Rapports sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences

Conseil de recherches en sciences humaines Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences pour 2011-2012

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les agences et ministères fédéraux appuient pour la plupart directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Le but du CRSH est de promouvoir et de soutenir la recherche et l’érudition dans le domaine des sciences humaines. La recherche en sciences humaines permet de produire des connaissances sur les gens d’hier et d’aujourd’hui afin de créer un meilleur avenir en :

  • appuyant la formation de recherche et la recherche de niveau postsecondaire pour améliorer le développement du Canada, de ses communautés et de ses régions sur les plans économique, social et culturel;
  • contribuant à d’importantes politiques de l’ensemble du gouvernement et de la société par le financement d’excellents travaux de recherche portant sur des domaines prioritaires, dont l’innovation, l’économie numérique, la sécurité publique, les communautés autochtones canadiennes et l’environnement.

Une description sommaire des activités du CRSH pour l’exercice en cours se trouve dans la partie II du budget des dépenses.

La prestation des programmes du CRSH est axée sur un modèle d’évaluation par les pairs.  Des experts externes provenant de partout au Canada et de l’étranger consacrent du temps et ont recours à leur expertise pour évaluer les demandes de subventions et de bourses dans le but de financer l’excellence au profit des Canadiens. La majorité des dépenses de voyages et d’accueil du CRSH sont engagées pour appuyer le modèle d’évaluation par les pairs.  

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du CRSH sont résumées ci-dessous :

Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2012
(a)
Dépenses pour l’exercice précédent se terminant
le 31 mars 2011
(b)
Écart


(a-b)
  (en milliers de dollars)
Voyages – Fonctionnaires 246 278 -32
Voyages – Non-fonctionnaires 630 741 -111
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre* 0 0 0
Total des dépenses de voyages 876 1 019 -143
Accueil 107 149 -42
Frais de participation aux conférences 36 13 23
TOTAL 1 019 1 181 -162

(*) Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme d’un ministère.

Comparées à l’année fiscale 2010-2011, les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du CRSH ont diminué, principalement pour les raisons suivantes :

  • la négociation de meilleurs prix pour les restaurants et les hôtels;
  • la restriction du nombre de participants aux réunions et conférences;
  • la réservation des vols à l’avance;
  • l’utilisation de la téléconférence et des salles de réunions à l’interne;
  • l’accroissement de la responsabilisation des détenteurs de budgets.