Insister sur la littératie numérique dans les programmes d’études


Durée

1 min 44 s

Date de publication

24 mars 2014


Description

Dragana Martinovic et Viktor Freiman abordent la question des compétences en littératie numérique dans le marché du travail canadien. Ils ont passé en revue la recherche qui existe sur le développement et le type de compétences en littératie numérique jugées nécessaires pour réussir dans le marché du travail d’aujourd’hui. Ils se sont également intéressés à la manière dont la technologie transforme les pratiques en enseignement et dans les milieux de travail ainsi qu’aux meilleures façons de s’y prendre pour recruter une main-d’œuvre diverse et qualifiée. Leur synthèse des connaissances a permis de recommander des changements à apporter aux programmes d’études, des changements mettant l’accent sur les compétences transdisciplinaires et transférables, la communication, la collaboration et la littératie numérique.

Lire la transcription

Dragana Martinovic
Professeure agrégée
University of Windsor

Viktor Freiman
Professeur
Université de Moncton



Dragana Martinovic : Nous espérons que notre synthèse des connaissances secouera l’ensemble du système d’éducation.

La littératie numérique donne lieu à de nombreuses suppositions. Par exemple, on pense que les étudiants possèdent une culture numérique tout simplement parce qu’ils sont nés à l’ère numérique. On croit aussi que tous les travailleurs seront bien rémunérés et trouveront de bons emplois s’ils acquièrent des compétences en littératie numérique. La recherche infirme ces présomptions.

Nos travaux aideront les décideurs à mesurer l’écart entre la croyance populaire et la réalité, et ils susciteront le dialogue sur la façon d’enseigner aux jeunes et de leur fournir des compétences en littératie numérique.

Viktor Freiman : La question du numérique mérite plus d’attention, car elle pose un problème d’accès. Il y a la question d’utiliser l’outil de façon judicieuse, et celle d’en faire un outil d’apprentissage, ce qui rejoint l’observation de Dragana sur la pédagogie.

De telles politiques d’inclusion électronique doivent encore être élaborées au Canada.

Dragana Martinovic : Nous y voyons l’amorce d’un dialogue entre des décideurs et différentes organisations de notre collectivité, qui devrait générer un véritable impact.