Tentez l’expérience (en toute sécurité) à la maison

Étude visant à favoriser des innovations responsables de la part des scientifiques amateurs

La recherche biologique est un domaine qui intéresse tant les laboratoires des entreprises et des universités que des scientifiques amateurs et non encadrés. Dans un tel contexte, comment gérer les risques en matière de biosécurité et de biosûreté?

Grâce à une subvention Savoir, Ruthanne Huising, professeure à l’Université McGill, mène une étude en deux volets qui a pour but de sensibiliser les innovateurs amateurs aux risques en matière de biosécurité et de biosûreté liés à leurs expériences et de les aider à prendre des mesures pour atténuer ces risques. Mme Huising examinera l’approche d’autoréglementation appliquée par trois groupes de biologistes amateurs canadiens. Elle leur demandera quels matériaux ils utilisent et quelles mesures ils prennent pour surveiller et contrôler les substances pouvant mettre en danger la santé et la sécurité publiques.

Le deuxième volet de l’étude comprendra des expériences sur le terrain visant à inciter les biologistes amateurs à intégrer des pratiques de biosécurité et de biosûreté à leur quotidien. Cette étude aidera les organismes de réglementation et les praticiens à s’adapter à la nouvelle réalité de la science ouverte tout en encourageant des innovations scientifiques perturbatrices, mais responsables.

Cette subvention est accordée dans le cadre de l’initiative conjointe du CRSH et de Génome Canada sur les répercussions sociétales de la recherche en génomique. Vous souhaitez vous investir dans le milieu de la recherche en génomique? Apprenez-en davantage sur cette initiative.