Investir dans le capital humain


Durée

1 min  6 s

Date de publication

24 mars 2014


Description

Benoit Dostie explique en quoi consiste sa synthèse des connaissances sur l’impact de la formation parrainée par l’employeur. Dans le cadre de ses travaux, il s’est intéressé aux stratégies d’affaires liées aux investissements en capital humain, à l’interaction entre la formation parrainée par l’employeur et la productivité des employés ainsi qu’à la complémentarité qui existe entre les investissements en formation, en capital physique et en capital organisationnel. Sa synthèse a permis de démontrer que les investissements en formation ont un impact positif sur les entreprises et que les avantages dépassent la perte salariale relative à la formation.

Lire la transcription

Benoit Dostie
Directeur de l’Institut d’économie appliquée
HEC Montréal



Notre synthèse des connaissances s’intéresse à l’impact de la formation parrainée par l’employeur sur la productivité d’une entreprise et sur les complémentarités qu’il pourrait y avoir entre les investissements en formation, les investissements en capital physique et les investissements en adoption de pratiques de gestion de haute performance.

On observe que la formation parrainée par l’employeur a un impact important sur la productivité d’une entreprise, plus important même que celui qu’elle peut avoir sur les salaires des employés qui suivent la formation. On observe aussi qu’il y a des complémentarités entre les investissements en formation et les investissements en capital physique, plus précisément dans les technologies de l’information – un résultat qui vaut surtout pour les grandes entreprises. On observe également – et ça vaut pour les petites entreprises – qu’il existe des complémentarités entre les investissements en formation et l’adoption de pratiques de gestion de haute performance.