Développer des compétences dans les cours de sciences au primaire


Durée

1 min 35 s

Date de publication

24 mars 2014


Description

Diane Pruneau présente une synthèse des connaissances faisant état des compétences que les employeurs et les chercheurs recommandent pour les travailleurs de la société d’aujourd’hui. Avec son équipe de recherche, elle a analysé les programmes scolaires du primaire au Canada afin de voir si les compétences recommandées sont enseignées dans les cours de sciences et de technologies. En s’appuyant sur les résultats obtenus, la chercheure a proposé d’apporter des modifications aux programmes de sciences canadiens afin qu’une attention accrue soit portée, entre autres, aux compétences en entrepreneuriat et en évaluation du risque.

Lire la transcription

Diane Pruneau
Professeure
Université de Moncton



Nous avons d’abord fait une recension des écrits relatifs aux compétences que les employeurs et les chercheurs recommandent pour les travailleurs de la société d’aujourd’hui.

Nous avons ensuite analysé les programmes scolaires du primaire des provinces et territoires canadiens pour voir si ces compétences se retrouvaient dans les programmes.

Nous avons alors constaté que certaines compétences, telles que l’entrepreneuriat, la pensée prospective (penser à l’avenir), la prédiction des risques, la planification, l’évaluation et d’autres compétences de cet ordre, ne se retrouvent pas tellement dans les programmes de sciences canadiens.

Nous avons donc recommandé de modifier les programmes de sciences canadiens. Ce serait important de penser à des façons d’insérer ces nouvelles compétences dans les programmes. Sur le plan de la recherche, ce que l’on devrait faire, c’est d’approfondir notre connaissance de ces nouvelles compétences; par exemple, une compétence comme « la pensée de design » pourrait être très intéressante à étudier. Notre synthèse propose de mieux comprendre ces compétences-là et de trouver des façons de les développer à l’école.