Programme visant à promouvoir le sport auprès des jeunes démunis

 

Date de publication : 2016-09-28 14:30:00

Comment mesure-t-on la réussite dans les sports? Est-ce qu’il suffit de gagner, ou la réussite peut-elle être mesurée autrement? Disons de six façons? Le programme Try Sport de Nicholas Holt en propose au moins autant.

M. Holt est professeur et vice-doyen à la recherche à la Faculté d’éducation physique et de loisirs de l’University of Alberta. Joueur et entraîneur de soccer passionné, il allait de soi qu’il amorce sa carrière en menant des études approfondies sur la motivation et la performance dans le sport. Ce qu’il a constaté était étonnamment décourageant : trop souvent, la pratique d’un sport avait des conséquences négatives. Même si ses sujets de recherche affirmaient s’amuser, ils vivaient aussi de l’anxiété, du stress et de la frustration. M. Holt s’est dit qu’il devait pouvoir en être autrement.

Il a donc créé le programme Try Sport, un programme d’activités parascolaires axé sur le sport et les habiletés sociales. Il a retenu trois sports (basketball, volleyball et soccer) et trois habiletés (travail d’équipe, confiance en soi et leadership). Les éléments positifs ont pu émerger, et les résultats ont été remarquables. Non seulement les jeunes ont-ils participé avec enthousiasme et constance, mais ils se sont aussi montrés ravis des habiletés physiques et sociales qu’ils ont acquises.

Les retombées positives ont été multiples. Les enfants ont compris comment la maîtrise d’un service pouvait se comparer à la maîtrise d’une langue et comment une passe de ballon pouvait s’apparenter à la contribution aux tâches domestiques à la maison. Entre autres résultats imprévus : des relations améliorées entre garçons et filles et une confiance accrue. Le programme fut tellement concluant pour ce qui est de renforcer l’esprit communautaire qu’il a servi de modèle à des programmes similaires en milieu rural en Alberta et même aussi loin qu’à Nairobi, au Kenya. Des ressources documentaires visant à faciliter un développement positif des jeunes par le sport ont en outre été remises aux parents et aux responsables de politiques. Le programme Try Sport a brillamment démontré en quoi consiste la réussite dans le sport.


Cette recherche a été financée par Sport Canada, par l’entremise de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.