Équilibrer l’offre et la demande de compétences


Durée

1 min 29 s

Date de publication

24 mars 2014


Description

Miana Plesca et Fraser Summerfield discutent de l’offre et de la demande de compétences au Canada. Au cours de leur synthèse des connaissances, ils ont constaté que les compétences des travailleurs ne correspondent pas aux compétences qui sont recherchées sur le marché du travail. Afin de pallier cette disparité, ils souhaitent que soit mise en œuvre une politique favorisant la création d’emplois axés sur les travailleurs dotés d’une pensée critique et de compétences générales transférables.

Lire la transcription

Miana Plesca
Professeure adjointe d’économie
University of Guelph

Fraser Summerfield
Étudiant de doctorat
University of Guelph



Miana Plesca : Notre synthèse des connaissances, qui portait sur l’offre et la demande de compétences, a abouti à une conclusion essentielle : l’apport de travailleurs qualifiés ne pose pas de problème. La difficulté ne résulte pas d’une pénurie de compétences, mais plutôt d’une disparité. Nous avons examiné l’offre et la demande séparément, puis ensemble.

Nous nous demandions comment s’acquièrent les compétences chez les travailleurs spécialisés.

Fraser Summerfield : La demande de capacités cognitives et de qualifications universitaires est importante, mais elle peut être cyclique, ce qui constitue un aspect important de la disparité en matière de compétences.

Miana Plesca : La transférabilité du savoir-faire nous a aussi intéressés, car, de nos jours, on recherche des travailleurs qui possèdent des compétences générales transférables plutôt que des qualifications très spécialisées, peu utiles lorsqu’on passe d’une fonction à une autre. L’économie du savoir actuelle semble fondée sur la pensée critique, aussi faut-il déterminer dans quelle mesure celle-ci se développe au sein des universités et des collèges communautaires, et quel rôle joue la formation en apprentissage dans l’acquisition de compétences transférables ou spécialisées.

Nous souhaitons que soit mise en œuvre une politique favorisant la création d’emplois qui exigent des travailleurs hautement qualifiés afin que le Canada augmente sa productivité.