Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les titulaires de bourse postdoctorale sont invités à manifester leur intérêt à siéger au Comité des programmes du conseil d’administration du CRSH

Le CRSH recherche, parmi la communauté étudiante du pays, des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des titulaires de bourse postdoctorale de talent intéressés à faire partie du Comité des programmes du conseil d’administration du CRSH. Il y aura jusqu’à trois sièges vacants à combler.

Contexte

Le CRSH est l’organisme fédéral de financement de la recherche chargé de promouvoir et de soutenir la recherche et la formation en recherche en sciences humaines. Le conseil d’administration du CRSH est composé du président de l’organisme et d’au plus 18 autres membres. Son rôle consiste à conseiller le président sur les orientations stratégiques, sur la gestion des risques et du rendement et sur les relations avec les parties prenantes, dans le but de veiller à ce que les priorités et les programmes du CRSH appuient des recherches, des formations en recherche et une mobilisation des connaissances de grande qualité et de favoriser la vigueur et le dynamisme du milieu de la recherche en sciences humaines. Les membres du conseil d’administration sont également membres de certains comités, dont le Comité des programmes.

Le Comité des programmes suit de près la conception, la cohérence et le rendement des programmes du CRSH et des politiques connexes en fonction des priorités et des orientations stratégiques entérinées par le conseil d’administration aux fins de la quête de l’excellence. Par le passé, le Comité a été appelé à évaluer les programmes interorganismes et à présenter des recommandations au conseil d’administration sur la planification des programmes et les orientations stratégiques devant guider les affectations budgétaires aux programmes.

Depuis 2018, le Comité comprend des membres externes qui sont des étudiantes ou étudiants des cycles supérieurs ou des titulaires de bourse postdoctorale de disciplines des sciences humaines, dont au moins une personne provenant d’une université francophone et au moins une personne provenant d’une université anglophone. Le mandat des membres externes se terminant le 31 décembre 2024, le CRSH a l’intention de choisir, d’ici janvier 2025, jusqu’à trois étudiantes ou étudiants des cycles supérieurs ou titulaires de bourse postdoctorale, pour un mandat correspondant à la durée de leurs études supérieures ou de leur postdoctorat.

Pour en savoir plus sur le CRSH et ses activités, voir le site Web du CRSH.

Aucune rémunération n’est versée. Toutefois, les frais de déplacement et autres dépenses raisonnables engagés hors du lieu de résidence habituel par la ou le membre pour s’acquitter de ses fonctions au sein du Comité seront remboursés (prévu par la loi).

Marche à suivre

Vous devez présenter votre candidature en ligne avant 23 h 59 (heure de l’Est) le 5 août 2024, en envoyant par courriel votre C.V. et une lettre d’accompagnement à sggc@sshrc-crsh.gc.ca. Dans cette lettre, vous devez démontrer clairement, au moyen d’exemples, en quoi vous remplissez les exigences mentionnées ci-après et vous devez expliquer votre intérêt à faire partie du Comité.

  1. 1. Études et expérience
    • Étudiante ou étudiant des cycles supérieurs ou titulaire d’une bourse postdoctorale dans une discipline des sciences humaines dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien
    • Connaissance avérée des programmes et initiatives du CRSH
    • Engagement démontré au croisement du monde universitaire et des secteurs public, privé et sans but lucratif

Les critères 2, 3 et 4 sont considérés comme des atouts.

  1. 2. Qualités personnelles

    Dans votre dossier de candidature, vous devez décrire, au moyen d’exemples, comment vous avez fait preuve des qualités suivantes :

    • bonnes relations interpersonnelles
    • jugement éclairé
    • respect des normes d’éthique et intégrité
    • tact et diplomatie
    • sens de l’initiative
    • esprit novateur
  2. 3. Exigences linguistiques

    La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

  3. 4. Langues officielles et diversité

    Le CRSH tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidates et candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Indiquez dans votre profil en ligne votre compréhension de votre deuxième langue officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée à des candidates ou candidats faisant partie d’un ou de plusieurs des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap et personnes de minorités visibles.

  4. 5. Critères d’admissibilité et conditions de nomination

    Vous devez confirmer dans votre demande que vous consentez à participer aux réunions du Comité des programmes, qui ont lieu au Canada au moins deux fois par année (prévu par la loi).

Nous savons que notre pays est plus fort – et notre gouvernement, plus efficace – lorsque les décisionnaires reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination qui sera transparent et axé sur le mérite, qui visera une représentation équitable des deux sexes et qui assurera la représentation adéquate de toute la population canadienne dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des membres de la population canadienne qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.


Date de modification :