Les parents et les communications électroniques
Ces dernières années, les écoles canadiennes ont mis l’accent sur la transition aux communications électroniques pour joindre les parents. Toutefois, il y a encore de nombreux obstacles à surmonter. Josée Thivierge, du Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population du Cégep de Jonquière, dirige une étude qui porte sur l’accès des parents des élèves du secondaire à des outils numériques et sur l’utilisation qu’ils en font. Ce projet est financé par le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges du CRSH.
Les parents vivant au Québec qui ne parlent pas français ou qui sont peu scolarisés peuvent se sentir déconnectés de l’école de leur enfant si celle-ci utilise surtout des moyens de communication électroniques. Ainsi, il se peut que les parents hésitent à envoyer des messages et, par conséquent, qu’ils ne posent pas des questions auxquelles ils aimeraient bien obtenir des réponses, et cela constitue un frein supplémentaire à l’apprentissage de leur enfant. Cet aspect est important, puisque les recherches montrent que la participation des parents à l’éducation des enfants est un facteur qui joue un rôle prépondérant dans la réussite de ces derniers.
La première année de ce projet sera consacrée à l’examen de l’accès qu’ont les parents à l’heure actuelle à des outils numériques et de l’utilisation qu’ils font de ces outils. La deuxième année sera axée sur la conception d’une stratégie de communication et des outils nécessaires à sa mise en application, afin que davantage de parents se sentent à l’aise d’utiliser les communications électroniques pour aider leurs enfants tout au long de leur cheminement scolaire.
Certains parents ont trouvé utile de regarder une vidéo en ligne montrant une classe à l’œuvre; la vidéo, ont-ils dit, leur en a appris beaucoup plus que leur jeune! D’autres peuvent trouver plus intéressante une page Facebook où sont publiées des annonces pertinentes. Il est aussi possible d’avoir recours à des sites Web qui permettent aux parents de surveiller l’horaire, et l’assiduité, de leur enfant. Grâce à la subvention du CRSH, Mme Thivierge compte examiner toutes les possibilités qui s’offrent.
Elle précise qu’une solide équipe du cégep se consacre à ce projet, et elle dit apprécier la liberté que cela procure, car elle favorise l’innovation.
Partenaires
Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire Saguenay–Lac-Saint-Jean
Carrefour communautaire Saint-Paul
Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication