Rapport sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
de l’exercice 2014-2015

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de l’exercice financier ayant pris fin le 31 mars 2015. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements qui ne peuvent être divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le CRSH a pour but de promouvoir et de soutenir la recherche et l’érudition dans le domaine des sciences humaines. La recherche en sciences humaines permet de produire des connaissances sur les gens d’hier et d’aujourd’hui afin de créer un avenir meilleur.

En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les communautés, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui permettent de mieux comprendre les nouvelles questions sociales, culturelles, technologiques, environnementales, économiques et de mieux-être auxquelles la société contemporaine fait face. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et les activités de programme du CRSH dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015.

La prestation des programmes du CRSH est fondée sur l’évaluation du mérite. Des experts externes de partout au Canada et de l’étranger consacrent du temps et mettent à contribution leur expertise pour évaluer les demandes présentées en vue de l’obtention de subventions et de bourses. Le but visé : financer l’excellence de manière à ce que les Canadiens en profitent. La majorité des dépenses de voyages et d’accueil du CRSH sont engagées aux fins du processus d’évaluation du mérite.

Voici les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du CRSH.

Catégorie de dépenses Dépenses de l’exercice
ayant pris fin
le 31 mars 2015
(a)
Dépenses de l’exercice
ayant pris fin
le 31 mars 2014
(b)
Écart


(a-b)
  (en milliers de dollars)
Voyages – fonctionnaires 207 259 -52
Voyages – non-fonctionnaires 476 491 -15
Voyages à l’étranger du ministre et de son équipe*   0 0
Total des dépenses de voyages 683 750 -67
Total des dépenses d’accueil 78 90 -12
Total des dépenses de conférences 55 40 15
TOTAL 816 880 -64

* Comprend les voyages à l’étranger effectués dans le cadre d’un programme du ministère

En 2014-2015, les dépenses de voyages et d’accueil du CRSH ont été inférieures à celles de l’exercice 2013-2014, principalement pour les raisons suivantes :

  • réduction des dépenses de voyages parce que moins de voyages ont été effectués pour des activités de sensibilisation et pour l’initiative Au cœur des données numériques et parce que le processus de sélection des subventions de développement Savoir a gagné en efficience;
  • réduction des dépenses d’accueil en raison d’une augmentation des soutiens financiers reçus associée à une diminution du nombre de participants aux activités des leaders pour le CRSH, à une réduction des activités relatives à l’initiative Au cœur des données numériques et à la plus grande efficience du processus de sélection des subventions de développement de partenariat.

En 2014-2015, les dépenses de conférences du CRSH ont été supérieures à celles de l’exercice 2013-2014, principalement pour la raison suivante :

  • augmentation des coûts liés à la formation, ainsi qu’à des activités de sensibilisation du public et de sensibilisation internationale, et coûts ayant découlé de la création des domaines des défis de demain et des activités s’y rapportant.