COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Disclosure of transfer payment programs under $5 million

General information
Name of transfer payment program Canada 150 Research Chairs (voted)
End date 2025–26
Type of transfer payment Grant
Type of appropriation Appropriated annually through the Estimates
Link to the department’s Program Inventory Insight Research
Main objective The Canada 150 Research Chairs Program provides Canadian universities with a one-time investment to attract top-tier, internationally based scholars and researchers (including Canadian expatriates) to Canada. This program is administered by SSHRC on behalf of the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and SSHRC.
Planned spending in 2019–20 (dollars) 2,100,000
Fiscal year of last completed evaluation N/A
Fiscal year of planned completion of next evaluation (if applicable) 2019–20
General targeted recipient groups Persons (researchers), not-for-profit organizations (universities)
General information
Name of transfer payment program Canada Excellence Research Chairs (voted)
End date Ongoing
Type of transfer payment Grant
Type of appropriation Appropriated annually through the Estimates
Link to the department’s Program Inventory Insight Research
Main objective The Canada Excellence Research Chairs program is a tri-agency initiative that supports Canadian universities in their efforts to build on Canada’s growing reputation as a global leader in research and innovation. The program awards funding to world-renowned researchers and their teams to establish ambitious research programs at Canadian universities. This program is administered by SSHRC on behalf of CIHR, NSERC and SSHRC.
Planned spending in 2019–20 (dollars) 1,400,000
Fiscal year of last completed evaluation 2014–15
Fiscal year of planned completion of next evaluation (if applicable) 2019–20
General targeted recipient groups Persons (researchers), not-for-profit organizations (universities)
General information
Name of transfer payment program Centres of Excellence for Commercialization and Research
End date 2022–23
Type of transfer payment Grant
Type of appropriation Appropriated annually through the Estimates
Link to the department’s Program Inventory Research Partnerships
Main objective The Centres of Excellence for Commercialization and Research program bridges the challenging gap between innovation and commercialization. The program matches clusters of research expertise with the business community to share the knowledge and resources that bring innovations to market faster. Centres advance research and facilitate commercialization within four priority areas: the environment; natural resources and energy; health and life sciences; and information and communications technologies. This program is administered by NSERC on behalf of CIHR, SSHRC and NSERC.
Planned spending in 2019–20 (dollars) 2,694,769
Fiscal year of last completed evaluation 2017–18
Fiscal year of planned completion of next evaluation (if applicable) N/A
General targeted recipient groups Not-for-profit organizations

Note: In Budget 2018, the Government of Canada called for changes to streamline and modernize programs in support of research and innovation. The management of the Centres of Excellence for Commercialization and Research program is being transferred to the Strategic Innovation Fund managed by Innovation, Science and Economic Development Canada.

General information
Name of transfer payment program Business-Led Networks of Centres of Excellence (voted)
End date 2023–24
Type of transfer payment Grant
Type of appropriation Appropriated annually through the Estimates
Link to the department’s Program Inventory Research Partnerships
Main objective The Business-Led Networks of Centres of Excellence program funds large-scale collaborative research networks that bring a wide range of research expertise to bear on specific challenges identified by an industrial sector. This tri-agency program is administered by NSERC on behalf of SSHRC, CIHR and NSERC.
Planned spending in 2019–20 (dollars) 983,000
Fiscal year of last completed evaluation 2015–16
Fiscal year of planned completion of next evaluation (if applicable) N/A
General targeted recipient groups Not-for-profit organizations

Note: In Budget 2018, the Government of Canada called for changes to streamline and modernize programs in support of research and innovation. The management of the Business-led Networks of Centres of Excellence program is being transferred to the Strategic Innovation Fund managed by Innovation, Science and Economic Development Canada.

General information
Name of transfer payment program College and Community Innovation Program (voted)
End date Ongoing
Type of transfer payment Grant
Type of appropriation Appropriated annually through the Estimates
Link to the department’s Program Inventory Research Partnerships
Main objective The College and Community Innovation Program is managed by NSERC in collaboration with CIHR and SSHRC. The program increases innovation at the community and/or regional level by enabling Canadian colleges to increase their capacity to work with local companies, particularly small and medium-sized enterprises, in areas of the natural and social sciences, engineering, the humanities and/or health. It supports applied research and collaborations that facilitate commercialization, as well as technology transfer, adaptation and adoption of new technologies, in areas of strategic importance to Canada.
Planned spending in 2019–20 (dollars) 650,000
Fiscal year of last completed evaluation 2018–19
Fiscal year of planned completion of next evaluation (if applicable) 2023–24
General targeted recipient groups Persons, not-for-profit organizations
General information
Name of transfer payment program Mobilizing Insights in Defence and Security (MINDS)
End date 2024–25
Type of transfer payment Grant
Type of appropriation Appropriated annually through the Estimates
Link to the department’s Program Inventory Research Training and Talent Development
Main objective

Mobilizing Insights in Defence and Security (MINDS) is a Department of National Defence (DND) initiative, part of which is administered by SSHRC on behalf of DND. The objective of the MINDS initiative is to strengthen the Canadian knowledge base in contemporary defence and security issues through supporting research training and fostering capacity-building in defence and security-related areas across disciplines.

SSHRC is responsible for providing this financial support on behalf of DND to students at the masters and doctoral level and to postdoctoral fellows who are pursuing research related to defence and security, thereby helping to foster the next generation of defence and security experts.

Planned spending in 2019–20 (dollars) 601,500
Fiscal year of last completed evaluation N/A
Fiscal year of planned completion of next evaluation (if applicable) N/A
General targeted recipient groups Persons (students)

Mises à jour relatives à la COVID-19

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars

Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert Chaires de recherche Canada 150 (voté)
Date d’échéance 2025-2026
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Recherche axée sur la connaissance
Objectif principal Le Programme des chaires de recherche Canada 150 prévoit un investissement ponctuel qui permet aux établissements d’enseignement canadiens d’attirer au Canada des universitaires et des chercheurs de premier plan qui sont en poste à l’étranger, y compris des Canadiens expatriés. Ce programme est administré par le CRSH au nom du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi qu’en son nom propre.
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) 2 100 000
Exercice de la dernière évaluation réalisée s.o.
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a leu) 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Particuliers (chercheurs), organismes sans but lucratif (universités)
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert Chaires d’excellence en recherche du Canada (voté)
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Recherche axée sur la connaissance
Objectif principal Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Il finance des chercheurs de calibre international et leur équipe afin qu’ils réalisent d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Ce programme est administré par le CRSH au nom du CRSNG et des IRSC ainsi qu’en son nom propre.
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) 1 400 000
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a leu) 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Particuliers (chercheurs), organismes sans but lucratif (universités)
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (voté)
Date d’échéance 2022-2023
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Partenariats de recherche
Objectif principal Le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche aide à combler le fossé considérable entre l’innovation et la commercialisation. Ce programme novateur crée des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement les innovations. Les centres font progresser la recherche et facilitent la commercialisation dans quatre domaines prioritaires : l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie, la santé et les sciences de la vie ainsi que les technologies de l’information et des communications. Ce programme est administré par le CRSNG au nom du CRSH et des IRSC ainsi qu’en son nom propre.
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) 2 694 769
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2017-2018
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a leu) s.o.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes sans but lucratif

Remarque : dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada préconise des changements visant à simplifier et à moderniser les programmes soutenant la recherche et l’innovation. Ainsi, la gestion du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche est transférée au Fonds stratégique pour l’innovation, qu’administre Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (voté)
Date d’échéance 2023-2024
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Partenariats de recherche
Objectif principal Le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise finance des réseaux de recherche collaboratifs d’envergure qui font appel à un vaste éventail d’expertise en recherche pour résoudre des problèmes précis cernés par un secteur industriel. Ce programme interorganisme est administré par le CRSNG au nom du CRSH et des IRSC ainsi qu’en son nom propre.
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) 983 000
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a leu) s.o.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes sans but lucratif

Remarque : dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada préconise des changements visant à simplifier et à moderniser les programmes soutenant la recherche et l’innovation. Ainsi, la gestion du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise est transférée au Fonds stratégique pour l’innovation, qu’administre Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (voté)
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Partenariats de recherche
Objectif principal Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté est administré par le CRSNG en collaboration avec le CRSH et les IRSC. Ce programme vise à accroître l’innovation à l’échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises, dans des domaines relevant des sciences naturelles et sociales, du génie, des sciences humaines et (ou) de la santé. Il appuie la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies nouvelles dans des domaines qui revêtent une importance stratégique pour le Canada.
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) 650 000
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2018-2019
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a leu) 2023-2024
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Particuliers, organismes sans but lucratif
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert Mobilisation des informations en matière de défense et de sécurité (MINDS)
Date d’échéance 2024-2025
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Formation en recherche et perfectionnement des compétences
Objectif principal

L’initiative Mobilisation des informations en matière de défense et de sécurité est une initiative du ministère de la Défense nationale dont une partie est administrée par le CRSH au nom de ce ministère. Elle a pour objectif de consolider le corpus de connaissances canadiennes sur les questions de l’heure en matière de défense et de sécurité en soutenant la formation en recherche et en favorisant le renforcement des capacités relatives à la défense et à la sécurité dans différentes disciplines.

Il incombe au CRSH de fournir, au nom du ministère de la Défense nationale, un soutien financier à des étudiants de maîtrise et de doctorat et à des chercheurs postdoctoraux qui mènent des recherches ayant trait à la défense et à la sécurité, contribuant ainsi à la formation de la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité.

Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) 601 500
Exercice de la dernière évaluation réalisée s.o.
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a leu) s.o.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Particuliers (étudiants)