui laisse entendre que de
nouvelles collaborations entre les organismes pourraient être mises
en place);
-
la reconnaissance sans équivoque des intervenants non universitaires
de l'importance de la recherche en sciences humaines pour l'avenir
du Canada.
Il n'est pas étonnant qu'un grand nombre de réponses reflètent les intérêts
particuliers et la mission des intervenants. Néanmoins, les points de
vue semblent converger sur certains sujets.
Afin de vérifier cette convergence, nous avons classé les réponses par
catégories sous chaque thème, sous-thème et exemple énoncé dans le document
de consultation. Ce classement nous a permis de constater que les domaines
les plus souvent appuyés étaient des domaines classés sous les deux premiers
thèmes de l'analyse de la conjoncture, soit la structure sociale, la
gouvernance et l'innovation institutionnelle , et la durabilité.
Le classement nous a également montré que les sujets qui recoupent plusieurs
thèmes (comme le sexe, l'équité, les questions autochtones, la santé,
le développement durable, les questions internationales, etc.) devraient
probablement être intégrés dans tous les thèmes.
Classer par catégories des réponses données par des personnes différentes
(certaines répondant au nom d'un organisme et d'autres à titre individuel)
comporte évidemment ses difficultés propres. Nous avons tout d'abord dû
regrouper diverses idées et suggestions sous quelques thèmes, rendant
par conséquent difficile la reproduction des divers langages utilisés
par les individus et les groupes pour décrire les mêmes concepts et questions.
Deuxièmement, présenter les idées sous forme de listes dans des tableaux
donne invariablement une impression d'ordre d'importance.
Le tableau 2 représente une interprétation des réponses de façon aussi
concise que possible. Il ne s'agit pas d'essayer de classer les thèmes
et les sujets selon leur importance mais de présenter un tableau « facile
à lire ». Les thèmes génériques inscrits dans la colonne de gauche peuvent
comprendre les sous-thèmes correspondants qui sont inscrits dans la colonne
de droite. Toutefois, ces sous-thèmes ne sont pas exclusivement liés aux
thèmes à côté desquels ils sont inscrits. Ils peuvent souvent être abordés
dans d'autres thèmes. Par exemple, on pourrait élaborer un thème sur le
développement des communautés autochtones ou considérer le développement
des communautés autochtones comme un sous-thème dans chaque grand thème.
Tableau 2 - Thèmes éventuels de la consultation
Sujets recoupant plusieurs thèmes
Sexe et équité, questions autochtones, santé, développement durable,
enjeux internationaux (y compris la mondialisation)
|
Gouvernance et structure sociale
|
- gouvernance publique, démocratie, représentation
- normes de qualité et risques
- régionalisation, fédéralisme
- prévention de la criminalité, paix & sécurité
|
Culture et identité
|
- culture et mémoire
- immigration, citoyenneté, multiculturalisme
- circonstances raciales et racisme
- patrie, exil et diaspora
- facteurs qui façonnent l'identité, patrimoine culturel (art,
langue, traditions)
- droits de la personne
|
Développement harmonieux des enfants, familles et collectivités
|
- travail et famille
- développement de la petite enfance
- jeunes
- pauvreté
- logement et sans-abris
- organismes bénévoles
|
Durabilité, milieux sûrs et sains
|
- villes en santé
- milieux ruraux
- communautés fortes
- vie en régions éloignées
- milieux naturels
- recherche nordique
|
Développement des communautés autochtones
|
- recherche nordique
- patrimoine culturel (art, langue, traditions)
- gouvernance
- soins de santé
- développement communautaire et régime de vie sain
|
Soins de santé de qualité et facilement accessibles
|
- système de soins de santé du XXIe siècle
- relations changeantes entre les professionnels de la santé
- comportements positifs
- prévention et motivation
|
Le texte en gras indique les sujets les plus souvent cités.
|
Au moment-même où il effectuait cette analyse de la conjoncture et cette
consultation sur les thèmes stratégiques, le CRSH consultait également
les personnes et groupes intéressés à son nouveau programme, l'Initiative
de la nouvelle économie (INÉ). Il va de soi que plusieurs des intervenants
ont proposé des thèmes liés à l'INÉ. Le tableau 3 en fait le résumé.
Tableau 3 - Thèmes liés à l'Initiative de la nouvelle économie
Éducation et éducation permanente
|
- développement des compétences intégrées
- compétences, travailleurs flexibles et innovation
- tous les aspects de l'éducation, y compris l'éducation en ligne,
l'éducation postsecondaire et l'éducation permanente
- enseignement autochtone
- technologies et établissements d'apprentissage
|
Nature et impact de la nouvelle économie
|
- impact de la technologie sur la vie privée
- productivité
- conservation et disponibilité du savoir en format électronique
|
Gestion et entrepreneuriat
|
- développement des entreprises, gestion des connaissances
- responsabilité sociale dans le développement des entreprises
|
Se tourner vers l'avenir
Les critères énoncés ci-dessous et les critères de sélection des demandes
de subventions stratégiques définiront la manière dont le CRSH structurera
en définitive les nouveaux thèmes stratégiques. Le CRSH devrait également
éviter de répéter les thèmes existant déjà sous d'autres programmes tels
que l'INÉ, le Programme des initiatives conjointes et le Programme des
réseaux de centres d'excellence.
Afin d'être retenu *, un thème doit :
- avoir un impact démontrable, significatif et continu sur les enjeux
sociétaux, culturels et intellectuels urgents et d'actualité;
- avoir un intérêt et un usage potentiel en dehors de la communauté
universitaire;
- être défini de manière à encourager les contributions de nombreuses
perspectives disciplinaires;
- encourager la capacité canadienne actuelle d'entreprendre des recherches
efficaces dans le domaine;
- mettre en valeur le potentiel de la recherche stratégique dans des
domaines où il est actuellement insuffisant;
- combler un vide significatif dans le domaine.
Tous les thèmes et sous-thèmes qui ont été suggérés pendant l'analyse
de la conjoncture et plusieurs des thèmes et sous-thèmes proposés au cours
de la consultation répondent aux critères 1 et 2 et peuvent également
répondre aux critères 3 et 5. Le critère 6 devient donc très important
pour l'analyse finale.
Un bon nombre d'intervenants semblent avoir mal compris la nature du
Programme des subventions stratégiques. En effet, ils ont proposé des
sujets très ciblés au lieu de thèmes génériques. Par conséquent, le CRSH
devrait réfléchir davantage à la définition de la recherche stratégique,
aux besoins du programme et à la manière dont il est présenté à la communauté.
De plus, il est nécessaire de trouver des moyens pour faire participer
plus de chercheurs en humanités à la recherche stratégique.
Au cours des analyses de la conjoncture effectuées pour le CRSH et le
CRSNG et dans le cadre d'autres travaux, nous avons étudié les pratiques
utilisées dans d'autres pays. Nous avons observé :
-
qu'un grand nombre de pays envisagent la recherche stratégique de
façon beaucoup plus élargie que ne le font le CRSH et d'autres organismes
subventionnaires canadiens. En Grande-Bretagne, en Allemagne et dans
les pays scandinaves, par exemple, l'horizon est de 20 à 25 ans. En
France, il est de cinq ans. La vision du CRSH par contre vise des
problèmes et enjeux couvrant une période plus immédiate (cf. critère
1), ce qui risque de trouver les solutions à de vieux problèmes. Par
exemple, le développement des communautés autochtones a été cité à
de nombreuses reprises. Il existe évidemment des problèmes immédiats
pour lesquels il faut trouver des solutions immédiates. La recherche
étant une entreprise à long terme n'aidera pas forcément à trouver
des solutions immédiates. Cependant, si la recherche stratégique pose
la question « À quoi voulons-nous que les communautés autochtones
au Canada ressemblent dans 20 ou 25 ans? », et qu'elle s'accompagne
d'une stratégie de recherche qui nous aidera à atteindre notre objectif,
nous avons plus de chances de produire des effets significatifs et
durables;
- que de plus en plus les processus utilisés pour déterminer les domaines
de recherche stratégique dans plusieurs pays se basent sur des techniques
qui mènent à la concertation communautaire par la création de scénarios **
ou d'autres méthodes adaptées aux circonstances, telles que l'approche ***
FFPM **** (Forces, faiblesses, possibilités et menaces);
Au cours de la consultation, les membres du milieu de la recherche ont
mentionné à plusieurs reprises le problème de la fragmentation des compétences
et le besoin de créer une certaine cohérence en rapprochant divers types
de compétences afin de s'attaquer à des thèmes horizontaux. Ces membres
ont proposé des thèmes, comme « l'espace et le lieu » et « l'identité
et la diversité », qui englobent un grand nombre de sous-thèmes. De tels
thèmes appuieraient des travaux de recherche qui pourraient offrir une
nouvelle vision de la société par l'intermédiaire de l'art, de la littérature,
de l'histoire, de la philosophie, des sciences politiques, etc.
Il devrait exister un processus pour assurer la coordination de la recherche
stratégique ainsi que l'évaluation et l'utilisation de ses résultats.
En lisant certains des documents d'évaluation concernant d'anciens thèmes
stratégiques du CRSH, nous avons constaté que le modèle actuel du Programme
des subventions stratégiques, bien qu'il appuie sans conteste une excellente
recherche, produit des résultats fragmentés. Ces résultats sont habituellement
publiés mais rarement regroupés en un ensemble de données qui pourraient
être utilisées stratégiquement. Par conséquent, les avantages qui pourraient
naître de cette recherche ne sont pas pleinement réalisés.
Bien que, dans leurs réponses, les intervenants universitaires expriment
avec conviction l'importance d'inclure les humanités à la recherche stratégique,
la consultation ne montre pas clairement que les chercheurs en humanités
appuient le concept de la recherche stratégique.
Les thèmes donnés en exemple dans le document de consultation offraient
un potentiel réel pour la participation des humanités. Ils peuvent être
remodelés de manière à faire ressortir davantage ce potentiel. Toutefois,
cela ne sera possible que si les chercheurs eux-mêmes croient à la recherche
stratégique et s'engagent étroitement dans la définition des thèmes.
À la suite du récent rapport du Groupe de travail sur l'avenir des humanités,
le CRSH s'est engagé à promouvoir de façon plus énergique la participation
des chercheurs en humanités dans la recherche stratégique. Cependant,
seuls les candidats aux subventions de recherche peuvent assurer cette
finalité.
Notre analyse et ces observations nous permettent de conclure que le
CRSH devrait chercher à :
-
définir des thèmes ayant une approche stratégique à long terme;
-
choisir des thèmes horizontaux plutôt que spécialisés (alors que
certains intervenants proposent des thèmes traitant des questions
féminines, de l'éthique, des multimédias et des beaux-arts, par exemple,
un grand nombre d'autres intervenants sont d'avis que l'on devrait,
autant que faire se peut, englober ces sujets dans chacun des thèmes);
-
encourager les demandes qui permettront d'accroître ou de créer
des réseaux de chercheurs venant de plusieurs établissements, secteurs
et disciplines et pouvant travailler à un même thème;
-
résolument inciter les chercheurs en humanités à participer à l'élaboration
des thèmes et à expliquer ce qui les empêche de participer pleinement
à la recherche stratégique.
* (CRSH. Recommandations du Comité des programmes
stratégiques et des initiatives conjointes, juin 2000).
** Ian Wilson, Scenario Thinking to Strategic Action.
Technological Forecasting and Social Change 65, 23-29 (2000).
*** À l'origine, ces méthodes étaient utilisées pour
évaluer les besoins en sciences et en technologies mais elles sont de
plus en plus appliquées à la recherche sociale.
**** Forces, faiblesses, possibilités et menaces,
James P. Gavigan et Fabiana Scapolo, Increasing
the Impact of Foresight -Tailoring Methods to Objectives, chap. 12.
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