Consultation sur les thèmes pour le Programme
des subventions stratégiques
du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Rapport préparé pour le CRSH par Nicole Bégin-Heick et Mireille Brochu


Introduction

À l'automne 2001, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a commandé une analyse de la conjoncture * afin de l'aider, lui et son Comité des programmes stratégiques et des initiatives conjointes, à revoir les thèmes de recherche du Programme des subventions stratégiques. L'analyse a également servi de référence lors d'une consultation publique tenue auprès de divers intervenants.

Cette analyse avait pour objectif :

  1. de revoir la documentation portant sur des domaines d'importance stratégique, au Canada et ailleurs, et d'en faire état;
  2. de fournir une bibliographie détaillée;
  3. de préparer une synthèse des résultats obtenus.

Dans une deuxième étape, le CRSH s'est servi de l'analyse de la conjoncture pour consulter ses intervenants ** afin de connaître leurs points de vue sur les thèmes les plus importants. Le CRSH leur a posé les questions suivantes :

  • Selon vous, quels thèmes de recherche stratégique le CRSH devrait-il élaborer et appuyer, aujourd'hui et à l'avenir?

  • En quoi les domaines thématiques que vous avez suggérés sont-ils importants pour la société canadienne? Expliquez le besoin en recherche dans ces domaines et traitez des retombées éventuelles de cette recherche.

  • À votre connaissance, le Canada a-t-il actuellement une capacité de recherche appropriée pour entreprendre une recherche sérieuse et rigoureuse dans les domaines que vous avez proposés? Si non, pensez-vous qu'il est possible d'élargir cette capacité?

  • Quels seraient les partenaires éventuels qui pourraient entreprendre une recherche dans les domaines que vous avez proposés? Qui sont les utilisateurs éventuels des résultats de la recherche?

L'objectif de la consultation était de déterminer des thèmes susceptibles d'avoir un impact significatif et continu sur les enjeux sociétaux, culturels et intellectuels d'actualité. Les thèmes choisis devraient combler les lacunes et les résultats de la recherche devraient être utiles dans divers milieux. Le CRSH voulait également déterminer des thèmes faisant appel à la contribution de plusieurs disciplines.

Une analyse détaillée des réponses reçues a été préparée pour le CRSH et le Comité des programmes stratégiques et des initiatives conjointes. Ce rapport est un résumé des résultats de la consultation.


* Bégin-Heick, N. et Brochu, M., An Environmental Scan to Help Identify Strategic Research Areas in the Social Sciences and Humanities. Mars 2001.

** Les universités et les collèges, les ministères et organismes fédéraux, les groupes de réflexion, les associations, certains groupes industriels et certains organismes subventionnaires internationaux. Un formulaire Web était également disponible à ceux qui désiraient participer à la consultation.


Résultats

Le tableau 1 donne un aperçu du nombre de réponses reçues selon les divers groupes consultés.

Tableau 1 - Intervenants consultés pour la consultation sur les thèmes stratégiques

Type d'intervenants

Nombre de réponses

Universités

17

Organismes fédéraux

21

Particuliers

41

Autres gouvernements

provinciaux et territoriaux

Municipalités

Groupes de réflexion/Associations

Entreprises

Collèges

Étrangers

35

4

2

15
 


 

3

6

5

Total

114

La consultation a suscité des réponses bien réfléchies de la part d'une grande diversité d'intervenants. La plupart des intervenants ont appuyé les thèmes énoncés dans le document de consultation. Cependant, plusieurs ont proposé des thèmes différents ou des ajouts.

Bien que le langage utilisé par les intervenants ait souvent été différent du langage utilisé dans le document de consultation, nous avons pu généralement placer les réponses sous un ou plusieurs des thèmes et sous-thèmes définis par l'analyse de la conjoncture.

En plus des suggestions proposées pour les thèmes stratégiques, nous avons noté les éléments suivants :

  • l'identification de partenaires potentiels pour les initiatives stratégiques, y compris des offres de plusieurs ministères et organismes fédéraux;

  • la reconnaissance par les intervenants ¾ tant les particuliers que les représentants d'organismes ¾ que le réseautage, la collaboration et la recherche multidisciplinaire sont essentiels au succès des thèmes stratégiques, en particulier dans des domaines où les compétences en recherche existent mais sont clairsemées à travers le pays;

  • la reconnaissance que plusieurs des thèmes de recherche les plus intéressants dans des domaines tels que la recherche nordique, l'environnement et les soins de santé, bénéficieraient de perspectives disciplinaires couvertes par les IRSC et le CRSNG (ce qui laisse entendre que de nouvelles collaborations entre les organismes pourraient être mises en place);

  • la reconnaissance sans équivoque des intervenants non universitaires de l'importance de la recherche en sciences humaines pour l'avenir du Canada.

Il n'est pas étonnant qu'un grand nombre de réponses reflètent les intérêts particuliers et la mission des intervenants. Néanmoins, les points de vue semblent converger sur certains sujets.

Afin de vérifier cette convergence, nous avons classé les réponses par catégories sous chaque thème, sous-thème et exemple énoncé dans le document de consultation. Ce classement nous a permis de constater que les domaines les plus souvent appuyés étaient des domaines classés sous les deux premiers thèmes de l'analyse de la conjoncture, soit la structure sociale, la gouvernance et l'innovation institutionnelle , et la durabilité. Le classement nous a également montré que les sujets qui recoupent plusieurs thèmes (comme le sexe, l'équité, les questions autochtones, la santé, le développement durable, les questions internationales, etc.) devraient probablement être intégrés dans tous les thèmes.

Classer par catégories des réponses données par des personnes différentes (certaines répondant au nom d'un organisme et d'autres à titre individuel) comporte évidemment ses difficultés propres. Nous avons tout d'abord dû regrouper diverses idées et suggestions sous quelques thèmes, rendant par conséquent difficile la reproduction des divers langages utilisés par les individus et les groupes pour décrire les mêmes concepts et questions. Deuxièmement, présenter les idées sous forme de listes dans des tableaux donne invariablement une impression d'ordre d'importance.

Le tableau 2 représente une interprétation des réponses de façon aussi concise que possible. Il ne s'agit pas d'essayer de classer les thèmes et les sujets selon leur importance mais de présenter un tableau « facile à lire ». Les thèmes génériques inscrits dans la colonne de gauche peuvent comprendre les sous-thèmes correspondants qui sont inscrits dans la colonne de droite. Toutefois, ces sous-thèmes ne sont pas exclusivement liés aux thèmes à côté desquels ils sont inscrits. Ils peuvent souvent être abordés dans d'autres thèmes. Par exemple, on pourrait élaborer un thème sur le développement des communautés autochtones ou considérer le développement des communautés autochtones comme un sous-thème dans chaque grand thème.

Tableau 2 - Thèmes éventuels de la consultation

Sujets recoupant plusieurs thèmes
Sexe et équité, questions autochtones, santé, développement durable, enjeux internationaux (y compris la mondialisation)

Gouvernance et structure sociale

  • gouvernance publique, démocratie, représentation
  • normes de qualité et risques
  • régionalisation, fédéralisme
  • prévention de la criminalité, paix & sécurité

Culture et identité

  • culture et mémoire
  • immigration, citoyenneté, multiculturalisme
  • circonstances raciales et racisme
  • patrie, exil et diaspora
  • facteurs qui façonnent l'identité, patrimoine culturel (art, langue, traditions)
  • droits de la personne

Développement harmonieux des enfants, familles et collectivités

  • travail et famille
  • développement de la petite enfance
  • jeunes
  • pauvreté
  • logement et sans-abris
  • organismes bénévoles

Durabilité, milieux sûrs et sains

  • villes en santé
  • milieux ruraux
  • communautés fortes
  • vie en régions éloignées
  • milieux naturels
  • recherche nordique

Développement des communautés autochtones

  • recherche nordique
  • patrimoine culturel (art, langue, traditions)
  • gouvernance
  • soins de santé
  • développement communautaire et régime de vie sain

Soins de santé de qualité et facilement accessibles

  • système de soins de santé du XXIe siècle
  • relations changeantes entre les professionnels de la santé
  • comportements positifs
  • prévention et motivation

Le texte en gras indique les sujets les plus souvent cités.

Au moment-même où il effectuait cette analyse de la conjoncture et cette consultation sur les thèmes stratégiques, le CRSH consultait également les personnes et groupes intéressés à son nouveau programme, l'Initiative de la nouvelle économie (INÉ). Il va de soi que plusieurs des intervenants ont proposé des thèmes liés à l'INÉ. Le tableau 3 en fait le résumé.

Tableau 3 - Thèmes liés à l'Initiative de la nouvelle économie

Éducation et éducation permanente

  • développement des compétences intégrées
  • compétences, travailleurs flexibles et innovation
  • tous les aspects de l'éducation, y compris l'éducation en ligne, l'éducation postsecondaire et l'éducation permanente
  • enseignement autochtone
  • technologies et établissements d'apprentissage

Nature et impact de la nouvelle économie

  • impact de la technologie sur la vie privée
  • productivité
  • conservation et disponibilité du savoir en format électronique

Gestion et entrepreneuriat

  • développement des entreprises, gestion des connaissances
  • responsabilité sociale dans le développement des entreprises


Se tourner vers l'avenir

Les critères énoncés ci-dessous et les critères de sélection des demandes de subventions stratégiques définiront la manière dont le CRSH structurera en définitive les nouveaux thèmes stratégiques. Le CRSH devrait également éviter de répéter les thèmes existant déjà sous d'autres programmes tels que l'INÉ, le Programme des initiatives conjointes et le Programme des réseaux de centres d'excellence.

Afin d'être retenu *, un thème doit :

  1. avoir un impact démontrable, significatif et continu sur les enjeux sociétaux, culturels et intellectuels urgents et d'actualité;
  2. avoir un intérêt et un usage potentiel en dehors de la communauté universitaire;
  3. être défini de manière à encourager les contributions de nombreuses perspectives disciplinaires;
  4. encourager la capacité canadienne actuelle d'entreprendre des recherches efficaces dans le domaine;
  5. mettre en valeur le potentiel de la recherche stratégique dans des domaines où il est actuellement insuffisant;
  6. combler un vide significatif dans le domaine.

Tous les thèmes et sous-thèmes qui ont été suggérés pendant l'analyse de la conjoncture et plusieurs des thèmes et sous-thèmes proposés au cours de la consultation répondent aux critères 1 et 2 et peuvent également répondre aux critères 3 et 5. Le critère 6 devient donc très important pour l'analyse finale.

Un bon nombre d'intervenants semblent avoir mal compris la nature du Programme des subventions stratégiques. En effet, ils ont proposé des sujets très ciblés au lieu de thèmes génériques. Par conséquent, le CRSH devrait réfléchir davantage à la définition de la recherche stratégique, aux besoins du programme et à la manière dont il est présenté à la communauté.

De plus, il est nécessaire de trouver des moyens pour faire participer plus de chercheurs en humanités à la recherche stratégique.

Au cours des analyses de la conjoncture effectuées pour le CRSH et le CRSNG et dans le cadre d'autres travaux, nous avons étudié les pratiques utilisées dans d'autres pays. Nous avons observé :

  • qu'un grand nombre de pays envisagent la recherche stratégique de façon beaucoup plus élargie que ne le font le CRSH et d'autres organismes subventionnaires canadiens. En Grande-Bretagne, en Allemagne et dans les pays scandinaves, par exemple, l'horizon est de 20 à 25 ans. En France, il est de cinq ans. La vision du CRSH par contre vise des problèmes et enjeux couvrant une période plus immédiate (cf. critère 1), ce qui risque de trouver les solutions à de vieux problèmes. Par exemple, le développement des communautés autochtones a été cité à de nombreuses reprises. Il existe évidemment des problèmes immédiats pour lesquels il faut trouver des solutions immédiates. La recherche étant une entreprise à long terme n'aidera pas forcément à trouver des solutions immédiates. Cependant, si la recherche stratégique pose la question « À quoi voulons-nous que les communautés autochtones au Canada ressemblent dans 20 ou 25 ans? », et qu'elle s'accompagne d'une stratégie de recherche qui nous aidera à atteindre notre objectif, nous avons plus de chances de produire des effets significatifs et durables;

  • que de plus en plus les processus utilisés pour déterminer les domaines de recherche stratégique dans plusieurs pays se basent sur des techniques qui mènent à la concertation communautaire par la création de scénarios ** ou d'autres méthodes adaptées aux circonstances, telles que l'approche *** FFPM **** (Forces, faiblesses, possibilités et menaces);

Au cours de la consultation, les membres du milieu de la recherche ont mentionné à plusieurs reprises le problème de la fragmentation des compétences et le besoin de créer une certaine cohérence en rapprochant divers types de compétences afin de s'attaquer à des thèmes horizontaux. Ces membres ont proposé des thèmes, comme « l'espace et le lieu » et « l'identité et la diversité », qui englobent un grand nombre de sous-thèmes. De tels thèmes appuieraient des travaux de recherche qui pourraient offrir une nouvelle vision de la société par l'intermédiaire de l'art, de la littérature, de l'histoire, de la philosophie, des sciences politiques, etc.

Il devrait exister un processus pour assurer la coordination de la recherche stratégique ainsi que l'évaluation et l'utilisation de ses résultats. En lisant certains des documents d'évaluation concernant d'anciens thèmes stratégiques du CRSH, nous avons constaté que le modèle actuel du Programme des subventions stratégiques, bien qu'il appuie sans conteste une excellente recherche, produit des résultats fragmentés. Ces résultats sont habituellement publiés mais rarement regroupés en un ensemble de données qui pourraient être utilisées stratégiquement. Par conséquent, les avantages qui pourraient naître de cette recherche ne sont pas pleinement réalisés.

Bien que, dans leurs réponses, les intervenants universitaires expriment avec conviction l'importance d'inclure les humanités à la recherche stratégique, la consultation ne montre pas clairement que les chercheurs en humanités appuient le concept de la recherche stratégique.

Les thèmes donnés en exemple dans le document de consultation offraient un potentiel réel pour la participation des humanités. Ils peuvent être remodelés de manière à faire ressortir davantage ce potentiel. Toutefois, cela ne sera possible que si les chercheurs eux-mêmes croient à la recherche stratégique et s'engagent étroitement dans la définition des thèmes.

À la suite du récent rapport du Groupe de travail sur l'avenir des humanités, le CRSH s'est engagé à promouvoir de façon plus énergique la participation des chercheurs en humanités dans la recherche stratégique. Cependant, seuls les candidats aux subventions de recherche peuvent assurer cette finalité.

Notre analyse et ces observations nous permettent de conclure que le CRSH devrait chercher à :

  • définir des thèmes ayant une approche stratégique à long terme;

  • choisir des thèmes horizontaux plutôt que spécialisés (alors que certains intervenants proposent des thèmes traitant des questions féminines, de l'éthique, des multimédias et des beaux-arts, par exemple, un grand nombre d'autres intervenants sont d'avis que l'on devrait, autant que faire se peut, englober ces sujets dans chacun des thèmes);

  • encourager les demandes qui permettront d'accroître ou de créer des réseaux de chercheurs venant de plusieurs établissements, secteurs et disciplines et pouvant travailler à un même thème;

  • résolument inciter les chercheurs en humanités à participer à l'élaboration des thèmes et à expliquer ce qui les empêche de participer pleinement à la recherche stratégique.


* (CRSH. Recommandations du Comité des programmes stratégiques et des initiatives conjointes, juin 2000).

** Ian Wilson, Scenario Thinking to Strategic Action. Technological Forecasting and Social Change 65, 23-29 (2000).

*** À l'origine, ces méthodes étaient utilisées pour évaluer les besoins en sciences et en technologies mais elles sont de plus en plus appliquées à la recherche sociale.

**** Forces, faiblesses, possibilités et menaces, James P. Gavigan et Fabiana Scapolo, Increasing the Impact of Foresight -Tailoring Methods to Objectives, chap. 12.

2008-05-10