Conception de programmes de sport durables pour le développement des jeunes Métis, Inuits et des Premières Nations

 

Date de publication : 2017-01-11 09:30:00


Il est entendu que les répercussions de la pratique d’un sport ne sont pas que physiques. En s’y adonnant, les enfants développent des habiletés cognitives et sociales, apprennent à gérer leurs émotions et, on l’espère, s’amusent.

La pratique d’un sport peut-elle offrir davantage? Peut-elle renforcer une communauté, redynamiser une culture ou contrer les effets néfastes de la pauvreté et de l’isolement? Alexandra Arellano, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, a appris qu’elle peut offrir tout cela et plus.

Right to Play, organisme international dont l’objectif est de fournir des ressources éducatives et récréatives aux communautés défavorisées, dirige les programmes Promoting Life-skills in Aboriginal Youth (programmes PLAY). Ayant entrepris, plutôt modestement, d’évaluer et d’appuyer deux programmes PLAY lancés récemment au Canada, l’équipe de Mme Arellano a vécu une expérience encore plus enrichissante qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Travaillant en étroite collaboration avec les communautés d’accueil – les Premières Nations de Moose Cree et de Sandy Lake –, elle a forgé des amitiés et tiré des enseignements. Les résultats du projet ont eu une portée remarquable.

Maintenant améliorés grâce à la prise en compte des constatations du projet, les programmes PLAY sont mis en œuvre dans 88 communautés. Mme Arellano et son équipe travailleront bientôt avec des communautés Anishinaabe à l’établissement de nouveaux programmes. Les loisirs serviront encore de moyens, mais ce sont la réconciliation, le respect et le dialogue qui ouvriront la voie à une exécution réussie. Au final, l’enseignement le plus important qui a été retenu, c’est que les programmes les plus significatifs adoptent une approche holistique et sont liés au territoire, fondés sur la tradition et, essentiellement, établis par et avec les communautés.


Pour en savoir plus ou pour prendre part au programme PLAY (Promoting Life-skills in Aboriginal Youth), veuillez envoyer un courriel à info@righttoplay.com


Cette recherche a été financée par Sport Canada, par l’entremise de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.