Évaluation du soutien des trois organismes à la formation en recherche et au perfectionnement des compétences

Résumé

L’honorable François Champagne, C.P., député
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, 2024

No de cat. CR22-128/1-2024F-PDF
ISBN 978-0-660-70481-4

Évaluation du soutien des trois organismes à la formation en recherche et au perfectionnement des compétences
Avril 2024

(PDF, 400 Ko)


Table des matières

À propos de l’évaluation

Cet exercice avait comme objectif d’évaluer le financement que le CRSH, le CRSNG et les IRSC accordent pour la formation des étudiantes et étudiants de cycle supérieur (maîtrise et doctorat). Il a été mené en appui aux décisions stratégiques des organismes concernant le financement de la formation.

L’évaluation couvrait la période de 2014 à 2021. Les données primaires ont été recueillies au moyen d’entretiens avec des informatrices et informateurs clés, d’études de cas, de groupes de discussion et de deux enquêtes. Quant aux données secondaires, elles comprenaient des données administratives des organismes, des rapports de parties prenantes externes et des données issues d’enquêtes menées par des organisations externes.

À propos du financement

Les organismes investissent dans un portefeuille de financement dans le but d’améliorer la formation en recherche et la future capacité de recherche du Canada. Ce portefeuille comprend deux grands volets :

  1. Volet direct : Soutien offert directement aux étudiantes et étudiants sous la forme de bourses d’études et de recherche.
  2. Volet indirect : Soutien pour la formation offert indirectement sous forme de subventions aux chercheuses et chercheurs (chercheuses principales et chercheurs principaux ou cochercheuses et cochercheurs bénéficiaires de subventions des organismes), qui sont censés fournir aux étudiantes et étudiants de cycle supérieur de la formation par l’expérience, que ce soit en les faisant participer à leurs recherches financées par l’un des organismes ou par d’autres modes de formation en lien avec la recherche. Les chercheuses et chercheurs peuvent également offrir du soutien financier sous la forme d’allocations ou de salaires.

Le montant total du soutien financier fourni aux étudiantes et étudiants de cycle supérieur par l’entremise des deux volets s’élevait en moyenne à un peu moins de 460 millions de dollars par année au cours des exercices allant de 2018 à 2021. De ce montant, 196,1 millions de dollars par année étaient accordés en bourses directes. Dans le contexte de la présente évaluation, les organismes ont fourni en 2020-2021 un appui financier à 9 708 étudiantes et étudiants de cycle supérieur au moyen de bourses actives du volet direct, et financé, au sein du portefeuille, 25 395 subventions de recherche actives par le biais desquelles les étudiantes et étudiants participants ont reçu de la formation par l’expérience.

Questions d’évaluation

  1. À qui le portefeuille offre-t-il du soutien?
  2. Comment ce portefeuille contribue-t-il à la formation en recherche?
  3. Ce financement influence-t-il le cheminement professionnel des bénéficiaires?
  4. Quels éléments les organismes devraient-ils prendre en compte dans le contexte des changements qui touchent la formation et l’expérience des étudiantes et étudiants en raison de la COVID-19?

Principales conclusions

Portée du portefeuille

Expérience à l’égard de la formation et cheminement

Recommendations

Les recommandations portent sur les possibilités pour les organismes de diversifier leur accès aux étudiantes et étudiants de cycle supérieur et de renouveler leur contribution à la formation en recherche. En voici un résumé; pour plus de détails, on peut consulter le rapport final.

Outiller les étudiantes et étudiants

  1. Améliorer les communications et les rapports publics des organismes sur leurs investissements dans la formation aux cycles supérieurs. Fournir une source centralisée d’information précise et à jour sur l’ensemble du portefeuille.
  2. Travailler avec les établissements universitaires pour améliorer la transparence et la clarté des politiques et pratiques de réaffectation de fonds.

Faire preuve d’initiative pour améliorer les pratiques de financement des études

  1. Travailler avec les établissements universitaires pour réduire les répercussions des réaffectations sur la communauté étudiante et s’attaquer aux facteurs sous-jacents qui motivent les pratiques de réaffectation de fonds.

Élaborer une stratégie pour l’ensemble du portefeuille

  1. La future élaboration d’une stratégie sur la formation en recherche devra englober l’ensemble du portefeuille.
  2. Prendre des mesures pour accroître l’accessibilité et l’utilisation des données relatives au soutien offert aux étudiantes et étudiants à l’échelle du portefeuille afin d’améliorer le suivi, l’évaluation et les rapports publics.

Financement du volet indirect

  1. Clarifier les objectifs de formation dans le cas des subventions de recherche des organismes, en veillant à ce que les attentes à l’égard de la formation soient clairement formulées à l’intention des candidates et candidats potentiels.
  2. Il est recommandé de continuer à investir dans les trois types de financement indirect. Envisager d’augmenter les investissements dans les types de financement indirect appuyant la formation intersectorielle et professionnelle (type 3 et type 4).
  3. Envisager d’augmenter le montant des subventions, de prendre en parallèle des mesures pour accroître la proportion des subventions qui est destinée à la formation, et d’augmenter en conséquence le montant des allocations par étudiante ou étudiant.

Financement du volet direct

  1. Réévaluer le financement direct et clarifier son rôle dans le futur portefeuille.

Il est recommandé que les organismes réfléchissent attentivement à ce qu’ils veulent réaliser avec les bourses à l’avenir, à ce qu’il est réaliste d’attendre de ce type d’intervention et à la faisabilité de l’investissement nécessaire – en temps, en efforts et en argent – pour renouveler les bourses.

Au moment de réévaluer les bourses directes, les organismes devront aussi tenir compte des recommandations ci-dessous, concernant la formation ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion, et de la disponibilité des ressources pour les mettre en œuvre :

  1. Envisager d’augmenter le nombre de bourses pour les études de maîtrise et les études de premier cycle.
  2. Prolonger la période d’admissibilité au cours des études de doctorat ou éliminer les restrictions quant à la période d’admissibilité selon l’étape des études.
  3. Permettre aux personnes étudiant à temps partiel de présenter leur candidature pour l’obtention d’une bourse d’un organisme sans qu’elles aient à justifier leur statut à temps partiel.
  4. Remédier à l’insuffisance du financement associé aux bourses.
  5. Travailler avec les établissements pour améliorer la transparence et la perception d’équité associées aux processus d’examen et pour protéger les renseignements personnels des étudiantes et étudiants en ce qui concerne la déclaration volontaire et les circonstances particulières.


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