Catherine Beaudry

Catherine Beaudry

Diplômée en génie électrique de Polytechnique Montréal et en sciences économiques de l’University of Oxford (maîtrise et doctorat), Catherine Beaudry est professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada niveau 1 sur la création, le développement et la commercialisation de l’innovation (Chaire-Innovation), elle dirige également le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0).

La professeure Beaudry se spécialise dans l’économie de l’innovation et de son impact sur la performance des entreprises, ainsi que dans l’évaluation de la recherche et du système de science et de technologie. Dans le cadre de sa chaire de recherche du Canada, elle étudie les étapes menant à l’innovation et celles qui lui permettent de créer de la valeur sur le marché, de l’élaboration de la science et de la technologie à leur concrétisation sous forme de produits et services innovants. Ses travaux multidisciplinaires considèrent le système de science, de technologie et d’innovation dans son ensemble, et décloisonnent ainsi le processus d’innovation.

Ses principaux intérêts de recherche sont l’interaction entre les réseaux collaboratifs et les grappes industrielles, au sein d’écosystèmes d’innovation, et la manière dont ils influencent la performance et la survie des entreprises innovantes. Le partenariat 4POINT0 vise à développer de nouveaux indicateurs d’innovation (issus de l’exploration du web) adaptés à ces écosystèmes, de façon à fournir aux décideurs des outils de prise de décision en temps quasi-réel.

Date de modification :