L’itinérance

La comprendre pour mieux venir en aide aux pauvres en milieu urbain

Quand Joshua Freistadt s’est installé à Edmonton afin d’y poursuivre ses études supérieures, il a découvert une ville à l’économie en plein essor – et où l’itinérance était bien visible. Pour la thèse de doctorat qu’il a présentée à l’University of Alberta, M. Freistadt a effectué des recherches ethnographiques exhaustives auprès des itinérants d’Edmonton et des personnes qui travaillent avec eux.

Des interviews menées auprès d’adultes vivant ou travaillant dans la rue à Edmonton lui ont permis d’arriver à une description des plus complètes des expériences propres aux itinérants de la ville, allant des services de police qui ont recours au profilage racial aux campagnes contre la mendicité en passant par le travail des services sociaux.

Ses travaux démontrent la nécessité d’établir des centres de services accessibles sur l’ensemble du territoire de la ville – pour éviter que l’itinérance se concentre au centre-ville –, présentent des arguments en faveur de l’abolition du règlement municipal portant sur la mendicité et analysent la pratique du transport des sans-abri vers les centres de services.

M. Freistadt a terminé son doctorat et est maintenant chercheur postdoctoral à l’Université du Manitoba. Il est consultant auprès d’entreprises et de responsables de l’élaboration de politiques et s’appuie sur les conclusions de ses travaux pour proposer des améliorations en matière d’urbanisme, de services sociaux et de services de police.

Il y a énormément d’efforts qui sont déployés actuellement pour combattre l’itinérance et il se fait du très bon travail, affirme M. Freistadt, mais il est essentiel que toute intervention soit envisagée du point de vue de ceux et celles qui sont touchés par l’itinérance.