J’ai une histoire à raconter

Détails du concours

Faites preuve d’imagination et soyez créatifs! Fichier balado, vidéo, infographie – ou encore étonnez-nous avec quelque chose de tout à fait inédit.

Période d’inscription

Les concurrents doivent soumettre leur projet entre le 15 novembre 2018 à 10 h (heure de l’Est) et le 31 janvier 2019 à 17 h (heure de l’Est), date de clôture du concours.

Admissibilité

Les concurrents doivent être des résidents canadiens âgés de 19 ans ou plus et être inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Ils doivent également respecter les règlements du concours.

Exigences de présentation

Les projets doivent être le produit d’une œuvre originale – vidéo, document audio, texte ou infographie – et doivent mettre en valeur une recherche qui est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et est exécutée dans l’établissement où le concurrent est inscrit au moment où le projet est soumis.

Pour être admissibles, les projets ne doivent pas dépasser les paramètres suivants : trois minutes pour les vidéos ou les fichiers audio et 300 mots pour les textes ou les fichiers infographiques (et 200 mégaoctets pour tous les fichiers).

Prix

Phase 1 : les auteurs des 25 meilleurs projets (les « finalistes ») recevront chacun un prix en argent de 3 000 $.

Phase 2 : les 25 finalistes iront au Congrès des sciences humaines 2019, à l’University of British Columbia, pour participer à un atelier sur la communication de la recherche et faire une présentation devant l’auditoire dans le cadre de l’événement J’ai une histoire à raconter. Au cours de cet événement, les juges choisiront les cinq grands gagnants qui se rendront, toutes dépenses payées, à la cérémonie de remise des prix Impacts du CRSH à l’automne 2019 pour y présenter leur projet.

La probabilité de faire partie des finalistes retenus à l’issue de la phase 1 dépend du nombre total et de la qualité des projets admissibles reçus avant le 31 janvier 2019 à 17 h (heure de l’Est), date et heure de clôture du concours.

La probabilité de faire partie des gagnants choisis à l’issue de la phase 2 est d’au moins une sur cinq.

Étape 1 – Accrocher

Chaque année, le CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur leur vie, le monde dans lequel ils vivent et leur prospérité future.

Les résultats sont astucieux, créatifs, amusants, émouvants, inspirants et éducatifs.

Envoyez-nous votre accroche – en trois minutes ou 300 mots – mettant en valeur une recherche remarquable financée par le CRSH et exécutée dans votre établissement d’enseignement.

Il peut s’agir de votre propre recherche ou de celle d’un professeur (assurez-vous d’obtenir son accord au préalable). Votre accroche doit être convaincante, créative et claire.

Période d’inscription : du 15 novembre 2018 au 31 janvier 2019.

Étape 2 – Élaborer

Un jury composé de professionnels en communications choisira les 25 meilleures accroches.

Les 25 finalistes recevront chacun 3 000 $ en argent. On fera connaître leurs travaux au Canada, ils participeront à un atelier sur la communication de la recherche au Congrès des sciences humaines 2019 (inscription et trois nuitées comprises) où ils auront la possibilité de présenter leur projet dans le cadre de l’événement J’ai une histoire à raconter.

Au cours de l’atelier, les concurrents retenus suivront une formation et seront encadrés par des professionnels en communications chevronnés. Des séances en groupe sont prévues pour les aider à peaufiner leur présentation.

Par la suite, au cours de l’événement J’ai une histoire à raconter au Congrès de 2019, les 25 finalistes présenteront leur accroche au public.

Étape 3 – Partager

Il s’agit maintenant de faire connaître les récits des gagnants.

Choisis par le jury au Congrès, les cinq grands gagnants du concours viendront de partout au pays pour présenter leur projet au cours de la prestigieuse cérémonie de remise des prix Impacts du CRSH à l’automne 2019.

Lancez-vous!

Les candidats doivent soumettre leur accroche en ligne, par l’entremise du site Web du CRSH, à compter du 15 novembre 2018 à 10 h (heure de l’Est), et ils ont jusqu’au 31 janvier 2019 à 17 h (heure de l’Est) pour le faire. Voici quelques ressources qui vous aideront à démarrer.

Ressources :

Sur la chaîne YouTube du CRSH, voyez les accroches gagnantes des années précédentes et les présentations des cinq grands gagnants.

Imaginer l’avenir du Canada
Poser aujourd’hui les questions de demain

Cinq conseils pour présenter un excellent projet

Vous avez besoin d’un coup de main pour bien présenter votre projet au concours J’ai une histoire à raconter? Voici quelques astuces qui vous aideront dans votre démarche.

Demandez-vous…

Qu’est-ce qui est le plus important à savoir au sujet du projet de recherche que je présente?

Adressez-vous à tous!

Utilisez un langage de tous les jours. Évitez le jargon. Faites des analogies et servez-vous d’images de la vie courante. Choisissez un titre court et accrocheur. Souvenez-vous que vous vous adressez à l’ensemble des Canadiens.

Faites en sorte que votre auditoire se sente concerné!

Tout le monde s’intéresse (et les juges aussi) à ce qui le touche personnellement. Montrez et expliquez comment le projet présenté est important pour tous. Trouvez un moyen de retenir l’attention de votre auditoire pendant une présentation de trois minutes ou une lecture de 300 mots.

Montrez et racontez!

Si vous préparez une vidéo ou un document infographique, trouvez des moyens intéressants de présenter votre sujet. Commencez par quelque chose de captivant qui retient l’attention dès les premières secondes ou dès les premiers mots. Utilisez autant que possible des supports visuels attrayants.

Amusez-vous!

Faites ressortir votre personnalité, votre enthousiasme et votre créativité dans votre présentation. Ces caractéristiques permettront à votre projet de se détacher du lot.


Efforcez-vous d’être créatif, convaincant et clair.

Vous avez besoin d’inspiration? Consultez les exemples d’excellents projets dans la galerie des grands gagnants du concours J’ai une histoire à raconter.

Imaginer l’avenir du Canada

Pour que le Canada puisse réussir au 21e siècle, il lui faut prévoir les défis de demain et rester ouvert aux possibilités qui s’offriront à lui. C’est cette réflexion qui est à l’origine de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada menée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).