L’histoire en trois dimensions

Des modèles virtuels de bâtiments historiques nous font voyager dans le passé

Avec l’invention du livre, les Romains ont dû trouver de nouvelles façons de raconter des histoires et de traiter l'information. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences humaines numériques de la Brock University, John Bonnett fait face à un défi similaire à l’ère du numérique. Selon lui, si la tendance en recherche est d’exploiter le potentiel des ordinateurs, les chercheurs en sciences humaines doivent mettre au point de nouveaux moyens de communiquer en utilisant non seulement un cadre de réalité virtuelle, mais un cadre de « réalité augmentée ».

Et c'est précisément ce sur quoi travaillent le chercheur et ses étudiants, qui ont conçu des modèles tridimensionnels de bâtiments historiques, créant ainsi un portrait unique du passé qui révolutionne la façon d’étudier et d’interpréter l'histoire. M. Bonnett a élargi le champ de sa recherche afin d'y inclure la « réalité augmentée », une technique qui permet de placer des objets numériques dans un espace réel. Ainsi, à l'aide de tablettes ou de casques d'écoute spéciaux, les étudiants peuvent se représenter l'histoire d'une manière entièrement nouvelle en interagissant avec la projection tridimensionnelle d'un établissement historique.

La recherche de John Bonnett, qui a fait l’objet d’une diffusion remarquée dans des publications universitaires et grand public, pourrait avoir des applications dans les domaines de l'éducation et du commerce, et exercer ainsi une grande influence sur le secteur culturel.