Règlements du concours J’ai une histoire à raconter

Concours national à l’intention des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien

Le concours est commandité par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), de concert avec ses organismes collaborateurs. Dans le texte qui suit « le commanditaire » désigne le CRSH et les organismes collaborateurs.

Admissibilité
Durée du concours et mise en candidature
Projets admissibles
Prix
Renseignements importants concernant le concours
Évaluation des projets
Critères d’évaluation
Finalistes et grands gagnants
Renseignements personnels



Admissibilité

  1. Le concours J’ai une histoire à raconter (le concours) est ouvert aux résidents du Canada qui, au moment de poser leur candidature, i) sont des étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et ii) sont âgés de 19 ans ou plus (les concurrents). Il est entendu que le concours n’est pas ouvert aux chercheurs postdoctoraux.
  2. Les employés du commanditaire et de la Fédération des sciences humaines, y compris tout membre de leur famille immédiate et toute personne vivant dans la même résidence (qu’ils aient un lien légal ou non), ne sont pas admissibles. Aux fins du concours, on définit les membres de la famille immédiate comme étant le conjoint ou la conjointe, le ou la partenaire, les tuteurs légaux, les beaux-parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les enfants et les petits-enfants.
  3. Les lauréats précédents sont admissibles au concours si :
    1. la recherche présentée dans leur projet est substantiellement différente de celle de leur projet gagnant antérieur, tel que le déterminera le commanditaire;
    2. ils respectent toutes les autres exigences relatives à l’admissibilité.


Durée du concours et mise en candidature

Phase 1

  1. Pour être admissibles à la phase 1 du concours, les concurrents doivent accepter les modalités de consentement, remplir le formulaire du site sécurisé de présentation des demandes et soumettre leur projet de la phase 1 de façon électronique. Ces documents doivent être soumis par l’intermédiaire du site sécurisé de présentation des demandes du CRSH entre le 8 janvier 2018 à 10 h (heure de l’Est) et le 31 janvier 2018 à 16 h 59 (heure de l’Est) (la date de clôture de la phase 1). Chaque concurrent est responsable de faire parvenir tous les documents requis au commanditaire avant la date de clôture de la phase 1.

Phase 2

  1. Pour être admissibles à la phase 2 du concours, les concurrents doivent être parmi les 25 finalistes (comme cela est défini à l’article 20) de la phase 1 et doivent présenter, en personne, une version de leur projet de la phase 1 dans le cadre d’un événement les mettant en vedette (l’événement J’ai une histoire à raconter) au cours du Congrès des sciences humaines 2018 (le Congrès), à Regina, en Saskatchewan.


Projets admissibles

Phase 1

  1. Pour participer à la phase 1 du concours, le concurrent doit présenter une vidéo, un document audio, un fichier texte ou une infographie mettant en valeur une recherche financée par le CRSH et menée au sein de l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel il est inscrit au moment de présenter son projet (le projet de la phase 1).
  2. Le projet de la phase 1 ne doit pas dépasser trois minutes pour les vidéos et les documents audio ou 300 mots pour les fichiers textes et les infographies (cela comprend les mots dans les images et les légendes mais pas le titre du projet, ni les remerciements et le générique, le cas échéant); tous les fichiers électroniques, y compris les fichiers audio et vidéo, ne doivent pas dépasser 99 mégaoctets.
  3. Le projet de la phase 1 doit être soumis sous forme de fichier par l’intermédiaire du site sécurisé de présentation des demandes du CRSH. Les liens vers des sites Web publics ou privés ne seront pas acceptés.

Phase 2

  1. Pour participer à la phase 2 du concours, le finaliste doit présenter en personne, dans le cadre de l’événement J’ai une histoire à raconter, son projet (le projet de la phase 2, lequel doit mettre en valeur la recherche financée par le CRSH ayant été mise en valeur dans le projet de la phase 1.
  2. Le projet de la phase 2 ne doit pas dépasser trois minutes.

Phases 1 et 2

  1. Le projet de la phase 1 et le projet de la phase 2 (le projet ou les projets soumis) doivent être respectueux et courtois. Ils doivent être présentés en anglais ou en français, ou dans les deux langues.
  2. Une seule inscription par personne est acceptée pour la phase 1 et une seule inscription par personne est acceptée pour la phase 2.
  3. Le projet doit présenter du matériel original créé en totalité par le concurrent, lequel doit posséder tous les droits nécessaires concernant ce projet.
  4. Le projet ne doit enfreindre ni violer aucune loi ni aucun droit d’un tiers, notamment un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou un autre droit de propriété. En outre, le projet ne doit pas constituer du matériel qui pourrait être considéré comme un libelle, de la diffamation, une atteinte à la vie privée, une violation d’un contrat ou un délit civil.
  5. Le concurrent doit obtenir et mettre à la disposition du commanditaire toutes les permissions, les licences, les autorisations, les libérations, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires des tiers concernés (notamment les titulaires de droits d’auteur et toutes les personnes figurant dans le projet présenté) qui sont nécessaires pour utiliser la totalité ou une partie du projet de quelque façon que ce soit, notamment pour le reproduire, en faire des dérivés, le modifier, le traduire, le distribuer, le transmettre, le publier et le diffuser dans toute partie du monde, par quelque moyen que ce soit.
  6. Dans l’éventualité où le projet contiendrait des références à des tiers reconnaissables ou leur photographie, le concurrent doit obtenir et mettre à la disposition du commanditaire la permission de tous ces tiers et celle de leur parent ou de leur tuteur, dans le cas de tiers mineurs dans leur juridiction de résidence.
  7. Le concurrent doit accorder irrévocablement et définitivement au commanditaire, sans compensation, le droit d’utiliser son projet en tout ou en partie, de quelque façon que ce soit, notamment pour le reproduire, en faire des dérivés, le modifier, le traduire, le distribuer, le transmettre, le publier et le diffuser dans toute partie du monde par quelque moyen que ce soit et d’autoriser d’autres à le faire.
  8. Afin de protéger leur vie privée et celle des autres, les concurrents ne doivent inclure dans leur projet aucun renseignement personnel, notamment des numéros de téléphone, des numéros d’assurance sociale, de l’information bancaire, des curriculum vitae ou des adresses de courriel. Les projets qui semblent inclure de tels renseignements personnels pourraient être jugés inadmissibles.
  9. Le commanditaire n’acceptera aucun projet dont le contenu peut être considéré offensant, irrespectueux ou abusif pour une personne ou un organisme. Le commanditaire se réserve le droit de refuser, de modifier ou d’écarter les projets qui renferment :
    1. du contenu raciste, haineux, sexiste, homophobe, diffamatoire, insultant ou représentant un danger de mort;
    2. une accusation grave, non prouvée, sans fondement ou inexacte contre une personne ou un organisme;
    3. du contenu injurieux, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
    4. du contenu qui encourage ou laisse entendre une activité illégale;
    5. une annonce, sollicitation, publicité ou recommandation concernant une organisation ou une société;
    6. une tentative de diffamer ou de frauder une personne, un groupe ou un organisme;
    7. du contenu inintelligible ou non pertinent.


Prix

Phase 1

  1. À la phase 1, les concurrents peuvent gagner l’un des 25 prix en argent de 3 000 $. Les concurrents retenus à l’issue de la phase 1 deviennent les 25 finalistes. Les finalistes devront participer à l’atelier de communication de la recherche organisé par le CRSH (l’atelier) et à l’événement J’ai une histoire à raconter, dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2018, et ils auront droit à une inscription gratuite au Congrès ainsi qu’à trois nuitéesNote de bas de page * à l‘University of ReginaNote de bas de page **, à Regina, en Saskatchewan. Les finalistes devront assumer les frais de déplacement engagés pour se rendre au Congrès et en revenir.
  2. La probabilité de gagner un prix dépend du nombre total et de la qualité des projets admissibles reçus avant la date de clôture de la phase 1 du concours.

Phase 2

  1. Cinq des finalistes ayant présenté un projet à la phase 2 seront proclamés grands gagnants (les grands gagnants). Ces derniers 1) auront la possibilité de présenter une version du projet de la phase 2 dans le cadre de la cérémonie de remise des prix Impacts 2018 du CRSH (les prix Impacts), qui aura lieu au cours de l’automne 2018, et 2) n’auront pas à assumer leurs frais de déplacement pour se rendre à la cérémonie et en revenir ainsi que leurs frais d’hébergement pour deux nuitées.
  2. La probabilité de gagner un prix à la phase 2 sera au moins d’une sur cinq et dépendra du nombre de projets retenus à la phase 2 du concours.


Le prix Engagement

  1. Sous réserve de l’article 30 ci-dessous, le commanditaire peut attribuer un prix Engagement au finaliste qui fait la promotion, avec créativité et de façon soutenue :
    1. de son projet;
    2. des projets d’autres finalistes;
    3. du concours, de façon générale.
  2. Le récipiendaire du prix Engagement sera déterminé par les finalistes à l’issue d’un vote supervisé par le commanditaire au Congrès 2018.
  3. Pour être admissible au prix Engagement, un finaliste doit assister à l’événement J’ai une histoire à raconter au Congrès 2018, et doit prendre part au vote qui permettra de déterminer le récipiendaire du prix Engagement.
  4. Le prix Engagement consiste en un iPad Apple (d’une valeur approximative de 899 $), qui sera remis lors de l’événement J’ai une histoire à raconter au Congrès 2018 à l’University of Regina.
  5. La probabilité de gagner le prix Engagement ne sera pas inférieure à une sur 25.
  6. En cas d’égalité, le commanditaire déterminera, à sa seule discrétion, le récipiendaire du prix Engagement.
  7. Le commanditaire se réserve le droit de ne pas accorder le prix Engagement pour quelque raison que ce soit.


Renseignements importants concernant le concours

  1. Les projets soumis ne seront pas retournés aux concurrents.
  2. Les projets de la phase 1 ne doivent pas être rendus publics avant l’annonce des finalistes par le commanditaire.
  3. Lorsqu’il remplit le formulaire d’inscription au concours, le concurrent doit consentir, sans compensation, à l’utilisation, à la reproduction, à la publication, à la transmission et à la diffusion, par le commanditaire, de son nom, de sa photo et des renseignements sur le prix, et ce, dans toute publication ou promotion, dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des grands gagnants ou des avantages de la recherche en sciences humaines.


Évaluation des projets

  1. Les projets seront évalués par un jury dont les membres seront choisis par le commanditaire. Les décisions des juges et du commanditaire concernant toute question liée à la phase 1 et à la phase 2 seront définitives et non contestables.
  2. Au moment de l’évaluation, tout juge qui, selon le commanditaire, se trouve en situation de conflit d’intérêts réel ou perçu par rapport à un projet devra s’abstenir d’évaluer le projet en question. Un juge se trouve en situation de conflit d’intérêts si un projet qui lui est confié provient :

    1. d’un ami;
    2. d’un membre de la famille immédiate (selon la définition ci-dessus);
    3. d’un collègue de son établissement;
    4. d’une personne avec qui il a un différend.
  3. Le commanditaire se réserve le droit de ne remettre aucun prix et de mettre fin au concours s’il juge, à son entière discrétion, que les projets reçus ne sont pas assez nombreux ou que leur qualité est insuffisante.

Critères d’évaluation

Phase 1

  1. Les projets de la phase 1 qui satisfont à toutes les exigences liées à l’admissibilité seront évalués selon les critères suivants :

    1. 30 p. 100 pour la créativité et l’engagement (captiver l’auditoire);
    2. 30 p. 100 pour la persuasion (communiquer l’impact);
    3. 40 p. 100 pour la clarté (expliquer la recherche).

Phase 2

  1. Les projets de la phase 2 qui satisfont à toutes les exigences liées à l’admissibilité seront évalués selon les critères suivants :

    1. 40 p. 100 pour la créativité et l’engagement (captiver l’auditoire);
    2. 30 p. 100 pour la persuasion (communiquer l’impact);
    3. 30 p. 100 pour la clarté (expliquer la recherche).


Finalistes et grands gagnants

Phase 1

  1. Chacun des finalistes sera avisé par téléphone ou par courriel au plus tard le 3 avril 2018 de la sélection de son projet et de la marche à suivre pour demander le prix. Si une personne refuse le prix, ce dernier pourra être attribué à l’auteur d’un autre projet de la phase 1, conformément aux règlements du concours.

Phase 2

  1. Chacun des grands gagnants sera avisé, durant l’événement J’ai une histoire à raconter, de la sélection de son projet et de la marche à suivre pour demander le prix. Si une personne refuse le prix, ce dernier pourra être attribué à l’auteur d’un autre projet de la phase 2, conformément aux règlements du concours.

Général

  1. Seuls les finalistes et les grands gagnants seront informés que leur projet a été retenu.
  2. Avant de pouvoir recevoir son prix, chaque finaliste ou grand gagnant devra fournir, dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de l’avis indiquant que son projet a été retenu, son consentement ainsi qu’une déclaration d’autorisation qui confirme notamment la conformité avec les règlements du concours, l’acceptation du prix tel qu’il est remis et le consentement à l’utilisation, sans compensation, par le commanditaire, de ses renseignements personnels, dont son nom, sa photo, l’établissement d’enseignement où il est inscrit et les renseignements sur le prix, dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des grands gagnants ou des avantages de la recherche en sciences humaines.
  3. Tous les prix doivent être acceptés tels quels et ne peuvent être substitués, transférés ou convertis en argent, ou être revendus.
  4. Le nom des finalistes de la phase 1 sera rendu public au plus tard le 11 avril 2018 et le nom des grands gagnants de la phase 2 sera dévoilé au plus tard en juin 2018. Ces annonces seront effectuées par divers moyens de communication, notamment Twitter et Facebook ainsi que le site Web du commanditaire.
  5. Le commanditaire se réserve le droit d’annuler, d’interrompre, de modifier ou de suspendre le concours pour tout motif. L’annonce d’une telle décision sera publiée dans le site Web du CRSH ou dans les médias sociaux. Les concurrents devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier si une telle annonce a été faite.
  6. Le commanditaire se réserve le droit de modifier les règlements du concours sans motif, y compris, au besoin, pour assurer la conformité avec toute loi applicable. L’annonce d’une telle décision sera publiée dans le site Web du CRSH ou dans les médias sociaux. Les concurrents devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier si une telle annonce a été faite.
  7. En s’inscrivant au concours, le concurrent accepte d’observer les présents règlements et convient que le commanditaire ne peut être tenu responsable des dommages, des coûts, des demandes, des réclamations ou des pertes de quelque type que ce soit qu’il pourrait subir en raison de sa participation au concours.
  8. Le présent concours est régi par les lois en vigueur dans la province d’Ontario ainsi que par les lois fédérales applicables et devra être interprété en conformité avec ces lois. Les présents règlements régissent tous les aspects du concours et lient tous les concurrents.
  9. Le concours, qui est fondé sur les compétences, est nul là où il est interdit par la loi.
  10. Le commanditaire n’est pas responsable des projets soumis en retard, perdus, envoyés au mauvais endroit, incomplets, endommagés ou détruits. Tout projet qui est falsifié, illisible, inintelligible ou tronqué sera jugé inadmissible. Le commanditaire n’assume aucune responsabilité à l’égard de toute défectuosité ou erreur liée à un téléphone, à un ordinateur ou à un réseau, qu’elle soit de nature technique ou humaine, ou causée par une perturbation des communications ou une autre cause échappant à son contrôle raisonnable.


Renseignements personnels

  1. Tous les renseignements personnels recueillis aux fins de l’administration du concours sont placés sous le contrôle du CRSH et seront gérés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est possible que les renseignements recueillis aux fins de l’administration du concours puissent être divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Les renseignements personnels concernant les finalistes et les grands gagnants, dont leur nom, leur photo, l’établissement d’enseignement où ils sont inscrits et les renseignements sur les prix, peuvent être utilisés sans compensation par le commanditaire, dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des grands gagnants ou des avantages de la recherche en sciences humaines.
  2. Toute question concernant la collecte, la divulgation et l’utilisation de vos renseignements personnels peut être acheminée à récit@sshrc-crsh.gc.ca.



Notes de bas de page

Note de bas de page *

Les frais d’inscription et d’hébergement associés au Congrès sont pris en charge gracieusement par la Fédération des sciences humaines.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page **

L’hébergement fourni dans le cadre du Congrès 2018 consiste en une chambre pour une personne avec salle de bain partagée sur le campus de l’University of Regina.

Retour à la référence de la note de bas de page **