Une population mondiale à nourrir

Le défi que pose la sécurité alimentaire mondiale

Date de publication : 2016-02-22 00:00:00

Assurer l’approvisionnement en produits alimentaires à l’échelle mondiale, voilà l’un des défis de société les plus pressants que l’humanité doit relever, qui n’est pas sans poser également des problèmes ayant un caractère urgent sur le plan de l’environnement.

Les systèmes de production industrielle actuels fournissent certes une bonne partie de la nourriture dans le monde, mais ils utilisent pour ce faire des quantités considérables d’eau et d’énergie. Ils contribuent donc largement à la perte de la biodiversité, à l’érosion des sols, à l’exposition aux produits chimiques et aux changements climatiques. Non seulement ces problèmes présentent-ils de graves dangers pour l’environnement, mais ils menacent aussi notre sécurité alimentaire future.

Si la nécessité de rendre la production alimentaire écologiquement durable est largement reconnue, l’intégration d’objectifs de durabilité environnementale dans les dispositions qui régissent la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale a été inégale et peu contraignante.

Jennifer Clapp, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales de l’University of Waterloo, s’attaque à ces questions. Elle se penche sur les aspects de la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale qui ont trait, entre autres, à l’aide aux investissements en agriculture dans les pays en développement, aux mesures à prendre à l’égard du prix élevé des aliments et aux règles régissant le commerce international des aliments.

En analysant l’interaction entre les facteurs environnementaux et les politiques en matière de sécurité alimentaire, Mme Clapp aide les responsables des politiques à envisager sous un jour nouveau les forces politiques et économiques complexes qui sous-tendent la sécurité alimentaire durable. Les travaux de Mme Clapp permettent en outre de combler des lacunes dans les connaissances dont nous avons besoin.


De quelles autres manières le CRSH appuie-t-il la recherche ayant pour but de relever les grands défis des prochaines décennies? Jetez un coup d’œil à ce que fait le CRSH pour imaginer l’avenir du Canada.